Panne ampli Pioneer SA7100

nina67

Nina67 - Le 16 févr. 2018 15:15
Mise à jour : Le 16 févr. 2018 15:15

4.67 pour 6 vote(s)

Ce ne sont pas toujours les condensateurs ou les transistors de puissance qui sont responsables des pannes d'amplis hifi et en particulier d'une éventuelle tension continue en sortie qui déclenche les protections. Ici, il s'agit d'un ampli Pioneer SA7100 qui se met en protection (voyant rouge allumé) au bout d'une durée variable, de quelques secondes ou une heure ou deux, ou même parfois instantanément. Mystère ? Et cette panne ne vient pourtant pas d'un faux contact...

Panne de l'ampli Pioneer SA 7100

L'ampli fonctionne plutôt bien et se met en protection tout à coup, sans raison apparente. Cela peut arriver tout de suite, ou après un moment qui peut être long !

Il se peut aussi qu'un souffle (bruit) anormalement élevé se fasse entendre sur un canal et aille jusqu'à déclencher le "clic" de la protection par relais.

Réparer l'ampli SA7100 (Pioneer)

Après investigation, on localise (enfin !) le défaut : ce sont les transistors de l'étage d'entrée de l'ampli. Ces transistors 2SA726 (marquage "A726" pour 2SA726) peuvent se détériorer avec le temps et avoir un fonctionnement qui devient aléatoire. Ils fuient et leur courant de fuite génère un souffle anormal et, si cela s'aggrave, le courant de fuite vient complètement fausser le bon fonctionnement de l'ampli, d'où une tension continue en sortie qui, heureusement pour les haut-parleurs, est détectée par la partie protection de l'ampli. Voici donc les coupables (on remplace du coup ceux du canal encore bon) :

ampli pioneer SA7100 panne

ampli pioneer SA 7100 en panne

Ampli Pioneer SA7100 à réparer : la cause de la panne

Les transistors 2SA726 vus de près :

ampli pioneer SA7100 2SA726

Transistors défectueux de l'ampli Pioneer SA 7100

Schéma de l'ampli hifi Pioneer SA7100

Voici la partie du schéma de l'ampli correspondant à l'amplificateur lui-même. Il est donné pour 2x22W de puissance de sortie. Sur le schéma de l'ampli, on peut localiser facilement les transistors responsables :

schema ampli pioneer SA7100

Schéma de l'ampli Pioneer SA7100

Remplacement des transistors d'entrée

Si on ne trouve pas les anciens 2SA726, on peut les remplacer par des 2SA733 (marquage : A733). D'autres équivalents sont possibles, à conditions qu'ils supportent 50V et 0.1A. Pour les 2SA733, il faut retourner le boitier (le méplat du boitier TO92 se trouvera de l'autre côté. Il faut vérifier le brochage par rapport à la sérigraphie sur le circuit imprimé :

reparer ampli hifi SA7100

Transistors 2SA726 (à changer) : observer le sens du boitier (les transistors sont repérés par un point jaune)

transistor 2SA733 ampli pioneer SA7100

Transistors 2SA733 pour réparation de l'ampli

Après montage, on rebranche l'ampli tout seul sur le secteur, sans haut-parleur. Le relais de protection commute et le voyant s'éteint. On peut brancher les haut-parleurs et constater que l'ampli fonctionne.

ampli pioneer 2SA7100 réparé

Ampli SA7100 remonté et prêt à l'emploi

Une nouvelle vie attend votre ampli Pioneer SA7100 !

Le 12 sept. 2018 01:56

Salut, Je crois que j'ai le même probleme avec mon ampli pioneer SA-8100,canal gauche , grésillement ensuite bruit tres fort ensuit le clic de protection enclanche.

nina67
Nina67
Le 12 sept. 2018 16:39

Bonjour, si c'est le grésillement qui déclenche la protection, il se pourrait que ce soit un transistor qui fuie et qui crée une tension continue, d'où le déclenchement de la protection. Cordialement

Le 9 oct. 2018 17:43

Bonjour,
En lisant cet article (chapeau pour l'article et la réparation au passage), j'ai enfin une lueur d'espoir...
Voici mon histoire: j'ai acheté d'occasion il y a quelques années un ampli pioneer SA608 pour pas grand chose. J'en étais très satisfait jusqu'au jour ou il a commencé a déconner. Les symptômes: le relais qui saute, de plus en plus souvent, jusqu'au jour ou plus rien! On entendais le relais coller 2s après la mise sous tension, mais rien d'autre, rien sur l'afficheur, aucune sortie.J'ai alors décider de le recaper entièrement. Je lui ai donc ouvert les entrailles, tout démonté, j'en ai profité pour tout nettoyer, vérifier les soudures, remettre de la pâte thermique neuve sur les transistors. et changer tous les condensateurs. Ce fût chose faite, je me suis fait aider de mon beau frère qui a le matériel et les compétences pour faire ceci.
Je remonte le tout, fier comme un pape, je met en route, tout marche nickel OUF!
Quelques semaines plus tard, l'ampli se remet à nouveau à déconner comme avant le recapage, le relais saute un peu, de plus en plus,  puis plus rien. Je l'ai laissé tranquille un mois, j'ai restesté et rebelotte, ça marche, ça déconne, et ça ne marche plus. J'ai tenté de l'emmener chez un pro, qui lors de l'examen n'a rien vu d'anormal (j'ai toujours du bol avec les pannes alternatives....). Et depuis, à chaque fois que je retente de le brancher, ça marche du tonnerre, mais pas longtemps... ça saute un peu puis beacuoup puis plus rien...Une idée? s’agirait-t’il de ces fameux transistors?
Merci.

Christophe.

nina67
Nina67
Le 10 oct. 2018 09:37

Bonjour Christophe, votre panne ressemble bien à la panne présentée dans cet article. Il est probable que ce soit les transistors des étages d'entrée. Le vieillissement de ces transistors entraîne parfois des courants de fuite qui faussent complètement le fonctionnement. Il se peut aussi qu'on entende un souffle irrégulier et anormal : courant de fuite, donc transistor à changer. Vous pourrez mesurer les tensions de sortie DC avant relais et constater que lorsque le relais saute, la tension de sortie atteint plusieurs Volts au voltmètre DC. Il se peut aussi que ce soit un transistor qui pilote le relais. A votre place, je changerai les transistors en question (les A726 = 2SA726 qui sont des petits PNP). Attention au sens du brochage. Cordialement

Le 12 oct. 2018 09:32

Bonjour Nina67,
Merci pour votre retour, maintenant que vous me le dites c'est vrai que j'observe souvent avant les coupures des crachotement dans les enceintes et une baisse de la luminosité de l'écran.Difficile de pouvoir faire des mesures lors de la panne vue que celle ci est très aléatoire. Le circuit de protection a été rénové par un professionnel récemment mais je ne sait pas s'il a changé le transistor qui pilote le relais.  Je regarderais ça de plus près la prochaine fois que j'ouvre la bête. Et autre truc qui m’embarrasse bien, c'est que je n'ai pas réussi à trouver le schéma de cet ampli.
Je crois que je vais faire une expédition punitive et changer tous les transistors de cet ampli la prochaine fois que je l'ouvre. En tout cas merci encore pour cet article et pour les réponses.

nina67
Nina67
Le 12 oct. 2018 11:47

Bonjour, les crachotements semblent indiquer que ce sont les étages d'entrée qui posent problème plutôt que la commande du relais en lui-même. Disons même que la protection assurée par le relais fonctionne bien (détection d'une tension continue). L'intérêt consiste à ne changer pour commencer que les transistors d'entrée (A726). Si vous laissez un mail, on pourra vous envoyer le schéma (ou une partie du schéma). Cordialement

Le 12 oct. 2018 16:00

Re,
Voici mon mail, en plusieurs partie pour éviter les spams (ou si vous pouvez effacer le message par la suite):
Nom: boarder_tothébergeur: hotmailextension: .fr
Merci beaucoup!
Christophe.