De nombreux amplis hifi vintage ont un commutateur de tension 220V – 240V et parfois 110V ou 120V aussi. Pourquoi est-il mieux de choisir aujourd’hui la position 240V ?
La tension secteur est aujourd’hui de 230 V (et non plus 220 V). Il arrive que certains amplis hifi possèdent en face arrière un commutateur de tension d’alimentation secteur. Cela est pratique pour voyager de par le monde !
Ampli hifi vintage : choisir la position 240 Volts
Sur l’arrière de l’ampli, on voit le commutateur d’alimentation (ci dessous) :
Si l’ampli hifi ne possède que les choix « 220V » et « 240V », il est préférable de choisir la position « 240V » :
En effet, cela permet à l’ampli d’être en sous tension et non en surtension. Si le commutateur de l’ampli est sur « 220V » et qu’il reçoit 230V (notre secteur), la tension qu’il reçoit est excessive. Il en résulte que la tension secondaire du transformateur est supérieure à ce qui est prévu. L’ampli sera certes un peu plus puissant, mais il chauffera davantage et son fonctionnement sera moins fiable.En revanche, si le commutateur de l’ampli est sur « 240V » et qu’il reçoit 230V (notre secteur), la tension qu’il reçoit est un peu inférieure. Le fonctionnement de l’ampli sera plus fiable, il s’échauffera moins et vieillira moins.
Le transfo de l’ampli hifi
Sur les amplis avec commutateur de tension d’alimentation, le primaire du transfo de l’ampli est une mise en série de plusieurs bobinages ou un bobinage unique dont on prélève plusieurs tension intermédiaires (points milieu). Dans ce cas, c’est un autotransformateur. Il vaut toujours mieux choisir la position 240V.
Ci dessous, le commutateur sorti de ses fiches : les positions possibles créent les contacts appropriés pour connecter les bobinages primaires du transfo de l’ampli hifi.
Commutateur de tension d’alimentation : choisir la position 240V
Bonjour, toutes les alimentations à découpage sont compatibles 50 60 Hz, et les appareils à transfos classiques (comme les amplis hifi) prévus pour 50hz peuvent fonctionner à 60Hz. En revanche, seule réserve, un appareil à transfo classique prévu pour 60Hz seulement qu’on voudrait brancher en 50Hz. Il y a risque de saturation du transfo vu que la fréquence est plus faible. Cordialement
Question concernant la fréquence secteur sur les appareils:
Que risque-t-on à brancher un appareil prévu pour 50 Hz sur un secteur 60 Hz (ou inversement) en supposant que la tension est identique ?
Bonjour la fille si tu a un commutateur comme celui des amplie mes le sur 240 volts mais recure toi l’alimentation de ton ordinateur est très bien faite elle est bien régulé même si tu mes du 250 volts sa risque rien au plus le fusible interne saute mes la tu a plus rien qui marche . Moi j’aie un PC qui tourne depuis 5 ans nuit et jour je l’arrete tout les 2 semaines pendant 4 heures cela fait des heures est des heures de marche juste une petite panne le ventilateur du processeur qui fait un peut de bruit ses tout ou alors monte ton PC sur un onduleur ses se que j’aie moi mais sa coute assez cher un onduleur de 600 Watts . Avec cette onduleur aucun risque pour ton PC . Tu peut me joindre sur mon adresse Email a bientot . DIDIER
salut eux quelqu’un électricien comme je suis une fille je me sais pas comment faire pour mon ordinateur
Bonjours, j’ai un amplis Peavey KB 300 et le commutateur 220-240V a grillé. Je voudrai savoir si il était possible de brancher les (3) fils en direct?nCordialement.