Un diac est un interrupteur ouvert tant que la tension à ses bornes ne dépasse pas un seuil (souvent 32 Volts dans un sens ou dans l’autre). Lorsque la tension à ses bornes atteint 32 Volts, il devient fortement conducteur et la tension à ses bornes retombe à quelques Volts. Bien sûr, le courant doit être limité par le reste du circuit, sinon le diac casserait.
Symbole du diac
On trouve 2 symboles du diac :
Symboles du diac
Fonctionnement électrique d’un diac
La caractéristique électrique d’un diac est symétrique : le diac n’est pas polarisé.
Caractéristique d’un diac
Lorsqu’on augmente la tension aux bornes du diac, il ne laisse passer qu’un courant très faible (une dizaine de microampères) jusqu’à ce que la tension atteigne 32 V environ. Il existe aussi des diacs 40 V, mais la plupart des diacs sont des 32 V. A ce moment là (un courant de 50 uA par exemple), le diac devient très conducteur et la tension aura tendance à diminuer, contrairement à une diode zener ou une transil où la tension se stabilise après l’entrée en conduction. On ne peut pas remplacer un diac par 2 zener tête bêche en série.
Caractéristique : Diac vs diodes zener tête bêche
Pour que le diac soit à nouveau bloqué, il faut que le courant tombe sous une certaine valeur (courant de maintien, ou courant hypostatique). Le passage par zéro du courant, dans le cas d’un circuit piloté par de l’alternatif, garantit cela 100 fois par seconde.
La précision des seuils d’amorçage pour les valeurs positive et négative de tension est de l’ordre de 3 V (10 %). Un diac peut s’amorcer à +33 V et -30 V par exemple.
Un diac supporte des pointes de courant élevées. Par exemple le DB3 et le DB4 supportent 2 A pendant 20 us à une fréquence de 120 Hz d’après la datasheet sur le site de ST Micro :
http://www.st.com/web/en/resource/technical/document/datasheet/CD00002277.pdf
Applications du diac
Le diac est souvent connecté à la gâchette d’un thyristor ou d’un triac. Il permet une commande plus franche en devenant brutalement conducteur. A chaque demie alternance, la tension aux bornes de C1 grandit lentement (charge à travers R1+P1), et atteint 32 V environ. A ce moment, le diac s’amorce et C1 se décharge brutalement dans la gâchette, assurant un courant suffisant pour l’amorçage fiable du triac T1.
Le diac est le composant indispensable à tous les variateurs de lumière et variateurs de vitesse basés sur un potentiomètre et un triac.
Schéma de variateur à triac et diac
Si on remplace le diac par un fil, le triac ne fonctionne pas. En effet, le courant de gâchette ne serait assuré le courant traversant R1 et P1. Il faut laisser à C1 le temps de se charger pour se décharger d’un coup.
C’est le diac qui assure cet effet de seuil pour C1, comme les gens qui accumulent leur colère pour exploser tout à coup…
Pour les bricoleurs : référence de diac
Le modèle le plus connu est le diac 32 V, ou le DB3 (32 V de tension d’amorçage, 28 à 36 V typiques). Le diac DB4 s’amorce à 40 V (35 à 45 V typiques).
On peut récupérer des diacs dans les culots des lampes fluocompactes basse consommation HS. Ce sont souvent des petits composants bleus avec un trait noir au milieu. Les diacs sont encore bons.
On trouve aussi des diacs dans les transfos électroniques 12 V pour lampes halogène : le diac sert à l’amorçage d’un transistor de l’alimentation électronique…
Récupérer des diacs dans des lampes basse consommation HS
bonjour, il faudrait concevoir une alimentation Buck (abaisseur) de puissance. Cordialement
En fait j’ai des panneaux solaire qui me fournissent entre 300V et 450V selon l’ensoleillement. Je voudrais limiter cette tension à 350 volt DC max pour l’alimentation de mon moteur qui consomme 5 AMPÈRE maximum.
Bonjour GazeTheo, cela dépend de quel circuit vous parlez ! Cordialement
BONJOUR, COMMENT FAIRE POUR COMMANDER UN MONTAGE ÉLECTRONIQUE SELON UN CAHIER DES CHARGES ? Merci
bonjour, vous souhaitez qu’un relais s’enclenche lorsque la tension qui le commande atteint 140 V ? Si oui, il vaut mieux utiliser des zener en série, parce que le diac reste fortement passant après son entrée en conduction. Cordialement
Bonjour, peut-on brancher plusieurs DIAC en serie avec une bobine de relais pour avoir un enclenchement a +- 140volts ? Merci
Salut à tous, tout d’abord merci pour exister ! je viens de « tomber » enfin sur ton site et ho miracolo j’ai trouver un schéma correspondant à mon aspirateur. Alors pour rester aussi accessible et compréhensible pour un vieux schnock comme moi.
@+
JF
Bonjour, merci pour ces remarques très constructives :) Cordialement
Non, c’est plus complexe et l’équivalent d’un Triac dont la gâchette est inaccessible mais qui s’amorce en interne dès que la tension externe appliquée en + ou en – dépasse un seuil déterminé comme les 30~33V précités. Comme pour un triac, il faut que le courant commuté descende sous une certaine valeur (appelée courant hypostatique) pour que le diac se ré-ouvre…Exactement comme un triac (ou même un thyristor mais en courant continu). D’ailleurs, il est très simple de fabriquer un Diac avec un triac et 2 diodes Zener montées tête-bêche sur la gâchette du triac: La tension de chaque Zener definit alors la tension provoquant la fermeture du triac. Ce n’est donc pas l’équivalent de 2 diodes.
Données intéressantes sur le diac.je suis à la recherche de ce qui semble être un double diac monté dans un boîtier TO 39. Il porte les mentions TAG 204 – 400 G6 et doit supporter 400V en laissant passer un courant maxi de 2,5A.Où pourrais-je trouver ce composant qui pilote un relais et un petit ventilateur sur un radiateur à accumulation.
Bonjour Amadou, il se pourrait qu’il y ait des surtensions transitoires sur votre réseau ou que la gachette du triac soit reliée avec des fils trop longs et trop proches des fils haute tension (phase) ? Difficile à dire avec si peu d’infos…
J’ai un triac BTA06 commandant un moteur. Le moteur démarrage quand il veut. Où peut se trouver le problème ? Merci
Merci…………………………
Bonjour ALEX, non, pas forcément. Si la commande du triac se fait avec une tension inférieure à 40V, il n’y aura jamais d’amorçage du triac. Cela dépend donc de la commande du triac. Cordialement
Bonjour, je voudrais savoir si je peut insérer en série (par précaution) un DB3 sur la commande de gachette d’un triac
commutant le secteur sur une alimentation à découpage dans une prise secteur asservie (prise maître/esclave).
Merci d’avance……………………..ALEX
merci pour toutes ces informations
bonjour José, vous pouvez tester si le diac n’est passant ni dans un sens ni dans l’autre. Il doit se comporter comme un circuit ouvert dans les 2 sens. Cordialement
Bonjours a tous mes amies! Comment savoir si un DIAC DB3 ne marche pas? Je veut dire, comment le test a l’aide d’un Multimetre ou testeur?
Merci Stéphane 67 ! Je vais « opérer » une FC pour extraire la DB3…. on la trouve également chez « GOTRONIC », mais ça vaut une « fortune »…0,25€ ! Pour mon problème, c’est la platine dans une petite visseuse « Parkside » de LIDL type PABSS 3.6 Li…
Cordialement HB
bonsoir Roger47, bonne année à vous aussi ! la plupart des diacs sont standard et font 32V (référence DB3 ou équivalent, récupérables gratuitement dans les lampes fluocompactes HS). Je n’ai rien trouvé de plus sur le diac FR3709Z…. Cordialement
BONNE ANNEE ! A toutes et à tous !
Je n’ai pas reçu de réponse à ma question du 23 décembre 2015….
Si un « astucieux » pouvait me « tuyauter » vers un fournisseur pour l’achat de DIAC FR3709Z….Mais profitez avant tout des fêtes, merci d’avance !
Cordialement.
Où puis-je acheter (deux) DIAC FR3709Z ?
Bonjour, A défaut cherche schéma ballast fml27w-4 pour lampe bureau cd 026 tension 220v pour connaître valeur r2 et r5 brûlées.
cherche ballast FML27W-4 pour lampe bureau cd 026 TENSION 220V
bonjour, il s’agit peut-être du composant ACS108 de STMicro : http://www.st.com/web/en/resource/technical/document/datasheet/CD00001757.pdf Cordialement
bonjours je voudrais savoir ci et ou je pourrais me procurer un composant de machine à laver (ref
( ACS 108 6 S F 030 ) ou qu’elle que choses de compatible
cordiament
Bonjour loulou, non, un diac n’est pas polarisé. Cordialement
Bonjour,Ya t’il un sens de branchement pour un diac? MERCI.
Bonjour, Non, un diac n’est pas un ensemble de 2 diodes même si le symbole ressemble. Ce n’est pas non plus un ensemble de 2 zener 32V en série tête bêche. Lorsque le diac atteint son seuil de conduction, la tension à ses bornes va chuter, contrairement à une zener Bien cordialement.
est ce que le diac est un ensemble de deux diode ? et merci d’avance
bonjours