Deux ampoules et des lentilles convergentes constituent la base de ces jeux de lumière. Le Derby et le Mushroom ont un principe très simple et sont des jeux de lumière classiques de soirée (ambiance disco). Les 2 ampoules sont montées à chaque extrémité d’un bras symétrique qui tourne sur lui même grâce à un moteur. Le mouvement des ampoules doit s’effectuer dans les plans focaux des lentilles et crée le mouvement des faisceaux lumineux.

Etant donné la géométrie du jeu de lumière et qu’il est impossible d’être proche de l’axe optique (conditions de Gauss), l’optique de ces jeux de lumière est plutôt grossière. On se contente de faisceaux colorés (ce sont les lentilles qui sont colorées) à défaut de reproduire une image précise du filament.Les ampoules sont souvent des modèles 120 V / 300 W et sont montées en série. Les utilisateurs auront remarqué que ces ampoules coûtent cher (15 à 20 euros pièce) et ne durent qu’une centaine d’heures maximum. En revanche, leur rendement lumineux est excellent (6500 à 8000 lm pour 300 W) en comparaison de lampes halogènes grand public (4000 à 5000 lm pour 300 W).

Les Derby et les Mushroom ont plusieurs lentilles pour augmenter le nombre de faisceaux et la quantité de lumière qui en sort.

principe jeu de lumiere miroir

Construction type « Derby » et « Mushroom » : ampoules et lentilles

On voit ci dessous le rendu lumineux d’un Derby et d’un Mushroom. On trouve ces jeux de lumière autour de 100 euros neufs.

jeu de lumiere realiser 120V 300W