Le couplage d’un moteur asynchrone peut être triangle, étoile, ou impossible selon la tension réseau et la tension nominale du moteur.
Couplage du moteur asynchrone : étoile ou triangle
Tension nominale du moteur et tension de réseau
En couplage triangle, chaque enroulement du moteur asynchrone voit directement la tension appliquée. En couplage étoile, chaque enroulement voit une tension réduite (divisée par racine de 3).
Note : le neutre n’est jamais utilisé.
Couplage Etoile ou triangle : le bon choix
Pour les couplages étoile ou triangle du moteur asynchrone, les différents cas sont possibles.
Tensions égales : couplage étoile
Quand les tension réseau et nominale du moteur sont égales, on choisit le couplage étoile.
exemple : moteur 230V/400V sur réseau 230V/400V : couplage étoile
Ici, la tension est de 400V entre phases. Or chaque enroulement a besoin de 230V pour fonctionner. On choisit donc le couplage étoile. Si on utilisait le couplage triangle, chaque enroulement subirait 400V à ses bornes et serait détruit.
Plus petite tension moteur = plus grande tension réseau
Quand la plus « petite » tension nominale du moteur asynchrone est égale à la plus « grande » tension réseau (donc la tension entre phases), on choisit le couplage triangle.
exemple : moteur 230V/400V sur réseau 127V/230V : couplage triangle
Ici, la tension est de 230V entre phases. Or chaque enroulement a besoin de 230V pour fonctionner. On choisit donc le couplage triangle.
Couplage impossibles
– plus grande tension moteur = plus petite tension réseau
Quand la plus « grande » tension nominale du moteur asynchrone est égale à la plus « petite » tension réseau (donc la tension entre phases), aucun couplage n’est possible. On ne peut pas utiliser ce moteur asynchrone.
exemple : moteur 230V/400V sur réseau 400V/690V : couplage impossible
– aucune tension commune
Quand aucune tension n’est commune, aucun couplage n’est possible.
exemple : moteur 127V/230V sur réseau 400V/690V : couplage impossible (moteur détruit !).
Par ailleurs, un moteur asynchrone 400V/690V n’aura jamais assez de tension à ses bornes avec un réseau 127V/230V, quel que soit le couplage.
exemple : moteur 400V/690V sur réseau 127V/230V : couplage impossible
Barrettes de couplage : étoile ou triangle
Le couplage étoile ou triangle d’un moteur asynchrone se fait à l’aide de barrettes sur la plaque à bornes :
Couplages étoile triangle pour moteur asynchrone : position des barrettes
2 barrettes sont nécessaires pour le couplage étoile. 3 barrettes sont nécessaires pour le couplage triangle.
Idée astuce pour retenir les barrettes de couplage :
Couplage Etoile : barrettes horizontales comme les branches du E majuscule de « Etoile »
Couplage Triangle : 3 barrettes comme tri-angle.
Couplage d’un moteur asynchrone en pratique
En pratique, le couplage étoile triangle peut ressembler à cela :
Barrettes de couplage triangle pour moteur asynchrone
Barrettes de couplage étoile pour moteur asynchrone
Exemple de moteur asynchrone
Le moteur asynchrone n’existe pas que dans les cours d’électrotechnique ! Voici une plaque signalétique d’un moteur asynchrone de puissance 740W (= 1 cheval vapeur) :
Moteur asynchrone 220V/380V
Plaque signalétique du moteur asynchrone
On reconnaît les anciennes tensions réseau 220V et 380V (aujourd’hui : 230V et 400V), le cos φ, les couplages et la puissance. On peut brancher (couplage étoile) ce moteur sur un réseau actuel, l’augmentation de tension n’étant que très légère.
Note :
« Y » = « couplage étoile »
« Δ » (Delta majuscule) = « couplage triangle »
Pour le principe de fonctionnement d’un moteur asynchrone, voir le lien :
Théorie : principe de fonctionnement
Achete le Théodore Wildi.
bonjour,
merci pour l’explication mais pour qoui l est impossible pour (Réseau 230/400 et Moteur 127/230)
Quand la plus basse tension du moteur correspond à la plus haute tension du réseau , le couplage est en TRIANGLE
Merci pour ce cours très édifiant sur le couplage des moteur.
bonjour,
merci pour ce cours, et je veux avoir quelques qcm concernant le moteur asy et merci d’avance
La tension composée de votre réseau(380 v) correspond au 380 v de votre plaque alors vous devez coupler en étoile
Bonsoir! Je dois coupler un moteur asynchrone d’une presseDE 100 T. avec un circuit de commande etoile / triangle la plaque signalétique du moteur mentionne ceci : triangle 220V etoile 380Vet mon reseau est de 220V/380V. En etoile je pense qu’il n’y a pas de probleme 2 bobines peuvent supporter 380V mais au passage en triangle le probleme se pose n’est ce pas .Merci de bien vouloir m’eclairer. A+!!!
Bonjour omar abdi, le moteur doit être couplé en étoile. Cordialement
Bonjour Ingenieur Stéphane j’aimerai savoir le couplage adopté sur un reseau 380V par un moteur 230/380V
Bonjour expliquer moi démarrage par élimination dr courant svp merci
je veux etre membre de ce forum ca me plait bien merci
je voudrai savoir quand t est-ce que est-il possible de passer en couplage étoile triangle, en clair à partir de quelle puissance d’un moteur passe-ton en étoile triangle,à ma connaissance à partir de 11KW ou 15KW? merci de votre réponse
Bonjour, un très bon et assez simple logiciel de simulation de schéma, c’est LTSpice IV, téléchargeable gratuitement chez Linear Technology. Cordialement
Bonjour, je voulais le nom d’un logiciel de simulation de schema
merci pour le cous ça ma bien aider
Bonjour, il fonctionne en 3x380V ou en 380V monophasé ?
Bonjour Ingenieur Stéphane ,
J’ai un moteur de 380 Volt ;50HZ , comment puis-je le faire travailler a partir d’un courant de 220 volt 50HZ .
Comment proceder . J’ai besoin de ton assistance .
Merci
Henry
Bonjoru mangi, les transformateurs tombent en panne souvent ? Courant demandé trop grand, surtensions transitoires dues à la foudre ? Cordialement
pourquoi les transformateur tombent end pannes solvent
Votre commentaire …slt chemat du cablage du systeme d’ouverture des portes automatique
Votre commentaire …bjr svp j’aimerait savoir quel type de couplage est il aproprier pour les moteur des moulin triphase asynchrone triphase 4 chvp
triangle ou etoil.
j’aime bien
Bonsoir sourah, en effet, vous pouvez essayer. La petite vitesse est obtenue lorsque le moteur est sous alimenté… Cordialement
Bonjour,
Es ce que peut on dire que le couplage etoile est utilisé pour la petite vitesse et le couplage triangle pour la grande vitesse pour un moteur 4kw 380/660 voltes et réseau de 220/380 voltes.
Mercie.
merci bcp
Bonjour à tous,
sauf dans des régions très très très reculées de France où il n’ y a pas encore le 380 v,le problème rencontré est le suivant: On déniche un vieux moteur et on ne sait pas si il fonctionne en 200 v tri ou en 380 v tri. Si il n’ a pas encore été barretté de la bonne manière (220v tri)=il est en triangle par contre si le travail a été fait correctement (380 v tri)=il est en étoile !
Voir les photos plus haut !
Plus clair,c’ est pas possible ! Autrement voir un pro !
je suis électricien industrielle je cherche pour avoir plus des idée
Bonjour Salas, un moteur asynchrone mono est prévu pour être branché entre le neutre et une phase (tension simple 230V). Cordialement
bonjour j’aimerai savoir si un moteur asynchrone mono 230V peut être couplé en triangle ou en étoile?
merci beaucoup
ok
merci
bonjour, je cherche à comprendre toutes sur les moteur asynchrone et synchrone et aussi trouver leur différence et je cherche un coude main,je veu savoir des détaille sur les puissance les calculer, en effet sur tous qui à un rapport avec électricité et merci à tous d’avoir lire ma lettre.
j’aimerais savoir comment calculé les pas polaire des moteurs asynchrone triphasé?
Merci ! Je vais tailler ça dans une chute de tôle de cuivre.
Bonsoir, les barres de couplage peuvent être en cuivre mais pas en acier (mauvais conducteur). Cordialement
Les barrettes de couplage doivent être forcément achetées dans le commerce (métal spécial) ?
ou peut-on les réaliser soi-même ? par exemple en acier ou en cuivre ?
merci beaucoup !
bonjour, moteur 230V sur réseau 400V ? A bientot
il ya quelqu’un qui peux m’expliquer
Bonsoir tout le monde mais j’ai pas compris le sgnification du 230 sur 400.
merci d’avance
Bonjour, on peut utiliser un condensateur de déphasage et faire un couplage triangle (phase sur un sommet du triangle, neutre sur un autre, et condensateur qui part du neutre et qui va vers la 3e borne du moteur), à confirmer… Cordialement
Bonjour,
J’ai un moteur 220/380 triphasé, pour le brancher sur un circuit 230
Je dois faire un couplage triangle ou etoile?
Pour moi en triangle mais je ne suis pas sur???
Super clair, merci pour ce travail
quand les tension réseau et nominale du moteur sont égales, on choisit le couplage étoile.
exemple : moteur 230V/400V sur réseau 230V/400V : couplage étoile
Ici, la tension est de 400V entre phases. Or chaque enroulement a besoin de 230V pour fonctionner. On choisit donc le couplage étoile. Si on utilisait le couplage triangle, chaque enroulement subirait 400V à ses bornes et serait détruit.
Bonjour, la charge résistive doit être formée de 3 résistances identiques. En étoile : brancher entre N et L1, N et L2, N et L3. En triangle : brancher entre L1 et L2, L2 et L3, L3 et L1. Chaque résistance doit bien sur supporter 400V et la puissance nécessaire (400V²/R)Cordialement
comment faire le couplage d’une charge resistive en etoile et en triangle pratiquement?
je veux tout savoir en electrotechnique
Est-il bon de faire la connexion d’un monteur sans placer les terminaux (cosse tubulaire ou soulier de câble) aux bout des câble, tel que présenter ci-haut sur le couplage en étoile?
bonjour, vous pouvez télécharger gratuitement LTSpice sur le site de Linear Technology. Cordialement
Bjr,j aimerai en bénéficier un logiciel pour la simulation du schéma industriel.
bonjour je suis gesse mayala un electricien je veu avoir dans mon compt le schama d’electrotechnique
ok
Bonjour,
pour les simulations électroniques, il existe LTSpice IV téléchargeable gratuitement sur le site de Linear Technology. Cordialement
J veux un logiciel de schema
vous utilisez seulement les moteurs et les HT