Câblage filtre pour enceinte sono

Ce câblage s'applique pour une enceinte deux voix ( médium et aigu ).

Le haut parleur médium peut être branchée directement sur la sortie de l'ampli mais pour le haut parleur dédié aux aigus un filtre est nécessaire.

Voici le shéma de câblage:

cablage filtre pour enceinte sono 0

Pour filtrer les basses et médium nous allons utiliser un condensateur Céramique non polarisé car le son est alternatif. Le haut parleur aigu est branché en parallèle sur le médium.

Dans le cas présenté ici nous avons:

- Un haut parleur de 250 watts pour les médium

- Un haut parleur de 30 Watts pour les aigus

- Un condensateur de 4,7 uF non polarisé

cablage filtre pour enceinte sono 1

Le condensateur céramique est soudé sur une des connectiques du petit haut parleur peut importe la quelle et peut importe le sens de branchement car le condensateur n'a pas de polarité.

cablage filtre pour enceinte sono 2

Vous pouvez faire des test avec plusieurs valeur de condensateur afin de trouver le meilleur compromis ou selon vos préférences.

Pour un haut parleur peu puissant il est préférable de mettre en place un condensateur de plus grande valeur afin d'éviter que ce dernier ne soit endommagé par les basses de l'ampli.

Voici le haut parleur une fois fini ( sans la finition ):

cablage filtre pour enceinte sono 3

la resistance association en serie et parallele 0 La résistance: Association en série et parallèle la resistance limitation de courant 0 La résistance: Limitation de courant la resistance pont diviseur de tension 0 La résistance: Pont diviseur de tension la resistance mise en pratique 0 La résistance: Mise en pratique la resistance description et definition 0 La résistance: Description et définition la resistance le code des couleurs 0 La résistance: Le code des couleurs les portes logiques de base electronique binaire 0 Les portes logiques de base : électronique binaire schema oscillateur simple sinus Oscillateur sinus à ampli op sans pont de Wien
Fizelson
Le 3 mars 2014 19:39

Il faut mettre une séparation mécanique étanche entre le HP graves et le médium-aigu sinon les mouvements de l'air provoqués par le déplacement du gros HP risquent de déformer le son et/ou de provoquer la déchirure du petit HP. fizelson@aol.com