Une boîte à gâteaux est une solution idéale et économique pour réaliser un blindage adapté à un préampli phono pour platines vinyles. Cet article présente un préampli phono dans une boîte à gâteaux ainsi que le schéma de ce préampli phono.
Un préampli phono peut se réaliser dans une petite boite à gâteaux métallique, ce qui offre un excellent blindage.
Préampli phono dans une boîte à gâteaux
Préampli phono réalisé dans une boite métallique
Le circuit imprimé est fait à partir de circuit imprimé simple couche et gratté aux ciseaux. L’ampli op est un TL072, mais on aurait pu en choisir un autre, en fonction de ce qu’on a sous la main ou d’un choix plus audiophile (LM833, OPA2134, etc).
Les câbles de modulation (issus de la platine et allant vers l’ampli) sont soudés directement sur la carte du préampli : aucun risque de faux contact et économie des connexions RCA).
Le schéma du préampli phono réalisé figure ci dessous :
Schéma du préampli phono RIAA
On voit que le préampli intègre la réponse en fréquence RIAA (R3-R4-C4-C5) standard. Si vous ne possédez pas de condensateur de 3,3 nF, vous pouvez utiliser un condensateur 2,2 nF et choisir alors 33 kOhms pour R4.
Le préampli phono ne convient pas pour un préampli micro chant. Pour davantage de détails sur le fonctionnement ou la réponse en fréquence :
Schéma du préampli phono à ampli op
Réalisation pratique de l’alimentation du préampli phono
On réalise l’alimentation du préampli dans un boitier plastique isolant. Il s’agit d’un ancien pied de lampe de bureau. Le transfo utilisé fait 12 V 1 VA (la tension à vide est plutôt autour de 16 V).
Alimentation symétrique réalisée à partir d’une alimentation simple
La tension secondaire est redressée et doublée simple alternance avec un doubleur de tension astucieux :
Doubleur de tension pour créer une tension symétrique
L’astuce permet de créer une tension symétrique à partir d’une tension simple. Les tensions d’alimentation sont régulées par les classiques 7812 et 7912.
Alimentation du préampli phono : réalisation
Pour l’intégration mécanique, on peut souder des sortes de crochets en fil de cuivre rigide. Ces crochets permettent de fixer la carte au boitier (boîte à gâteaux) :
connexion de la masse du préampli phono au blindage (boîte à gâteaux)
circuit imprimé de l’alimentation du préampli phono
Il faut respecter 6 mm de distance d’isolation entre primaire et secondaire (le primaire est ici sur la droite de la carte grattée aux ciseaux et au cutter). Un condensateur 10 nF de type X2 (250 V AC) peut être mis en parallèle avec l’interrupteur pour éviter le ploc lorsque l’interrupteur est basculé.
Ci dessous, la réalisation terminée : alimentation +/-12 V et préampli phono
Préampli phono dans sa boite
Préampli phono RIAA : réalisation complète du préampli et de l’alimentation
Pour parfaire le blindage, on peut gratter le haut de la boite et l’intérieur du couvercle pour assurer le contact électrique entre boite et couvercle, une fois la boite fermée. On peut relier la masse électrique au blindage en vissant une cosse à la boite.
Rendu sonore du préampli phono
La musicalité de ce préampli est étonnante dès la toute première écoute d’un vinyle. La simplicité du schéma de ce préampli phono et la réalisation minimaliste mais visant l’essentiel y sont pour quelque chose.
Etre ou ne pas être audiophile
Laisser un commentaire