Diodes LASER : principe et technologie

Pourquoi les faisceaux laser sont-ils si fins et si concentrés contrairement à une lampe torche ? La lentille de collimation et la dimensions de la source lumineuse laser expliquent la finesse du faisceau laser. Les diodes Laser reposent sur des technologies bien différentes en fonction de la couleur émise. En fonction de la couleur du Laser, le principe sera différent : diode laser simple ou diode laser de pompage et cristaux optiques spécifiques.

Quelles sont les caractéristiques électriques d'une diode laser ?

Fonctionnement électrique d'une diode laser

Electriquement, une diode laser s'alimente comme une LED. Comme toute diode, elle est polarisée. Le courant qui circule dans la diode laser doit être maîtrisé avec une beaucoup plus grande précision que pour une LED. En effet, une pointe de courant, même très brève, ou une décharge d'électricité statique sont fatales à une diode laser. En tension inverse, une diode laser ne supporte que 2 ou 3V, donc attention à la polarité !

Comme une LED, la caractéristique courant-tension fait qu'il s'établit une tension aux bornes de la diode laser qui varie assez peu avec le courant. La diode laser doit donc être contrôlée en courant.

Diodes LASER principe et technologie 0

Diode laser rouge 300mW 650nm

Courant de seuil d'une diode laser

La lumière "laser" ne commence à être émise qu'à partir d'un certain courant (10 à 25% du courant maximum). Par exemple, il faut au moins 80mA pour commencer à voir le faisceau laser rouge pour la diode laser 300mW. Ce phénomène n'existe pas sur les LED.

Faisceau laser fin

La finesse d'un faisceau laser et sa très faible divergence ne sont que des propriétés d'optiques géométrique de base, rien à voir avec la nature de la lumière (longueur de cohérence, largeur spectrale, polarisation). C'est toujours la lentille qui crée l'allure du faisceau laser. Une diode laser sans lentille émet un faisceau sur une grande ouverture (20 - 60° d'angle)

Diodes LASER principe et technologie 1

Faisceau émis par une diode Laser sans lentille

Diodes LASER principe et technologie 2

Faisceau émis par une diode Laser avec lentille

C'est la lentille qui réduit l'angle de divergence à 0,001 radian environ. On ne peut pourtant pas transformer une LED en faisceau Laser... Pourquoi ? En fait, l'étendue de la source lumineuse laser est extrêmement petite (quelques microns) et c'est pour cela que le faisceau diverge très peu. C'est une source quasi ponctuelle extrêmement intense.

L'optique géométrique le montre :

Diodes LASER principe et technologie 3

Angle d'ouverture en fonction de la taille de la source lumineuse

La tangente de l'angle d'ouverture du faisceau est égale au rapport de la dimension de la source lumineuse par la distance focale. On fait l'approximation que la tangente de l'angle est égale à l'angle.

L'angle d'ouverture est proportionnel à la taille de la source lumineuse (diode laser, LED, filament d'ampoule, etc) et inversement proportionnel à la distance focale. C'est pourquoi les faisceaux relativement concentrés des projecteurs ou des lampes torches nécessitent de grandes distances focales.

On ne peut donc pas créer un faisceau ressemblant à un faisceau laser à partir d'une LED, ni une ampoule halogène très puissante :

Projecteur très puissant avec lampe halogène 24V 250W et lentille de Fresnel

Projecteur LED 1000W

Attention : même sans lentille, une diode laser est dangereuse pour les yeux ! L'image qui s'en forme sur la rétine est très ponctuelle, donc très concentrée.

Laser simples

Dans une diode laser simple, le courant électrique est directement converti en lumière laser, comme dans une LED.

Exemple de lasers :

- laser rouge 650nm (pointeurs laser rouge, lasers pour lightshow)

- laser rouge 635nm (diodes industrielles spécifiques)

- laser vert 520nm

- laser bleu 445nm (diodes laser 1W et 2W pour lightshow)

- laser bleu 405nm (Blu ray)

Diodes LASER principe et technologie 4

Diode laser bleu 1W 445nm

Laser DPSS : Diode pumped solide state

C'est l'autre grande famille de lasers à semi-conducteurs. Sans trop entrer dans la théorie de la physique, on peut dire que le principe est différent et que la lumière laser finale est obtenue en plusieurs étapes. Exemple : le laser vert 532nm très courant depuis les années 2000. Voici les éléments successifs typiques qui aboutissent au laser vert 532nm.

Diode laser de pompage et cristaux

La source électrique (piles 1,5V dans les pointeurs, cartes d'alimentation pour les lasers de discothèque) alimente une puissante diode laser infrarouge qui excite un cristal spécifique. Cette diode est la source d'énergie optique : c'est la diode de pompage (elle réalise le "pompage optique"). Souvent, sa longueur d'onde est de 808nm (proche infrarouge).

Le rendement de la diode laser de pompage va de 10 à 25%.

Le faisceau de la diode de pompage est souvent parallèle au faisceau de la cavité laser. Ce type de pompage est plus efficace que le pompage transverse mais requiert aussi plus d'éléments optiques et de réglages.

Autre technique : une puissant tube à éclat (type stroboscope) pour génère un puissant flash qui irradie le cristal

Cristaux Nd:YVO4 ou Nd:YAG

Ce cristal (d'où le nom "solid state") est irradié par la diode laser de pompage (808nm). Recevant cette énergie concentrée, il convertit la longueur d'onde de 808nm en une nouvelle longueur d'onde : 1064nm (914nm, 946nm, 1342nm aussi possibles...).

Le cristal Nd:YVO4 est avantageux par rapport au plus ancien Nd:YAG : il encaisse davantage de puissance et est moins sensible aux variations de longueur d'onde de pompage. Un excès de puissance dégrade définitivement le cristal.

Nd:YVO4 = orthovanadate d'yttrium dopé au néodyme

Nd:YAG = grenat d'aluminium et d'yttrium dopé au néodyme

Diodes LASER principe et technologie 5

cristaux Nd:YVO4 pour applications laser

Doubleur de fréquence

Un second cristal a pour but de doubler la fréquence optique, c'est-à-dire diviser par 2 la longueur d'onde.

A son entrée : lumière laser à 1064nm (infrarouge)

A sa sortie : lumière laser à 532nm (vert visible !)

Ce cristal est composé phosphate de titanyle potassium (formule chimique : KTiOPO4, abrégé "KTP") pour les lasers verts (532nm). Pour les lasers bleus 473nm, le triborate de lithium est aussi utilisé (formule chimique : LiB3O5, abrégé "LBO").

Diodes LASER principe et technologie 6

cristaux LBO pour applications laser

Le doubleur de fréquence repose sur l'optique non linéaire. Ces propriétés apparaissent à des champs électromagnétiques intenses (forte irradiation en 1064nm ou 946nm). La polarisation d'une molécule n'est pas tout à fait proportionnelle au champ électrique mais dépend aussi de son carré. Cette composante quadratique explique le doubleur de fréquence.

A la modeste lumière du jour, un cristal doubleur de fréquence est transparent et ne modifie nullement les couleurs ! Aucune couleur psychédélique ne se révèle quand on regarde à travers...

Eléments d'un pointeur laser vert

Voici un pointeur laser vert vu en coupe :

Diodes LASER principe et technologie 7

Diodes LASER principe et technologie 8

Pointeur laser vert : diode de pompage, Nd:YVO4 et KTP

Le filtre anti infrarouge empêche l'infrarouge résiduel de sortir.

Diodes LASER principe et technologie 9

Vue synoptique d'un laser vert 532nm

Le rendement d'un laser vert (puissance optique à 532nm / puissance électrique consommée) va de 1 à 5% environ.

Diodes LASER principe et technologie 10

Laser vert 50mW alimenté par un courant de 330 mA

Diodes LASER principe et technologie 11

Diode laser vert 50mW 532nm en test

Eléments d'une diode laser bleu 473nm

C'est le même principe qu'un laser vert, sauf que le doubleur de fréquence est un cristal de LBO, optimisé pour transformer 946nm en 473nm.

Diodes LASER principe et technologie 12

Diode laser bleu 473nm : principe et éléments optiques

Diodes LASER principe et technologie 13

Diode laser bleu 473nm : rendu d'une diode laser 10mW

Laser jaune à 593nm

Le laser jaune aussi obtenu par pompage. Le cristal non linéaire ne double pas la fréquence mais combine deux longueurs d'ondes (1064nm et 1342nm) en additionnant leurs énergies respectives.

Diodes LASER principe et technologie 14

h : constante de Planck

v (nu) : fréquence du photon en Hz

Diodes LASER principe et technologie 15

On obtient un faisceau laser à 593nm (jaune ambré).

Diodes LASER principe et technologie 16

Laser jaune 593nm

Laser jaune : rouge + vert

En lightshow (spectacles, discothèques), les lasers jaunes sont la somme de laser rouge et de laser vert pour des raisons économiques. L'oeil voit du jaune, comme sur un écran de télé, c'est la synthèse additive des couleurs. Il y a synchronisation entre les 2 miroirs mobiles où se réfléchit le faisceau et l'allumage commandé des diodes laser pour produire des zones rouges, vertes et jaunes.

Diodes LASER principe et technologie 17

Jeu de lumière Laser tricolore : rouge, vert et jaune ("RGY"= Red Green Yellow)

Laser blanc : rouge + vert + bleu

En lightshow (spectacles, discothèques), les lasers blancs sont la somme de laser rouge, laser vert et laser bleu. L'oeil voit du blanc, comme sur un écran de télé, c'est la synthèse additive des couleurs.

Diodes LASER principe et technologie 18

Blanc obtenu par la rencontre du rouge, du vert et du bleu

Diodes LASER principe et technologie 19

Jeu de lumière Laser tricolore : rouge, vert et bleu ("RGB"= Red Green Blue)

Le laser bleu peut être à 473nm ou à 445nm.

Laser rouge Hélium-Néon 633nm

Cet ancien laser utilise un gaz (mélange Hélium-Néon) pour produire une lumière laser à 633nm.

Diodes LASER principe et technologie 20

Laser Hélium Néon (He-Ne) à 633nm

Aucun semi-conducteur n'est utilisé dans ce laser.

Récapitulatif des lasers

Les Lasers DPSS sont les lasers bleu à 473nm, vert et jaune. Les autres laser convertissent directement le courant électrique en lumière laser sans passer par un cristal et un doubleur de fréquence.

Diodes LASER principe et technologie 21

Diodes LASER principe et technologie 22

De gauche à droite : pointeurs laser à 405, 473, 532, 593, 635 et 650nm

Neo-Fit
dimanche 15 juillet 2012 11:44

Bonjour, superbe l'article, je n'arrête pas d'apprendre avec vous, un grand merci. - 1er Q :puisque on peut avoir les trois couleurs de base, y a t il des applications dans le domaine de la TV (en similitude avec le canon d'électron dans un tube cathodique) - 2eme Q :puis-je utiliser une diode laser d'un lecteur CD comme barrière laser sur une porte de garage large de 3mètre. Cordialement.

Nina67
dimanche 15 juillet 2012 13:11

Bonjour, en tous cas, les laser RGB en lasershow sont très utilisés parce qu'ils sont à base de semi conducteurs, donc graduable en PWM ou en analogique. Il y a aussi l'aspect économique. Une diode de lecteur CD ne produit pas de faisceau parallèle et fin (type rayon laser). Il faut ajuster le collimateur pour faire cela... Pourquoi pas utiliser des LED infrarouges ? Cordialement

Neo-Fit
lundi 16 juillet 2012 12:17

Bonjour, je ne veux pas de LED IR pour des raison de précision, l'idée est de tapisser l'ouverture avec des rayons de part et d'autre de la porte (3 de chaque côté), d'une seul source réfractés par des miroirs. est-ce que une diode de lect CD, bien sur avec un collimateur fera l'affaire ? Cordialement.

Nina67
lundi 16 juillet 2012 13:19

Bonjour, je pense que ça devrait fonctionner avec un collimateur placé judicieusement. On peut aussi récupérer des diodes laser dans les graveurs de CD (de PC).Cordialement

Blabla
mercredi 18 juillet 2012 07:25

Bonjour, très bonne article, j'ai pus grâce à celui-ci comprendre certaine choses à propos des couleurs de laser. J’aimerais savoir s’il était possible de récupérer des cristaux ND-YAG et des cristaux LBO, et si oui où les récupérer. Cordialement.

nina67 Nina67
mercredi 18 juillet 2012 08:04

Bonjour, on peut acheter des cristaux Nd:YAG ou LBO sur ebay par exemple. Peut-être qu'on peut en récupérer sur des laser HS, mais à voir si ce n'est pas le cristal qui s'est dégradé suite à une utilisation excessive. Cordialement

nina67 Nina67
mardi 4 mars 2014 11:20

Bonjour, il y a certaine une usure des éléments, mais je ne peux malheureusement pas vous renseigner davantage. A vue de nez, je dirais qu'il faut au moins 10x la puissance en IR par rapport à la puissance de sortie. Un pointeur laser 5mW consomme 350mA environ par exemple, mais c'est vrai aussi qu'une diode 50mW fait 500mA... Quant au courant consommé, je ne sais pas. Cordialement

nina67 Nina67
mercredi 22 janvier 2014 07:32

Bonjour, dans un circuit en parallèle, le courant consommé sur le générateur est bien la somme de tous les courants consommés. Si on a 4 laser en parallèle qui consomment chacun 0.3A, la consommation totale vaudra 4x0.3=1.2A. En revanche, la consommation de 2.59A est très suprenante. Elle devrait plutôt être de 0.259A pour un pointeur laser verts de moins de 50mW. Cordialement

Bricolillo
mercredi 22 janvier 2014 05:04

pardon, je voulais dire : " l'intensité se divise t'elle dans un circuit en parallele? et non la tension" merci

DED
mercredi 24 juillet 2013 00:58

bonjour, pourrais je avoir la liste des différents diodes laser et différentes LEDs? merci

Bricolillo
mardi 21 janvier 2014 05:21

Bonjour! j'espere que vous pourrez m'aider, je suis novice en électronique. Pour un spectacle durant 1 ou 2 minutes maximum , nous voulons faire une barriere laser verticale formée de 4 faisceaux. Nous avons acheté des pointeurs laser verts qui marchent très bien avec 2 piles de 1.5v, malheureusement quand nous avons relié les 4 au transformateur (pour transformer le courant de sortie en 3V), 1 n'eclaire presque plus et un autre n'eclaire plus du tout. (les lasers sont reliés chacun à la source par 2 fils, ils ne sont pas en série). Pourquoi les 2 autres fonctionnent -il bien et 2 ont l'air d'avoir grillés? et surtout comment faire pour que ça marche? Merci de votre aide

nina67 Nina67
mardi 21 janvier 2014 07:16

Bonjour, il existe bien des différences entre des pointeurs laser. Etant donné qu'ils fonctionnent en limitation de courant, il ne sont pas prévus pour marcher en série. Si les pointeurs laser ne brillent plus aussi fort qu'avant (avec des piles), ils sont endommagés. Il vaut mieux brancher les laser en parallèle sur une source de tension de 3V stabilisée. Un pointeur laser consomme environ 0.3A. Cordialement

Bricolillo
mardi 21 janvier 2014 17:36

Merci pour votre réponse. Mes lasers sont bien branchés en parallele a un transformateur delivrant 3 volts de sortie (j'ai mesuré 3.2 volts exactemment à la sortie du transfo). Par contre je ne suis pas d'accord qu'un pointeur laser consomme 0.3 A car je viens de mesurer la valeur des 2 piles livrées avec et avec lesquelles il est prevu de fonctionner et fonctionne très bien, cette valeur est de 2.59 A pour exactemment 2.9V. Par contre il est vrai que sur le transfo il est écrit qu'il delivre un amperage de 0.6 A. En parallele, la tension se divise t'elle a la sortie du transfo? car dans ce cas ça ne ferait que 0.15 A au lieu de 2.59 A avec les piles.

Fizelson
lundi 3 mars 2014 16:11

Bjr, Le Crystal des DPSS peut-il "s'user" à la longue ? En effet, je désire, pour réparer certains lasers verts DPSS remplacer le diode IR de 808nM car c'est bien moins cher ! Pour un DPSS de 500mW, quelle doit-être la puissance de la diode IR ? Autre question, comment peut-on savoir sur un DPSS si c'est la diode IR qui est usée ou si c'est le crystal qui ne fait plus la conversion de longueur d'onde ? Le courant consommé de la diode IR diminue t-il quand elle est en fin de vie ? Merci pour vos réponses. Un ingé en électronique mais qui a 68 ans et passionné par les lasers

Fabulous
mercredi 12 mars 2014 14:29

Bonjour, Très bon documents, je suis tombé dessus par hasard en cherchant le rendement des lasers sur Google. J'aurais juste une question, je recherche à connaitre le rendement global actuel et le maximum théorique pour un laser blanc (RGB). Pas forcement de valeurs précises, mais une échelle de grandeur (3% ou 60%). j'ai donc besoin de la puissance radiométrique émise en Watt en fonction de la consommation en Watt aussi. Quelqu’un aurait-il des éléments de réponses? Merci d'avance et une fois encore, beau boulot!

nina67 Nina67
mercredi 12 mars 2014 19:17

Bonsoir, pour un laser bleu non DPSS (direct à 445nm), on obtient 1W à un courant de 1A environ et une tension de 4.5V environ http://www.astuces-pratiques.fr/electronique/construction-de-laser-bleu-1000mw-1w-pas-cher Le rendent vaut 20% environ. Pour un laser rouge, une diode 100mW commerciale consomme 200mA et la tension s'établit autour de 2V, rendent de 25% approximativement. Pour le laser vert, une diode 50mW commerciale consomme environ 400mA à 2V, donc rendement entre 5 et 10%. Cordialement

Fredo
lundi 6 juillet 2015 17:36

Bonjour et merci pour votre article très instructif. Pour ma part, je cherche à reproduire une application utilisée en dermatologie à l'aide de deux diodes laser de 635nm (16-18,5mW) et 405nm (21,5-24,0mW). Je trouve bien des diodes sur eBay mais pas de ces puissances. La difficulté des systèmes optiques (et leur prix) pour un béotien comme moi me ferait préférer des leds de mêmes longueurs d'onde. Pensez-vous que ce soit judicieux et quelle puissance serait nécessaire pour obtenir une puissance lumineuse équivalente sur la peau à une quinzaine de centimètres de la source sachant que le laser était redistribué en un pinceau linéaire ouvert environ à 60° ? Merci d'avance, si vous êtes toujours en ligne...

nina67 Nina67
jeudi 9 juillet 2015 06:14

Bonjour, concernant la puissance des diodes laser, rien n'empeche de diminuer le courant d'alimentation de la diode laser pour qu'elle brille moins fort. C'est comme une LED. la puissance est fonction du courant. Ce qui compte, c'est de ne pas dépasser le courant max sinon la diode claque définitivement, les diodes laser sont très sensibles à cela. Pour les LED, je pense que des LED 100mA (0,5W) pourraient être à peu près équivalentes. Cordialement

JM33
samedi 22 août 2015 18:03

Bonjour nina67 et merci pour votre compétence. Question: peut-on remplacer une lampe UVA de 9w (350 nm)éclairant un support à 5 cm, par un rayon laser UV? Si oui quel type, quelle puissance et quel matériel pour obtenir le même rendement? 2) la puissance lumineuse du laser diminue t-elle en fonction de son éloignement du support? Cordialement.

nina67 Nina67
lundi 31 août 2015 07:53

Bonjour JM33, pourquoi faire cette modification ? L'alimentation n'est certainement pas la même ! La puissance du laser diminue avec son éloignement, tout comme un faisceau d'une vulgaire lampe torche. La différence, c'est que la divergence du faisceau est réduite (0.1 à 1mrad typiques)

JM33
dimanche 6 septembre 2015 18:28

Bonjour nina67, Merci pour votre réponse. En fait il est important pour moi de pouvoir trouver une solution pour éloigner la source lumineuse du support (jusqu'à 5 mètres) tout en conservant le maximum de rendement lumineux... Cruel dilemme. je pensais que le laser pouvait amoindrir la perte de puissance. Existe -il une solution???

nina67 Nina67
mardi 15 septembre 2015 19:34

bonsoir JM33, si vous parlez de quelques mètres le laser devrait etre la bonne solution. A 10m, le diamètre du faisceau est de 1cm ou moins. Cordialement