Réalisation circuit imprimé électronique sans insoleuse ni graveuse

Des ciseaux suffisent pour réaliser soi même des circuits imprimés ! La technique est simple, rapide pour les circuits prototypes de petite ou moyenne taille, et ne nécessite aucun produit dangereux et toxique. C'est moins cher, plus simple, plus écolo !

 

La réalisation artisanale d'un circuit imprimé électronique est présentée ci dessous.

 

Le matériel nécessaire : ciseaux (et crayon)

 

realisation circuit imprime electronique sans insoleuse ni graveuse 0

Le crayon à papier permet de dessiner sur le circuit imprimé côté cuivre les séparations entre les pistes et non les pistes : c'est un raisonnement à l'envers, mais on s'y fait assez vite !

 

On peut créer sur papier un prototype de circuit imprimé et le redessiner au crayon sur le cuivre. Il faut faire attention à l'espacement des pattes pour les circuits intégrés en particulier.

 

realisation circuit imprime electronique sans insoleuse ni graveuse 1

 

Comment gratter le circuit imprimé

 

Le ciseau doit être placé pour que la pointe puisse gratter et enlever toute l'épaisseur de cuivre :

 

realisation circuit imprime electronique sans insoleuse ni graveuse 2

 

Avec les mains (pour les droitiers), on peut prendre le circuit imprimé et les ciseaux de la façon suivante :

 

realisation circuit imprime electronique sans insoleuse ni graveuse 3

 

 

La main gauche tient fermement le circuit imprimé à réaliser. Le pouce gauche sert de levier où s'appuie le ciseau. La main droite descend pour que la pointe du ciseau remonte. La pointe du ciseau enlève le cuivre du circuit imprimé comme ci dessous :

 

realisation circuit imprime electronique sans insoleuse ni graveuse 4

 

Lorsque toutes les séparations ont été faites, le circuit imprimé ressemble à cela :

 

realisation circuit imprime electronique sans insoleuse ni graveuse 5

 

Ce qui est entouré en bleu clair doit être retiré pour éviter des court circuits entre les piste du circuit imprimé. On passe en raclant la lame du ciseau, comme ci dessous :

 

realisation circuit imprime electronique sans insoleuse ni graveuse 6

 

Les chutes de cuivre (ci dessous) qu'on obtient forment une sorte de grenaille. Il n'y a aucun danger contrairement aux composés chimiques utilisés par une gravure traditionnelle (perchlorure de fer, révélateur, acétone pour nettoyer, etc). Réaliser un circuit imprimé soi même avec cette méthode s'adapte à un appartement ou une chambre sans aération particulière !

 

realisation circuit imprime electronique sans insoleuse ni graveuse 7

 

La réalisation du circuit imprimé est maintenant finie. Le circuit imprimé ressemble alors à cela :

 

realisation circuit imprime electronique sans insoleuse ni graveuse 8

 

Vue du circuit imprimé réalisé soi même : ici, 3 exemplaires identiques grattés à la main.

 

Le temps de réalisation est de l'ordre de 10 minutes pour un circuit imprimé comme sur la photo.

Mika
mercredi 13 octobre 2010 12:55

Merci

jonathan Jonathan
samedi 15 janvier 2011 12:20

mais ca marche :)

Elgger
mercredi 23 mars 2011 09:25

A la dremel, ça fait quand même plus propre. Sinon pour les petites surfaces, un feutre spécial ou un stylo verni à ongle sur les pistes, + gravure en basine au perchlorure pré-chauffé au micro-onde, donne des résultats beaucoup plus précis.

Nina67
mercredi 23 mars 2011 09:40

Bonjour, Vous avez raison, mais il faut utiliser du perchlorure de fer ! Cet article s'adresse à ceux qui n'ont aucun produit chimique chez eux. Pour une bonne gravure sans insoleuse, vous pouvez voir l'article : Réaliser un circuit imprimé sans insoleuse A bientot

Sds
mercredi 19 octobre 2011 13:46

un dremelle, et une petite fraize c'est bien mieux

Hichem
mercredi 25 avril 2012 18:15

c'est de n'importe quoi!!

jenna Jenna
mercredi 25 avril 2012 19:30

peut être mais ça fonctionne tout aussi bien qu'un beau circuit tout beau qui a bien pollué également. maintenant a méditer ce qui est n importe quoi , entre réduire la pollution et s’embêter un peu alors alors en avoir rien a faire de l'environnement

Lassaigne
mercredi 13 novembre 2019 20:56

Ça s'appelle de la gravure anglaise. Sauf qu'eux utilisent une règle et un cuter.. Quand à utiliser une Dremel, vu l'espace entre certaines pistes faudrait vraiment des petites fraises . La solution. Car il y a toujours une solution mes biens chers frères, c'est de ne faire que les pistes espacées large. Pour les fines on fait passer un fil dessous.. Chez Citel je realisais les plastrons en inox pour positionner derrière le circuit imprimé et pouvoir le percer. Ensuite les cableuses mettaient les composants sur le circuit, et après Zou ! Une lame coupait toutes les queues.. Je suis sur qu'il y en avait que ça inspirait. J'ai eu une juge qui aurait du être cableuse. Après la coupe, passage à la machine à vagues..

Nina67
mercredi 25 avril 2012 19:52

Bonsoir, Un des avantages de cette méthode de gravure, c'est de (écologiquement...) réaliser un bout de circuit très rapidement sans aucun matériel ni aucun budget, en quelques minutes, sans passer par les étapes papier routage des composants, calque, imprimante, insolation, révélation, perchlorure, lavage de la résine, rinçage, séchage. Cordialement

Tips
samedi 4 août 2012 04:33

Peut-être pas génial génial pour les yeux, mais si au final le montage fonctionne...! Après tout, n'est-ce pas ce qu'on lui demande ? D'ailleurs, je ne me vois pas mettre entre les mains de mon petit fils de onze ans qui, électroniquement, n'en est qu'à ses débuts, des produits tels que perchlorure de fer, révélateurs de toute sorte... trop dangereux pour ses petites mains ! En tout cas, vos articles constituent un tremplin idéal pour les débutants en la matière.

Olivier67
dimanche 15 juillet 2012 19:32

merci pour cette astuce, je suis débutant et je n'ai pas envie d'investir dans des produits chimiques et une insoleuse pour mes premier circuits (qui par ailleurs seront assez simple) , je vais tester cette technique en premier :)

Jo
mercredi 5 décembre 2012 18:09

Merci nina, vraiment intéressant pour ceux qui n'ont pas les moyens, sympas de penser à nous ! ^^ Je débute en éléctro et je me demandais comment ça se faisait que c'était le cuivre qu'il fallait gratter pour faire apparaître le circuit, là où l'éléctricité va voyager alors que le cuivre est censé le guider ? N'est-ce pas plutôt le reste qu'il faut gratter et garder la partie fine en cuivre?? Merci de la réponse. JO

Nina67
jeudi 6 décembre 2012 07:07

Bonjour, c'est une question de point de vue. Soit on guide un groupe de personne en suivant un fil (les pistes fines qu'on voit souvent), soit on guide ce groupe de personne en mettant des murs, comme dans un labyrinthe ou un grand appartement. C'est comme ça qu'on fait en grattant là où on souhaite isoler (bloquer le passage du courant). Cordialement

Bougalak
mardi 16 avril 2013 13:41

trop degueu comme résultat!

nina67 Nina67
mercredi 17 avril 2013 05:01

Bonjour, Peut-être pas à votre goùt, c'est sur... mais c'est fait en 10 minutes et sans aucun moyen ni produit polluant... Et pour une maquette expérimentale, c'est un premier essai vite fait pour tester un circuit. Cordialement

StartElectro
dimanche 5 janvier 2014 19:22

Génial !

Dani26
vendredi 5 décembre 2014 21:04

merci beaucoup pour cette démo, moi qui ne savait pas trot mi-prendre pour faire un circuit maintenant grâce a cette technique je serai comment faire, merci beaucoup.

Blmanu
lundi 22 décembre 2014 08:22

Salut, L'idée est intéressante. Comme dit, un travail plus soigné à la DREMEL est possible. Je retiens en tout cas pour réaliser des circuits simplement et rapidement. Ciao.

Bxtronics
samedi 27 octobre 2018 17:36

Salut , pour faire un essai oui mais cela n'ai vraiment pas jolie pour montrer ce que l' ont sait faire en électronique . pour 2 euros pourquoi ne pas de demander à Bxtronics ...

nina67 Nina67
lundi 29 octobre 2018 15:46

Bonjour, le but était de montrer qu'on peut réaliser un prototype rapide, sans aucun moyen (ni insoleuse, ni graveuse...) et pourquoi pas donner envie à quelqu'un de réaliser un petit prototype. Bien sûr, les cartes à trous et pastilles font aussi l'affaire... Cordialement