Pour tester un montage électronique branché sur le secteur ou un appareil et éviter de faire sauter les plombs ou détruire le montage testé, on peut utiliser le petit montage astucieux présenté ci-dessous.
Pour éviter de faire sauter les plombs lors de tests électroniques sur le secteur, on peut insérer une ampoule en série avec le produit à tester. Le montage est le suivant :
Ampoule à placer en série avec l’appareil à tester
L’ampoule en série doit être à filament (ampoule halogène ou à incandescence) et prévue pour 230V (pas d’ampoule 12V). On peut choisir une lampe crayon en culot R7s, une lampe à réflecteur 50W/230V ou en culot G9 (40W ou 60W). Les ampoules à économie d’énergie halogène type « Ecoclassic » conviennent aussi. En revanche, les ampoules basse consommation fluorescentes ne conviennent pas, parce qu’elles ne se comportent pas comme une résistance.
Type d’ampoules qu’on peut insérer en série
Principe du montage pour ne pas faire sauter les plombs
C’est tout simple : imaginez que vous fassiez un court circuit. L’ampoule s’allumera alors à 100% et ne fera pas sauter les plombs ! La puissance de l’ampoule (40W, 60W, 100W, etc) dépend grossièrement du courant consommé par le produit à tester (alimentations, amplis audio, etc). Le but est que l’ampoule insérée en série ne crée pas une chute de tension excessive.
Les circuits électroniques qu’on teste de cette façon sont toujours reliés au secteur et doivent être manipulés avec attention. Ce n’est pas parce que les plombs ne vont pas sauter qu’il n’y a pas de danger.
Tension secteur : danger électrique !
De plus, un petit transitoire de courant existe lors du branchement de l’appareil puisque la résistance électrique du filament est plus faible à froid qu’à chaud.
Utilisation du montage
En fonctionnement normal, l’ampoule en série doit être éteinte ou un peu rougeoyante. Si elle s’allume au maximum, le produit fait sans doute un court circuit ou un composant défectueux (transistor de puissance, pont redresseur) crée un appel de courant anormal et dangereux pour le circuit ou l’appareil en test.
Ce montage évite donc de faire sauter les plombs et protège l’appareil contre des courants destructeurs. De plus, la luminosité de l’ampoule permet un contrôle visuel rapide et simple : ampoule allumée = problème.
Attention, tout le montage ainsi que l’ampoule sont reliés au secteur et sont donc sous tension dangereuse !
bonjour, cette valeur semble élevée (consommation importante). Le préampli fonctionne bien ?
Bonjour ,
je suis en train de tester la partie préampli d’un ampli , pour l’instant j’ai inséré une ampoule de 75W
je peux régler le signal audio via le potentiomètre volume mais l’ampoule s’allume je mesure 45v aux bornes de l’ampoule que peut-on en déduire ? Cordialement
Bonjour Rufin, il faut vérifier qu’il y a moins de 2.0V entre les bases des transistors drivers (tension aux bornes de R7). Si la tension dépasse 2.0V, il faut diminuer R7 proportionnellement. Par ailleurs, il y a peut-être des oscillations dues à une instabilité (câblage trop long entre la carte et les transistors de puissance). Monter C6 et C7 au plus près de Q3 et Q4. Bien sur, il faut s’assurer que les 2SC5200 et 2SA1943 ne sont pas des contre façons… Cordialement
J’ai réalisé l’ampli 500 à 1000watts mais les deux premiers transistors 2sc5200 s’échauffent excessivement que faire?
Vraiment!!!!Tres bon technicien.
en tous ça Stéphane vous êtes un très bon technicien.
tu es un bon
ça c’est vraiment pratique :)