Réparer ampli hifi qui se met en protection

S'il arrive que votre ampli se mette en protection de temps en temps, ou de façon permanente, il se peut qu'un transistor soit la cause de ce défaut intermittent ou permanent. Sans être en défaut franc (court-circuit), son dysfonctionnement entraîne un comportement parfois erratique et imprévisible. La mise en protection de l'ampli repose sur la détection d'une tension continue qui apparaît sur un des deux canaux (sortie haut-parleur), ou éventuellement les deux.

Ici, il s'agit de la réparation d'un ampli Technics SE-A5, reconnaissable à sa taille imposante et ses grands vumètres éclairés qui lui confèrent une esthétique élégante et unique.

Panne sur l'ampli Technics SE-A5

Mise en protection de l'ampli

Symptôme : l'ampli Technics SE-A5 se met en protection de temps en temps, souvent quelques minutes ou quelques secondes après la mise sous tension.

Transistor défectueux dans l'ampli

La protection de l'ampli fonctionne correctement et détecte une vraie tension continue à la sortie d'un des canaux. Le problème ne vient pas d'une défaillance dans le déclenchement du relais.

La tension continue est issue d'un transistor défectueux 2SA1124 (Q312) dans la partie amplification en tension. Ce transistor manifeste un courant de fuite variable qui peut atteindre des valeurs telles que cela fausse le fonctionnement et crée une tension continue jusqu'à la sortie de l'ampli (d'où le déclenchement de la protection).

reparer ampli hifi panne transistor

Transistor défectueux à l'origine de la panne (mise en protection)

Ici, l'ampli avait déjà été réparé et le transistor 2SA1124 (marquage "A1124") d'origine avait été remplacé par un 2SA914 (marquage "A914 R") lui-même à nouveau défectueux.

Si on souhaite faire de même pour l'autre canal avec le transistor Q311 :

protection ampli hifi panne reparer

Réparation faite sur l'autre canal à titre préventif

Pourquoi les résistances R347 et R348 sont-elles aussi entourées ?

Amélioration de l'ampli proposée en 1985

Les transistors qui servent de source de courant chauffent beaucoup. Dans la notice de l'ampli Technics SE-A5, il est indiqué une amélioration à faire. Cette amélioration consiste à remplacer les résistances R347 et R348 de 68 Ohms à 100 Ohms. Ceci a pour but de réduire le courant et donc la puissance dissipée dans ces transistors.

Cette modification a ainsi été faite... 35 ans après sa recommandation !

schema protection ampli hifi panne

Schéma de l'ampli Technics SE-A5 : transistor Q312 (2SA1124 marqué "A1124") défectueux

panne ampli hifi plus de son

Modification recommandée des résistances R347 et R348 de l'ampli Technics SE-A5 éditée en 1985

La modification est mise en place : la nouvelle résistance de 100 Ohms est montée :

reparer protection ampli hifi panne

Modification de la résistance de l'ampli (68 Ohms -> 100 Ohms)

On fait de même pour l'autre canal avec R348. Cela ne fait pas partie de la réparation à proprement parler, c'est un bonus.

Caractéristiques du transistor 2SA1124

Le transistor 2SA1124 est complémentaire du 2SC2632 et ses caractéristiques principales sont :

  • Vce : 150 Volts
  • Ic : 50 mA
  • Ptot : 1 Watt
  • Fréquence de transition ft : 200 MHz
  • Gain hfe : 130 à 220 (marquage "R"), 185 à 330 (marquage "S"), 260 à 450 (marquage "T")

Remontage de l'ampli Technics SE-A5

On assemble à nouveau la façade avant avec les vumètres :

panne ampli hifi protection

Ampli Technics SE-A5 réparé

Remonter l'ampli Technics SE-A5

Un test s'impose pour vérifier le bon fonctionnement. On commence pour allumer l'ampli et vérifier que la protection ne reste pas enclenchée. On peut aussi pour compléter mesurer la tension sur les sorties avec un voltmètre en position DC : une tension de quelques millivolts continus stable est bon signe. Enfin, on fait un test avec de la musique et un haut-parleur kamikaze dont on ne pleurera pas la mort éventuelle :

protection ampli se declenche

Test de l'ampli Technics SE-A5 réparé

Tout se passe bien et l'ampli fonctionne à nouveau parfaitement. Ivresse de joie !

Un ampli Pioneer SA7100 a aussi été réparé et présentait un défaut analogue : courant de fuite dans un transistor défectueux 2SA726 (marquage A726) :

Panne de l'ampli Pioneer SA7100

Le transistor 2SA726 (marquage A726) avait un courant de fuite qui perturbait le fonctionnement de l'ampli au point de générer des tensions variables qui déclenchaient la protection.

Mot de la fin

Une cause de panne sur les amplis hifi vient de la défaillance progressive des transistors dans les étages de préampli. Leur défaillance vient d'un courant de fuite qui a tendance à augmenter et à devenir très gênant pour le bon fonctionnement de la contre réaction. Il peut d'abord s'agir de grésillements, de bruits sourds ou d'enclenchement de la protection de façon intermittente ou permanente.

La réparation consiste souvent à ne changer qu'un seul petit transistor. Pour garder un fonctionnement identique des deux canaux et pour prévenir une autre panne possible, on peut changer le transistor équivalent sur le canal qui fonctionne encore aussi.

Références

Réparation de l'ampli Technics SE-A5 et conseils de réparation

http://www.adrian-kingston.com/images/SE-A5/SE-A5%20Service%20Manual.pdf

Transistor 2SA1124

http://rtellason.com/transdata/2sa1124.pdf