Voici comment tester très simplement une diode avec un multimètre.

– Mettre le multimètre sur la fonction « diode » représentée par le symbole de la diode. Le multimètre ne doit pas afficher de valeur numérique. Il peut afficher « OL » ou « 1- » ou quelque chose qui fait comprendre que le courant ne passe pas entre les cordons.

Si on fait se toucher les pointes des cordons, le multimètre doit afficher une valeur proche de zéro. Certains multimètres font « bip ». Cela permet de tester la continuité d’un circuit.

– Relier les extrémités de la diode aux cordons. En fonction du sens de branchement, le résultat change.

Lorsqu’on met le cordon noir sur la cathode (là où il y a le trait sur la diode) et le cordon rouge sur l’anode (l’autre patte de la diode), le courant passe. Le multimètre injecte un petit courant dans la diode (1 mA environ) et affiche la valeur en millivolts de la tension qui s’établit aux bornes de la diode. Ici, on lit 595 pour 595 mV :

Test d’une diode au multimètre : sens passant

Lorsque la diode est traversée par 1 mA, la tension s’établit à 595 mV à ses bornes. C’est environ sa tension de seuil. La diode est passante.

Lorsqu’on inverse les cordons (cordon rouge sur la cathode), la diode est bloquée. Le multimètre reste sur « OL » indiquant que le courant ne passe pas. Aux bornes de la diode, il y a une tension de quelques Volts générée par le multimètre mais aucun courant ne peut passer :

Test d’une diode au multimètre : sens bloqué

Tester une diode Schottky

Lorsqu’on teste une diode Schottky, la tension qui s’affiche est de plus faible valeur. Les diodes Schottky ont une tension de seuil inférieure aux diodes classiques. Ici, on voit une diode Schottky dans le sens passant :

tester une diode au multimetre 2

Test d’une diode Schottky au multimètre (sens passant)

Typiquement, on obtient des résultats entre 100 mV et 300 mV

Tester une diode sur un circuit

On peut souvent tester une diode montée sur une carte électronique. En effet, il se peut qu’il y ait des composants en parallèle avec la diode qui viennent fausser le test, mais en général, on peut se faire une idée. Dans le sens passant, on doit lire environ 400 mV à 700 mV pour une diode et circuit ouvert (« OL ») dans l’autre sens. Ci dessous, une diode testée sur un circuit :

tester une diode au multimetre 3

Test d’une diode

tester une diode au multimetre 4

Test de diode sur une carte électronique : sens passant

Lorsqu’on inverse le sens, on doit trouver que la diode est bloquée. C’est bien ce qu’on peut lire :

tester une diode au multimetre 5

Test d’une diode sur une carte électronique : sens bloqué (OL : circuit ouvert)

Diode défaillante : test

La plupart des diodes claquent en court-circuit, que ce soit les diodes PN ou les diodes Schottky. Le test au multimètre est très efficace pour détecter cela. Lorsqu’on teste la diode, le multimètre affiche quelques millivolts (par exemple 002 ou 003) dans les 2 sens de test.

Bien sur, ce test ne fonctionne pas si la diode est montée en parallèle avec une résistance de très faible valeur (quelques Ohms ou moins), mais ce cas est rare.

S’il y a un doute sur ce qu’on teste (la diode ou autre chose sur la carte), il faut dessouder la diode et la tester seule.

On peut aussi tester des diodes zener, des diodes transil, des transistors bipolaires et mosfet, des condensateurs en court-circuit, etc.

Conclusion sur le test des diodes

Le test d’une diode au multimètre permet de reconnaître 3 choses :

– diode PN classique OK : 400 mV à 700 mV sens passant, OL sens ouvert

– diode Schottky : 100 mV à 300 mV sens passant, OL sens ouvert

– diode claquée : court-circuit dans les 2 sens