Schéma gradateur de lumière ultra simple 2000W

nina67

Nina67 - Le 29 sept. 2017 15:10

5 pour 4 vote(s)

Voici le montage le plus simple d'un variateur de lumière qui peut graduer de la petite ampoule halogène jusqu'aux projecteurs de 2kW. Le principe de ce gradateur (ou variateur, c'est la même chose) de lumière repose sur un triac dont l'amorçage est ajusté avec un potentiomètre. On peut ainsi graduer de 0% à 100% la luminosité et la puissance d'une ampoule à filament (halogène ou à incandescence). En fonction du triac utilisé, il est aussi possible d'utiliser ce gradateur en variateur de vitesse pour moteur.

Montage du gradateur de lumière 2000W

Le schéma du variateur de lumière est présenté sous forme de montage pour faciliter la réalisation pratique qui ne demandera que quelques minutes. Voici le montage du gradateur de lumière :

schema gradateur lumière simple

Gradateur de lumière 2000W : le schéma

Si on ne dépasse pas 100W, aucun radiateur n'est nécessaire pour le triac, on peut l'utiliser tel quel. Il tiédira lorsque l'ampoule sera à 100%. Si vous souhaitez augmenter la puissance à piloter, un radiateur sera nécessaire : une petite plaque en aluminium fera l'affaire, à condition de bien l'isoler. Le boitier du triac BTB16-600 est reliée directement au secteur.

Composants du variateur de lumière

6 composants électroniques sont suffisants pour réaliser ce gradateur de lumière :

- condensateur 100nF 100V : il doit être non polarisé. Souvent, on le trouve en boitier jaune rectangulaire. Il ne doit pas être cylindrique (condensateur chimique polarisé)

composant variateur lumière condensateur

Condensateur 100nF 100V

- diac 32V : c'est le diac standard, parfois noté "DB3". Il est bleu, transparent ou gris foncé. On peut le récupérer dans les ampoules à économie d'énergie hors d'usage, sur la carte électronique cachée sur le culot de l'ampoule fluocompacte

diac 32V ampoule variateur

Diac 32V : neuf ou à récupérer dans des ampoules à économie d'énergie (fluocompactes)

- résistances 3.3kOhms et 47 Ohms. Si vous n'avez pas ces valeurs, vous pouvez choisir des valeurs proches à la place. Le variateur fonctionnera aussi

- potentiomètre : 470k ou 500kOhms. Il doit être en plastique pour assurer une isolation électrique avec les broches.

- triac : c'est le composant principal. Il joue le rôle d'interrupteur rapide et son boitier est relié directement au secteur. Ici, le triac BTB16-600BW est un triac 16A 600V (largement suffisant) et se passe du circuit anti surtension (snubber RC série) en parallèle. Il convient aux moteurs (charges inductives). Si vous ne comptez graduer que des ampoules, des triacs standard feront l'affaire aussi.

Il est possible de récupérer des triacs dans des variateurs de lampe halogène sur pied ou des variateurs de vitesse d'aspirateur.

On peut insérer un fusible en série avec l'ampoule en fonction de la puissance de l'ampoule (par exemple un fusible de 1A 250V conviendra pour 100W ou 200W.

Réalisation du gradateur de lumière

Voici un petit exemple où le potentiomètre est soudé directement sur le triac. Son boitier est métallique : il ne faut pas le toucher quand le gradateur est sous tension. On peut graduer la luminosité d'une ampoule de 40W. On aurait pu choisir une ampoule de 100W sans aucune modification.

Ne jamais toucher le montage lorsqu'il est sous tension !

En revanche, les ampoules à LED, à économie d'énergie et autres systèmes plus ou moins électroniques ne tolèrent pas ce type de variation (à triac). Il ne faut pas brancher ce type d'ampoule. Seules les ampoules à filament (halogène ou à incandescence) conviennent pour ce gradateur de lumière !

Voici en images quelques positions du variateur de lumière réalisé en 4 minutes chrono :

variateur de lumière simple 100W

variateur lumière triac

Gradateur de lumière 100W complet : ultra compact

Attention, tout le montage est relié au secteur. Lors des essais, il ne faut toucher que le bouton du potentiomètre. Tout le reste est dangereux !

gradateur lumière potentiomètre

Gradateur de lumière : au minimum ou presque

variateur de lumière montage

variateur gradateur de lumière

variateur de lumière 100W

Gradateur de lumière : au maximum

Ce petit gradateur de lumière sera parfait pour toutes sortes de réalisations et créations grâce à son encombrement miniature, son faible prix et sa rapidité de réalisation.

variateur de lumière réalisation