Tester une diode au multimètre

Voici comment tester très simplement une diode avec un multimètre.

- Mettre le multimètre sur la fonction "diode" représentée par le symbole de la diode. Le multimètre ne doit pas afficher de valeur numérique. Il peut afficher "OL" ou "1-" ou quelque chose qui fait comprendre que le courant ne passe pas entre les cordons.

Si on fait se toucher les pointes des cordons, le multimètre doit afficher une valeur proche de zéro. Certains multimètres font "bip". Cela permet de tester la continuité d'un circuit.

- Relier les extrémités de la diode aux cordons. En fonction du sens de branchement, le résultat change.

Lorsqu'on met le cordon noir sur la cathode (là où il y a le trait sur la diode) et le cordon rouge sur l'anode (l'autre patte de la diode), le courant passe. Le multimètre injecte un petit courant dans la diode (1 mA environ) et affiche la valeur en millivolts de la tension qui s'établit aux bornes de la diode. Ici, on lit 595 pour 595 mV :

Test d'une diode au multimètre : sens passant

Lorsque la diode est traversée par 1 mA, la tension s'établit à 595 mV à ses bornes. C'est environ sa tension de seuil. La diode est passante.

Lorsqu'on inverse les cordons (cordon rouge sur la cathode), la diode est bloquée. Le multimètre reste sur "OL" indiquant que le courant ne passe pas. Aux bornes de la diode, il y a une tension de quelques Volts générée par le multimètre mais aucun courant ne peut passer :

Test d'une diode au multimètre : sens bloqué

Tester une diode Schottky

Lorsqu'on teste une diode Schottky, la tension qui s'affiche est de plus faible valeur. Les diodes Schottky ont une tension de seuil inférieure aux diodes classiques. Ici, on voit une diode Schottky dans le sens passant :

tester une diode au multimetre 2

Test d'une diode Schottky au multimètre (sens passant)

Typiquement, on obtient des résultats entre 100 mV et 300 mV

Tester une diode sur un circuit

On peut souvent tester une diode montée sur une carte électronique. En effet, il se peut qu'il y ait des composants en parallèle avec la diode qui viennent fausser le test, mais en général, on peut se faire une idée. Dans le sens passant, on doit lire environ 400 mV à 700 mV pour une diode et circuit ouvert ("OL") dans l'autre sens. Ci dessous, une diode testée sur un circuit :

tester une diode au multimetre 3

Test d'une diode

tester une diode au multimetre 4

Test de diode sur une carte électronique : sens passant

Lorsqu'on inverse le sens, on doit trouver que la diode est bloquée. C'est bien ce qu'on peut lire :

tester une diode au multimetre 5

Test d'une diode sur une carte électronique : sens bloqué (OL : circuit ouvert)

Diode défaillante : test

La plupart des diodes claquent en court-circuit, que ce soit les diodes PN ou les diodes Schottky. Le test au multimètre est très efficace pour détecter cela. Lorsqu'on teste la diode, le multimètre affiche quelques millivolts (par exemple 002 ou 003) dans les 2 sens de test.

Bien sur, ce test ne fonctionne pas si la diode est montée en parallèle avec une résistance de très faible valeur (quelques Ohms ou moins), mais ce cas est rare.

S'il y a un doute sur ce qu'on teste (la diode ou autre chose sur la carte), il faut dessouder la diode et la tester seule.

On peut aussi tester des diodes zener, des diodes transil, des transistors bipolaires et mosfet, des condensateurs en court-circuit, etc.

Conclusion sur le test des diodes

Le test d'une diode au multimètre permet de reconnaître 3 choses :

- diode PN classique OK : 400 mV à 700 mV sens passant, OL sens ouvert

- diode Schottky : 100 mV à 300 mV sens passant, OL sens ouvert

- diode claquée : court-circuit dans les 2 sens

Chaldy
jeudi 3 mars 2016 16:39

monsieur, madame je vous remercie pour toute ces informations. mais est-il possible que vous m'envoyer ceux-ci par PDF dans ton mail.

Mamadi
mercredi 20 avril 2016 07:42

Bonjour, Très satisfaite. Merci

Emiha
samedi 7 mai 2016 17:54

Bonjour madame, je suis un dépanneur (Radio,Télévision, Amplificateur, ...) à Betioky-sud de Madagascar. Vue l'évolution de la technologie il y a beaucoup de chose qui m’échappe. Je vous demande de m'aider s'il vous plais.

nina67 Nina67
mardi 10 mai 2016 11:35

Bonjour, nous pouvons répondre ponctuellement à quelques questions en électronique, mais pas de façon permanente...

Jimmy86
jeudi 6 octobre 2016 22:05

Merci beaucoup pour ces informations.

Fabrice
vendredi 7 octobre 2016 15:03

Satisfaisant mais seulement ld pdf ns aiderons plus

Nassri
mercredi 9 novembre 2016 21:16

Please pdf please

Jeannot
mardi 31 janvier 2017 16:44

Bonjour, je cherche une diode dont voici ce qui est écrit sur celle qui a claquée : CLOI - i2 RG 005

Jeannot
mardi 31 janvier 2017 16:45

Bonjour, je cherche une diode dont voici ce qui est écrit sur celle qui a claquée : CLOI -12 RG 005

Nina 67
lundi 6 février 2017 08:40

bonjour, aucune idée...

Sil
mercredi 8 mars 2017 07:37

Bonne petite leçon

Amelrajae
mardi 12 décembre 2017 10:35

monsieur, madame je vous remercie pour toute ces informations

AlainFGX
dimanche 25 août 2019 19:27

Bonsoir et merci. Tout est clair et bien explique.Un plaisir de suivre ce tuto.

Azzoug Nasser
mercredi 28 août 2019 21:14

Bonne leçon et merci

Polux09
lundi 28 décembre 2020 00:59

Bonjour Madame, Monsieur, La led rouge de mon TV reste clignotante signifiant qu’il est en sécurité. Je cherche à savoir sur quel élément du multimètre et valeur se placer pour contrôler les diodes et les condensateurs de la platine et aussi de savoir quelle est la valeur nominale des pièces que je contrôle. Je suppose que si les valeurs des pièces ne sont pas celles initiales ces dernièr(e)s sont HS. C’est le pourquoi de ma demande. J’espère avoir été compréhensif dans mes propos. Je ne suis absolument pas du métier. Existe-t-il un état de valeur pour telle ou telle d’iode ou tel ou tel condensateur ? Par exemple j’ai une d’iode UF5404. La valeur contrôlée a l’ohmmètre position 2M est de 607. Je ne sais pas ce que cela veut dire et je ne sais pas non plus interpréter cette valeur, si elle est bonne ou mauvaise. Merci pour votre réponse. Cdlt. Tester une diode au multimètre

Matt86
lundi 11 janvier 2021 21:36

salut, j'ai récemment eu une panne sur une TV Sélectine model 32182 qui ne s'allumait pas et dont les cartes électronique étaient identiques aux vôtres (marque : Vestel). il s'agissait en fait d'un bandeau de LED défectueux* (LED montées en série) qui me mettait la carte alimentation en sécurité et qui par conséquent ne m'afficher rien à l'écran. *voir : https://www.piecestv.com/produit/289491/ cdt,