La jolie forme d’un réflecteur de lampe halogène 12 Volts peut être projetée au mur avec une simple lentille. Cette propriété intéressante est utilisée ici pour réaliser un jeu de lumière qui projette des formes de fleurs à pétales : les multiples facettes d’un réflecteur de lampe halogène. On peut réaliser soi-même un jeu de lumière avec une ampoule halogène à réflecteur, une lentille et des morceaux de miroirs. Pour le mouvement du jeu de lumière, il faut utiliser un petit moteur électrique. Le chassis est construit en contreplaqué.

Voici donc comment réaliser un jeu de lumière où on projette la forme du réflecteur. Le rendu complète bien un jeu de lumière Moonflower traditionnel.

Eléments du jeu de lumière moonflower

Voici la réalisation en cours :

Eléments du jeu de lumière : ampoule 12 V 50 W, miroirs, lentille

La lentille est une lentille de Fresnel en plastique, au format carte de crédit. Elle coûte moins de 1 euro pièce. Pour les mises au point, elle est fixée sur un support en Lego !

Les morceaux de miroirs sont assemblés de façon concave pour concentrer la lumière sur la lentille. Toute la lumière qui ne traverse pas la lentille ne forme pas l’image focalisée : elle est donc perdue. Voici l’assemblage de miroirs :

Miroirs pour jeu de lumière

L’ampoule halogène est un modèle classique 12 V 50 W de grandes surfaces pour faux plafonds. Un transfo électronique ou traditionnel est nécessaire pour alimenter cette ampoule. Il est aussi possible d’utiliser une ampoule 230 V 50 W avec culot GU10, mais le filament est plus sensible aux petits chocs.

Découpe des planches pour le jeu de lumière prototype

Et voici le rendu sur un mur situé à 5 mètres du jeu de lumière prototype :

Rendu du jeu de lumière : avez vous vu le chat Pitou sur le lit :) ?

L’image se projette bien jusqu’à 20 ou 30 mètres, ce qui rend le jeu de lumière tout à fait adapté pour des soirées ! On reconnaît la forme du réflecteur de l’ampoule qui dessine une sorte de corolle. Si ce motif vous plaît, c’est parfait !

Rendu du jeu de lumière (et chat Pitou spectateur)

Mouvement du jeu de lumière

Les miroirs peuvent être montés sur un moteur électrique pour créer la dynamique du jeu de lumière.

Miroirs et moteur électrique du jeu de lumière

Le moteur électrique est à courant continu. On peut l’alimenter avec 6V 150mA par exemple. Il est couplé à un réducteur de vitesse. Sur la sortie du réducteur de vitesse, les miroirs sont fixés.

Ensemble miroirs et moteur montés

La suite sera présentée dans un nouvel article d’Astuces pratiques…N’hésitez pas à consulter ce lien

principe du jeu de lumière avec gobo (type scanner).

Ou bien le principe du moonflower