Réparer un tweeter piézo ? Le terme de tweeter piézo à dôme peut être ambigu. Pourtant certains tweeters sont vendus comme étant piézo et à dôme tout à la fois. Qu’en est-il de leur branchement ? Comment faut-il les filtrer et quelle est leur impédance ? Peuvent-ils être montés à la place des tweeters 8 Ohms standard ?
Ici, un tweeter piézo dit à dôme a été démonté et finalement réparé. L’enceinte ne donnait plus d’aigus parce que le tweeter ne donnait plus de son. Quel est le rôle de la bobine qu’on voit à l’intérieur du tweeter ?
Tweeter piézo à dôme
Il s’agit ici du tweeter KH Audio TLC-6. La différence avec un tweeter piézo classique, c’est la membrane. Dans les tweeters piézos classiques, la membrane est un cône rigide en papier. Ici, il s’agit d’une membrane transparente et souple, d’une géométrie proche des membranes des tweeters à dôme dynamiques (à bobine mobile et aimant) :
Dôme du tweeter piézo TLC-6
En noir, la colle qui maintient la partie piézoélectrique à la membrane (dôme).
Filtrage du tweeter piézo à dôme
Lorsqu’on démonte le tweeter piézo à dôme TLC-6, on s’aperçoit qu’il y a une bobine :
Membrane transparente en forme de dôme du tweeter TLC-6
On sépare ensuite la partie électrique du couvercle arrière du tweeter :
Tweeter piézo à dôme HK AUdio TLC-6
Filtrage et impédance du tweeter piézo
La bobine est placée en parallèle avec le tweeter piézo à dôme. Lorsqu’on mesure la résistance entre les bornes du tweeter, on mesure en fait la résistance série de la bobine. C’est pourquoi l’impédance nominale de ce tweeter est de 4 Ohms, comme un tweeter à dôme dynamique (à bobine mobile). Il n’y a pas de condensateur de filtrage comme dans ce moteur piézo 160 Watts :
Tweeter piézo : bobine et condensateur de filtrage intégré
On peut donc utiliser le tweeter piézo à dôme HK Audio TLC-6 à la place d’un tweeter de 4 Ohms. La seule différence est qu’il est piézo et non dynamique (à bobine mobile et aimant).
Un filtrage par condensateur est donc nécessaire pour tweeter le TLC-6.
On pourrait supprimer la bobine et ne connecter que la partie piézoélectrique. Dans ce cas, on retrouverait la haute impédance du tweeter piézo seul, de l’ordre de 1 kOhm à 1 kHz.
Réparation du tweeter piézo
Le tweeter piézo TLC-6 ne donnait plus de son. En poursuivant son démontage, on constate qu’un fil est dessoudé de la partie piézoélectrique en forme de disque. Il suffit de le ressouder :
Réparer le tweeter piézo à dôme
Le fil est donc ressoudé. On remonte la membrane et on ressoude les fils sur le morceau de circuit imprimé :
Réparation du tweeter piézo à dôme
On remonte ensuite l’ensemble : le tweeter fonctionne à nouveau.
Mot de la fin
Le tweeter piézo à dôme HK Audio TLC-6 a été démonté et réparé. La bobine est connectée en parallèle avec la partie piézoélectrique et donne donc au tweeter son impédance nominale de 4 Ohms. Il n’y a pas de condensateur en série contrairement à certains moteurs piézo. Le rendu sonore est meilleur que les tweeters piézos classiques.
Est-ce que la bobine fait office de circuit résonnant à la fréquence de travail du tweeter (de 3 à 20kHz) et augmente-t-elle par effet de surtension, la tension aux bornes de la pastille piézo-électrique ?
Tres instructif, merci beaucoup