Il existe différentes manières de réaliser un réseau électrique qui se distinguent par la connexion (ou non) du neutre à la terre. Cet article présente les différentes façons de faire, appelées « régimes de neutre ». Quels sont les différents régimes de neutre ?
Les différents régimes de neutre sont présentés ici
Régimes de neutre : connexion du neutre à la terre
La distribution de la basse tension (230V et 400V) peut se faire de 3 façons différentes concernant le « régime de neutre » : TT, TN ou IT.
Régimes de neutre : TT, IT, TN
Régime de neutre TT
Ce régime de neutre signifie :
– neutre à la terre coté transfo de distribution (1er « T »)
– neutre à la terre coté utilisateur (2ème « T »)
Connexion du neutre en régime TT
Le régime TT est celui de la distribution basse tension en France, associés à nos disjoncteurs différentiels 30mA. La carcasse des appareils (côté utilisateur) est reliée à la terre. Aussitôt qu’un défaut d’isolement (masse reliée à la terre qui entre en contact avec une phase) survient, il doit y avoir coupure : c’est la coupure au premier défaut.
Entre une phase et la masse de l’appareil, il y a 230V pour un réseau 230V/400V. Il ne peut pas y avoir plus en cas de défaut.
Régime de neutre TN
Ce régime de neutre signifie :
– neutre à la terre coté transfo de distribution (« T »)
– terre reliée au neutre coté utilisateur (« N »)
Il existe 2 régimes TN : TNC et TNS
Régime TNC
TNC : Le neutre (N) et le conducteur de protection (PE) sont confondus (PEN sur le schéma). Ce régime est interdit pour des sections de câbles inférieures à 10 mm². En effet, la tension entre les extrémités du conducteur de protection doit rester aussi faible que possible.
Régime TNS
TNS : Le neutre (N) et le conducteur de protection (PE) sont séparés. Il faut utiliser des appareils tripolaire + neutre.Dans les deux cas, la protection doit être assurée par coupure au premier défaut. Entre une phase et la masse de l’appareil, il y a 230V pour un réseau 230V/400V. Il ne peut pas y avoir plus en cas de défaut
Régime de neutre IT
Le régime de neutre IT signifie :
– neutre isolé coté transfo de distribution (« I » comme « isolé »)
– masse reliée à la terre coté utilisateur (2ème « T »)
La particularité du régime IT est de continuer à fonctionner en cas de premier défaut. Le fonctionnement est plus complexe.
Régime de neutre IT et CPI
Scénario des défauts :
Si par exemple une phase entre en contact avec la masse (reliée à la terre), le potentiel de la phase se trouve ramené à zéro. Côté transfo de distribution, la tension entre phase et neutre existe toujours. Il apparaît donc une tension entre terre et neutre côté transfo (la terre est considérée équipotentielle). Cette tension est détectée par le CPI (contrôleur permanent d’isolement) qui présente une forte impédance et laisse ainsi passer un courant de défaut très faible qui n’est pas à craindre. Le CPI a aussi pour rôle de limiter les surtensions possibles (foudre, claquage d’un transfo haute tension-basse tension, etc). Etant donné que la masse des appareils (châssis) est en tous les cas reliée à la terre, le premier défaut ne présente pas de danger pour l’utilisateur en régime IT.
Le premier défaut doit alors être recherché et résolu par un personnel compétent et habilité.
En cas de deuxième défaut (une deuxième phase entre en contact avec la masse), les deux phases se trouvent court-circuitées entre elles via la masse de l’appareil. Il y a alors coupure du système.
Attention à la tension phase – terre en régime IT !
Entre une phase et la terre de l’appareil, il y a 230V pour un réseau 230V/400V. Si une phase entre en contact avec la terre (premier défaut), la tension entre une autre phase et la terre atteint 400V. L’isolation électrique (phase – terre) à l’intérieur de l’appareil doit donc être étudiée spécialement pour le régime IT !
Si cela est critique, on peut intercaler un transfo de séparation 230V/230V entre le réseau et l’appareil.
Le régime IT est utilisé là où la continuité d’exploitation est primordiale : hôpitaux, salles de spectacles, circuit de sécurité (éclairage), etc. Le premier défaut doit être recherché.
Mon opinion compte… Mon opinion compte… Mon opinion compte… Mon opinion compte… Mon opinion compte… Mon opinion compte… Mon opinion compte… Mon opinion compte… Mon opinion compte… Mon opinion compte… Mon opinion compte… Mon opinion compte… Mon opinion compte… Mon opinion compte… Mon opinion compte…
Bonjour, c’est issu de différents livres, mais comme cet article remonte à plusieurs années, je ne pourrai plus vous dire avec exactitude… Cordialement
la source de ces informations ?
Bonjour, en régime TT et TN, pour un réseau 230/400V, on voit entre phase et neutre, ainsi qu’entre phase et terre, une tension de 230V. Quant au régime IT, en cas de défaut (une phase reliée accidentellement à la terre), la tension phase terre (une autre phase) vaut alors 400V et la tension phase neutre ne change pas et vaut toujours 230V. Entre neutre et terre, il y a alors 230V en cas de défaut. Cordialement
Bonjour, merci pour votre article….pourriez-vous me dire quelles sont les tensions entre phase-neutre / phase-terre et neutre-terre pour chacun des différents régimes TT, TN et IT svp ?merci
@Michel, Vous avez 220V entre la phase et le neutre (et le neutre est commun au 3 phases), et 380V entre les phases, lorsque que vous perdez le neutre, système fonctionne entre les phases, et tous vos appareils reçoivent du 380V.
@Michel, Vous avez 220V entre la phase et le neutre (et le neutre est commun au 3 phases), et 380V entre les phases, lorsque que vous perdez le neutre, système fonctionne entre les phases, et tous vos appareils reçoivent du 380V.
Mahdouch, bonjour, j’aimerai savoir si on peut distribuer le neutre dans un régime IT et utiliser la tension simple 220 V pour l’alimentation du circuit d’éclairage et de prises de courant. Salutation
Merci d’avoir mis votre savoir aux services des autres, et félicitation d’avoir poussé certains à sortir de leur silence me permettant particulièrement d’obtenir une meilleure édification concernant ces régimes
Merci d’avoir mis votre savoir aux services des autres, et félicitation d’avoir poussé certains à sortir de leur silence me permettant particulièrement d’obtenir une meilleure édification concernant ces régimes
Merci d’avoir nous informé et clarifié les différentes régimes de neutre.
mrc poir les details.. mais est ce qu ils sont correctes ou il ya des erreurs a cet article
au contraire,la première lettre peut être soit T soit I
la deuxième lettre peut être soit T soit N
la troisième peut être soit C soit S
si on écrit TTC signifie que le le neutre est relié a la terre de même que la masse et le neutre est confondu au conducteur de protection PN et ce la est permis si la section de ce conducteur est >6mm2pour le cuivre et 10mm2 pour l’Al.
bref: Lettre 1 T: liaison du neutre avec la terre
I:isolement du neutre a la terre via un impédance
Lettre 2 T: la masse est reliée a la terre
N:liaison des masse au neutre
Lettre 3 . C le neutre et la protection sont confondus a un seul conducteur PN
S. la protection et le neutre sont distinct.
Votre commentaire …courage
mais sachez que lorsqu’on parle du régime T T signifie que le neutre est relié à la terre et la masse relié a la terre
,TI le neutre est relié a la terre mais ma masse isolé a la terre
IT le neutre isolé a la terre mais masse relié a la terre
Bonsoir michel Vincent, si le neutre est débranché par erreur, il devient flottant et comme les charges ne sont pas parfaitement équilibrées sur les 3 phases, la tension entre une phase et le neutre a pu monter à des valeurs dangereuses. En gros, une tension a anormalement augmenté alors qu’une autre a diminué en conséquence. Pour imager la chose, si il n’y avait que 2 phases et 400V entre les deux, il y aurait 200V et 200V entre phase et neutre. Si le neutre se débranchait, la tension où on consomme viendrait à chuter (par exemple à 100V) pendant que l’autre monterait à 300V…
Bonjour
J’ai un gros problème
Je possède une installation à mon domicile Triphasée + neutre 380 V + N
Lorsque il y a une coupure de neutre, ( fil débranché par erreur en sortie du disjoncteur ),tout ce qui était branché a grillé ( platines de clim,transfos chargeurs …..etc)
Comment cela peut il se produire??
Merci pour vos infos
pour Glory, le problème de la chute de tension est du au transformateur HT/BT qui vous alimente, ces capacités sont inférieur a la consommation, alors il faux le signaler a l’agence de distribution pour le remplacer.
bonjour, je suis un ingénieur en électrotechnique, je voulais dire que l’explication est très bien faite ,n’importe qui peut comprendre facilement, et les détailles et précisions viendront apres.
Bonjour Glory, étonnant qu’une baisse de tension ait fait griller toutes les ampoules…
Bjr j’ai fait une installations électriques et et après avoir mis l’installation sous tension deux jour après les ampoules de tous les hublots ce sont grillés et je me suis rendu compte que il y avais une baisse de tension sur ce réseau aux heures de pointes . après avoir établi le billant de puissance(10 000w) j’ai demandé au maitre d’ouvrage d’acheter 3 régulateurs de tension de 5000w chacun que je compte instaler sur l’alimentation des circuit d’éclairage et prise. ma question est de savoir si c’est une solution pour ce problème de baisse de tension? si oui en fonctionnent 24h/24 ces régulateurs vont-ils mètre long vu que je suis très loin de la maison en question
Merci bien
Bonjour, la racine de trois vient de la mesure des tensions. quand on fait la différence entre deux phases, il y a 400V. Quand on mesure une phase (n’importe la quelle) par rapport au neutre, il y a 230V. Le racine de 3 vient du calcul avec 2 signaux sinus déphasés (décalés dans le temps) de 1/3 de période, ou 120°.
merci de votre aide
ds un circuit triphase il la tension simple et la tension compose
la tension simple . la racine de trois
dous viens cette racine de trois
J’aimerais savoir la différence entre l’energie thermique et l’énergie biomasse
pour plus de precision SLT TT transfo HTA/BT signifier que le neutre du transfo est raccorder a la terre et la masse
des partie metalique est raccorder a la terre toutes en respectant la distance entre la terre de masse et neutre et ce la suivant la resistivitee du sol et la perodicite de controle de 10 ans
Je suis satifaire, les explications sont parfaite y comprit des détailles qui sont en armonie parfaite. Merci beaucoup!
Je suis satifaire, les explications sont parfait y comprit des détailles sont en armonie parfaite. Merci beaucoup!
Je suis satifaire, les explications sont parfait y comprit des détailles sont en armonie parfaite. Merci beaucoup!
L’explication est très explicite. J’ai compris ce que je voulais comprendre. Je vous remercie
salut à tous ,c’ toujours un plaisir de consulter cette tribune pour booster mes connaissances surtout pour ceux comme moi qui s’auto instruisent…j’apprécie d’avantages comme vous le faites d’étayer vos dits par des schémas ….cordialement.
bonjour will, merci de votre message. Si notre site peut vous aider, nous en sommes heureux ! Cordialement
Bonjour, j’aimerais former mon fils. Ayant passer un diplôme d électronique il y a plus de vingt ans. Merci de votre site car il m à permis aussi de comprendre des parties soit non étudié dans le programme ou mal comprise. Merci beaucoup de votre investissement.
merci pour cette explication,Mais je veux plus de précision .
Je vous remerci car j’ai pu renforcer mes connaisance.
C’est simple et très bien expliqué
La théorie est bon , mais faire attention aux schémas.
j’aime bien ces détails ils nous aident apprenants en électrotecnique
j’aime ça!
j.aime vraiment tout ces régimes
problème pompe
Je n’ai pas le courage de faire moi-même des articles d’électricité. Ca prend énormément de temps, et je remercie que des personnes comme vous prennent le temps de le faire ! :)
En revanche, je veux bien vous aider à modifier votre article afin qu’il contienne le moins d’erreurs possible. ;)
Première erreur : Ce régime de neutre signifie :
– neutre à la terre coté transfo de distribution (1er « T »)
– >>>NEUTRE<<> Ca ne veut pas dire grand chose. De plus, vous pouvez avoir un potentiel différent de 230V.
Il est assez difficile de vulgariser les schémas de liaison à la terre sans notions électriques. J’ai déjà essayé de me pencher dessus plusieurs fois, et je n’ai pas trouvé la solution. :)
C’est un concept que même beaucoup d’électriciens de métier n’arrivent pas à assimiler (ça fait peur d’ailleurs…).
Bonsoir,
merci pour votre critique constructive, j’ai le plaisir de voir qu’il y a des personnes compétentes aussi sur le net :) N’hésitez pas à partager vos savoirs en postant vos propres connaissances, astuces en électricité, idées de réalisations sur notre site. Bien cordialement
Désolé d’être « mauvais », mais c’est article est brouillon et contient énormément d’erreurs (schémas et textes).
Essayez de le modifier afin qu’il reflète correctement la réalité. Si vous avez des doutes, veuillez vous référer à la norme NF C 15-100 qui présente correctement et avec des schémas non erronés les différents schémas de liaisons à la terre.