Un ampli de sono Ibiza a été complètement démonté pour étudier la construction, le schéma et la réalisation industrielle. Il s’agit d’un ampli d’entrée de gamme à prix très abordable (75 euros sur ebay frais de port compris) qui a grillé suite à une mauvaise utilisation (court-circuit en sortie).
L’ampli de sono Ibiza a été complètement démonté et cet article présente le schéma et la réalisation.
Ampli de sono Ibiza Amp-300-S ouvert
Présentation de l’ampli de sono Ibiza Amp-300-S
La construction de cet ampli repose sur un châssis en acier assez standard. La ventilation à l’arrière extrait l’air de l’ampli. On reconnait la carte électronique de l’ampli avec un radiateur très petit, le transfo torique d’alimentation et la carte en face avant où se trouvent potentiomètres et LED.
Face avant et rétroéclairage de l’ampli de sono Ibiza Amp-300-S
L’ampli de sono Ibiza Amp-300-S présente 2 vumètres (4 LED bleues + 1 LED rouge pour chaque canal), ainsi qu’un rétroéclairage formé par 2 LED montées en l’air et qui éclairent grossièrement la carte électronique. La sérigraphie transparente « Ibiza Amp 300 » s’illumine en étant rétroéclairée.
LED de rétroéclairage de l’ampli
Transfo d’alimentation de l’ampli
C’est un très classique transfo torique de 250 VA environ (non précisé) mais de taille suffisante pour une puissance constructeur de 2 x 106 W RMS. Son secondaire donne 2 x 26 V avec un point milieu.
Transfo de l’ampli de sono
Circuit imprimé de l’ampli de sono Ibiza Amp-300-S
Le circuit imprimé est un simple face économique et n’utilise que peu de références de composants. Il est posé sur 4 entretoises où viennent les vis pour le fixer. Le radiateur est vissé sur le circuit imprimé.
Vue du circuit imprimé simple face de l’ampli (modification : transistors dévissés du radiateur)
Vue du circuit imprimé de l’ampli retourné
Il n’y a pas de CMS sur la face cuivre. Pour les curieux, voici le schéma complet (issu d’un forum, mais qu’on retrouve en déduisant du routage des composants : en simple face, c’est assez facile).
Schéma de l’ampli ibiza amp-300-s
Pour une analyse détaillée de la conception et du schéma, voir l’article :
Côté soudures, c’est très classique :
Circuit imprimé de l’ampli de sono Ibiza Amp-300-S
Ampli de sono Ibiza Amp-300-S : fabrication et soudures
Fils soudés à même le circuit imprimé ! L’opération est faite à la main (reprise manuelle)
D’autres fils sont montés par connecteur, puis collés pour assurer un bon maintien
Connecteur pour l’arrivée du signal d’entrée audio
Vue du bord de carte : le radiateur est fixé par vis
Composants de l’ampli
La sérigraphie indique les valeurs de tous composants à monter sur le circuit imprimé « nu » : condensateurs, résistances, diodes, transistors. Comme toujours sur les transistors japonais, « A1815 » signifie « 2SA1815 » (ajouter « 2S » devant la référence).
Résistances de l’ampli de sono Ibiza Amp-300-S
Pont de diode 8 A / 800 V pour redresser le secondaire 2 x 26 V en +/-38 V environ
La tension de sortie à vide est un peu plus élevée que la tension nominale (2 x 28 V environ).
Le filtrage est confié à 2 x 1000 uF / 50 V par rail d’alimentation. C’est très très peu : encore un choix économique.
Transistor de sortie 2SA940 (« A940 »)
La vis et le mica isolant ont été démontés avant de prendre la photo. L’assemblage initial (vis, rondelle isolante, mica, pâte thermique, transistor) est correct.
Composants grillés de l’ampli (!)
C’est certainement l’étage de sortie qui a fait griller des résistances en grillant lui-même. Les transistors de sortie (2SA940 : 150 V, 1,5A, 25 W), même en parallèle, sont dimensionnés trop juste et il n’y a aucune protection contre les courts-circuits en sortie !
Transistor de sortie 2SA940
Transistors de sortie explosés suite au défaut. De la fumée est sortie de l’ampli en fonctionnement…
Naturellement, la défaillance des transistors de sortie entraîne d’autres dégâts.
Ventilation de l’ampli de sono Ibiza Amp-300-S
Le ventilateur 12 V, alimenté par un régulateur 7912 (et non 7812 peut-être plus classique ?) et extrait l’air de l’ampli. Le radiateur ne monte qu’à la moitié de la hauteur de l’appareil. Le système est loin d’être optimal, surtout que le radiateur est très petit et ne forme pas un tunnel où l’air s’écoulerait.
Conclusion sur l’ampli
La construction de l’ampli Ibiza AMP-300-S est simple et ultra économique. La ventilation arrière et le radiateur sont loin d’être optimisés et les transistors de sortie ont rendu l’âme parce qu’aucune protection contre les courts-circuits ne leur a porté secours.
BONJOUR POUVEZ VOUS ME DONNER UNE ADRESSE POUR DES PIECES A UN AMPLI IBIZA SOUND COMBO 210 SVP MERCI DE ME REÖNDRE
Bonjour, oui, probablement pas mal de composants ont grillé. Le plus simple, c’est de changer tous les transistors du canal grillé. Il faut aussi tester les diodes, les condensateurs et l’étage d’entrée, bref, tout vérifier pour éviter que cela ne recasse dès la mise sous tension. Le mieux est d’allumer l’ampli avec une ampoule de 40W à filament en série avec le secteur (cela limite le courant absorbé et les dégats considérablement).
https://www.astuces-pratiques.fr/electronique/tester-un-circuit-electronique-sans-faire-sauter-les-plombs
Bonjour Stéphane, je répond un peur tard mais effectivement il y en a deux avec des ailettes de refroidissement et un sans rien pour chaque carte, « droite & gauche », aucun a part ceux la, donc je vais les commander, et effectivement tout les transistors de la piste en panne son cramé, j’ai comparer mes mesures avec ceux de la piste qui fonctionne, y a du travail
Bonjour, non, les transistors drivers sont les transistors qui pilotent les transistors de puissance. Il s’agit peut être de MJE15032 et MJE15033 ? Cordialement
super merci Stéphane, mon multimètre n’a pas de fonction diode,il faut que j’achète ça.Le drivers c’est la puce RC5532A?
Bonjour, il faut accéder au dessous des transistors (le boitier rond correspond au boitier TO3) et tester entre au multimètre, fonction diode. On doit trouver une jonction PN (donc entre 400 et 600mV) entre Base et Collecteur (fil rouge sur le collecteur, fil noir sur la base) ainsi qu’entre base et émetteur (fil rouge sur l’émetteur, fil noir sur la base). Si on trouve 0 (court-circuit) ou circuit ouvert, le transistor est mort. Il est prudent de changer toute la rangée concernée ainsi que les complémentaires (MJ15022 ?) et les transistors drivers qui commandent les transistors de puissance MJ15023. Cordialement
Merci beaucoup Stéphane, les transistors de l’ampli QSC usa1300 sont des MJ15023 de forme rond en métal, dur sur un coup d’oeil de voir si ils on cramé, peut on les tester avec un simple multimètre?
Bonjour, concernant l’ampli USA1300, il est possible de changer les fusibles, mais il est probable qu’autre chose ait claqué (transistors de puissance, diodes, etc). Donc les fusibles vont sauter à nouveau. On peut faire l’essai avec une ampoule de 60W en série avec l’ampli à tester. Si l’ampoule brille fort, c’est qu’un appel de courant excessif a lieu. Concernant l’ampli Ibiza, ce sont probablement les transistors de sortie qui ont claqué. Cordialement
aussi j’ai fait une petite bêtise a l’époque, je l’avais bridgé pour deux caisson de basses double de 4Homs chacun du coup l’ampli fonctionné en 2Homs et je pense que c’est ça qui l’a mis dans cette état, mais c’est une erreur de ma part car cet ampli tiens le 2Homs mais pas bridgé, le pire c’est que j’ai fait encore quelques soirée avec la même configuration après qu’un coté ne lâche et sa fonctionné très fort surtout que c’était en exterieur alors je me disais que c’était peut être l’entrée jack qui ne connecté plus correctement, jusqu’à maintenant ou j’avais décidé de réparer les connexions et la j’ai découvert la panne.Donc la j’attend d’avoir un avis ou deux pour en savoir un peu plus avant de griller autre chose.Bien a vous Toff67
Bonsoir Stéphane, j’ai un ampli QSC usa1300 le soucis c’est qu’un coté ne fonctionne plus, potant les deux relais fonctionne, je l’ais démonté mais rien a part un petit condensateur que j’ai changer car il été vraiment plus très frais, j’ai tour remonté mais toujours rien, la tension venant du transfo est correct 2X65,3V pour les deux coté après le pont de diode +-87,0V pour le coté qui fonctionne mais le coté HS +58,0V/-59,2V bizarre donc je suis allé plus loin et les deux fusible juste après le pont de diode sont naz donc rien qui remonte dans les condesateur de lissage, donc je voulais savoir si le fait que les fusibles on grillé peut mettre le bazar en sorti du pont de diode d’ou les +58,0V/-59,2V ou est c’que le problème viens du pont lui même, car si les fusibles on sauté c’est bien pour une raison donc j’ai un peu peur de les changer sans avoir été un minimum éclairé
Bonjour Stéphane, Déjà un grand merci pour ce travail. Je possede un ampli marque LIQUID POWER LQP 350. l’intérieur ressemble très fortement à tes images ci dessus mais seulement 4 transistors en sortie TIP 42C Et idem plus de sortie à droite et même résistances de cramées que sur ta photo. J’ai l’impression que certaines valeurs de résistance ne correspondent pas à la valeur sérigraphier. Mon gros pb est que je n’arrive pas à mettre la mais sur un schema ou des photos de cet ampli qui, vu les composants ne me semble pas etre bien difficile à reparer. je te remercie par avance.
Bonsoir, les LED qui restent allumées signifient qu’il y a une tension continue (je pense positive vu le schéma du vumètre). Il faut changer tous les transistors de sortie et controler les autres au cas ou. Si vous n’en changez qu’un seul, l’ampli ne pourra pas fonctionner correctement. Cordialement
Bonjour Stéphane…
tout d’abord merci beaucoup pour votre aide.
J’ai changé le transistor de sortie grillé par contre il y a toute la rangée de led droite qui reste allumée.
je crois aussi que le 1N4148 à grillé…
Qu’en pensez-vous!!!
merci
Bonjour pierrot89350, il y a un canal qui est mort… transistors de puissance HS sans doute. Enfin en ouvrant l’ampli, vous aurez peut-être déjà une idée… Cordialement
merci Stéphane 67….j’avais une autre question, il y qu’une seule sortie qui fonctionne cela provient d’où? quel composant faut-il changer? merci beaucoup.
bonjour, oui, il s’agit bien de 2SA940 (marqués A940). Vérifiez les autres transistors et autres composants autour aussi. Cordialement
bonsoir,
pouvez vous me dire si les transistors de sortie sont bien 2SA940-non-rohs-to-220 !!!
car je voudrais en commander…merci.
bonsoir remy, il s’agit d’un canal de l’ampli qui a rendu l’ame. Il faut changer les transistors de puissance qui sont montés sur le radiateur. A bientôt
bonjours jaimmerais que vous maider enfaite j’ai un amli amp 300 je lai allume j’ai mis du son et la sa a senti le bruler j’ai etein l’ampli je l’ai rallumer et la y a qune sortie qui marche l’aute enceinte fait wroom vous pouvez maider svp merci
Oula! bonjour à tous. je possède cet ampli mais je le croyais plus puissant.
J’ai besoin d’aide concernant mon branchement actuel qui est loin d’être terrible. Je fonctionne avec un branchement sortie droite (en speakons) vers un caisson de 300 watts RMS et en sortie gauche avec un branchement en parallèle de mes deux satellites qui font 250 watts rms chacune. Je n’aime pas ce branchement car j’ai peur pour mon ampli et qu’il n’est pas vraiment en stéréo. Heureusement que j’utilise un double egaliseur mais c’est pas un miracle.
Je voulais savoir si en changeant mes borniers des mes satellites par des borniers speakons , je pourrais brancher mon caisson qui possède deux entrées (in) SPEAKONS et une Sortie (Out) speakons. Le but c’est que j’aimerai amélioré ma configuration à moindre frais.
Merci d’avance pour vos réponses rapide.
Cordialement
jérémy
Bonjour, l’article présente une ancienne version de l’Ibiza Amp 300. On peut utiliser 2 LM3886 ou 2 TDA7294 comme amplis de remplacement avec toutes les qualités qu’on les amplis intégrés : protections, qualité musicale, fonction silencieux. Cordialement
J’en ai acheté un pour 13 Euros (avec le port). Il présente la même panne.
Le total des composants d’une voix est de moins de 20 Euros. Pour un bricoleur, ça peu se tenter , et on se retrouve avec un ampli de puissance pour 30 ou 40 Euros !!!
Dans le pire des cas, c’est même pas le prix du transfo !!! On peut y mettre alors une autre carte d’ampli alimentée en 2×38 Volts
Bonjour, on peut trouver toutes sortes de composants et connectique sur ebay, conrad, farnell, radiospares, etc… Cordialement
Bonjour : l’entrée in est HS ou trouver la pièce de remplcement svp ?
Bonjour,
malheureusement, il n’y a pas de solution facile. Pour la protection contre les courts circuits, ce n’est pas trop critique, vu que le hp n’est pas branché et débranché. Si jamais il grille et court-circuite, l’ampli sautera mais de toutes façons le caisson n’est plus fonctionnel. Et si il n’y a pas de ventilo, c’est qu’il n’y a pas besoin. Le module du caisson fait environ 50Wrms et fonctionne avec un TDA7294 ? Cordialement
Cordialement.
bonjour, j’ai un caisson amplifie de marque ibiza, 800watts max, 15/ 38 cm! j’ai remplacer le boomer par un autre de meme puissance mais d’une autre marque, en changeant le boomer, j’ai constater que l’ampli integrer au caisson n’avait pas de ventilo, et je ne croit meme pas qu’il y est une protection des circuits!! comment puis je remedier à ces problemes??
Bonsoir,
Vérifiez la présence de tension aux bornes du ventilateur 12V. C’est peut-être une résistance de puissance qui a sauté ou le régulateur type 7812 en boitier TO220. Cordialement
Bonjour, si vous êtes bon bricoleur, vous pouvez essayer de changer les transistors du canal qui a sauté. Sinon, mieux vaut le revendre en l’état… pour un petit prix. Cordialement
Bonjour , mon ampli ibiza sound 300 a le meme probleme , de la fumée . Est-il reparable ‘ la garanti peut elle fonctionner dessus ? Merci de bien repondre
Cordialement.
bonjour Muag, c’est une idée intéressante. Ceci dit, êtes vous sur que le fonctionnement de l’ampli n’a pas légèrement changé ? Les casses de composants ne sont pas toujours d’origine thermique (ampli qui surchauffe). Il peut y avoir des oscillations haute fréquences dues à des instabilités de l’ampli lui-même. Un étage de sortie peut claquer comme ça, sans raison apparente, même à faible volume, les transistors étant froids ou à peine tièdes. Enfin pour vous, si vous l’avez déjà laissé fonctionner longtemps, on peut penser que tout fonctionne bien avec les nouveaux transistors plus puissants (2SA1943 et 2SC5200 ? 2SA1492 et 2SC3856). Pour info, il faut éviter les 2N3055 ou TIP3055/2955 qui ne font que 70V. Cordialement.
Bonjour,
Je possède le même mais en panne que j’ai remplacé tous les transistors de puissance par des plus puissants, remplacé les condo de filtrage, ajouté un radiateur pour le régulateur du ventilo, remplacé les résistances de puissance par plus costaud, mis un interrupteur pour couper ou non le ventilateur (en cas d’écoute hifi ou en sono). J’ai mis aussi deux fusibles en sortie pour éviter la destruction des hp en cas de problème.
Tout me semble plus rassaurant à l’usage mais n’ayant pas encore fait d’écoute à fort volume et longtemps j’ignore s’il tiendra, mais pour les petites soirées c’est sansproblème…
j’aimerai en fabriqué une comme se genre
Bonjour,
A voir si beaucoup de composants semblent avoir grillé. Pour ma part, il faut être assez bricoleur pour le réparer et faire des tests. Si vous ne le sentez pas, mieux vaut laisser tomber, surtout vu le bas de gamme que c’est. D’occasion, il vaut environ 40 euros et se revend 10 euros HS. Cordialement
bonjour j’ai le meme souci mon aplificateur ibiza amp 300 a griller quand je les allumer donc j’imagine qu’il a grillé en sortit il et réparable ?