Le moteur asynchrone: principe de fonctionnement

Pourquoi le moteur asynchrone tourne toujours un peu moins vite que prévu ? En effet, le champ magnétique tournant dans lequel est plongé le rotor entraîne ce dernier, mais à une vitesse légèrement inférieure. C'est précisément cette (petite) différence de vitesse qui permet au moteur asynchrone d'être moteur... Cet article présente le principe de fonctionnement du moteur asynchrone. Le moteur asynchrone est constitué de deux parties : le stator et le rotor.

le moteur asynchrone principe de fonctionnement 0

Vue en coupe d'un moteur asynchrone

Le stator du moteur asynchrone

Le stator est la partie fixe "statique" du moteur. Le stator est formé d'une carcasse ferromagnétique qui contient trois enroulements électriques. Le passage du courant dans les trois enroulements crée un champ magnétique à l'intérieur du stator. Sur les moteurs triphasés, il y a 3 enroulements alimentés (en étoile 230V ou en triangle 400V) chacun par une phase. Pour le moteur asynchrone, le stator est l'inducteur (celui qui "induit", celui qui crée le champ magnétique).

Au centre des 3 enroulements se trouve le rotor.

Le rotor du moteur asynchrone

C'est l'élément en rotation (d'où son nom de "rotor") qui transmet la puissance mécanique. Il se trouve au centre du moteur et est soumis au champ magnétique créé par le stator. Pour le moteur asynchrone, le rotor est l'induit (celui qui subit les courants "induits").

Principe de fonctionnement : définitions

le moteur asynchrone principe de fonctionnement 1

Principe du moteur asynchrone triphasé

Création d'un champ tournant

Les 3 enroulements du stator sont orientés à 120° l'un par rapport à l'autre. Alimentés en courant triphasé (chaque courant est déphasé de 1/3 période), ces enroulements créent un champ magnétique tournant. La vitesse de rotation de ce champ magnétique s'appelle vitesse de synchronisme. Sa valeur en tours par secondes est égale à la fréquence en Hz (50 Hz pour l'Europe) du réseau qui alimente les bobines.

La vitesse de synchronisme est nommée Ωs en rad/s ou ns en (tours/s). On a alors Ωs = 2.Pi.ns

Mise en pratique des moteurs asynchrones

Sur les moteurs asynchrones, la vitesse de synchronisme dépend de la fréquence d'alimentation et du nombre de paires de pôles (p) :

Ωs = 2.Pi.f/p ou ns = f/p avec ns en tours/s.

Exemple : vitesse de synchronisme pour un moteur à 4 pôles (2 paires de pôles : p=2) alimenté en 50Hz

ns = f/p = 50/2 = 25 tours/s = 1500 tours/min

Principe : Mise en mouvement d'une spire en court circuit (rotor)

Pourquoi le rotor a tendance à tourner quand on alimente le stator du moteur ?

Imaginons une spire en court circuit en libre rotation sur un axe perpendiculaire au plan des bobines et au centre de ces 3 bobines. Cette spire est soumise au champ tournant, comme si on faisait tourner un aimant autour de l'axe. Il s'y déclenche donc des courants de Foucault (qui peuvent exister puisque la spire est refermée sur elle-même). Ces courants créent une force de Laplace qui tend à mettre la spire en rotation pour s'opposer à la cause qui leur a donné naissance, d'après la loi de Lenz. La spire en court circuit part ainsi à la "poursuite" du champ magnétique tournant.

Mais la spire ne rattrape jamais le champ tournant !

En effet, imaginons que la spire tourne à la même vitesse que le champ tournant (Ωs). Dans son référentiel, elle ne verrait alors plus de variation de champ magnétique (comme si quelqu'un tourne autour d'un manège en mouvement à la même vitesse que lui : il est alors immobile par rapport au manège).

moteur asynchrone principe fonctionnement

Dans le référentiel du manège, le coureur est immobile

Et si la spire tournait à la même vitesse (vitesse de synchronisme) ?

Si la spire tournait à la même vitesse que le champ tournant, elle serait immobile par rapport au champ tournant, comme le coureur qui court à côté du manège aussi vite que lui. Les courants de Foucault s'annuleraient, et donc le couple qu'ils créent s'annulerait aussi. La spire (qui représente le rotor du moteur) ne serait plus entraînée et aurait tendance à ralentir (aller moins vite).

Le rotor n'a aucun contact électrique avec le stator (pas de charbons, balais ou autres systèmes de transmission du courant).

Le glissement dans un moteur asynchrone, c'est quoi ?

Il existe donc toujours une différence de vitesses de rotation entre le champ magnétique tournant généré par le stator (Ωs) et le rotor (Ω). Cette différence s'appelle le glissement. Un observateur placé sur le rotor voit ainsi "glisser" le champ magnétique autour de lui.

Le glissement (g) est défini comme un rapport et n'a pas d'unité. C'est l'écart relatif de vitesse :

g = (Ωs - Ω) / Ωs = (ns - n)/ns

C'est à cause du glissement que le moteur est appelé "asynchrone".

Mot de la fin

Le moteur asynchrone est un moteur très utilisé. Sa simplicité de fonctionnement et l'absence de contact électrique entre stator et rotor en font une pièce de choix pour l'industrie. Sa vitesse de rotation est toujours un peu inférieure à la vitesse théorique liée à la fréquence du réseau et au nombre de pôles. Cette différence s'appelle le glissement.

Andy66
dimanche 22 mai 2011 20:37

salut nina67 !

nina67 Nina67
lundi 23 mai 2011 11:12

Bonjour à toi et bienvenue sur le site !

[email protected]
vendredi 16 décembre 2011 14:51

queller la diference entre moteur asynchrone et le moteur synchrone

Foromotokpa
jeudi 23 février 2012 10:25

salue commet faire le montage en réseau d'un moteur synchrone et ce de la centrale l’hydroélectrique

Etreetavoir
dimanche 25 mars 2012 19:02

Salut, je penses qu'il y a une erreur dans ton schéma, car il n'y a pas de neutre dans une moteur triphasé mais seulement les 3 phases et les enroulement couplé soit en étoile soit n triangle.

Nina67
lundi 26 mars 2012 06:07

Bonjour, Le schéma représente un couplage en étoile ! C'est vrai que pour un couplage triangle, le neutre n'est pas là. Cordialement

Pierre devill
mercredi 6 mars 2024 11:19

le neutre tu la au point milieu du triangle nous l’utilisons pour alimenter le redresseur du frein quand le redresseur est en 220V au lieu de l'alimenter en extérieur

Etreetavoir
dimanche 1 avril 2012 15:01

Bonjour, Que ce soit pour un couplage en étoile ou en triangle il n'y a pas de neutre. Le couplage ce fait uniquement avec un jeu barrette qu'on place soit a la verticale pour le couplage triangle soit a l'horizontale pour le couplage étoile.Cordialement.

Etreetavoir
dimanche 1 avril 2012 15:10

a moins que les normes est changé récemment car j'en monte très régulièrement des moteurs et j'ai jamais vu de neutre,d’où le nom triphasé et non tétrapolaire

Douda
mardi 3 avril 2012 19:52

argumenter de façon succincte ce qui sa passe dans un moteur asynchrone lorsque la durée de surcharge est prolongé ???

Nina67
mardi 3 avril 2012 08:47

Bonjour, En effet, il y a une erreur de ma part sur le schéma. Le neutre n'est pas branché parce que les trois bobines sont équilibrées (courants égaux). Le schéma devient juste si on supprime le mot "NEUTRE" écrit en bleu. Merci de la remarque !

Nina67
mercredi 4 avril 2012 08:19

bonjour douda, il y a échauffement excessif parce que le courant vaut en permanence le courant de démarrage. Lorsque le moteur asynchrone est bloqué, le moteur a le même comportement qu'un transfo où le secondaire serait en court-circuit (secondaire=rotor, primaire=stator). Cordialement

Fabien
jeudi 12 juillet 2012 14:14

quelle est la fréquence du réseau qui alimente cet moteur s'il est couplé en triangle ou soit en étoile?

Nina67
jeudi 12 juillet 2012 18:17

Bonsoir, La fréquence du réseau est de 50 Hz pour un couplage étoile ou triangle. La fréquence ne dépend pas du couplage. Cordialement

Dj Doom
samedi 24 novembre 2012 19:16

Bonsoir, concernant l'histoire du neutre etreetavoir a raison il n'y a pas de neutre, si celui-ci y était brancher (a ne pas faire) il grillerait le moteur sur place, je le sait car je suis technicien de maintenance industriel. Cordialement.

Mam
lundi 11 février 2013 09:57

merci

Aliou
dimanche 17 février 2013 20:27

quant est ce que le moteur doit etre coupler en triangle ou etoile

Rachid
lundi 18 février 2013 18:38

salut tout le monde

[email protected]
mercredi 20 février 2013 19:56

la difference entre moteur asynchrone et synchrone le rotor tourne a la meme vitesse que le champ tournant

MADOU
mercredi 20 février 2013 20:05

Qu'es que un electromecanique

Pat love
vendredi 8 mars 2013 13:04

un tansformateur peut fontionner en courant continu

Nina67
vendredi 8 mars 2013 17:32

bonjour, non, un transfo ne fonctionne jamais en continu. Les adaptateurs qui font du 5V ou 12V continus utilisent toujours une diode de redressement et sont basés sur des alimentations à découpage. Cordialement

Vladmir mwelwa
jeudi 14 mars 2013 20:23

je suis un électricien formé en électricité industrielle de l'institut téchnique Moutoshi.

Hakimos
mercredi 20 mars 2013 11:01

salut électriques pour tous le monde,a mes connaissances , dans le couplage en étoile le neutre et toujours la , même il joue un rôle très important, surtout dans le domaine sécuritaire.

Hakimos
mercredi 20 mars 2013 11:06

bonjour Nina 67, c'est quoi vote commentaire sur le rôle du neutre dans le montage étoile .

[email protected]
lundi 25 mars 2013 07:56

Salut , au fait je m'y connais pas dans l'électrité je neutre que vous cherché doit etre sa coque

Sinner
jeudi 23 mai 2013 12:50

C est le point de neutre , la madame a bien raison cordialement . ( ont ne peut pas brancher un conducteur neutre sur un moteur mais y a bien un point de neutre qui se créer )

Aime bien
mercredi 29 mai 2013 17:19

il faut savoir que c'est le couplage qui donne le neutre si il ya pas de neutre

Souloto
lundi 3 juin 2013 19:43

slt il y a un neutre communement relié au stator appelé masse

MARCO
lundi 8 juillet 2013 12:54

JE SUIS EN PREMIÈRE ANNÉE ÉLECTROTECHNIQUE JE VOUDRAIS SI POSSIBLE L' HISTOIRE DU MOTEUR ASYNCHRONE PRÉCISÉMENT LE BRANCHEMENT ÉTOILE TRIANGLE

nina67 Nina67
lundi 8 juillet 2013 13:42

Bonjour, vous pouvez regarder cet article sur le couplage étoile triangle du moteur asynchrone. Cordialement http://www.astuces-pratiques.fr/electronique/couplage-etoile-ou-triangle-moteur-asynchrone

Capelo
vendredi 6 septembre 2013 18:20

bonjour Nina et merci pour ta jolie explication. J'en profite aussi pour demander à ceux qui posent des questions de bien vouloir respecter cette belle langue qu'est le français. Je n'ai jamais vu autant de fautes et de "posts" stupides !

Sert
mercredi 25 septembre 2013 17:31

Bonjour, Un moteur triphasé peut-il tourner avec 2 bobines? (l'autre bobine résistance nulle

Sara
samedi 19 octobre 2013 17:22

Bonjour a tous, j'ai une question, étant donné que j'étudie en théorie, j'ai une question, comment peut-on identifier 5 Machines dont la puissance varie entre 100 et 1000HP mais sachant que leur plaques signalétique ont été enlevées : les machines sont : un moteur à courant continu à excitation séparée un moteur asynchrone à cage à haute efficacité un moteur asynchrone à rotor bobiné un moteur synchrone à pôle lisses un moteur synchrone à pôle saillants merci de votre aide cordialement

TIESCO
dimanche 20 octobre 2013 05:48

J'ai questions : 1) Pourquoi est ce que lorsqu'on ferme le circuit entre les phases 1 ; 2 ; 3 et neutre, on ne craint pas la formation d'un cour-circuit capable de faire sauter le disjoncteur de l'AES SONEL? 2) Il arrive que sur certains moteurs (disposés sur des moulins à écraser) si on inverse la polarité au niveau du secteur, moteur tourne à l'envers. Est que ce type de moteur fait référence à celui cité dans l'article ? 3) Est ce que on peut utiliser un moteur asynchrone avec un compteur monophasé ? J'ai juste une licence académique en physique. Ne dites pas que mes questions sont bêtes. Merci

nina67 Nina67
lundi 21 octobre 2013 08:54

bonjour tiesco, il y a une erreur sur un des schémas : un moteur asynchrone fonctionne sans neutre. Les 3 phases créent un champ magnétique tournant. Si on inverse deux phases, l'ordre instantané passe de 123 (123123123...) à 132 (132132132...) et vous voyez que l'ordre de permutation s'est inversé. Le champ magnétique a donc changé de sens. Oui, il s'agit bien de ce type de moteur dans l'article moteur asynchrone. un compteur monophasé peut convenir on connectant une phase : il faut que le réseau soit équilibré pour qu'on puisse supposer que les puissances des 2 autres phases sont identiques à celle qu'on mesure. Cordialement

Gandor
jeudi 24 octobre 2013 16:48

sara ( 19 Octobre 2013 21:22 ) Réponse à Sara; comment peut-on identifier 5 Machines dont la puissance varie entre 100 et 1000HP mais sachant que leur plaques signalétique ont été enlevées : les machines sont : un moteur à courant continu à excitation séparée (deux choses 1, les boulons de fixation des pôles sur la carcasse ,deux il y a un collecteur et des balais) un moteur asynchrone à cage à haute efficacité (il y a juste les 6 bornes des 3 bobinage )un moteur asynchrone à rotor bobiné ( il y a en plus les 3 bornes du bobinage rotorique, et il y a 3 bagues) un moteur synchrone à pôle lisses un moteur synchrone à pôle saillants ( pour les pôles il faut sortir le rotor , mais pour l'excitation il y a deux bagues.)

Fabfab28
mercredi 30 octobre 2013 19:56

bonjour à tous, je suis dépanneur en industrie multi-process. si je peut être utile.... à savoir : un moteur triphasé 220/380 est couplé triangle quand il est alimenté en 220v tri et couplé étoile quand il est alimenté en 380v tri. dans le 2eme cas il est possible de "tirer " une ligne entre le point étoile et une des trois phases afin d’alimenter un frein moteur par exemple (si le neutre n'est pas présent ). on ne peut démarrer un moteur en étoile triangle que si l'alimentation moteur est égale à la première valeur inscrite sur la plaque moteur , exemples : alim 220v => moteur 220/380v alim 380v => moteur 380/660v

Sara
jeudi 31 octobre 2013 19:44

Gandor ( 24 Octobre 2013 20:48 ) réponse a Gondor: merci pour ta réponse

Koremoucece
samedi 7 décembre 2013 13:58

salu :j sui un etudian en automatisme induustielle de l'université GAMAL ABDEL NASSER de CONAKRY licence4

VraiIngenieur
dimanche 29 décembre 2013 10:38

Vous êtes étudiants pour la plupart mais vous devriez retourner en primaire pour apprendre à écrire correctement

Brem
lundi 6 janvier 2014 11:43

En reponse au message sur le comportement d'un transfo en CC, si vous injectez une tension continue U1 au primaire d'un transfo, celle-ci va generer un courant continu I1, ce dernier crée un champ magnetique unidirectionnel B1 qui à son tour fait circuler un flux O constant à travers la section S du circuit magnetic, les enroulements secondaires seront baignés dans ce flux constant, Et, par la loi Lenz e=do/dt, le flux o=constante >>>> la f.e.m e=0 ; d'où pas de tension ni courant au secondaire du transfo. Bne année 2014

Dww
mercredi 18 février 2015 05:29

vous ne connaissez encore bien les moteuts

Frederic serge
lundi 3 février 2014 17:39

bonjours ou bonsoirs.en fait je voudrai demander quelle est la meilleure machine utilise entre la machine asynchrone et la machine synchrone dans un vehicule solaire

Frederic serge
lundi 3 février 2014 18:09

comment calculer a partir d'une cellule une puissance adequate pour un vehicule solaire

nina67 Nina67
mardi 4 février 2014 07:24

Bonjour, pourquoi ne pas se pencher sur des moteurs à courant continu ? Pour des grandes puissances, c'est plutôt moteur synchrone... Cordialement

Serge 91360
vendredi 21 février 2014 14:57

Bonjour à tous, aux vues des différents commentaires, j’aimerai vous faire part de mes connaissances (acquises lors de mes études d’électronique début des années 1960 + expérience professionnelle). Concernant les divers moteurs électrique. Je n’aborderai que les moteurs asynchrone et synchrone. Ces 2 types de moteurs ne fonctionnent qu’en tension & courant alternatif. Ils ont besoin d’être impérativement alimenté en triphasé. Asynchrone veut dire qu’il n’est pas synchrone sur la tension alternative qui l’alimente. Synchrone veut dire qu’il est synchrone sur la tension alternative qui l’alimente. Calcul de la vitesse : Nombre de paire de pôles (défini lors de la construction du moteur : 1, 2, 3, ou 4) Fréquence du secteur en Hz (avec le secteur 50Hz que nous avons en France ainsi qu’en Europe et 60Hz pour les USA) Vitesse en tours/minute = 50Hz x 60 secondes/1 (Nombre de paire de pôle) = 3000 trs/mn Avec du 60 Hz la vitesse serait 3600 trs/mn. Si 2 paires de pôles la vitesse sera respectivement 1500 trs/mn et 1800 trs/mn (USA). 3000 trs/mn est la vitesse maximum à vide que pourrait atteindre le moteur asynchrone à condition qu’il n’y ait aucun frottement dû aux roulements à billes. La vitesse donnée par le constructeur est de 2850 trs/mn pour la puissance nominale. La différence entre 3000 et 2850 trs/mn est appelée : le glissement. Ce type de moteur est utilisé dans un très grand nombre de machines. Afin de pouvoir démarrer une machine sans créé d’important courant d’appel au démarrage l’on utilise un contacteur : démarreur étoile / triangle. Durée du démarrage environ 5 à 10 secondes. Le rotor du moteur asynchrone est constitué de spires en court-circuit appelé cage d’écureuil. Le rotor du moteur synchrone est constitué d’aimants permanent ou bien de bobinages traversés par un courant continu. Pour utiliser ces moteurs synchrone il faut impérativement les lancer en rotation à l’aide d’un autre moteur et le synchronisé sur le réseau EDF. Il n’accepte aucun glissement de la vitesse, si non il se comporte tantôt moteur puis tantôt générateur, cela se termine par un incendie. Ce type de moteur est utilisé en générateur de courant alternatif nono ou triphasé 50 ou 60Hz ou autre fréquence, par exemple : groupe électrogène, central électrique EDF,…. Dans ces cas pour réguler la tension de sortie on agit sur le courant continu qui traverse les bobines du rotor. Sur les plaques signalétiques des moteurs il est mentionné : Triphasé 220/380V 50Hz ou 235/400V 50Hz dans ces cas ont peut faire un branchement Etoile / Triangle avec une tension entre phase de 380V ou 400V il n’y a pas besoin du neutre, surtout ne jamais le brancher, par contre brancher le fil de terre (vert/jaune) sur la carcasse métallique du moteur (pour des raisons de sécurité) . Vitesse : 2850 trs/mn Puissance exprimée en KW ou en CV (1 CV = 736 Watt). Fonctionnement : Continu (veut dire qu’il peut fonctionner 24h sur 24) 15mn (veut dire qu’il ne peut fonctionner que 15mn d’affilées) Il y a des petits moteurs asynchrone triphasé, 1 KW max, qui sont alimentés en monophasé (2 fils 0-253V) on leur créent la 3ème phase à l’aide d’un condensateur spécial pour cette utilisation. En inversant l’alimentation au niveau du condensateur il est possible de faire tourner le moteur à gauche ou à droite (application volet roulant, store, …….)

Karim lionnel
vendredi 21 février 2014 15:00

la différence entre le moteur asynch et synch c'est que le glissement existe au niveau du 1 er

Ibrah
mercredi 26 février 2014 13:39

salut à tous. Je suis en 1ère année en maintenance industrielle. Pour ceux qui en connaissent un peu, qu'est ce qui m'attend concrètement? Cordialement.

Serge 91360
vendredi 7 mars 2014 12:49

Réponse à Karim Précision: la moteur asynchrone est conçu pour fonctionner avec un glissement plus ou moins important. le glissement est proportionnel au couple mécanique demandée. Le moteur asynchrone démarre de l'arrêt 0 tour pour arriver à sa vitesse nominale 1500 ou 3000 tours/mn. (Au démarrage le glissement est maximum pour finir à un glissement minimum). Le moteur synchrone ne peu pas démarre tout seul, il faut qu'un autre type de moteur le lance et l'amène à sa vitesse de synchronisation pour qu'ensuite il soit connecté au réseau électrique. Il est exclusivement utilisé en générateur, groupe électrogène.... La différence n'est pas seulement que le glissement, elle est nettement plus importante ainsi que le prix. Réponse à Ibrah, Ce qui est recherché dans cette spécialité ce sont des techniciens polyvalent ayant de très bonne connaissance (ce qui ne veut pas dire être spécialiste) dans plusieurs domaines: électricité, électronique analogique, logique (numérique), programmation d'automate, ainsi qu'en mécanique et chimie..... Il faut pouvoir toucher un peu à tout. Plus on connaît de choses et plus on devient indispensable et le salaire augmente. Accrochez-vous aux études et bonne futur carrière. Courage !!!!

Youssouf ngolo sangare
lundi 31 mars 2014 20:38

Bjr pouvez vous me donner un schéma de câblage avec un fin de course merci.

Hamdi
vendredi 4 avril 2014 21:31

lorsqu on le glissement equivalent 0 alors faible facteur de puissance dans essai a vide

Karim 29
mercredi 7 mai 2014 22:03

Je ve comprandre quand je peut faire le montage Y ou D et YD

nina67 Nina67
jeudi 8 mai 2014 17:13

Bonsoir,pour le montage étoile ou triangle (Y ou D), vous pouvez regarder cet article : http://www.astuces-pratiques.fr/electronique/couplage-etoile-ou-triangle-moteur-asynchrone Cordialement

Julien1989
lundi 12 mai 2014 22:42

Bonjour, C'est une très bonne explication. Cependant, je voulait comprendre une chose que l'on peut voir sur les autres documents. C'est l'angle électrique, j'ai un peu de mal à comprendre la différence entre l'angle électrique et l'angle de mécanique. Merci pour ta future réponse

nina67 Nina67
mercredi 14 mai 2014 06:22

Bonjour Julien1989, l'angle électrique ? Vous voulez parler du déphasage ? Le déphasage correspond au retard (décalage dans le temps) d'un signal par rapport à l'autre. dans le cas du triphasé, il y a un retard de 1/3 de période entre chaque phase. Ce retard de 1/3 de période est égal à 120° de déphasage. En termes de déphasage, une période = 360° (idée d'un tour complet pour une rotation mécanique par exemple). Cordialement

Moussa66
mardi 27 mai 2014 08:07

salut nina67 je suis très content de te voir sur ce site merci . svp pouriez vous m'expliquer le principe de fonctionnement d'une machine asynchrone merci . Cordialement

Moteur asycrone
dimanche 6 juillet 2014 09:08

salut franc k S.V.P poudriez vous m'expliquer les principe de fonctionnement d'une machine a synchrone et leur représentation de chema unifilaire

Gandor
mardi 8 juillet 2014 14:35

Julien1989 ( 13 Mai 2014 2:42 ) Bonjour, C'est une très bonne explication. Cependant, je voulait comprendre une chose que l'on peut voir sur les autres documents. C'est l'angle électrique Appelé angle interne. C'est le décalage entre le champ tournant électrique (du stator) et le champ tournant physique (du rotor) les deux sont synchrone mais il y a un décalage qui augmente avec la charge et à 90° il y a décrochage de la machine.

Gandor
mardi 8 juillet 2014 14:38

Julien1989 ( 13 Mai 2014 2:42 ) Bonjour, C'est une très bonne explication. Cependant, je voulait comprendre une chose que l'on peut voir sur les autres documents. C'est l'angle électrique ............................................................................................................................. Appelé angle interne. C'est le décalage entre le champ tournant électrique (du stator) et le champ tournant physique (du rotor) les deux sont synchrone mais il y a un décalage qui augmente avec la charge et à 90° il y a décrochage de la machine.

nina67 Nina67
mercredi 9 juillet 2014 08:12

Bonjour l'angle électrique concerne les machines synchrones. Dans un moteur asynchrone, le glissement fait que le rotor ne cesse de prendre du retard par rapport au champ tournant. Ce retard s'accumule perpétuellement. Cordialement

Serge
vendredi 1 août 2014 14:09

je fais des recherches sur le fonctionnement des moteurs asyncrhones et je veux obtenir des informations sur le fonctionnement à charge

Khemir
vendredi 5 septembre 2014 05:36

Je un problème au niveau de démarrage moteur électrique (démarrage étoile en deux position il ne passe pas en position triangle et le branchement électrique de circuit principal suivant plan aide moi SVP

Daoudac20
mardi 9 septembre 2014 12:38

Bonjour la différence entre un moteur asynchrone et un moteur synchrone est que la vitesse du synchronisme d'un moteur asynchrone est toujours superieur à la vitesse de rotation du moteur parcontre la vitesse du synchronisme d'un moteur synchrone peut toujour être égale à la vitesse du rotation du moteus c'est leur différence

Kadar
lundi 15 septembre 2014 15:13

bien sur on branche toujour le neutre sur un moteur asynchrone qu'il est couple en etole ou en tirangle et cela est bien pour la securite du bien et du personne.

Mimi22
dimanche 5 octobre 2014 08:33

ces informations sont tres intéressantes ;j'aimerais avoir un cours pareil sur le compteur electromecanique.le nom des differents organes et leur fonction

Kristiansangwa
vendredi 10 octobre 2014 11:56

quelle difference faites vous entre moteur asynchrone et moteur synchrone suréxcité?

Tino
dimanche 19 octobre 2014 17:31

C'est interessant mais les forces de Laplace n'ont qu'un rôle mineur (négligeable) dans l'origine du couple: les lignes de champ évitent les encoches. Il faut expliquer le couple en faisant intervenir la magnétisation du rotor.

Konan eric
dimanche 16 novembre 2014 18:02

je suis eleve ingenieur electrotech et je ve correspondre avec des personnes de ma formation

Said
vendredi 21 novembre 2014 16:57

dans le shema a la place de neutre en dit connection en etoile w* u* v * u__v___w

Pas de pseudo
mardi 9 décembre 2014 07:02

Votre site est tout pourri ça c'est un mauvais site #FuckLesRageux

Pas de pseudo
mardi 9 décembre 2014 13:31

Je préfère encore joué Annie ad plutôt que de continuer sur ce site

F60f
vendredi 9 janvier 2015 13:24

le neutre représenté sur le schéma il s'agit d'un neutre artificel

Pas de pseudo
lundi 12 janvier 2015 10:53

f60f: Rien du tout tout pourrix ce que tu dit

KHEMIRI
mardi 27 janvier 2015 10:54

La déférence entre moteur asynchrone et un moteur a courant continu

Ardèche
jeudi 12 février 2015 11:10

Sur un moteur asynchrone (cage d'écureuil), quand on freine l'arbre (la charge augmente), la vitesse de rotation diminue. Est-ce que le couple augmente? (En principe si la puissance reste égale, ce devrait être le cas.) Donc si on freine exagérément (vitesse de moitié) la puissance restituée chute-t-elle? Merci pour votre réponse, Nina

nina67 Nina67
jeudi 12 février 2015 21:30

Bonjour, oui, plus on freine l'arbre moteur, plus le couple que le moteur fournit est élevé. Sa vitesse de rotation diminue un peu aussi. Et si on le freine exagérément, la vitesse de rotation devient si faible que la puissance diminue. Mais dans ce cas, le moteur ne fonctionne pas correctement. Au pire, si le moteur est bloqué, la puissance mécanique qu'il fournit est nulle (pas de vitesse de rotation). Cordialement

Mylord gracia malonga
dimanche 22 mars 2015 16:26

bonjour je suis en premiére année de maintenance industrielle je veux savoir les constitions du moteur asynchrone avec leurs roles s'il vous plait.

Mootoorr
samedi 18 avril 2015 21:32

A part la compensation de l’énergie réactive, le moteur synchrone est utilisés dans quelle application? merci..

nina67 Nina67
dimanche 19 avril 2015 18:28

Bonsoir, le moteur synchrone est utilisé dans les laminoirs, où une très grande précisions sur les vitesses de rotation est nécessaire. Cordialement

Kuess
vendredi 24 avril 2015 13:48

Salut nina67, j'ai eu à réalisr certains de tes schemas,en occurance celui d'un amplificateur 500/1000w,ça a marché comme sur des roulette. mon projet actuel est de fournir du courant alternatif en utilisant un systeme comprenant un alternateur(12V +/-100A),associé à un convertisseur 12V-220V pouvant fournir une puissance de 2KW. mais ici pour etre ecolo,j'ai décidé d'utiliser un rotor(pouvant fournir 3000trs/min,"c'est à dire nombre de tours necessaire à l'alternateur",rotor 12V ou 220V mais peu gourmand) alimenté par une batterie de demarrage dans le cas d'un rotor 12V ou convertisseur 12Vdc-220Vac(isolé du reseaux de 2kw)servant uniquement de demarrage,une fois le nombre de tours atteind,l'alternateur(s) peut générer une puissance suffisante en vue de stabilisé la fourniture du caurant au convertisseur(12Vdc-220ac 2kw).... j'aimerais savoir s'il y a des rotors ac ou dc pouvant fournir un tel nombre de tours tout en etant moin gourmand?? Merci

Katongo
samedi 16 mai 2020 14:18

Salut. As tu pu finalement réaliser ton projet? Je suis sur un truc de ce genre actuellement

Oyamba-arnold
jeudi 28 mai 2015 08:23

bonjours,je suis un technicien calfier d'un diplôme de cap en électricité industriel

Samadino
samedi 6 juin 2015 05:17

bjr ms amiis.le moteur asychrone ce utiliser dans la grande puissans(en charge) et il existe le glissment prc (Ns₩N) ET le centre dans moteur sychrom (Ns=Ng=0)

Fred06610
jeudi 27 août 2015 14:43

Bonjour, il existe un vieux truc pour faire tourner un triphasé sur du mono: "Le moteur pilote". il faut avoir sous la main un second moteur triphasé d'une puissance équivalente à celui qui entraînera la charge. Brancher les deux moteurs en parallèle, et le monophasé entre deux bornes de l'ensemble, les moteurs vont grogner, puis lancer le moteur pilote à la ficelle, il va recréer du triphasé pour le moteur utile, qui va démarrer en triphasé

Idriss
vendredi 6 novembre 2015 21:57

bonjour , je suis un étudiant dans le daman de traction électrique . Je cherche l'histoire du moteur asynchrone svp .

Dada
mercredi 11 novembre 2015 05:28

bonjour à tous!Pouvez-vous m'aider sur le d'utilisation d'une mas 3~ pour entrainer une pompe centrifuge?

Emile
dimanche 13 décembre 2015 17:27

Bonjour à tous ! pouvez-vous m'aider à connaitre les domaines d'utilisation des moteurs asynchrones et synchrone?

MIDO
lundi 28 décembre 2015 14:13

BJ. QUI PEUT ME AIDEE?SVP J'AI UN MOTEUR TRIPHASÉE ENTRAÎNE UN BROYEUR DÉCHET PLASTIQUE LE DÉFAUT ICI C'EST QUE LA MOTEUR BLOQUÉE LORSQUE IL est COUPLÉE EN TRIANGLE pourquoi le couple devient faible?

Alphani2000
mercredi 30 décembre 2015 17:06

c'est tres interessant

Youssoupha diop
lundi 18 janvier 2016 08:08

Salut d'ou vient le mot asynchrone

Mike
lundi 25 janvier 2016 23:22

Bonsoir a tous

Nguetsa Adrien
mardi 28 juin 2016 17:40

J'aimerais avoir un rapport entre le diamètre de l'axe du moteur et la puissance.

nina67 Nina67
mercredi 29 juin 2016 06:10

Bonjour, asynchrone signifie qui n'est pas synchrone, comme anormal signifie qui n'est pas normal. C'est le a privatif. Il n'y a pas de rapport entre diamètre de l'axe et puissance moteur.

nina67 Nina67
mercredi 29 juin 2016 06:12

Bonjour, asynchrone signifie qui n'est pas synchrone, comme anormal signifie qui n'est pas normal. C'est le a privatif. Il n'y a pas de rapport entre diamètre de l'axe et puissance moteur.

XMatou59
jeudi 3 octobre 2019 08:55

Bonjour Nina67, il me devait de vous dire que votre message me semble (sauf erreur de ma part), plutôt pertinent, car, dans la mesure ce que vous dites là, il semblerait que votre message comporte des mots, ce qui forme vos phrases. Dans le cas où vous utilisez une ponctuation anglaise, il se trouve que vous venez de gagner un iPhone 7s Plus car vous êtes le 385e commentaire de ce site. Votre nom a bien été validé et inscrit à notre super concours.

Youssoufa
lundi 31 octobre 2016 13:13

bonjour nina je saisis cette occasion pour vous encourager pour les éclaircissements que tu ne cesses d'amener dans le domaine industriel . j’attire l'intension des uns et des autres de fournir un peu d’effort à lire les messages précédents pour éviter certaines questions auxquelles on a déjà répondu.cordialement

Sousou
lundi 5 décembre 2016 20:30

quelles sont les conditions de couplage d'une machine syn? comment ajuster la tension et la frequence de la machine syn a celle reseau ? que represente une variation de la frequence dans le reseau ?

Elsena
lundi 16 janvier 2017 09:57

Comment fonctionne un moteur asynchronne

Armel
dimanche 22 janvier 2017 02:51

par quoi peut t'on reconnaitre un moteur asynchrone et un moteur monophasé

Nina-67
lundi 23 janvier 2017 13:00

Bonjour armel, le moteur monophasé correspond à un branchement où on connecte le moteur par 2 fils, comme un moteur universel où les 2 bobinages sont en série (moteur d'aspirateur par exemple). Le moteur asynchrone est décrit dans l'article (avec 3 bobines au stator pour créer le champ tournant et un rotor isolé formé d'un bobinage en court-circuit).


jeudi 8 août 2019 16:50

bonjour a tous,je voudrais brancher un moteur asynchrone sur lequel est inscrit 115v 200v,sur ce moteur sont relies trois fils un bleu un marron un noir , ce qui fait penser a du 380 mais alors pourquoi n'est ce pas inscrit sur la plaque ?et est il possible de le brancher en 220V?

nina67 Nina67
mardi 13 août 2019 11:21

Bonjour, le moteur asynchrone dont vous parlez est probablement prévu pour un réseau 115V/200V et non pas 230V/400V (européen). Il faudra un transformateur triphasé qui diminue la tension de moitié. Il n'est pas possible de brancher ce moteur en 230V malheureusement (parce qu'il n'y a qu'une seule phase dans la prise de courant au mur !). Cordialement

Bouchi
lundi 27 avril 2020 11:35

bonjour j'ai pas bien compris pourquoi la spire ne rattrape jamais le champ tournant au niveau de la machine asynchrone et merci

nina67 Nina67
vendredi 1 mai 2020 10:17

bonjour, si la spire tournait à la même vitesse que le champ tournant, elle serait immobile par rapport au champ tournant, comme le coureur qui court à côté du manège aussi vite que lui. Les courants de Foucault s'annuleraient, et donc le couple qu'ils créent s'annulerait aussi. La spire (qui représente le rotor du moteur) ne serait plus entraînée et aurait tendance à ralentir (aller moins vite). Cordialement

Maurotallevi
mardi 21 septembre 2021 23:25

Bonjour, dans un moteur triphasé à cage d'écureuil si une barre du rotor se coupe qu'est-ce qui se passe ? seulement un bruit au démarrage ? ou encore ? MERCI