De nombreux amplis hifi vintage ont un commutateur de tension 220V – 240V et parfois 110V ou 120V aussi. Pourquoi est-il mieux de choisir aujourd’hui la position 240V ?

La tension secteur est aujourd’hui de 230 V (et non plus 220 V). Il arrive que certains amplis hifi possèdent en face arrière un commutateur de tension d’alimentation secteur. Cela est pratique pour voyager de par le monde !

Ampli hifi vintage : choisir la position 240 Volts

Sur l’arrière de l’ampli, on voit le commutateur d’alimentation (ci dessous) :

Si l’ampli hifi ne possède que les choix « 220V » et « 240V », il est préférable de choisir la position « 240V » :

En effet, cela permet à l’ampli d’être en sous tension et non en surtension. Si le commutateur de l’ampli est sur « 220V » et qu’il reçoit 230V (notre secteur), la tension qu’il reçoit est excessive. Il en résulte que la tension secondaire du transformateur est supérieure à ce qui est prévu. L’ampli sera certes un peu plus puissant, mais il chauffera davantage et son fonctionnement sera moins fiable.En revanche, si le commutateur de l’ampli est sur « 240V » et qu’il reçoit 230V (notre secteur), la tension qu’il reçoit est un peu inférieure. Le fonctionnement de l’ampli sera plus fiable, il s’échauffera moins et vieillira moins.

Le transfo de l’ampli hifi

Sur les amplis avec commutateur de tension d’alimentation, le primaire du transfo de l’ampli est une mise en série de plusieurs bobinages ou un bobinage unique dont on prélève plusieurs tension intermédiaires (points milieu). Dans ce cas, c’est un autotransformateur. Il vaut toujours mieux choisir la position 240V.

Ci dessous, le commutateur sorti de ses fiches : les positions possibles créent les contacts appropriés pour connecter les bobinages primaires du transfo de l’ampli hifi.

Commutateur de tension d’alimentation : choisir la position 240V