1000 Volts pour lampe anti moustique : schéma ultra simple

La haute tension des lampes anti moustiques et ses spectaculaires étincelles peut être générée de façon très simple avec uniquement quelques diodes et quelques condensateurs. La haute tension pour électrocuter les moustiques est issue d'un montage multiplieur de tension et n'utilise que la fréquence du réseau. Il n'y a aucun montage à base d'alimentation à découpage et transformateur élévateur de tension. La tension obtenue ici se situe autour de 900 Volts et pourrait être augmentée jusqu'à plusieurs kV (kilovolts) sans limite théorique, par simple ajout d'étages supplémentaires. Certains montages ioniseurs d'air utilisent en effet des multiplieurs de tension pour générer facilement des tensions de plusieurs kV.

Une lampe anti moustique a été démontée pour reproduire le schéma électrique de la partie haute tension. Il s'agit d'une haute tension continue produite par un montage multiplieur de tension fait de diodes et de condensateurs. Ci dessous, le schéma de la lampe anti moustiques.

Lampe anti moustiques : schéma de la haute tension

Voici le schéma du générateur haute tension :

schema lampe anti moustique pompe charge

Schéma de la haute tension de la lampe anti moustiques

Fonctionnement de la génération de la haute tension

Tripleur de tension ou pompe de charges

Le montage repose sur un tripleur de tension, également connu sous le nom de pompes de charges. Il aurait été possible de réaliser des étages supplémentaires pour élever la tension au delà de 1000 Volts facilement. Chaque étage de multiplieur de tension (ou pompes de charges) est formé d'une diode et d'un condensateur (C4 et D2, ou C1 et D1).

La tension +300 Volts et -600 Volts est en référence au neutre (0 Volt). La tension théorique vaut 230 x 1,414 Volts, soit 325 Volts et -650 Volts pour la partie négative, soit 975 Volts au total.

La résistance d'entrée R1 de 34 kOhms limite le courant (elle est réalisée en pratique avec 2 résistances 68 kOhms en parallèle). R2, R3 et R4 assurent la décharge des condensateurs lorsqu'on débranche la lampe anti moustiques.

Energie contenue dans la décharge électrique

L'énergie électrique est principalement stockée dans le condensateur C1 (82 nF) et vaut E :

E = 1/2 x 82e-9 x 650² = 17 mJ

Dans C3 et C4, l'énergie vaut :

E = 1/2 x 47e-9 x 325² = 2,5 mJ

L'énergie totale stockée dans le montage de la haute tension de la lampe anti moustiques vaut donc 22 mJ.

Danger électrique

La haute tension est dangereuse, même si le courant est ici limité à 10 mA crête en 3 mA (valeur moyenne), en régime permanent, par la valeur des condensateurs et de la résistance série (34 kOhms faite de 2 résistances 68 kOhms en parallèle) ici. Une crête de courant a lieu lors d'un court-circuit (décharge brutale des condensateurs).

Les deux extrémités de la haute tension sont reliées à deux grilles imbriquées l'une dans l'autre. La grille de la lampe anti moustique n'est pas une bobine (inductive) mais un simple assemblage de deux fils l'un à côté de l'autre. Qu'un moustique approche de la grille et touche deux fils de polarité opposée, l'électrocution se produira :

schema simple lampe anti moustique tension

Fonctionnement des grilles haute tension de la lampe anti moustiques

Réalisation pratique : lampe anti moustiques démontée

En pratique, cela ressemble à ceci : une lampe anti moustiques a été démontée (le schéma ci dessus a été reconstitué à partir de cette lampe à moustiques) :

lampe anti moustiques haute tension

Lampe anti moustique : grille sous haute tension

schema lampe anti moustique haute tension

Lampe anti moustique complètement démontée

La tension continue mesurée entre les grilles atteint ici 821 Volts continus :

lampe anti moustiques haute tension schema

Haute tension proche de 1000 Volts sur la lampe anti moustique : attention !

Le montage électronique basé sur un tripleur de tension se trouve sur la carte électronique de la lampe anti moustiques :

haute tension lampe moustique

En retraçant l'implantation des composants :

haute tension lampe moustiques

Composants de la lampe anti moustique : partie haute tension

On peut réaliser un court-circuit sans danger pour la lampe anti moustiques :

danger lampe moustique tension

Etincelle lors du court-circuit de la haute tension de la lampe anti moustiques

lampe moustique haute tension 1000V

Simulation du moustique sur la grille

Mot de la fin

La lampe anti moustique démontée ici fournit une haute tension de 900 Volts environ qui sert à l'électrocution des insectes qui touchent les deux polarités. L'énergie limitée par la valeur des condensateurs limite le danger de la haute tension dont la réalisation est basée sur un tripleur de tension, ou pompe de charges. Les expérimentations sont dangereuses et engagent la responsabilité des utilisateurs.