Un transistor bipolaire (NPN ou PNP) est formé de deux jonctions PN et peut donc être testé comme deux diodes au multimètre. On peut tester un transistor bipolaire inconnu par des tests au multimètre fonction diode.
Le test au multimètre permet d’illustrer la structure NPN formée par deux jonctions.
Test au multimètre d’un transistor bipolaire
Test d’un transistor avec la fonction hfe
Un certain nombre de multimètres disposent de la fonction « hfe » qui permet de tester un transistor bipolaire. Il faut respecteur les connexions et savoir si c’est un NPN ou un PNP. La valeur qui s’affiche représente le gain en courant (qui s’appelle hfe) du transistor. Ce gain est compris entre 100 et 1000 pour la plupart des transistors. Il est plus faible pour les transistors de puissance (10 à 50).
Test d’un transistor avec la fonction diode
Si vous ne disposez pas d’un multimètre avec la fonction hfe, vous pouvez tester les deux jonctions PN internes du transistor. Pour faire le test, on choisit le mode « diode » du multimètre. Les étapes sont alors les suivantes (pour un NPN).
– tester la fonction « diode » : tension nulle ou presque quand le fil rouge et le fil noir se touchent.
– placer le fil rouge (+) du multimètre sur la base. Placer le fil noir (-) sur l’émetteur. Une tension doit s’afficher, par exemple 638mV.
– laisser le fil rouge sur la base. Placer le fil noir (-) sur le collecteur. Une tension voisine doit s’afficher, mais un peu plus faible. La plupart des multimètres détectent cette variation. Par exemple : 636mV. Dans certains cas, la tension est identique. Cela ne veut pas forcément dire que le transistor est défectueux
La tension affichée sur la jonction base-collecteur est un peu plus faible que la tension base-émetteur. Cela est dû à la différence de dopages des zones correspondant au collecteur et à l’émetteur. Collecteur et émetteurs ne jouent pas un rôle symétrique et ne peuvent pas être intervertis.
Test d’un transistor défectueux au multimètre
La majorité des transistors claquent ou grillent en court-circuit. On peut donc tester le transistor suspect entre collecteur et émetteur. S’il y a court circuit (valeur affichée proche de 0), le transistor est défectueux.
De même pour un transistor Mosfet entre drain et source (à condition de court-circuiter grille et source au préalable).
On peut ainsi tester un transistor de façon assez fiable et même trouver les connexions d’un transistor inconnu.
Exemple de test de transistor bipolaire inconnu
Combien de tests possibles peut-on faire avec les 3 broches du transistor inconnu et les deux cordons du multimètre ?
Pour placer le premier cordon, il y a 3 possibilités, pour placer le deuxième cordon, il reste 2 possibilités. On peut donc faire 6 tests au total :
Test au multimètre d’un transistor bipolaire inconnu
Un électronicien souhaite déterminer un transistor inconnu en utilisant la fonction diode de son multimètre. Il fait les 6 tests possibles. Lorsque « OL » s’affiche, cela signifie qu’il y a un circuit ouvert.
Seuls les cas a et f affichent une valeur pertinente. Dans ces deux cas, la connexion commune est le + sur la patte 3. La patte 3 est donc reliée aux deux cathodes des deux jonctions. C’est la base d’un transistor NPN.
Si la connexion commune était le -, il s’agirait de la base d’un transistor PNP.
Pour départager collecteur et émetteur, on regarde où apparaît la tension la plus faible : en f. La patte 2 est donc le collecteur
On a donc : 1=émetteur, 2=collecteur, 3=base. C’est un transistor bipolaire NPN.
Bonjour,
J’ai une question concernant la hfe.Je voudrais savoir si la hfe d’un transistor donné à 200 minimum . Après 30ans de fonctionnement après l’avoir démonté j’obtiens 310 est ce normal ? Alors que les nouveaux transistors que j’ai mesurés me donnent 230 . Est-ce que les transistors neufs sont moins performants que les anciens ??? Merci
Bonjour, le transistor C33725 est un BC337-25. Le C2655 est un 2SC2655 et ils ne sont pas équivalents. Leur brochage et leur boitier ne sont pas identiques et leurs caractéristiques électriques pas tout à fait identiques… Cordialement
bonjour a tous petite question je suis complètement perdu dans les transistors, bon un transistor de tableau de bord de voiture et hs: C33725- puis je le remplacer par un transistor: C2655 merci de vos reponses.
TTL (transistor transistors logique) et CMOS (complément oxyde semi conducteur) sont des familles des circuits intégrés 74XX pour les TTL et 40XX pour les CMOS . le MOSFET quand à lui est un transistor a effet de champ
il peut être à canal N ou à canal P (comme pour le transistor bipolaire NPN ou PNP)
j aime
Merci Stéphane de m’expliquer le transistor TTL , CMOS , MOSFET
bonsoir Stéphane , merci pour tes conseilles , je suis encore obliger de faire une pause , je vais avoir mes deux petites filles en vacances , après je reprend et mes questions aussi bonne soirée
Bonjour, pour le variateur à triac oui, c’est du 220V (lampe halogène, moteur d’aspirateur, etc). Cordialement
bonjour , Stéphane 67 , oui je sais , je te remercie de ton conseil ,je viens d’appendre quelque chose de très important , ne pas prendre n’importe quoi pour faire ? là je reprend mes petits montages , je cherche je trouve le gain du » t » , ic/ib bon ces bien mes à quoi sa sers le gain
j’ai vu Darlington mon variateur de vitesse de la scie sauteuse a fondu , je cherche avec triac et diac et un potentiomètre mes ses du 220 volts , je me noie dans mes recherches ,
merci .
bonjour, oui, le test est valable, mais incomplet. On ne peut pas détecter de contre façons avec ce test par exemple. Cordialement
bonjour Stéphane ce test est t il valable pour les transistor japan 2sc5200 et 2sa1943?
Bonjour,
Peut-on tester un transistor d’ampli de puissance tout en maintenant l’ampli en marche?
Si possible quels sont en estimatif les valeurs aux quelles nous devrons nous attendre?
Merci
Bonjour labroki
je peux vous proposer ce petit variateur : https://www.astuces-pratiques.fr/electronique/variateur-de-vitesse-pour-moteur-a-courant-continu Cordialement
SALUT TOUT JE CHERCHE A FAIRE LA VARIATION D UN MOTEUR 36V 20A
Salut tout le monde bon.j’ai 4 moteur de 3 volte je veux les alimenter en 12 v dc .ce que je veux c’est faire un petit variteur de vitesse avec transistors comment dois-je faire pour realiser un schemas electronique et quel sont les les composant que je peux utiliser .et merci pour tous.
Bonjour,
Le transistor de puissance se reconnait à sa forme de boitier. Si on apercoit une partie métallique percée d’un trou rond, c’est pour fixer le composant sur un radiateur, c’est donc un transistor de puissance. Quant aux références, chaque référence aura un fonctionnement un peu différent et des limites différentes : tension maximale, courant max, puissance, fréquence de fonctionnement, gain en courant, etc. Mais il est très utile d’avoir des transistors standard qu’on peut utiliser un peu partour pour des montages de base. Cordialement
bonjour,je sais trouver un pnp un npn avec le multimètre,mais ,je ne sais pas reconnaître 1transistor
de puissance et surtout quant ,je vois sur un schéma 2n2222 ou 2905 ou 3906 ou 337 et tip 31 ou 33
pourquoi tout cest numéro à quoi servent’il tout cest numéros ,j’ai monter une sirène ,j’ai appris bien des choses avec electronic en partant de zero SILENCE,j’ai 70 ans ancien menuisier ,je trouve que l’ on est mieux au chaud et sans poussiére ,merci pour le renseignement. edouard
Bonjour,
Justement, le but est de trouver deux tensions à l’aide du multimètre qui doit être en mode diode. Si c’est un transistor de puissance, il faut absolument vérifier si il n’y a pas court circuit entre le collecteur et l’émetteur (fréquents sur les Darlingtons qui ont claqué). Cordialement
comment pouvons tester un transistor si valable ou non ?