Réalisation jeu de lumière pour soirées

nina67

Nina67 - Le 24 févr. 2012 10:32
Mise à jour : Le 23 juil. 2015 05:40

5 pour 1 vote(s)

On peut réaliser soi-même un jeu de lumière avec une ampoule halogène à réflecteur, une lentille et des morceaux de miroirs. Pour le mouvement du jeu de lumière, il faut utiliser un petit moteur électrique. Le chassis est construit avec des planches de contreplaqué.

Eléments du jeu de lumière

Realisation jeu de lumiere pour soirees 0

Eléments du jeu de lumière : ampoule 12V 50W, miroirs, lentilleLa lentille est une lentille de Fresnel en plastique, au format carte de crédit. Elle coûte moins de 1 euro pièce. Pour les mises au point, elle est fixée sur un support en Lego !Les morceaux de miroirs sont assemblés de façon concave pour concentrer la lumière sur la lentille. Toute la lumière qui ne traverse pas la lentille ne forme pas l'image focalisée : elle est donc perdue. Voici l'assemblage de miroirs :
Realisation jeu de lumiere pour soirees 1Miroirs pour jeu de lumièreL'ampoule halogène est un modèle classique 12V 50W de grandes surfaces pour faux plafonds. Un transfo électronique ou traditionnel est nécessaire pour alimenter cette ampoule. Il est aussi possible d'utiliser une ampoule 230V 50W avec culot GU10, mais le filament est plus sensible aux petits chocs.Realisation jeu de lumiere pour soirees 2Découpe des planches pour le jeu de lumière prototypeEt voici le rendu sur un mur situé à 5 mètres du jeu de lumière prototype :Realisation jeu de lumiere pour soirees 3Rendu du jeu de lumièreL'image se projette bien jusqu'à 20 ou 30 mètres, ce qui rend le jeu de lumière tout à fait adapté pour des soirées ! On reconnaît la forme du réflecteur de l'ampoule qui dessine une sorte de corolle. Si ce motif vous plaît, c'est parfait !Realisation jeu de lumiere pour soirees 4Rendu du jeu de lumière (et chat spectateur)Mouvement du jeu de lumièreLes miroirs peuvent être montés sur un moteur électrique pour créer la dynamique du jeu de lumière.

Realisation jeu de lumiere pour soirees 5

Miroirs et moteur électriqueLe moteur électrique est à courant continu. On peut l'alimenter avec 6V 150mA par exemple. Il est couplé à un réducteur de vitesse. Sur la sortie du réducteur de vitesse, les miroirs sont fixés.Realisation jeu de lumiere pour soirees 6Ensemble miroires et moteur montésLa suite sera présentée dans un nouvel article d'Astuces pratiques...N'hésitez pas à jeter un oeil au principe du jeu de lumière avec gobo (type scanner).Ou bien le principe du moonflower ...

jonathan
Jonathan
Le 24 févr. 2012 13:55

il faut préciser que pour un tel jeu de lumière le cout ne doit pas dépasser les 10 euros et l'effet et digne d'un moonflower pro

Matthias
Le 21 juil. 2014 12:17

prrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr