Bridger (ou ponter) un ampli permet de doubler la puissance d’un ampli en faisant appel aux deux canaux pour n’en faire plus qu’un seul. Un ampli de sono stéréo de 2 x 100 W pourra délivrer 1 x 200 W en mode bridgé, l’ampli est alors mono (un seul canal). Bridger un ampli revient à mettre les deux canaux de l’ampli en série et relier le haut-parleur directement d' »un bord à l’autre », sans passer par la masse commune aux deux canaux.

Voici donc le principe de l’amplificateur en mode bridgé.

Fonctionnement d’un amplis bridgé (ponté)

Le sonorisateur ou le DJ peut « bridger » (« ponter » en bon français) un ampli lorsqu’on souhaite une puissance plus importante pour alimenter un gros haut-parleur, comme un caisson de basse par exemple. La puissance est double, mais attention à l’impédance minimale à respecter (qui, elle aussi, sera double). Nous allons comprendre pourquoi cette contrainte sur l’impédance est due au fonctionnement « ampli bridgé » (ampli ponté).

Exemple d’un ampli de sono

Imaginons un ampli de 2 x 100 W efficaces à 4 Ohms. Lorsque cet ampli est à pleine puissance sur ses deux canaux, chaque canal délivre 100 W efficaces (ou RMS en anglais) dans une impédance de 4 Ohms. Voici par exemple les caractéristiques d’un ampli de sono bridgeable :

– 2 x 100 W efficaces à 4 Ohms

– 2 x 70 W efficaces à 8 Ohms

– Impédance minimum des haut-parleurs : 4 Ohms (en mode stéréo)

La puissance de 100 W à 4 Ohms correspond à une tension efficace de 20 Volts et un courant efficace de 5 Ampères. (20 V x 5 A = 100 W et loi d’Ohm : 20 V = 4 Ohms x 5 A).

De même, la puissance de 70 W à 8 Ohms correspond à une tension efficace de 24 Volts environ et un courant efficace de 3 Ampères. La tension délivrée à 4 Ohms est un peu plus faible parce que le courant est plus élevée. C’est comme une batterie de voiture ou n’importe quel générateur : plus on consomme de courant dessus, plus la tension s’écroule. La tension de sortie maximale qu’un ampli peut fournir chute un peu lorsqu’il doit fournir un courant important. Ceci est dû à la chute de tension dans le transformateur et un peu dans les transistors de sortie aussi, ainsi que l’ondulation de la tension dans les condensateurs de filtrage.

Principe de l’ampli bridgé : créer une tension double

Voici par exemple l’arrière d’un ampli de sono bridgeable (pontable). Il faut commuter le bouton sur « BRIDGE ».

Ampli de sono : mode stéréo (2 enceintes) ou bridge (pour une seule enceinte plus puissante)

En fait, cet ampli n’est pas capable de donner plus que 5 Ampères comme courant de sortie. Lorsqu’on bridge cet ampli, un des deux canaux délivre une tension identique au premier, mais de signe inversé. Entre les deux sorties, il y a donc une tension double :

Principe de l’ampli en mode bridge : doubler la tension aux bornes du haut-parleur

Exemple numérique d’ampli en mode bridge

La puissance d’un ampli hifi ou sono se détermine par la tension qu’il délivre et le courant que va demander le haut parleur (4 ou 8 Ohms la plupart du temps). Si on considère un instant donné, la tension instantanée peut valoir 20 V à la sortie du canal 1. Le canal 2 donne alors -20 V, il y a donc 40 V entre les deux bornes rouges (sorties) de l’ampli :

Ampli en mode bridge : tension double

Un ampli qui donne 20 V sur chaque canal peut donc créer une tension de 40 V entre ses deux sorties. Comme lorsqu’on met 2 piles 1,5 V en série pour faire du 3 V. Pour éviter de dépasser ce que l’ampli peut donner comme courant maximum (ici 5 A), il faut doubler l’impédance du haut-parleur : pour un canal (ampli stéréo classique) :

– une seule sortie : 20 V / 5 A = 4 Ohms

– en mode bridge : 40 V / 5 A = 8 Ohms

Si on met un haut-parleur de 4 Ohms sur la sortie bridgée, on aurait un courant double (40 V / 4 Ohms = 10 A), et l’ampli serait sollicité excessivement .Cet ampli de sono sera donc spécifié comme : 4 Ohms minimum sur chaque sortie (en mode stéréo) et 8 Ohms minimum en mode bridge.

Ampli bridgeable ou pontable

La traduction française de « bridgeable », c’est « pontable ». Un ampli pontable (bridgeable) peut être ponté pour obtenir la puissance double sur un seul haut-parleur, les 2 canaux participant pour moitié à la génération de la tension électrique. Un professeur peut expliquer, dans un cours d’électronique qu' »un pont, c’est une sorte de bridge… » (NDLR : vous avez compris, n’est-ce pas ?)

Bridge = pont

Bridgeable = pontable

Bridged = bridgé = ponté

Voici maintenant ce qu’il faut éviter de faire.

Mauvais branchements en mode bridge

Si on laisse 2 enceintes branchées alors que l’ampli est en mode bridge, les 2 enceintes recevront le même signal (piloté par un seul potentiomètre, l’autre potentiomètre n’ayant aucune influence), mais en opposition de phase. Le son sera étrange, la stéréo bizarre, et les graves quasi inexistants ! Il n’y a aucun danger pour l’ampli ni pour les enceintes.

il ne faut pas non plus brancher une enceinte d’impédance trop faible, surtout en mode bridge, sinon l’ampli surchauffera et cassera peut-être.

Conclusion

Ponter ou bridger un ampli permet d’obtenir une puissance double sur un seul haut-parleur. Il faut que l’impédance de cet unique haut-parleur soit correcte (souvent 8 Ohms minimum). Tous les amplis de sono ne sont pas bridgeables.