Couplage étoile ou triangle : moteur asynchrone

Le couplage d'un moteur asynchrone peut être triangle, étoile, ou impossible selon la tension réseau et la tension nominale du moteur.

Couplage du moteur asynchrone : étoile ou triangle

couplage etoile ou triangle moteur asynchrone 0

Tension nominale du moteur et tension de réseau

En couplage triangle, chaque enroulement du moteur asynchrone voit directement la tension appliquée. En couplage étoile, chaque enroulement voit une tension réduite (divisée par racine de 3).

Note : le neutre n'est jamais utilisé.

Couplage Etoile ou triangle : le bon choix

Pour les couplages étoile ou triangle du moteur asynchrone, les différents cas sont possibles.

Tensions égales : couplage étoile

Quand les tension réseau et nominale du moteur sont égales, on choisit le couplage étoile.

exemple : moteur 230V/400V sur réseau 230V/400V : couplage étoile

Ici, la tension est de 400V entre phases. Or chaque enroulement a besoin de 230V pour fonctionner. On choisit donc le couplage étoile. Si on utilisait le couplage triangle, chaque enroulement subirait 400V à ses bornes et serait détruit.

Plus petite tension moteur = plus grande tension réseau

Quand la plus "petite" tension nominale du moteur asynchrone est égale à la plus "grande" tension réseau (donc la tension entre phases), on choisit le couplage triangle.

exemple : moteur 230V/400V sur réseau 127V/230V : couplage triangle

Ici, la tension est de 230V entre phases. Or chaque enroulement a besoin de 230V pour fonctionner. On choisit donc le couplage triangle.

Couplage impossibles

- plus grande tension moteur = plus petite tension réseau

Quand la plus "grande" tension nominale du moteur asynchrone est égale à la plus "petite" tension réseau (donc la tension entre phases), aucun couplage n'est possible. On ne peut pas utiliser ce moteur asynchrone.

exemple : moteur 230V/400V sur réseau 400V/690V : couplage impossible

- aucune tension commune

Quand aucune tension n'est commune, aucun couplage n'est possible.

exemple : moteur 127V/230V sur réseau 400V/690V : couplage impossible (moteur détruit !).

couplage etoile ou triangle moteur asynchrone 1

Par ailleurs, un moteur asynchrone 400V/690V n'aura jamais assez de tension à ses bornes avec un réseau 127V/230V, quel que soit le couplage.

exemple : moteur 400V/690V sur réseau 127V/230V : couplage impossible

Barrettes de couplage : étoile ou triangle

Le couplage étoile ou triangle d'un moteur asynchrone se fait à l'aide de barrettes sur la plaque à bornes :

couplage etoile ou triangle moteur asynchrone 2

Couplages étoile triangle pour moteur asynchrone : position des barrettes

2 barrettes sont nécessaires pour le couplage étoile. 3 barrettes sont nécessaires pour le couplage triangle.

Idée astuce pour retenir les barrettes de couplage :

Couplage Etoile : barrettes horizontales comme les branches du E majuscule de "Etoile"

Couplage Triangle : 3 barrettes comme tri-angle.

Couplage d'un moteur asynchrone en pratique

En pratique, le couplage étoile triangle peut ressembler à cela :

couplage etoile ou triangle moteur asynchrone 3

Barrettes de couplage triangle pour moteur asynchrone

couplage etoile ou triangle moteur asynchrone 4

Barrettes de couplage étoile pour moteur asynchrone

Exemple de moteur asynchrone

Le moteur asynchrone n'existe pas que dans les cours d'électrotechnique ! Voici une plaque signalétique d'un moteur asynchrone de puissance 740W (= 1 cheval vapeur) :

couplage etoile ou triangle moteur asynchrone 5

Moteur asynchrone 220V/380V

couplage etoile ou triangle moteur asynchrone 6

Plaque signalétique du moteur asynchrone

On reconnaît les anciennes tensions réseau 220V et 380V (aujourd'hui : 230V et 400V), le cos φ, les couplages et la puissance. On peut brancher (couplage étoile) ce moteur sur un réseau actuel, l'augmentation de tension n'étant que très légère.

Note :

"Y" = "couplage étoile"

"Δ" (Delta majuscule) = "couplage triangle"

Pour le principe de fonctionnement d'un moteur asynchrone, voir le lien :

Théorie : principe de fonctionnement

Aime bien
dimanche 28 avril 2013 13:51

vous utilisez seulement les moteurs et les HT

Aime bien
dimanche 28 avril 2013 13:52

J veux un logiciel de schema

Armand
jeudi 26 mars 2020 03:45

Merci pour ce cours très édifiant sur le couplage des moteur.

nina67 Nina67
lundi 29 avril 2013 06:19

Bonjour, pour les simulations électroniques, il existe LTSpice IV téléchargeable gratuitement sur le site de Linear Technology. Cordialement

Maint
mardi 28 mai 2013 11:34

ok

Gesse
vendredi 21 juin 2013 06:59

bonjour je suis gesse mayala un electricien je veu avoir dans mon compt le schama d'electrotechnique

John
mercredi 3 juillet 2013 10:39

Bjr,j aimerai en bénéficier un logiciel pour la simulation du schéma industriel.

nina67 Nina67
mercredi 3 juillet 2013 11:11

bonjour, vous pouvez télécharger gratuitement LTSpice sur le site de Linear Technology. Cordialement

Connexion
mardi 30 juillet 2013 07:27

Est-il bon de faire la connexion d'un monteur sans placer les terminaux (cosse tubulaire ou soulier de câble) aux bout des câble, tel que présenter ci-haut sur le couplage en étoile?

Odis
mardi 19 novembre 2013 12:37

je veux tout savoir en electrotechnique

Manel
mercredi 27 novembre 2013 13:17

comment faire le couplage d'une charge resistive en etoile et en triangle pratiquement?

nina67 Nina67
jeudi 28 novembre 2013 07:28

Bonjour, la charge résistive doit être formée de 3 résistances identiques. En étoile : brancher entre N et L1, N et L2, N et L3. En triangle : brancher entre L1 et L2, L2 et L3, L3 et L1. Chaque résistance doit bien sur supporter 400V et la puissance nécessaire (400V²/R)Cordialement

Demarrage etoile
lundi 2 décembre 2013 12:28

quand les tension réseau et nominale du moteur sont égales, on choisit le couplage étoile. exemple : moteur 230V/400V sur réseau 230V/400V : couplage étoile Ici, la tension est de 400V entre phases. Or chaque enroulement a besoin de 230V pour fonctionner. On choisit donc le couplage étoile. Si on utilisait le couplage triangle, chaque enroulement subirait 400V à ses bornes et serait détruit.

Anonymous
samedi 7 décembre 2013 09:41

Super clair, merci pour ce travail

Hartza
mercredi 11 décembre 2013 14:50

Bonjour, J'ai un moteur 220/380 triphasé, pour le brancher sur un circuit 230 Je dois faire un couplage triangle ou etoile? Pour moi en triangle mais je ne suis pas sur???

nina67 Nina67
mercredi 11 décembre 2013 16:28

Bonjour, on peut utiliser un condensateur de déphasage et faire un couplage triangle (phase sur un sommet du triangle, neutre sur un autre, et condensateur qui part du neutre et qui va vers la 3e borne du moteur), à confirmer... Cordialement

Jaquis
mardi 11 février 2014 08:24

Aime bien tu pourrais parler plus correctement... CONNARD :p

Abdelhaq
samedi 1 mars 2014 16:44

Bonsoir tout le monde mais j'ai pas compris le sgnification du 230 sur 400. merci d'avance

Abdelhaq
samedi 1 mars 2014 17:10

il ya quelqu'un qui peux m'expliquer

nina67 Nina67
mardi 4 mars 2014 12:05

bonjour, moteur 230V sur réseau 400V ? A bientot

Holeraw
lundi 31 mars 2014 18:10

Les barrettes de couplage doivent être forcément achetées dans le commerce (métal spécial) ? ou peut-on les réaliser soi-même ? par exemple en acier ou en cuivre ? merci beaucoup !

nina67 Nina67
lundi 31 mars 2014 20:48

Bonsoir, les barres de couplage peuvent être en cuivre mais pas en acier (mauvais conducteur). Cordialement

Holeraw
jeudi 3 avril 2014 04:21

Merci ! Je vais tailler ça dans une chute de tôle de cuivre.

J\'aimera
vendredi 17 octobre 2014 08:47

j'aimerais savoir comment calculé les pas polaire des moteurs asynchrone triphasé?

Jacques
mercredi 5 novembre 2014 10:18

bonjour, je cherche à comprendre toutes sur les moteur asynchrone et synchrone et aussi trouver leur différence et je cherche un coude main,je veu savoir des détaille sur les puissance les calculer, en effet sur tous qui à un rapport avec électricité et merci à tous d'avoir lire ma lettre.

Ti jo connaissant
lundi 15 mai 2023 14:37

Achete le Théodore Wildi.

Dimaraja
mercredi 5 novembre 2014 22:36

merci

Mdr
mardi 11 novembre 2014 10:52

ok

Salas
mardi 2 décembre 2014 16:24

bonjour j'aimerai savoir si un moteur asynchrone mono 230V peut être couplé en triangle ou en étoile?

nina67 Nina67
mercredi 3 décembre 2014 06:09

Bonjour Salas, un moteur asynchrone mono est prévu pour être branché entre le neutre et une phase (tension simple 230V). Cordialement

Redouan
lundi 1 décembre 2014 21:06

merci beaucoup

Boukhelkhal abdenour
vendredi 5 décembre 2014 14:01

je suis électricien industrielle je cherche pour avoir plus des idée

Grosbide .com
mercredi 17 décembre 2014 13:41

Bonjour à tous, sauf dans des régions très très très reculées de France où il n' y a pas encore le 380 v,le problème rencontré est le suivant: On déniche un vieux moteur et on ne sait pas si il fonctionne en 200 v tri ou en 380 v tri. Si il n' a pas encore été barretté de la bonne manière (220v tri)=il est en triangle par contre si le travail a été fait correctement (380 v tri)=il est en étoile ! Voir les photos plus haut ! Plus clair,c' est pas possible ! Autrement voir un pro !

Nounou
jeudi 30 avril 2015 17:37

merci bcp

Sourah
mercredi 9 septembre 2015 11:26

Bonjour, Es ce que peut on dire que le couplage etoile est utilisé pour la petite vitesse et le couplage triangle pour la grande vitesse pour un moteur 4kw 380/660 voltes et réseau de 220/380 voltes. Mercie.

Emmanuel MOTO-KOKA
lundi 1 juin 2020 21:46

Quand la plus basse tension du moteur correspond à la plus haute tension du réseau , le couplage est en TRIANGLE

nina67 Nina67
mardi 15 septembre 2015 19:36

Bonsoir sourah, en effet, vous pouvez essayer. La petite vitesse est obtenue lorsque le moteur est sous alimenté... Cordialement

Soudanilakhdar
vendredi 18 septembre 2015 21:28

j'aime bien

STEPHANE
jeudi 24 septembre 2015 06:37

Votre commentaire ...bjr svp j'aimerait savoir quel type de couplage est il aproprier pour les moteur des moulin triphase asynchrone triphase 4 chvp triangle ou etoil.

Pierre
jeudi 24 septembre 2015 10:31

Votre commentaire ...slt chemat du cablage du systeme d'ouverture des portes automatique

Mangi
dimanche 20 décembre 2015 18:55

pourquoi les transformateur tombent end pannes solvent

nina67 Nina67
mercredi 23 décembre 2015 15:37

Bonjoru mangi, les transformateurs tombent en panne souvent ? Courant demandé trop grand, surtensions transitoires dues à la foudre ? Cordialement

HENRY
jeudi 7 janvier 2016 06:09

Bonjour Ingenieur NINA , J'ai un moteur de 380 Volt ;50HZ , comment puis-je le faire travailler a partir d'un courant de 220 volt 50HZ . Comment proceder . J'ai besoin de ton assistance . Merci Henry

nina67 Nina67
samedi 9 janvier 2016 12:29

Bonjour, il fonctionne en 3x380V ou en 380V monophasé ?

Caselle
jeudi 24 mars 2016 21:24

je voudrai savoir quand t est-ce que est-il possible de passer en couplage étoile triangle, en clair à partir de quelle puissance d'un moteur passe-ton en étoile triangle,à ma connaissance à partir de 11KW ou 15KW? merci de votre réponse

Adis
mardi 23 février 2016 07:15

merci pour le cous ça ma bien aider

Modibo DIALLO
jeudi 17 mars 2016 20:28

Bonjour, je voulais le nom d'un logiciel de simulation de schema

nina67 Nina67
lundi 21 mars 2016 11:16

Bonjour, un très bon et assez simple logiciel de simulation de schéma, c'est LTSpice IV, téléchargeable gratuitement chez Linear Technology. Cordialement

Christophe
mercredi 20 avril 2016 11:22

je veux etre membre de ce forum ca me plait bien merci

Toufik
dimanche 22 mai 2016 13:00

Bonjour expliquer moi démarrage par élimination dr courant svp merci

Omar abdi
mercredi 12 octobre 2016 15:27

Bonjour Ingenieur NINA j'aimerai savoir le couplage adopté sur un reseau 380V par un moteur 230/380V

nina67 Nina67
jeudi 13 octobre 2016 11:35

Bonjour omar abdi, le moteur doit être couplé en étoile. Cordialement

rabah50 Rabah50
dimanche 9 avril 2017 20:26

Bonsoir! Je dois coupler  un moteur asynchrone d'une presseDE 100 T. avec un circuit de commande etoile / triangle  la plaque signalétique du moteur  mentionne ceci : triangle 220V etoile    380Vet mon reseau est de 220V/380V. En etoile je pense qu'il n'y a pas de probleme 2 bobines peuvent supporter 380V mais au passage  en triangle le probleme se pose n'est ce pas .Merci de bien vouloir m'eclairer. A+!!!

HMbodj
samedi 30 novembre 2019 17:24

La tension composée de votre réseau(380 v) correspond au 380 v de votre plaque alors vous devez coupler en étoile

Mohamed
jeudi 19 décembre 2019 15:34

bonjour, merci pour ce cours, et je veux avoir quelques qcm concernant le moteur asy et merci d'avance

Nadjib NvM
vendredi 5 novembre 2021 15:12

bonjour, merci pour l'explication mais pour qoui l est impossible pour (Réseau 230/400 et Moteur 127/230)