Dans l’industrie, les phases de conception d’un produit doivent être clairement identifiées : demande marketing, spécifications, maquettes, prototypes, présérie, série et suivi. Un langage commun pour communiquer sur l’avancement du projet est indispensable pour tous les services de la société.

Quelles sont les différentes phases de conception d’un produit industriel ?

Phases de conception d’un produit

La conception d’un produit est divisée en plusieurs phases. En voici un exemple :

Phase 0 : Demande Marketing

Le projet est initié par la demande marketing, avec analyse du marché, objectifs du projet, critères minimum d’acceptabilité, étude de préfaisabilité. On doit aussi évaluer les ressources de recherche et développement (abrégée en « R&D ») nécessaires.

Phase 1 : Spécifications

Le cahier des charges marketing définit les besoins du client, les spécifications de conception, le planning, les ressources nécessaires et la rentabilité du projet.

Exemple de produit mécanique assemblé (conception vue sur logiciel CAO)

Conception en bureau d’études

Phase 2 : Maquettes (Breadboards)

Cette phase permet souvent une grande créativité de la part des ingénieurs et détermine la faisabilité technologique des choix de conception à l’aide de maquettes artisanales.

Maquette d’un produit électronique

Maquette d’un produit électronique

Phase 3 : Prototypes

Le produit est développé et des prototypes sont réalisés pour permettre sa validation par la R&D. Le prototype doit être réalisé de façon industrielle pour vérifier les procédés de fabrication industriels (des sous-traitants par exemple). Il est représentatif des futurs milliers de produits destinés à être vendus.

Par ailleurs, l’analyse du risque (probabilité d’une panne et fréquence d’une panne) doit toujours être à l’esprit des concepteurs.

Phase 4 : Présérie

La conception est optimisée pour réaliser la présérie. On teste avec la présérie à la fois le produit mais aussi son procédé de fabrication. On vérifie la bonne fiabilité. Le transfert en production est fait dans cette phase et les qualifications réglementaires sont mises en place.

Phase 5 : Série

Les produits fabriqués industriellement sont testés dans leur utilisation normale pour être validés. Cela valide le bon fonctionnement des produits mais aussi le bon fonctionnement du procédé de fabrication (assemblage, montage en production, soudage, etc)

Phase 6 : Commercialisation

Dès le début de la commercialisation d’un produit, le suivi du lancement enregistre les problèmes rencontrés par les clients, les filiales ou la production elle-même. Ces problèmes sont formalisés pour créer des « plans d’action » appropriés, sous la forme d' »avis de modification ». Les produits et les documents associés subissent ainsi une révision. Les anciennes versions sont très souvent archivées.

Selon le projet, son ampleur ou sa complexité, il est possible de regrouper des phases sous réserve de l’accord formalisé des différentes fonctions du groupe projet.

En cas de transfert de la production d’un produit développé sur un autre site, le développement peut ne comporter que deux phases : présérie et série.

Revues de fin de phase

En entreprise, des réunions sont souvent organisées au sein d’un groupe projet selon le planning prévisionnel du projet. Ces revues de fin de phase servent à la fois de revue de conception (toute une équipe lit des rapports puis valide la conception du produit) et de revue d’avancement du projet. Il est donc préférable de faire la réunion en deux temps pour ne solliciter que les interlocuteurs concernés pour la revue de conception.

Réunion sérieuse…

Il est recommandé de respecter le calendrier des revues de fin de phase même si toutes les données ne sont pas acquises, afin d’identifier les points critiques et de proposer des plans d’action.Les revues intermédiaires du projet sont déclenchées à l’initiative des membres du groupe projet.

Planning du projet

Le planning de la conception d’un produit comprend notamment :

  • Les différentes phases du projet.
  • Les tâches à l’intérieur de chaque phase ainsi que leurs responsables.
  • Les revues de fin de phase.
  • Les revues de projet intermédiaires (exemple : revue de conception, revue de validation industrielle, etc…).
  • L’historique de toutes les modifications de planning effectuées depuis le début du projet (les causes seront explicitées dans le compte-rendu de fin de phase).

Planning de la conception d’un produit industriel

Planning de la conception d’un produit industriel (zoom)

Chaque tâche élémentaire doit être évaluée en durée. Le planning général est construit en intégrant précisément le planning de chaque fonction du groupe projet d’après les éléments fournis par celle-ci (planning des tâches de développement, de transfert en production, de production, planning des tâches marketing, planning de l’intégration systèmes, planning des tâches des affaires réglementaires, etc…).

La synthèse de ce planning permet le suivi des projets au niveau de la direction et du comité de suivi des projets.

Modifications en cours de développement du produit

Toute modification de conception intervenant en cours de développement et ayant un impact sur les spécifications doit être clairement justifiée et formalisée dans le compte-rendu de fin de phase, ainsi que dans les documents concernés (cahier des charges, projet notices, etc…).

A chaque modification, le cahier des charges fonctionnel est passé en revue pour identifier les fonctions à revérifier. Si une modification intervient après la validation du produit, une revalidation peut être nécessaire selon l’impact sur les performances du produit.

Exemple de conception de produits industriels en électronique

Un autre article présente la conception de produits industriels en électronique :

Conception de produits industriels en électronique

Conclusion sur la conception d’un produit

La conception d’un produit industriel est divisée en plusieurs phases successives. Chaque phase est clairement délimitée entre les différents services d’une entreprise. Cela permet de valider au fur et à mesure la conception pour aboutir à la commercialisation du produit.

Conception d’un produit par planning visuel : idées présentées en post-its !