Certain(e)s audiophiles améliorent leur platine vinyle en lui fabricant un coffrage en bois. L’idée est pour le moins assez originale. Le matériau qui fait le boitier pourrait jouer dans la sonorité finale de la platine. Voici un exemple de réalisation de coffrage à partir de planches de bois de sapin. La découpe a été faite sur mesure dans un magasin grande surface de bricolage.
Un espace généreux est laissé sous la platine. Pour savoir où percer le boitier, on démonte le dessous, on note les endroits où on peut percer sans toucher une pièce interne de la platine. Les vis sont fixées sur les côtés en plastique de la platine. Des vis à bois font très l’affaire (ici 4 x 30 mm). Il faut prépercer les trous dans le bois et le plastique. Les vis forment un bon pas de vis dans le plastique.
Réalisation audiophile du coffrage en bois pour platine vinyle
Voici les deux premières planches fixées sur les côtés de la platine :
Platine vinyle pour audiophile, avec son coffrage bois
Vue rapprochée de la platine vinyle
Planches en bois de sapin pour platine vinyle audiophile
La hauteur supplémentaire de la planche permettre de laisser la hauteur pour le couvercle.
Le coffrage et ses 4 planches de sapin :
Les 3 côtés montent plus haut que la platine. Seule la planche de devant est au même niveau.
Une planche est fixée au fond pour fermer l’espace sous la platine vinyle.
Des charnières invisibles permettent de fixer le couvercle. Ces charnières ont l’avantage que le couvercle peut rester ouvert sans retomber. Le couvercle est lui aussi fait d’une planche de bois de sapin :
Couvercle de la platine vinyle
Platine vinyle et coffrage en bois de sapin
Ces audiophiles convaincus sont parfois même prêts à réaliser (ou faire réaliser) des coffrages en bois pour d’autres appareils où il n’y a rien de mécanique. Ici, l’exemple d’une alimentation d’une table de mixage. L’alimentation était initialement un adaptateur standard 12 V 500 mA et a été remplacée par un transformateur R-core 12 V 50 VA (bien plus qu’il n’en faut !) monté dans un boite en planches de sapin. Le matériau utilisé influencerait la sonorité finale :
Exemple de réalisation en bois de sapin
Et le transformateur 12 V 50 VA à l’intérieur :
Transformateur d’alimentation destiné à une table de mixage niché dans son coffrage en bois
Pourquoi le bois de sapin
Le bois de sapin est choisi à l’écoute, bien évidemment. D’autres bois peuvent être testés, écoutés, etc. Le sapin apporterait une certaine chaleur au son, que d’autres bois nobles et massifs ne procureraient point.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
La noblesse du matériau reste un jugement de valeur subjectif et influence notre perception du son. Il en est de même pour le rôdage des câbles en hifi audiophile. A nos oreilles, et surtout à notre subjectivité, de juger et de percevoir.
Laisser un commentaire