Cet article présente une restauration d’un ampli Farfisa BT40 de 1964 aux transistors germanium remplacés par des transistors au silicium NPN. Différentes modifications de l’étage de sortie ont été faites pour le remplacement des transistors PNP au germanium par des standard NPN au silicium. La polarité est opposée et la tension de seuil est plus élevée pour les transistors au silicium, ainsi quelques modifications ont été apportées
Par ailleurs, les condensateurs de l’ampli Farfisa BT40 ont été remplacés, ainsi que les deux diodes de redressement de l’alimentation.
Restauration de l’ampli Farfisa BT40
L’ampli Farfisa BT40 date ici de 1964 et nécessite une bonne restauration : remplacement des condensateurs, remplacement des transistors de sortie (germanium PNP ASZ15), remplacement du transistor d’entrée devenu trop bruyant (germanium PNP SFT337), remplacement du câblage de l’alimentation et des diodes de redressement. Grâce à la taille réduite des condensateurs modernes, l’intégration est meilleure.
Schéma de l’ampli BT40
Voici le schéma de l’ampli Farfisa BT40 :
avec les transistors au germanium SFT337, SFT353, AD142 (driver) et ASZ15 (transistor de sortie).
Ampli Farfisa BT40 : le schéma
Remplacement des composants
Voici l’intérieur de l’ampli BT40 :
Vue de l’intérieur de l’ampli Farfisa BT40
Vue de haut
Alimentation de l’ampli BT40
Le transfo d’alimentation donne environ 2 x 30 Volts avec point milieu (30 – 0 – 30 V) :
Transfo d’alimentation de l’ampli Farfisa BT40 (40 Watts / 2 Ohms)
Il est d’une dimension généreuse au vu de la puissance de sortie de l’ampli (40 Watts sur un haut-parleur de 2 Ohms)
Les deux diodes redressent la tension symétrique du transformateur et fournissent, avec le condensateur de lissage (ici remplacé par un 3300 uF / 50 V) la tension de -40 V. La tension d’alimentation est négative (par rapport à la masse reliée au châssis) parce que l’ampli fonctionne avec des transistors PNP au germanium. Le raisonnement doit être fait à l’envers par rapport aux schémas d’amplis modernes.
Nouvelles diodes de redressement : 2 x 1N5404 (ou 1N5406) 3 Ampères 400 Volts
Remplacement des condensateurs
Les condensateurs chimiques sont tous remplacés (alimentation et signal).
Remplacement des transistors au germanium (PNP) par des transistors au silicium (NPN)
L’étage de sortie est fait par deux transistors au germanium ASZ15 (PNP). Ils sont en court-circuit et doivent être remplacés. Dans l’ampli Farfisa BT40, les transistors ASZ15 sont pilotés par un transformateur. Ce transformateur possède trois enroulements : un enroulement est relié au driver et les deux autres sont reliés entre les bases et les émetteurs respectifs des transistors de sortie ASZ15.
Ce montage particulier permet assez facilement de remplacer les transistors au germanium PNP par des transistors au silicium NPN. Voici comment faire le remplacement :
Remplacer des transistors PNP au germanium par des transistors NPN au silicium
Une résistance est ajoutée en série avec V1 et V2 pour augmenter la tension de polarisation (VBE statique) de 0,1 V à 0,45 V environ. En effet, un transistor au silicium présente une tension de seuil plus élevée qu’un transistor au germanium. La polarisation doit donc être revue, sous peine d’une distorsion de croisement bien excessive.
Nouveaux transistors NPN au silicium qui remplacent les anciens transistors au germanium PNP
Dans la plupart des circuits à transistors, il n’est pas possible de remplacer un transistor PNP par un NPN ou vice versa.
Mot de la fin
Le remplacement des transistors au germanium (PNP, ASZ15) par des transistors au silicium (2N3055 ou RCA 40411) a été possible sur l’ampli Farfisa BT40 grâce au circuit particulier pour la polarisation et la commande de ces transistors.
Ampli Farfisa BT40 restauré
Laisser un commentaire