Votre ampli à lampes qui ne donne plus de son ? Il est tout à fait possible de réparer soi-même un ampli à lampes à condition de prendre quelques précautions vis à vis de la haute tension présente. Cet article décrit la réparation d’un ampli à lampes de 15 Watts pour guitare de marque Dynacord Jazz (modèle de 1962).

Panne de l’ampli à lampes Dynacord Jazz

La panne de l’ampli à lampes : l’ampli Dynacord Jazz ne donne plus aucun son, quels que soient les réglages, et une résistance fume au bout de quelques secondes lorsque l’ampli est allumé. On éteint naturellement l’ampli dès qu’on voit la fumée ! Pourtant la petite ampoule qui sert de voyant est allumée.

Ampli à lampes Dynacord Jazz 15 W en panne

Résistance qui fume lorsque l’ampli Dynacord Jazz est allumé

Principe de fonctionnement de l’ampli à lampes

Les principaux éléments d’un ampli à lampes sont :

– le transformateur d’alimentation

– la partie préamplificateur

– la partie ampli de puissance

– le transfo de sortie pour le haut-parleur

Derrière la face arrière de l’ampli : ECC83 et composants

Eléments de l’ampli à lampes Dynacord Jazz

Partie électronique de l’ampli à lampes : étage de sortie et transformateurs

Le transfo d’alimentation fournit une tension élevée (350 V environ) pour alimenter les lampes. Il fournit aussi une tension de 6,3 V pour les filaments des lampes. Cette haute tension est redressée avec une lampe redresseuse EZ81 qu’on peut éventuellement remplacer par deux diodes de redressement standard (type 1N5406). Ici, cela a été fait et un condensateur a été placé en parallèle avec chaque diode pour ralentir les commutations.

La partie préampli correspond aux étages d’entrée et repose sur des lampes ECC83 ultra classiques.

La partie ampli de puissance est basée sur 2 EL84 qui fonctionnent en opposition de phase pour piloter chaque extrémité du primaire du transfo de sortie. Là aussi, le montage d’ampli est ultra classique.

Le transfo de sortie abaisse la tension issue des lampes et augmente le courant disponible : il conserve la puissance et adapte l’impédance. En effet, les lampes ne pourraient pas attaquer directement le haut-parleur (8 Ohms). Pour faire le parallèle avec la mécanique, le transfo correspond à un engrenage qui réduit autant la vitesse de rotation qu’il n’augmente le couple, tout en conservant la puissance.

Un haut-parleur de 8 Ohms est fixé sur le côté de l’ampli, et un connecteur permet de brancher un haut-parleur en parallèle (16 Ohms).

Réparation de l’ampli à lampes

La résistance qui fume se trouve reliée à un condensateur d’alimentation. Il est utile de localiser les parties électriques qui correspondent à la masse. Il est assez facile de trouver la masse de l’ensemble de l’ampli. Il s’agit d’un fil rigide où sont connectés pas mal de composants (résistances et condensateurs) qui est reliée électriquement avec la borne commune des entrées (guitare ou phono tourne disque). La masse est aussi la borne négative des condensateurs d’alimentation (le gros bleu, où il y a 250 à 400 V).

Condensateur d’alimentation (ce condensateur est fait de 2 condensateurs 100 uF)

Une fois qu’on a trouvé la masse, on peut y fixer le cordon noir du voltmètre. Avec le cordon de mesure (le rouge), on allume l’ampli et on mesure les tensions continue à différents endroits (condensateurs en particulier).

On allume l’ampli à lampes et on fait très vite.

On constate que les lampes ECC83 dans le préampli ne sont pas alimentées du tout. Il y a tout au plus quelques Volts par ci par là… L’alimentation de ces lampes est donc défectueuse.

En revanche, juste après le redresseur (ici déjà remplacé par 2 diodes), on mesure autour de 350 V.

Aux bornes de la résistance qui ne tarde pas à fumer, on mesure plus de 200 V, ce qui montre que la résistance laisse encore passer le courant et n’a pas (encore) grillé. Cette résistance part de la borne positive d’un condensateur et va vers la borne positive d’un autre condensateur, caché derrière la face arrière. Par ailleurs, on peut mesurer que l’exacte totalité de la tension d’alimentation se trouve aux bornes de cette résistance. Il est déjà temps d’éteindre l’ampli… la résistance fume !

Mais j’en sais assez long. Ce condensateur de la face arrière n’a aucune tension à ses bornes, et l’anode des ECC83 du préampli sont reliées à lui à travers des résistances de 220 kOhms. C’est à partir de lui que s’alimentent les lampes ECC83. Ce condensateur est donc certainement en court-circuit. C’est à cause de lui que l’ampli ne fonctionne plus. Si le préampli n’est plus alimenté, il est logique que le haut-parleur ne donne pas de son du tout.

Ampli à lampes : les réparations en image

Voici donc les images prises en cours de la réparation de l’ampli à lampes :

Nouveau condensateur (22 uF 450 V) qui remplace l’ancien

Le bout de fil rigide permet la connexion vu que l’ancien condensateur était axial, une patte de chaque côté du cylindre. Initialement, le condensateur valait 15 uF. On peut remplacer par un condensateur un peu plus gros sans problème.

On remplace la résistance brûlée (mais qui fait 20,2 kOhms toujours et encore) par une nouvelle résistance 1 W 20 kOhms :

Nouvelle résistance 1 W 20 kOhms sous le condensateur jaune

On peut en profiter pour remplacer un autre condensateur chimique 50 uF qui polarise les lampes de puissance EL84, à titre préventif. Il y a 10 V environ à ses bornes. Un condensateur 47 uF 50 V fait donc l’affaire :

Nouveau condensateur (47 uF 50 V) qui remplace l’ancien

Les 3 composants qui ont été remplacés sont visibles ci dessous :

Condensateurs et résistance remplacées : le bilan

Après cela, on remonte l’ampli Dynacord Jazz, on teste les tensions continues au voltmètre et si tout est correct (le condensateur qui alimente les ECC83 doit avoir autour de 260-270 V à ses bornes), on peut brancher le haut-parleur sans risque.

Schéma de l’ampli Dynacord Jazz à lampes 15 Watts

A titre indicatif, voici le schéma de l’ampli Dynacord Jazz (1962) avec les composants qui ont été changés :

Schéma de l’ampli Dynacord Jazz à lampes 15 Watts

Et voilà, l’ampli est reparti pour de belles années musicales devant lui !

Ampli Dynacord Jazz réparé

Mot de la fin

La panne de l’ampli à lampes était ici un condensateur en court-circuit. Il s’agissait du condensateur du dernier étage d’alimentation : le préampli.