Cet article présente simplement comment tester un fusible avec un multimètre.

Les fusibles sont de petits composants électriques permettant d’assurer la sécurité d’un réseau électrique. Lorsque l’intensité du courant qui traverse un fusible dépasse un seuil donné sur une durée donnée, celui-ci fond et coupe donc le courant, empêchant ainsi tout dégât sur votre réseau. Ces éléments sont donc extrêmement importants et il est inenvisageable de s’en passer. Ils se montent en série avec l’appareil.

Si vous voulez être certain du fonctionnement d’un ou plusieurs fusibles, vous serez sans doute ravi d’apprendre qu’il n’est pas compliqué de tester un fusible. Pour commencer, de nombreux fusibles sont munis de pastilles qui font office de témoins en disparaissant lorsque le fusible saute. Il est alors aisé de constater la présence ou l’absence de la pastille.

De même, certains fusibles sont constitués d’un fil électrique visible par transparence. Si le fil est en état, le fusible est fonctionnel ; si le fil est rompu, c’est qu’il a fondu pour protéger votre réseau : il vous faudra alors le remplacer par un fusible fonctionnel de calibre identique.

Comment test le fusible avec un multimètre

Toutefois, si vous n’avez accès à aucune des deux options citées ci-dessus, tout n’est pas perdu. Vous devrez alors vous munir d’un multimètre.

tester un fusible avec un multimetre 0

Multimètre utile pour tester un fusible

Le multimètre est l’outil de base de toute personne désirant travailler en électricité ou électronique : il regroupe différents outils de mesure électrique, dont un ohmmètre qui mesure la résistance entre deux points.

Après avoir placé le câble noir sur COM (COM signifie « commun », c’est-à-dire borne commune) et le câble rouge sur V (mesure de tout sauf le courant), placez le sélecteur en mode ohmmètre (Ohm x2000 ou Ohm x200), puis vérifiez le fonctionnement de votre appareil. Pour cela, votre ohmmètre doit indiquer une valeur faible en ohms (moins de 1 Ohm) lorsque vous placez les pointes en contact direct et la valeur « OL » lorsque vous les éloignez (« OL » = Over Limit). Une fois cette vérification effectuée, il vous suffira de placer les deux pointes de votre multimètre aux extrémités de votre fusible.

tester un fusible avec un multimetre 1

Exemple de fusible pour carte électronique (format 5x20mm)

tester un fusible avec un multimetre 2

Test de fusible au multimètre : fusible bon (valeur de résistance faible)

tester un fusible avec un multimetre 3

Test de fusible au multimètre : fusible HS (valeur de résistance infinie)

tester un fusible avec un multimetre 4

Fusible de voiture : test au multimètre possible

Pour un fusible de voiture, retirer le fusible, mesurer la résistance du fusible entre les 2 extrémités.

En plus de la fonction ohmmètre, on peut aussi utiliser la fonction « diode » ou « ♪ » (fait « bip » quand il y a contact) du multimètre.

tester un fusible avec un multimetre 5

Fonctions de test pour fusible

Remarque sur le calibre du fusible

Un fusible peut supporter un courant plus grand que son calibre mais pendant une courte durée (courant au démarrage), dans la mesure de son gabarit temps/courant. Dans l’industrie, on rencontre des types différents de fusible : gG, aM, etc.

Conclusion sur le test des fusibles au multimètre

Fonction ohmmètre du multimètre :

– fusible bon : valeur faible (inférieure à 10 Ohms)

– fusible HS : « OL », circuit ouvert

Fonction diode du multimètre :

– fusible bon : valeur faible (inférieure à 10)

– fusible HS : « OL », circuit ouvert

Fonction bip ♪ du multimètre :

– fusible bon : bip !

– fusible HS : silence…

Si votre fusible a sauté, il y a malheureusement des chances que l’appareil soit défectueux… Remplacez-le et si ça ressaute, il y a un autre problème.