La haute tension des lampes anti moustiques et ses spectaculaires étincelles peut être générée de façon très simple avec uniquement quelques diodes et quelques condensateurs. La haute tension pour électrocuter les moustiques est issue d’un montage multiplieur de tension et n’utilise que la fréquence du réseau. Il n’y a aucun montage à base d’alimentation à découpage et transformateur élévateur de tension. La tension obtenue ici se situe autour de 900 Volts et pourrait être augmentée jusqu’à plusieurs kV (kilovolts) sans limite théorique, par simple ajout d’étages supplémentaires. Certains montages ioniseurs d’air utilisent en effet des multiplieurs de tension pour générer facilement des tensions de plusieurs kV.
Une lampe anti moustique a été démontée pour reproduire le schéma électrique de la partie haute tension. Il s’agit d’une haute tension continue produite par un montage multiplieur de tension fait de diodes et de condensateurs. Ci dessous, le schéma de la lampe anti moustiques.
Lampe anti moustiques : schéma de la haute tension
Voici le schéma du générateur haute tension :
Schéma de la haute tension de la lampe anti moustiques
Fonctionnement de la génération de la haute tension
Tripleur de tension ou pompe de charges
Le montage repose sur un tripleur de tension, également connu sous le nom de pompes de charges. Il aurait été possible de réaliser des étages supplémentaires pour élever la tension au delà de 1000 Volts facilement. Chaque étage de multiplieur de tension (ou pompes de charges) est formé d’une diode et d’un condensateur (C4 et D2, ou C1 et D1).
La tension +300 Volts et -600 Volts est en référence au neutre (0 Volt). La tension théorique vaut 230 x 1,414 Volts, soit 325 Volts et -650 Volts pour la partie négative, soit 975 Volts au total.
La résistance d’entrée R1 de 34 kOhms limite le courant (elle est réalisée en pratique avec 2 résistances 68 kOhms en parallèle). R2, R3 et R4 assurent la décharge des condensateurs lorsqu’on débranche la lampe anti moustiques.
Energie contenue dans la décharge électrique
L’énergie électrique est principalement stockée dans le condensateur C1 (82 nF) et vaut E :
E = 1/2 x 82e-9 x 650² = 17 mJ
Dans C3 et C4, l’énergie vaut :
E = 1/2 x 47e-9 x 325² = 2,5 mJ
L’énergie totale stockée dans le montage de la haute tension de la lampe anti moustiques vaut donc 22 mJ.
Danger électrique
La haute tension est dangereuse, même si le courant est ici limité à 10 mA crête en 3 mA (valeur moyenne), en régime permanent, par la valeur des condensateurs et de la résistance série (34 kOhms faite de 2 résistances 68 kOhms en parallèle) ici. Une crête de courant a lieu lors d’un court-circuit (décharge brutale des condensateurs).
Les deux extrémités de la haute tension sont reliées à deux grilles imbriquées l’une dans l’autre. La grille de la lampe anti moustique n’est pas une bobine (inductive) mais un simple assemblage de deux fils l’un à côté de l’autre. Qu’un moustique approche de la grille et touche deux fils de polarité opposée, l’électrocution se produira :
Fonctionnement des grilles haute tension de la lampe anti moustiques
Réalisation pratique : lampe anti moustiques démontée
En pratique, cela ressemble à ceci : une lampe anti moustiques a été démontée (le schéma ci dessus a été reconstitué à partir de cette lampe à moustiques) :
Lampe anti moustique : grille sous haute tension
Lampe anti moustique complètement démontée
La tension continue mesurée entre les grilles atteint ici 821 Volts continus :
Haute tension proche de 1000 Volts sur la lampe anti moustique : attention !
Le montage électronique basé sur un tripleur de tension se trouve sur la carte électronique de la lampe anti moustiques :
En retraçant l’implantation des composants :
Composants de la lampe anti moustique : partie haute tension
On peut réaliser un court-circuit sans danger pour la lampe anti moustiques :
Etincelle lors du court-circuit de la haute tension de la lampe anti moustiques
Simulation du moustique sur la grille
Mot de la fin
La lampe anti moustique démontée ici fournit une haute tension de 900 Volts environ qui sert à l’électrocution des insectes qui touchent les deux polarités. L’énergie limitée par la valeur des condensateurs limite le danger de la haute tension dont la réalisation est basée sur un tripleur de tension, ou pompe de charges. Les expérimentations sont dangereuses et engagent la responsabilité des utilisateurs.
Merci, très intéressant, j’ai bien envie d’en fabriquer une ;D
@Caubet : Je suppose que la tension chute, mais peu importe, la capa a déjà délivrée son énergie et grillé le moustique. Elle se rechargera à la période de sinus l’après, quand la charge (le moustique) aura disparu. Le courant sera alors proche de 0, donc peu de chute de tension.
bonjour
Sur le schéma haute tension une résistance d’entrée de 34Kohms est insérée pour limiter le courant à imoy=3mA
Je n’arrive pas à m’expliquer qu’il n’y ai pas de chute de tension sur celle ci que j’estime à une centaine de volts(3mA*34000)?
Merci pour votre réponse
Bonjour.
Merci pour les indications, très intéressantes. Pour ce qui concerne l’accessoire lumineux axial, quelqu’un aurait-il des indications sur ses caractéristiques et son brochage.
Merci d’avance
Bonjour,
Merci pour le décorticage de la lampe et les explications.
Sur la photo du circuit du coté des composante en bas à droite on voit un composant en verre. Connaissez vous ce composant? Et si c’est quoi et peut-on tester sont bon fonctionnement?
Merci d’avance