Un petit montage à base d’optocoupleur permet de détecter la présence du secteur simplement. L’optocoupleur assure l’isolation entre le secteur dangereux et la sortie signal binaire 3.3V ou 5V pour attaquer un microcontrôleur. Voici le schéma
Détecteur de la tension secteur
Voici le schéma du détecteur de la tension secteur.
Détection de la présence du secteur 230V
Fonctionnement du détecteur de présence secteur 230V
L’astuce consiste à minimiser le nombre de composants. Lorsque le secteur est présent, la LED de l’optocoupleur brille sur les alternances positives du secteur. Sur les alternances négatives, D1 conduit et empêche que la LED de l’optocoupleur ne voie une tension inverse supérieure à 0.6V environ. D1 protège donc la LED de l’optocoupleur. C1 lisse d’éventuels parasites. N’importe quel condensateur 100nF fera l’affaire, vu qu’il n’y aura jamais plus de 1.5V à ses bornes.
La résistance R1 limite le courant. On peut choisir un modèle 100kOhms 1Watt minimum. La valeur n’est pas critique. Elle doit être suffisamment faible pour garantir le bon fonctionnement du détecteur de présence secteur. Mais plus sa valeur est faible, plus elle chauffe. Ici, avec 100kOhms, la puissance dissipée vaut 230²/100000 = 0.53W.
Comme la LED de l’optocoupleur n’est passante que la moitié du temps, il faut ajouter le condensateur C2. Lorsque le transistor de l’optocoupleur est passant, C2 se décharge à travers ce transistor. Lorsque le transistor est ouvert, C2 se recharge lentement, pas assez vite pour remonter à un niveau haut. La tension reste donc proche de zéro, assurant un niveau logique bas.
Lorsqu’il n’y a pas de secteur présent, la LED de l’optocoupleur ne brille pas, et donc le phototransistor reste bloqué. La sortie est au niveau de l’alimentation Vcc (3.3V ou 5V). On peut donc brancher directement ce montage sur une entrée de microcontrôleur.
Simulations avec LTSpice IV pour trouver les « bonnes » valeurs
On peut simuler le détecteur de présence secteur sur LTSpice pour trouver les valeurs adéquates. LE CTR de l’opto étant trop favorable sur LTSpice, il faut diminuer la valeur de la résistance d’entrée, qui est branchée au secteur. Avec un optocoupleur standard, et une résistance d’entrée de 500kOhms :
Simulation du détecteur de secteur
Comme la source de tension est initialement à 0, la simulation montre ce qui se passe dès l’instant où le secteur est branché. Le transistor de l’optocoupleur décharge progressivement le condensateur de 10uF (en 0.3s) et la tension s’établit proche de 0V.
On peut réduire la valeur du condensateur de 10uF à 2.2uF. Dans ce cas, l’ondulation est plus prononcée :
Simulation du détecteur de présence secteur (valeur de condensateur réduite)
Si on augmente cette fois ci la résistance d’entrée pour diviser par 3 le courant dans la LED de l’optocoupleur, le transistor n’a plus assez de pêche pour garder le condensateur déchargé. La tension s’établit mollement autour de 1.8V :
Résistance d’entrée trop élevée (1.5MOhm)
Il est donc impératif de diminuer la valeur de la résistance. C’est pourquoi le schéma présenté a une résistance de 100k pour avoir une marge suffisante sur le CTR de l’optocoupleur et donc son bon fonctionnement ici.
Bonjour,
Votre détecteur de présence secteur m’intéressé beaucoup. Je cherche a réaliser une
une alimentation secourue 220V, avec un onduleur 12V/220V et une batterie de 12V.
Je pense utilisée un relais temporisé a double temporisation pour connecter et déconnecter l’onduleur, et éviter tout risque de retour de phase. Malheureusement le
signal de commande (borne S du relais temporisé) est de 12v et lieu de 5V.
Auriez-vous une idée pour modifier la sortie du montage afin d’avoir 12V a la sortie
du détecteur de tension, lorsque le secteur est absent ?
Merci d’avance, sincères salutations, Trocchia Jacky
Je ne sais si Camille a eu sa réponse depuis ces 7 dernières année, mais, comme cela peut intéresser tout le monde d’avoir cette réponse, il faut simplement savoir qu’une DEL n’est jamais qu’un type de diode.
DEL signifie « Light Emmitting Diode ». Donc en fait, il ne s’agit pas de « remplacer D1 par une DEL, mais simplement de choisir une DEL comme diode pour D1.
cf https://fr.wikipedia.org/wiki/Diode_%C3%A9lectroluminescente
bonjour Stéphane
je voulais utiliser un opto (4N25 ) pour piloter un led alimentée en 24V avec une tension de commande de 5V j’ai tenté divers branchements sans résultat auriez vous un schéma à me proposer
dans l’attente de vous lire
cordialement
Gérard
Bonjour, non, aucune protection n’est nécessaire parce que R1 limite le courant et une résistance ne casse pas en court-circuit. Bien sur, il ne faut jamais toucher la partie du côté du secteur ! Cordialement
Bonjour,Merci pour le tuto. Est-ce que ce circuit doit être protégé par un fusible côté 230v autre que le disjoncteur 10A de mon circuit électrique sur lesquel il est branché ?
BonsoirExcellent TutoRéalisé avec un SFH6156, deux
résistances R2 de 120k en série pour réduire leur puissance de
dissipation. J’ai supprimé C2 et mis une LED à la place de D1. Fixé R1 à
10k et C1 à 10uF.Le tout multiplié par 8 modules en CMS pour que la partie 220V soit dessous…. Et ça fonctionne à la perfection.Merci
Bonjour, le montage marche t-il pour une détection de présence 24 V ? En tout cas très bon tuto merci !
Bonjour, on peut choisir des 10V ou 16V. Il n’y a aucune contrainte sur la tension de ces condensateurs. Cordialement
Bonjour Stéphane, j’aimais connaitre les tensions mini des condos C1 et C2 ? Si tu as des références je suis preneur. En tout cas un grand merci pour ton travail ;-)
Bonjour la commutation se fait en moins de 0.1seconde. Cordialement
Bonjour,combien en seconde le temps de commutation ?
Bonjour Loic, oui, le PC817 convient. Il existe aussi les classiques SFH6156 ou TCLT1000. Cordialement
Bonjour Loic, oui, le PC817 convient. Il existe aussi les classiques SFH6156 ou TCLT1000. Cordialement
Bonjour Loic, oui, le PC817 convient. Il existe aussi les classiques SFH6156 ou TCLT1000. Cordialement
Bonjour.
Est-ce que les références de l’opto fournies sont importantes, ou bien peut-on utiliser un PC817 par exemple?
Bonjour, il faut choisir une résistance de puissance 1Watt minimum de valeur 100kOhms. Cordialement
Stéphane bonjour le problème est que la résistance il se chauffe très vite et se brûle rapidement
Bonjour Camille turiel, D1 protège bien la LED de l’optocoupleur en lui évitant de voir des tensions inverses élevées. La capa de 100nF est facultative en effet. On peut remplacer la diode D1 qui protège par une LED. Donc tantot la led de l’opto brille, tantot la led de visualisation secteur brille. C’est parfait comme montage. Cordialement
Bonjour Stéphane, je ne sais pas si j’ai bien lu, mais il me semblait que le rôle de D1 était de protéger la LED de l’opto U1 non ? En effet vous écrivez: « D1 conduit et empêche que la LED de l’optocoupleur ne voie une tension inverse supérieure à 0.6V environ. D1 protège donc la LED de l’optocoupleur… » Aurais-je loupé quelque chose ?
En ce qui concerne C2 je parlais bien du 100nF qui est mentionné comme tel sur le schéma (https://www.astuces-pratiques.fr/image/24/detection-du-secteur-230v.jpg), mais qui se retrouve en « C1 » dans la simulation (Draft7 https://www.astuces-pratiques.fr/image/24/detection-du-secteur-230v_1.png) d’ou la confusion :-) mais je suppose que vu l’usage envisagé par Plefebv la question de l’immunité aux parasites est moins cruciale surtout si c’est destiné à faire un voyant secteur dans un inter par ex ou l’on souhaite limiter autant que possible le nombre de composants. Ceci dit dans le cas d’une interface d’entrée sur un uC, c’est vrai que c’est sympa d’avoir un retour sur LED pour connaitre visuellement état de l’entrée, mais la substituer directement à D1 pour l’utiliser comme diode de protection ne risquerait pas de l’endommager pour cause de tension inverse max trop élevée ?
Bonjour, oui, D1 peut être une LED, c’est très astucieux comme idée ! Merci à vous ! Par contre, le condo C2 est impératif, sinon la moitié du temps (alternances ou l’opto est bloqué), le niveau logique sera à Vcc. Dans ce cas, le montage génère un signal carré à la fréquence du secteur. Cordialement
Bonjour, non pas D1 car comme l’a bien expliqué Stéphane elle protège la LED de l’opto des tensions inverses due aux alternances négatives du secteur, en revanche en lieu et place de l’opto lui même oui et je pense que tu peux aussi te passer du condo C2.
Peut on remplacer D1 par une LED pour en faire un témoin secteur ?