Une alimentation à découpage pour ampli audio peut se réaliser très simplement, pour une dizaine d’euros seulement et sans composant spécifique ! Le but est de remplacer le gros transfo (souvent torique dans les amplis de sono) et les condensateurs de filtrage encombrants et chers. La puissance peut aller jusqu’à 500W pour un ampli de puissance.
Voici les exigences pour cette alimentation à découpage pour ampli audio.
Cahier des charges de l’alimentation à découpage pour ampli
– Tension d’entrée : 230V~
– Tension de sortie : symétrique (+/-55V par exemple) pour un ampli de 2x250WRMS à 4 Ohms
– Puissance de sortie : 300W en moyenne, 700W pendant 2 secondes environ
– Tensions de sortie auxiliaires (en option) : 12V, 24V, au choix pour ventilation, afficheur, etc
– Pas de composant spécifique : régulateur à découpage, optocoupleur, etc
En fait, la tension de sortie peut être choisie en fonction du besoin, comme nous allons le voir.
Voilà le schéma de l’alimentation à découpage pour ampli :
Schéma de l’alimentation à découpage pour ampli 500W
Fonctionnement détaillé de l’alimentation à découpage
Beaucoup de composants peuvent être choisis assez librement, en fonction de ce qu’on a sous la main et de la puissance souhaitée pour l’ampli.
1. Etage d’entrée de l’alimentation à découpage
Rien de sorcier : un fusible et un pont de diode 5A (pour avoir un peu de marge !). Pour les émissions de parasites (CEM), on place un condensateur X2 et sa résistance de saignée pour le décharger lorsqu’on débranche la prise de courant. La valeur est empirique, inspirée de valeurs courantes sur des alimentations à découpage de PC.
Etage d’entrée de l’alimentation à découpage
C1 doit impérativement être de type X2 (250VAC) et sa valeur peut aller de 100nF à 470nF. Si vous n’avez pas de condensateur de ce type, un premier essai pour être réalisé sans.
2. Condensateurs de filtrage et relais de l’alimentation à découpage
Rien de sorcier non plus. C2 et C3 sont placés en série et leurs tensions (160VDC) sont équilibrées par R4 et R5. Aucune valeur n’est critique. Ces condensateurs doivent être d’au moins 330uF et avoir une tension de 200V. On peut les récupérer dans les alimentations de PC hors service.
Condensateurs de filtrage au primaire de l’alimentation à découpage
Lorsque l’alimentation est mise sous tension, C2 et C3 se chargent à travers R2. Après 0,2 seconde environ, le relais RL1 se ferme et court-circuite R2 (modèle 5W à choisir). Le relais se ferme dès que la tension aux bornes de sa bobine atteint 60% environ de sa tension nominale. Cela limite parfaitement l’appel de courant au démarrage (3,2A crête max). R2 peut avoir une valeur autour de 100 Ohms.
Le relais doit être un modèle 48V ou éventuellement 24V mais alors R6 doit passer de 22k à 18k pour garantir un courant de bobine suffisant (17mA pour un relais 24V).
Pour un relais 48V, R3 est placée en parallèle avec sa bobine pour limiter à 48V la tension à ses bornes. Le courant total (traversant la R6) est de 11mA environ. Plusieurs valeurs pourront être testées, en commençant par R3 = 10kOhm par exemple.
3. Oscillateur de l’alimentation à découpage
L’oscillateur n’est basé astucieusement que sur un ampli op (pas de circuit intégré spécifique). On peut choisir un TL082, TL081, TL072 sans aucune contrainte. Dans le cas d’un ampli op double, les deux entrées de l’ampli op non utilisé seront connectées au 0V comme la patte 4.
Oscillateur de l’alimentation à découpage pour ampli
L’alimentation de l’oscillateur se fait par diode zener 27V (ou 24V) polarisée par la résistance R6. Le courant dans R6 sert aussi à alimenter la bobine du relais. On peut insérer une LED en série pour visualiser la tension secteur redressée. C5 assure des transitoires de consommation et lisse la tension. Il doit avoir une valeur de 470nF minimum.
Fréquence de découpage
La fréquence est inversement proportionnelle à la constante de temps R10 x C6 et vaut 30kHz avec les valeurs choisies. La fréquence de découpage ici doit se trouver entre 25 et 50kHz. Les valeurs de 100kOhms pour les 4 résistances ont surtout été choisies par simplicité et ne sont pas critiques.
Consommation de l’oscillateur
La consommation dépend de la consommation de repos de l’ampli op, de la fréquence et de la tension d’alimentation (choix de la zener). On mesure expérimentalement :
Consommation de l’oscillateur
Pour cette mesure, l’oscillateur est alimenté par une alim stabilisée isolée (type alim de labo). La zener 27V est supprimée pour ce test.
15V est la limite basse pour commander Q1 et Q2 correctement.
La consommation de l’oscillateur diminue de 0,2mA si le hachage n’a pas lieu (haute tension primaire absente).
A fréquence plus élevée, la consommation augmente parce qu’il faut charger/décharger plus fréquemment les capacités de grille. Lorsque R9 et C6 sont supprimées, l’oscillation n’a pas lieu. On mesure alors la consommation de repos du TL082 (3,3mA à 3,5mA sur la plage de 10V à 30V).
C7 supprime la composante continue (égale à 13,5V pour une alimentation de 27V : alternance de tensions égales à 1,5V et 25,5V) du signal créneau de l’oscillateur. En réalité, le signal n’est pas créneau mais présente des fronts arrondis (slew rate typique : 13V/us).
4. Commande des transistors de l’alimentation à découpage
La commande des transistors représente le point clé de la réalisation ! Il est délicat de trouver des transformateurs d’impulsions spécifiques pour alimentation à découpage. C’est une inductance de mode commun qui remplace le transformateur d’impulsion : toute l’astuce se trouve là.
Inductance de mode commun utilisée comme transfo d’impulsion
Cela fonctionne parce que le rapport des nombres de spires est 1:1. L’inductance doit être entre 2x3mH et 2x10mH environ. L’isolation entre les 2 bobinages est suffisante puisqu’ils sont prévus pour tenir 230V.
Comme les tensions grille-source des 2 transistors doivent être en opposition de phase, la polarité de l’inductance de mode commun doit absolument être respectée !
Exemple d’inductance de mode commun
L’avantage de ce composant est d’être facile à trouver. On peut aussi en récupérer de filtres d’alimentations à découpage (alimentations de PC, TV, etc).
Pour éviter une résonance entre cette inductance et le condensateur de liaison C7, R11 (10 Ohms) est montée en série avec C7 et amortit les résonances possibles.
5. Transistors de l’alimentation à découpage
Les deux transistors fonctionnent en opposition de phase comme dans tout montage demi-pont. Leur commande se fait via R7/D1 et R8/D2. D1 et D2 accélèrent la décharge de la capacité de grille alors que R7 et R8 la ralentissent. Le but est de créer un temps mort où ni Q1 ni Q2 n’est conducteur. Ceci est vital pour le fonctionnement de l’alimentation demi-pont.
Transistors de l’alimentation à découpage
Q1 peut éventuellement être monté directement sur radiateur sans isolant (mica ou silicone) étant donné que le potentiel de son drain (boitier) est à +320V. C’est donc un point froid (pas de hachage). Q2 doit au contraire être isolé. Si on n’isole que Q1, le radiateur se trouve au potentiel +320V. Les pistes correspondant à la source de Q1 et au drain de Q2 doivent être aussi courtes que possible.
Point chaud (potentiel variable) : pistes à faire aussi courtes que possible
Choix des transistors
Cela dépend de la puissance que l’on souhaite faire passer. Les courants crête mesurés sont :
17A (3A moyens) pour 600W
26A (5A moyens) pour 900W
C’est en fait sur le courant moyen qu’il se baser, mais il faut prendre une marge. Par exemple, on peut choisir le IRF740 (10A, 400V) ou le 20N60C3 (20,7A, 650V).
6. Condensateur de liaison du primaire
En démontant des alimentations ATX de PC, on voit qu’il y a toujours un condensateur non polaire 1uF/250V en série avec le primaire du transfo. Dans l’alimentation pour ampli, C4 peut être court-circuité, mais en cas de défaut d’un des deux hacheurs, un des condensateurs chimiques 200V (C2 ou C3) verra toute la tension 320V à ses bornes : il va exploser ! ce condensateur est donc là pour éviter une explosion de condensateur chimique en cas de défaut de Q1 ou Q2.
Lorsque C4 est court-circuitée, la tension aux bornes de C2 et C3 se répartit en fonction du rapport cyclique des hacheurs (normalement proche de 50%). La tension aux bornes de C3 vaut 320V x rapport cyclique. En effet, la tension moyenne aux bornes du primaire est nulle, comme aux bornes de toute inductance.
C4 doit être placée du côté du point froid pour réduire les émissions de parasites. Seule une des deux bornes du primaire est au point chaud
7. Transformateur de l’alimentation à découpage (à récupérer)
Le transfo est absolument à récupérer d’une alimentation de PC qui utilise une topologie demi pont (la plupart des alims ATX sont ainsi, quelques unes sont de type Forward).
Transformateurs récupérés d’alimentations à découpage ATX pour PC
Le secondaire du transfo se présente souvent avec plusieurs sorties, initialement prévues pour le 3,3V, 5V et 12V pour le PC.
Bobinage habituel d’un transfo d’alim à découpage de PC
La tension de sortie peut être choisie en fonction du besoin de l’ampli. Il faut choisir le bon point ou « prélever » la tension secondaire.
Choisir le nombre de spires adéquat pour la tension souhaitée
L’intérêt est d’utiliser un transfo prévu pour cette application :
– demi pont
– fréquence de découpage de 25kHz à 50kHz en général
– isolation électrique principale entre primaire et secondaire (il faut relier la masse à la terre pour assurer une isolation renforcée).
– tension de sortie de +/-12V à +/-56V sur la plupart des transfos d’alim à découpage ATX.
Pour un ampli de 500W, la puissance moyenne réelle consommée est bien inférieure (150 à 300W environ). Un transfo d’alim ATX 250W est ainsi suffisant s’il est légèrement ventilé.
8. Secondaire et sorties de l’alimentation à découpage
La tension est directement redressée en simple alternance comme on pourrait le faire sur un transfo 50Hz classique. L’inductance de fuite du transfo ralentit la montée en courant lors des fronts de tension. En réalité, le redressement fonctionne bien malgré la simplicité du montage (pas d’inductance en série avec les diodes…).
Diodes de redressement au secondaire
Il faut choisir des diodes ultra rapides 10A et 200V minimum pour un ampli souhaité de 500W. Un modèle 15A (MUR1520, BYV32E-200) convient. Des courants crêtes de 50A peuvent y circuler ! Les diodes doivent être montées sur un petit radiateur de quelques cm de côté.
Ne jamais utiliser des diodes de redressement standard (1N5404, pont de diode 50Hz) !
Condensateurs de sortie
Il est intéressant de placer plusieurs condensateurs de plus faible capacité en parallèle plutôt qu’un seul gros. La résistance série équivalente est plus faible, et l’ondulation est aussi réduite. Pour la fiabilité, on évite de dépasser 80% de la tension se service : un modèle 50V ne doit pas voir plus de 40V à ses bornes par exemple.
On peut choisir 2x1000uF ou 3x680uF plutôt que 1x2200uF.
9. Tensions de sortie et courant disponible
La valeur de la tension de sortie est fixée par le nombre de spires au secondaire.
Secondaire du transfo : +/-4V par spire supplémentaire
A cause de la symétrie du redressement et du demi pont, les courants consommés sur +Vcc et sur -Vcc doivent être aussi proches que possible. C’est tout à fait ce que réalise un ampli audio de puissance. L’alimentation à découpage est ainsi tout à fait adaptée aux amplis.
Pour tester l’alimentation, il faut brancher la charge entre +Vcc et -Vcc.
Si on ne fait pas comme ça, un seul des deux transistors va être sollicité et le rapport cyclique va un peu s’écarter de la valeur 50%. Or la tension moyenne aux bornes du transfo est forcément nulle (c’est mathématique). La variation de rapport cyclique va modifier les valeurs des hauts et des bas de la tension (primaire ou secondaire, elles sont proportionnelles). En consommation sur la sortie positive de +/-50V, on pourra mesurer par exemple +45V et -55V ! Ce fonctionnement n’est pas recommandé à cause de l’augmentation de tension sur les condensateurs de la sortie non sollicitée.
10. Option : tension auxiliaire pour l’ampli
Si on souhaite ajouter une tension auxiliaire pour alimenter un ventilateur ou tout autre circuit (vumètre, limiteur, contrôleur quelquonque), il suffit d’ajouter une diode et un condensateur. La puissance ne doit pas dépasser 10W environ.
La plupart des transfos d’alimentations ATX permettent d’obtenir 12V (3 spires), 16V (4 spires), 24V, 28V, 40V selon le branchement. Pour avoir la même tension mais négative, inverser le sens de la diode et du condensateur.
Tension auxiliaire de l’alimentation à découpage
Condensateur : 470uF/50V (par exemple)
Diode : ultra rapide 100V/1A par exemple.
Amplis professionnels avec alimentation à découpage
De plus en plus de modèles de grandes marques utilisent des alimentations à découpage pour alimenter leurs amplis. Ces amplis sont plus légers, plus compacts que leurs homologues à transfo torique classique.
Ampli 2x1500W à alimentation à découpage en demi-pont
Bonjour, Qsc est déjà une énorme vieillerie.
Aujourd’hui on a des transistors plus performants et on peut faire tourner
les ampli à découpage à des fréquences plus élevées : facilement 300k.
Les QSC tournent de 50 à 70 k au plus.
On peut même utiliser des Mosfets en dernière technologie qui sont étudiés pour
refroidir sur les plans de masses des circuits imprimés. Prévoir parfois un petit ventilateur pour refroidir le Circuit imprimé.
Il est plus difficile forcément de produire les Circuits imprimés de ces amplis.
D’un autre coté ça coûte moins cher : selfs et condensateurs plus petits en capacité car fréquence plus élevée.Et ça prend moins de place.
Bonjour,
La résistance est un chose et si le courant est fort cela produire de la chaleur
et des pertes en effet.
Mais le nombre de spires n’est pas sorti du chapeau comme ça.
Si vous réduiser le nombre de spires, vous devez déjà conserver les mêmes rapports entre primaire et secondaire. D’autre part etant donné que votre transfo se comporte comme une self, vous allez réduire votre rapport cyclique pour un régime donné.
Si le système est asservi ce que je ne vois pas sur ces alimentations et on se demande bien pourquoi …. cela va concentrer tout l’énergie sur un temps plus court.
Seulement vous risquez de trop monter en courant et ainsi soit ou les 2:
– Saturer le transformateur.
– Brûler les transistors.
C’est alimentations push-pull sont bien faites car elles utilisent un condensateur
qui bloquera le courant continue si les transistors passent en court-circuit.
Seulement ça peut vite vous coûter cher vu le prix des transistors.
Pour éviter de saturer trop le transfo avec un nombre de spires plus faibles,
vous pouvez augmenter le fréquence.
Je ne conseillerai pas de dépasser les 60 khz sur ce type d’alimentation à transfo carrés.
Si vous penser que le fil est trop petit et que votre nombre de spire à diminué grace à l’augmentation de fréquence, vous pouvez doubler les fils en en prenant 2 en main… de plus cela améliorera l’effet de peau qui est que le courant électrique passe sur les bords du conducteur et moins au milieu.
Dans tous les cas le nombre de spires au primaire et par extension secondaire se calcule avec des formules.
Il faut voir les maths associées.
A plus tard.
Comment cumulé deux alimentation a découpage identique à de double la puissance ? Avons nous besoin de diode afin d éviter les retour de courants et équilibrée le tirage de l énergie
Bonjour à tous et bonne année,
Tout d’abord merci Stéphane pour tout ce que vous faites, c’est super.
J’ai utilisé à plusieurs reprise le schéma de l’alimentation simple, qui fonctionne très bien d’ailleurs et merci.
je suis en cours de montage d’une même alim, pour un petit ampli par TPA3255, avec une sortie simple en 48VCC.
A fin de minimiser le volume total de l’alim, serait-il significatif en gain d’utiliser le redressement des doubles alternances avec 4 MUR1520 ?
Merci d’avance pour vos réponses
Michel
Bonjours ,j ai une alimentation à découpage pour ampli mais il y a des parasites. Dessus il y a +70v,GND,-70v , le GND doit être a la terre ou c est le châssis de celle si qui doit y être ? Merci de m aider
Bonjour, il ne doit pas y avoir de conduction simultanée des deux mosfet évidemment (shoot through). Il faut bien vérifier la polarité des deux parties de l’inductance de mode commun (opposition de phase entre les deux mosfet). Vous pouvez faire un essai en pilotant les grilles mais sans appliquer le 320V au drain du mosfet d’en haut. Le plus simple serait de tenter avec un IRS2153D qui réalise cette fonction de façon propre et maîtrisée ! Cordialement
Bonjour,
Question (surement bete), d apres la photo ci dessus (cote gauche), normalement je devrais avoir l etat haut sur D2 quand sur D1 est en etat bas avec un temps mort ou les 2 sont en bas, pour que ca fonctionne non ?
Si c est bien ça j en suis loin !!!!
voici un 2 screens de l oscillo, la charge est inferieure a 200mA
1ere a gauche:
Voie 1 sonde entre D2 et Inductance
Voie 2 sonde entre D1 et inductance
2eme a droite
Voie 1 sonde entre D2 et Inductance
Voie 2 au point chaud du Transfo
J ais tenté de changer l inductance (6 fois avec 6 modeles differents), le transfo 3 fois, les condos 200V , ceux en place sont des 1000µF mesurés a 980µF, les MOS par divers models, ceux des screens sont des IRFP460A, le pont de diode sur le 230V …etc
bref, tout changé plusieurs fois mais tjrs le soucis.
Bonjour,
Maintenant que j ais un transfo de separation, je vois le +320V s ecrouler a 50V avec 200mA de charge au secondaire!
Le relais fonctionne bien, et le + courcircuite bien la resistance de 100 Ohms, j ais changé le pont de diode sur le secteur mais tjrs pareil, c est trop fort , j ais enlevé le condo X2 sur e secteur au cas ou mais pas de changement.
bonjour, la temporisation haut parleur peut être évitée en jouant sur la fonction Mute de l’ampli, c’est plus simple. Par ailleurs, il faut une tension alternative pour l’alimenter. Sur l’alimentation à découpage, il n’existe pas de tension alternative. Sauf si vous utilisez une alimentation capacitive juste pour la commande de la bobine du relais. Cordialement
Bonjour,
En effet ça fait beaucoup 1,5µF, dommage , je vais resté en résistif, je voulais éviter le mode chauffage par la résistance^^.
Super la tempo, je vais l ajouter aux sorties d ampli :)
J ais récupéré un transfo 220/220 , je vais pouvoir mieux voir ce qui ce passe sur mon 1er proto d alim en attendant les IRS2153D
Bonjour, j’ai simulé avec LTSpice IV pour l’alimentation capacitive connectée au 0V primaire pour alimenter le IRS2153D ou le TL072 avec 15mA. Il faut 1,5uF (voir simulation en photo : R1 représente la charge de consommation du TL072). Quant au typon, il s’agit d’une alimentation capacitive mais uniquement pour le relais où 470nF conviennent en effet. Ce typon a été créé par quelqu’un d’autre qui souhaitait publier sa réalisation sur Astuces Pratiques. Voilà pourquoi le schéma ne colle pas tout à fait. Concernant la temporisation relais : https://www.astuces-pratiques.fr/electronique/temporisation-pour-haut-parleur-et-ampli
oups!
Lire 680nF au lieu de 680µf
et
470nf au lieu de 470µF ci dessus ….
Ok ,j ais mal ecrit, evidement pas en remplacant directement la resistance, mais en creant le 27V depuis le 230V bien sur.
Par contre, le TL072 c est environ 15mA, le relais (24v) 10 a 30mA selon le modele, ce devrait passer avec un 680µF.
Par contre sur l implantation de l alim de l ampli Class D,
la ==> https://www.astuces-pratiques.fr/electronique/ampli-classe-d-600w-et-alimentation-typon
Si on analyse le typon et sont implantation, on voit bien qu il y a un relais (12V) et un 2153 avec diode externe alimentés par une alim capacitive (470µF) !
Reprise ensuite par un enroulement du transfo , surement pour assurer le fonctionnement, l alim capacitive ne servirait qu au demarrage (je pense).
Le schema elec en debut d article n est pas le meme et n a meme pas de relais mais le typon oui, pour cela que j ais approfondit la chose.
Bonjour,
Diode SF38 – 600V – 3A – Ultra Fast
https://www.digchip.com/datasheets/parts/datasheet/139/SF38-pdf.php
Concernant la résistance qui sert à alimenter le TL072 ou le IRS2153D, on ne peut pas la remplacer par un condensateur pour faire une alimentation capacitive. L’alimentation capacitive s’alimente en alternatif et non à partir du +320VDC. Et si on souhaite utiliser une alimentation capacitive depuis une phase, il faudrait une capacité trop grande (1uF) et lisser bien mieux la tension 27V qui alimente le TL072 (du coup, pas intéressant en termes de place). Cordialement
Bonjour, quelle diode de redressement utilisez vous ? Il faut des ultra fast (pas de 1N4007 ou 1N5404 !)
bonjour,
ça fonctionne avec une petite charge au secondaire (apres redressement)
pas plus de 200mA (1 ventilo 12v) sinon ca s ecroule et plus rien ne sort .
et l oscillateur est bien a 30kHtz au secondaire du transfo en charge, la tension normalement a 12V sur cet enroulement chute a 5,4V avec le ventilo qui consomme que 140mA.
Oups
Bonjour,
Avec une charge , ca demarre pas.
en utilisant un transfo 230-15V entre la sonde et le circuit primaire, je peux mieux voir le probleme, juste qu il ya un rapport 16 entre ce qu affiche l oscillo et la realité.
du coup je vois que le probleme est bien sur l oscillateur et l inductance de mode commune.
J ais beaucoup de bruit, trop meme, j ais ajouté un condo d 1µF en parallele du 1er sur le TL , ca ameliore un peu mais tjrs trop de bruit…
sur la photo, le signal du haut est l oscilateur entrant dans l inductance, celui du bas la tension sur un des secondaires du transfo, par contre une simple led en charge dessus ne fonctionne pas (apres redressement bien sur), au depart elle s allume et ensuite elle s eteint et reste eteinte, mais j ais bien la tension au multimetre sur la sortie.
A noter qu avant que le relais commute, l oscillation est bien a 34kHt , mais des qu il colle celle passe a 49khz , le bruit apparait ….
ca pourrait pas venir du circuit imprimé ? pistes trop pres etc … ?
Bonjour,
Apres adaptation car par le meme boitier, j ais monté des STB22NM60 , 2 MOS récupérés d alim PC, j ais essayé avec 2 transfo, j ais des frequences differentes (un peu au dessus des IRF) mais pas mes 36khtz.
Le transfo en place actuellement est le 1er qui avait été monté, non modifié et en provenance d une alim ATX, il fait 8,5mH .
Les secondaires apparaisent a 60kHz, c etait 52 avec les IRF.
je suis déprimé, lol …
Je vais quand meme monté un redressement sur un secondaire avec un petite chare pour voir si ca change quelque chose, j ais lu quelques part que ca pouvait demmarer en auto oscillation sans charge au secondaire…
Au moins j aurais essayé lol
D un autre coté j ais commandé des IRS2153D car ca garantie le 50% :)
A suivre donc…
Question, si je vire la partie resistance 10W et passe par une alim sans transfo (avec un condo X2), ça devrait fonctionner pareil ?
Lien du blog en parlant ==> http://riton-duino.blogspot.com/2019/08/alimentations-sans-transformateur.html
Bien sur pas besoin du regulateur^^
suite
ce transfo a une inductance de 3,8mH
je les changé et monté le 2mH – resultat 142khtz – pire donc mais inferieur a 3mH
Ce serait pas les MOS le probleme, ce sont des IRFP460A , sur le papier ca passe mais bon..
je vois plus que ça … faut que je cherche des MOS , j ais pas ceux du schémas mais je dois avoir ceux des alims démontés
Alors, j ais tenté de visualiser le courant en inserant une resistance serie (0,2R)avec le primaire (point chaud). je sais pas si la methode convient mais ce nest pas un signal triangulaire, plutot un dent de scie, voir la photo ci joint.
Chose curieuse, a la 1ere mesure j avais une frequence que de 28khtz, a toutes les autres c etait autour des 115khtz !, entre chaque mesure j ais coupé l alim.
Ca ne chauffe pas du tout en exterieur…
J ais pas encore la mesure de l inductance du primaire, j ais pas encore demonté le transfo.
J ais bien au autre transfo mais son inductance n est que de 2,1mH.
Bonjour,
Le courant , je sais pas (faut que je voye comment faire pour la visualiser), la tension est bien carrée oui, l inductance primaire du 1er transfo (celui qui avait 50khtz au lieu de 36) fait autour de 8,3mH, le transfo actuel (119khz), il va falloir que je l enleve pour la mesurer, celui ci contrairement a d autre a ses bobinages primaire en fils doublés mais 2 fois plus fin, pas impossible qu il soit au dessus de 10mH du coup …
J en ais un autre qui est encore sur une alim pc HS, je vais voir pour le demonter et le mesurer.
L inductance est autour de 3,5mH sur chaque enroulement
bonjour, il y a peut être une saturation dans le primaire du transfo. Pouvez vous visualiser l’allure du courant dans le primaire ? Si oui, est il bien triangulaire (et la tension carrée) ? L’inductance primaire est elle entre 1mH et 10mH (ordre de grandeur) Vous pouvez consulter les quelques articles qui datent un peu…
https://www.astuces-pratiques.fr/electronique/alimentation-a-decoupage-pour-ampli-mesures-2
Ok , l ampoule s eteint tout de suite donc pas de soucis que ce soit dans un sens ou dans l autre:)
J ais changé la resistance en 33 ohms , puis le condo en 470nf , mais pas de changement.
Du coup j ais changé le pont de diode, les 2 MOS, mais toujours pareil ..
restait que le transfo, donc je les changé aussi …
j ais mit un que autre j ais rebobiné (primaire comme a l origine 2 x 20 spires et secondaires avec 1 x 4 + 1 x 6 + 1 x 2 spires pour avoir +/- 40V pour la puissance et +/- 48V ainsi que +/- 16V en auxiliare), la il y a changement, j ais plus de 50kHz mais du 115khz !
c est donc bien lié aux transfos mais je sais pas pourquoi, j ais beau vérifier le schéma tout a l air bien correcte …
Bonjour, il n’y a pas de polarité dans l’inductance de mode commun, à part qu’il faut respecter la polarité relative entre les deux transistors. Si vous ne la respectez pas, l’ampoule halogène série devrait s’allumer fort et indiquer un défaut assez franc. Augmentez la résistance de 10 Ohms à 22 ou 33 Ohms pour voir si cela atténue une éventuelle résonance, ou augmentez la capa 100nF en série à 220nF ou 1uF pour voir. La mesure sur le secteur doit se faire avec la plus grande prudence, le plus sur étant d’utiliser un transfo d’isolement. Cordialement
Suite
Apres analyse, en mettant l oscillo en mode math avec els 2 sondes en differentielles je peux aller voir les signaux coté secteur :)
Il se trouvent que je me prends du 50khtz avant la zener !
il est partout, je ne sais pas d ou il vient !!!
du coup j ais regardé sur le 230V secteur alim debranchée, et j ais rien pas de 50khz !
sur la sortie du TL apres la resistance de 10ohms je vois bien mon 50khtz tout branché, je ne sais pas si je peux deconnecté cette resistance sans risque pour les MOS pour verif si ce sont eux ou le transfo qui m envois ce 50khz.
D autre part, j ais retourné l inductance de mode commun mais aucune difference, je ne sais pas quel sens est le bon, par rapport d ou elle vient, un filtre secteur d une ancienne alim PC, le coté qui etait connecté au secteur est celui qui a les points sur le schema ?
Bonjour,
Merci d avoir répondu :)
C est bon du coté TL082, j avais deja verifié , d ailleurs la photo dans le poste precedent montre (en haut a gauche) le signal en sortie avec sa mesure, 28,8V le signal carré et a 36.6khz, j ais revérifié, c est tjrs pareil, helas, je suis obligé de deconnecter des 2 cotés pour pas faire sauter le differentiel de la maison car le 0V du TL est issue du 230V (apres la diode de redressement ) …
J ais bien l impression que je me prends une resonance d environ 13khtz pourtant j ais bien la resistance de 10 ohms en serie avec le 100nF en sortie!
Les selfs de l inductance font autour de 3,5mH. Je cherche toujours le probleme …
J ais bien vu l autre montage avec un IR2153D, mais j en ais pas, la plupart des composants de ce montage sont de recup^^.
Bonjour, il faut vérifier la tension d’alimentation du TL082 ou TL072 qui doit être à peu près égale à la tension de zener (27 Volts). Examinez cette tension à l’oscilloscope pour voir si elle est bien lisse (présence de la capa en parallèle avec la zener pour stabiliser le 27V entre broche 8 et 4 du TL082). Vous pouvez faire un essai en supprimant la résistance 10 Ohms qui se trouve entre le TL082 et l’inductance de mode commun pour observer l’oscillateur à vide, tout seul dans son coin. En version plus moderne que l’ampli op TL082, j’ai aussi réalisé un montage avec un IR2153D : https://www.astuces-pratiques.fr/electronique/schema-alimentation-a-decoupage-demi-pont-irs2153
Bon, j ais trouvé le soucis, une mauvaise soudure sur le transfo… un des 2 fils de liaison qui relie le primaire aux pistes du circuit imprimé… bref c est réparé mais
par contre j ais encore un soucis j ais bien mon signal carré en sortie du transfo mais a 50khtz au lieu des 36 comme c est en sortie de l oscillateur…
Je me demande si j aurais pas remit l inductance a l envers !
(j ais essayé plein de chose y compris d autres inductance avant de voir ma boulette sur le transfo^^)
Bonjour,
J ais réalisé cette alim, j en suis à la mise en service, pour le moment j ais encore la lampe halogene en serie sur le 230V l alimentant.
Je colle au schema hormis les Mos ou j ais mit des IRFP460A.
Relais 24V avec R6 ==> 12K 10W et R3 ==> 15K.
L oscillateur a base de TL082 testé avec une alim Stabilisé avant le montage de la partie 230V sortait bien un signal carré a 36khtz.
Le transfo recuperé à 5 sorties au secondaire , dont une en commun aux 4 autres (ancienne masse sur l alim du PC).
Ce matin tout allait bien j avais en sortie de transfo ,a l oscilllo, un signal carré a +/-35V stable sur 2 des sorties et +/-17v sur les 2 autres par rapport au commun bien sur.
J etais content mais ce soir, surprise, sans rien avoir touché, je remets sous tension et la surprise, l oscillo m affiche un signal non stable a 170khtz moyen, affichant une sinusoide instable et une tension allant de 40 a 120V crete en sortie du transfo.
J ais beau tester tous les composants, rien a l air d etre hs !
Auriez vous une idée ?
We encourage you to make good translations from your web site to the Sinhala Language program. And I want ‘Cavalry Generators’ AVR. Testing, troubleshooting and proving the truth.
How do we find the topic we need, the information we need, and how. streamline searching
Bonjour, non pas vraiment. A moins bien sur de ne dévier qu’un très faible courant de la phase (côté ampoule) vers la terre ou quelque chose qui s’y rattache (chassis de fenetre, etc). Le courant pourra être limité à moins de 0,5mA par une résistance de 470 kOhms 1W. La led devra être de haute luminosité (blanche ou bleue) :
https://www.astuces-pratiques.fr/electronique/brancher-une-led-sur-230v
Bonjour,
J’aimerai mettre une led témoin d’allumage pour une ampoule de la cave, voir si elle est restée allumée ou pas…. Le seul souci, je n’ai pas le neutre derrière l’interrupteur, juste la phase. Existe-t-il un moyen de faire un branchement ?
Cordialement.
Bonjour, si le transformateur d’alimentation à découpage fonctionne en demi-pont, il faut garder le primaire et éventuellement rebobiner le secondaire pour obtenir la tension souhaitée en fonction du nombre de spires. Cordialement
Bonjour Stéphane j’aimerais savoir comment rebobinner les transfo découpage pour que je puisse utilisé n’importe quel transformateur récupérer sur des alimentation découpage. Mercie d’avance
Bonjour, je peux vous proposer un typon de ce type qui sera plus facile à réaliser (IR2153 pour contrôler les Mosfet) : https://www.astuces-pratiques.fr/electronique/alimentation-a-decoupage-simple-pour-ampli
Bonjour à tous, j’ai besoin d’alimentation de ce type (500w +-55v) mais ne suis pas sur d’avoir les capacités pour en réaliser une moi-même. Quelqu’un serait-il assez aimable pour partager le typon de la sienne ?Merci d’avance.
Bonsoir GUY, le fonctionnement n’est pas du tout le même ! Pour une alimentation à découpage, le rapport cyclique est toujours de 50% et le flux magnétique alterne à chaque période. Au contraire, l’inductance de sortie d’un ampli classe D lisse la tension et doit pouvoir laisser passer le courant de sortie du haut parleur (10 Ampères environ pour un ampli de 200wrms à 4 Ohms) sans saturer, ce qui n’est pas le cas des transfos d’alimentation. Et l’ampli classe D doit fonctionner à 100kHz minimum pour reproduire suffisamment bien les aigus (200kHz serait mieux)… C’est un vaste sujet et c’est vrai qu’on penserait pouvoir faire directement une alimentation qui donne le signal audio amplifié. Mais le problème, c’est pour générer les alternances positives et négatives audio (la musique à basse fréquence).
bonjour Stéphane, j’ai realisé quelques alim à decoupage selon vos shemas, qui fonctionnent parfaitement, en rebobinant completement les transfo de recup, et quelques modifs par ci par là, et là , essayant des montages utilisant un SG3524, je me suis demandé s’il n’était pas possible de l’utiliser pour faire un ampli de puissance de classe D (ou T)?en utilisant le système pwm pour la modulation ?
Bonjour zin, il y a 2 transistors 20N60C3 comme sur le schéma. vous pouvez utiliser 2 condos 470uF 200V, c’est suffisant.
Bonjour Stéphane merci a la réponse rapide
Bonjour Stéphane Merci à votre réponse et vous dite utiliser des 20n60c3 combien le nombre ,pour le condos 4*470uf/200volt ça arrive ou non ( facile à trouver 680uf 200v)
Bonjour nirina, vous pouvez utiliser un TDA7294 à condition d’utiliser une tension de +/-20V à +/-35V. On peut aussi utiliser un LM3886 à la place du TDA7294. Bien cordialement http://www.astuces-pratiques.fr/electronique/ampli-sono-classe-d-classe-ab-realisation
Bonjour harl, vous pouvez utiliser des 20n60c3 à la place des IRFP460. Les condensateurs 680uF 200V peuvent être doublés (4 condos au total), le pont de diodes dont être sur un petit radiateur. A part ça, pas de modification essentielle. Bien cordialement
Bonjour Stéphane Cette alimentation peut être alimenter l’ampli TDA7294
Bonjour Stéphane comment faire pour augmenter cet alim pour avoir 800 watt efficace quel modification (moi utilise 2 IRFP 460 et 02 diodes RHR30120 transfo récupéré 450 watts le tension sortie est +/-75volts déjà fait)
Bonjour guy, non, ce ne sera pas possible directement, il faudra très probablement ajouter une inductance sur le +Vcc et sur le -Vcc pour lisser la tension de sortie, sinon, le redressement secondaire agira plutôt comme détecteur de crête. et votre régulation, vous pensez la faire sur le +Vcc ou le -Vcc ? En ne régulant qu’un seul enroulement, l’autre tension va beaucoup varier car non régulée. Mieux vaut ne pas faire cela. Cordialement
oups!!!! erreur de ref… CA 3524 au lieu de TDA1524(rien à voir)
bonjour Stéphane, après une pause de quelques temps… retour à l’alim et quelques modifs…j’ai remplacé e relais par un relais 2 RT, apres avoir bobiné quelques spires sur le transfo pour faire une mini alim qui prend en charge la bobine du relais et l’oscillateur en me déconnectant de la resistance qui chauffe trop (je trouvais) pour eviter la coupure d’alim de l’oscillateur, deux diodes , une sur l’alim issue de la resistance, l’autre issue du transfo, vers le tl071, ce qui reduit le temps de chauffe de la resistance R6 au « collage » du relais… j’ai recupéré des tda 1524, peut on les monter en modifiant le schema pour piloter les mos et en mettant un opto coupleur sur la sortie (secondaire) pour reguler la tension? merci de votre reponse, cordialement, Guy
Bonjour zin, vous pouvez en commander sur d’autres sites ou utiliser une inductance de mode commun à la place comme on voit sur le schéma tout en haut de l’article. Cordialement
Bonjour tankill, vous pouvez consulter cet article : http://www.astuces-pratiques.fr/electronique/alimentation-a-decoupage-120v-pour-ampli-audio
bonjour Stéphane jusqu’ à maintenant on est trouve plus de l’IRS2153 à mon pays (Madagascar) Qu est ce qu on fait cordialement
bonjour Stéphane jusqu’ à maintenant on est trouve plus de l’IRS2153 à mon pays (Madagascar)
Bonjour Music, je vous propose d’écrire un mail à stephane_amak@yahoo.fr pour cela. Bien cordialement
Bonjour Stéphane
Tout d’abord je suis tres admiratif de votre travail bravo.
Combien me demanderiez vous pour me faire une alimentation de ce genre pour un ampli 500 w
ça me permettrais de voir un peu comment c’est faire pour en reproduire d’autre.
Et pour un ampli 1000 w qu est ce qu’il faut changer en sachant qu’il faut +/-93v
merci pour votre reponse
excusez mon français …. tel que modifié à 120v … une idée pour un pcb
salutations Stéphane que je prends le circuit à 120 v pour une utilisation en Amérique
Bonjour harl, pouvez vous acheter un IRS2153 à la place de l’ampli op ? C’est un driver de demi pont beaucoup plus performant … http://www.astuces-pratiques.fr/electronique/alimentation-a-decoupage-ampli-schema
bonjour Stéphane, j’ai déjà fait tous que vous dite ,mais il y a de problème l’un est +/- 80 volts et l’autre donne ~ +25volts et -75volts pardon
bonjour Stéphane, j’ai déjà fait tous que vous dite ,mais il y a de problème l’un est +/- 80 volts et l’autre donne ~+25volts/75volts
bonsoir Stéphane et Grand merci .un ptite schéma pour me guider, je n’arrive pas comprendre bien l’explication , qu’un seul ampli op pilote les 2 inductances de mode commun pour piloter les 4 Mosfets donnez un peu de marge svp en réalité un schéma
Bonjour harl, très intéressant comme problème ! Ce que vous entendez comme sifflement de type cigale est un phénomène d’intermodulation : vous entendez ici la différence des fréquences des deux alimentations à découpage. Si l’une oscille à 34kHz et l’autre à 31kHz, vous entendez un sifflement à 3kHz. Il faut n’utiliser qu’un seul oscillateur comme il n’est pas vraiment possible de les synchroniser. Il faut faire un étage d’entrée commun aux 2 alimentations (fusible, pont de diode), doubler les capas 200V et qu’un seul ampli op pilote les 2 inductances de mode commun pour piloter les 4 Mosfets au total et les deux transfos qui marcheront alors en phase. Cordialement
Bonjour Stéphane.. j’ai déjà réalisé deux alimentations à découpage et deux amplis (stéréo) dans un seul caisse , j’utilise chacun sur ces alimentations mais quand je branche le deux ,il y a deux mauvaise son iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii et je débranche l’un ou l’autre deviens calme aucun bruit de quoi faire aide moi svp pour résoudre ce bruit comme la cigale chante
Bonsoir Bancé, il faut augmenter la valeur de la résistance en parallèle avec la bobine du relais pour qu’il y a davantage de tension aux bornes du relais, si c’est de là que vient le problème…
Salut Stéphane l alimentation marche bien avec un ampli mono mais pas en stereo, le relais ne se déclenche pas stereo j’ai besoin d’aide merci cordialement
Bonsoir,
il faut prendre 4 spires du secondaire du transfo ATX, ce qui permettra après redressement d’avoir +/-16V environ. Si c’est pour alimenter un préampli ou de petites choses, il vaut mieux utiliser un transfo classique (pas à découpage), c’est tellement plus simple. Cordialement
Salut Stéphane ! Et comment peut on avoir une tension symétrique +/-15 v d’après le transfoo de l’alime ATX !?? (Urgent)
Bonsoir Harl ca doit etre sympa comme transfo ! J’imagine qu’on peut tirer 800W environ quelques secondes… Cordialement
Bonjour Stéphane mon transfo recuperé boitier 650watt et le deux mosfes irfp 460 il a y aussi deux 2sk1520
Bonsoir harl, ca dépend du transfo et des transistors, mais si on obtient +/-80V, on peut obtenir 600W comme la plupart des transfos. La puissance moyenne est inférieure, mais en tous cas, difficile d’avoir 15 A … Cordialement
Bonjour Stéphane .enfin j’arrive à trouver de tension +/- 78 et 81 volts de ctte alimentation combien la puissance et de quel intensité sort -il ? j’ai besoin de 15 à 20 ampéres
bonsoir harl, les deux versions d’alimentation donnent exactement la meme puissance. C’est juste la commande qui est plus précise avec le IRS2153.
Bonjour Stéphane . en réalité qui est le plus puissant entre ce deux alimentations ,si on utilise de même tension (+/- 56volts avec Mur1520) pour alimenté l’ampli 500 à 100o watts MERCI….
Bonjour guy, merci pour ces infos. R6 crée un courant qui sert à la fois à alimenter l’ampli op et le relais. Vous pouvez jeter un oeil sur une amélioration que j’ai faite : http://www.astuces-pratiques.fr/electronique/alimentation-a-decoupage-ampli-schema
Bonjour harl, le transfo est l’élément essentiel de l’alimentation à découpage ! Vous avez conservé le primaire tel quel et rebobiné le secondaire à la main ? Assurez vous que l’inductance primaire fasse autour de 3 à 5 mH (pas d’entrefer dans le transfo), et ajouter une résistance de 10 Ohms en série avec C7. Ca évite une résonance possible entre C7 et l’inductance de mode commun. Vous pouvez aussi réaliser une alimentation comme ça. Cordialement http://www.astuces-pratiques.fr/electronique/alimentation-a-decoupage-ampli-schema
Bonjour Stéphane .. avec cet alimentation comment faire pour avoir de tension +/- 70 volt pour alimenté un ampli 700watts rms j’ai bobiné le transfon à main le Deux mosfets détruit plusieurs essais (pour le diode rapide est normal)
bonjour Stéphane, et une nette amelioration de l’ensemble apres quelques observations et « modif » (si on peut dire)!!! rebobinage d’un transfo, changement de la ferrite (ancienne cassée et recollée à la cyanolit) (est ce que le film de colle pourrait être considéré comme un entrefer?) changement de frequence (33k au lieu de 47k) , pontage de r2, (mon relais ne collait pas tjrs, d’où surchauffe de R2) ensuite prise de temperature sous charge d’ampli, plus de chauffe du transfo (33/36°) ici presque temperature ambiante, je suis à l’ile de la reunion…)chute de tension acceptable (1v à 2,5) transistors ok, par contre tjrs R6 à 60° (normal, mais…)
Alors une autre possibilité: recup d’une alim de ruban lumineux led , auquel j’ai rajouté quelques spires pour arriver à 28 v redressés (mini decoupage) mais ne l’ai pas encore essayé avant votre avis… alimenté par le secteur, sa sortie negative reliée au (-) du secteur redressé de l’alim, alimenter le tl071, et au passage monter une tempo sur un relais 24v pour la charge des condos… qu’en pensez vous? c’est un peu fond de tiroirs, mais ce montage me plait et va finir par être sophistiqué!!! et bobiner une sortie « deux fils en main » pour une sortie symetrique à point milieu. d’autre idées aussi, surtout d’applications, et un merci pour m’avoir fait decouvrir de près cette bête curieuse qui est une alim à decoupage, à très bientôt ?
Bonjour Guy, très bonne idée que de vous lancer dans cette réalisation ! Pour R6, vous pouvez choisir une résistance de plus forte puissance nominale (20 watts par exemple). Quant au transfo, la tension ne doit pas chuter autant… Il ne doit pas y avoir d’entrefer dans le transfo. L’inductance du primaire doit se situer autour de 2mH à 5mH. Assurez vous aussi que le transfo ne sature pas en observant l’allure du courant dans le primaire à vide (secondaire relié à rien du tout). Avez votre transfo, il faut peut etre une fréquence un peu plus élevée du coup (40 à 50kHz) ? A bientôt
Bonjour Stéphane, tombé il y a peu sur votre alim à decoupage, je l’ai realisée, tout fonctionne impeccable,(après destruction d’une paire de transistors par ma faute) j’ ai rebobiné intégralement un transfo de recup, soit 40 spires jointives avec du 0.4 de recup lui aussi , et compte amener à l’alim quelques modifications ultérieurement (un peu trop de chauffe de R6, je trouve…mais evidement le coût ne sera pas le même) par contre au niveau didactique, c’est un montage « plus que parfait », Donc, le petit HIC , c’est la chauffe du transfo que je trouve excessive… serait ce parce que je ne l’aurais pas fait selon les « regles de l’art »? 40spires jointives qui passent juste au poil, isolation du secondaire avec papier isolant haute temperature, et 9 spires en fil doublé de 0.5, à la mesure en charge sur un ampli, ma tension à vide de 35v moyens (disymetrie de 4v) tombe à 25 en poussant l’ampli vers 50W… defaut de transfo? permeabilité du noyau, pas assez « consequent » peut être? merci d’avance de conseils supplementaire!!! , à plus tard? et … bonne fin d’année!!!
Bonjour harilala, vous pouvez utiliser des IRFP460 ou IRFP450 pour les 2 transistors qui commandent le transfo de l’alimentation à découpage. Cordialement
Pardon Stéphane mon Mos est deux IRFP450 avec atx max 384 watt et d’autre IRFP 460 avec model atx 450watts (2 alimentations)
Bonjour, avec une alim à découpage +/-56V (transfo de PC alim ATX utilisé avec ces points précis du secondaire), on obtient environ 500Wrms – 600Wrms à 8 Ohms. Si on augmente le nombre de transistors de puissance, la puissance de l’ampli n’augmente pas mais on répartit la chaleur à dissiper sur un plus grand nombre de transistors. Cordialement
Bonjour Stéphane, vous éte proposé un ampli 500w à 1000 watts possible d’alimenter avec cette alimentation 56volt et 49 volt ? combien de puissance obtenu pour utiliser 4N ET 4P (2sc5200 et 2sa1943) Grand merci a vous
Bonjour harilala, c’est normal que cette résistance chauffe, aucun souci. Bonne journée à vous
bonjour Stéphane merci a votre conseille ça marche bien et pour R6 est ce que la température a +100°c change quelque chose ou non
Bonjour harilala, vous avez peut être choisi un relais 12V (12VDC) et non un relais 24V. Le relais 12V a besoin de davantage de courant de bobine pour atteindre les 12V. Le mieux est de changer de relais. Cordialement
Bonjour Stéphane ,mon alimentation a presque normal sauf le relais n’est pas déclenché j’ai tous vérifie il y 27 sur l’op et l’entre le bobine est 8volt quelle problème .A la sortie est tous normale 40,12 ,54 volts (R6=10kilo/5watt *2)
bonjour Stéphane quand le relais est inversé le contact au place de bobine quel résultat ça marche ou non merci a votre réponse
Bonjour, on entend beaucoup moins le relais qui fait clic quand il s’ouvre. Il s’ouvre quelques secondes après la déconnexion de l’alimentation. La résistance en parallèle avec les contact (100 Ohms) ne doit pas chauffer puisqu’elle est court circuitée par le relais. En revanche, la résistance R6 doit chauffer. C’est normal. vérifiez si l’inductance de mode commun est correcte. C’est un composant important dans le montage. Cordialement
Bonjour Stéphane j’utilise de relais 24 volt .Si je connecte, le relais fait un seul clic et quand je déconnecte l’alimentation le relais ne fait pas de clic ,le résistance parallèle aussi chauffé même de résistance 3watt . l’autre ça va bien
Pour l’échauffement des transistors, il faut mettre un petit radiateur. Ils chauffent à peine quand ils sont sur un radiateur. La tension d’alimentation de l’ampli op est bien de 27V environ (entre 24V et 30V)?
bonjour zeus, le relais ne doit pas faire de bruit. Si c’est le cas, vous utilisez peut etre un relais 12V ? Il faut un relais 24V ou 48V. Si vous choisissez un relais 48V (parce que vous l’avez déjà), il faut mettre une résistance en parallèle. Normalement, ce relais ne foit jamais se déconnecteur, sauf lorsqu’on débranche l’alimentation. Cordialement
Bonjour Stéphane .. quand je monte le volume d’un ampli le relais fait de bruit grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr….. même le basse et j’ essaie de changer le résistance 100 ohm en 22 ohm il fonction sans bruit si le basse au fond mais le Q1 et Q2 chauffe ~_ 60°c dans 5mn et ce qu’il y a de modification à faire aide moi
Bonjour Stéphane .. quand je monte le volume le relais fait de bruit grrrrrrrrrrrrrrrrrrrr….. même le basse merci a votre réponse
bonjour tiesco, on ne peut pas remplacer les mosfet par des npn, les signaux ne délivrant pas assez de courant pour piloter les bases des npn. Il n’est pas possible de faire cela. Cordialement
Si on remplace les transistors mos de l’article par les NPN MJE13003 des ampoules à basse par exemple consommation la fréquence de découpage reste la même ?
Bonjour rolland, ah, comme on se reconnait entre passionnés ! Pour faire +/-80V (DC), il faut prendre 2 transfos ATX identiques, brancher leurs primaires en parallèle et leurs secondaires en série. On peut prélever 40V sur chaque transfo, n’hésitez pas à regarder cet article. Cordialement http://www.astuces-pratiques.fr/electronique/transformateur-d-une-alimentation-atx-de-pc
Bonjour Stéphane, votre article est super, j’aimerai construire un ampli de 600W X 2, et qui a besoin de +/- 80V et environ 10A, quel genre de transfo, faudra t-il que j’utilise pour avoir cela, parce que ici, les transfos récupérer dans les alim PC ATX ne pevent fournir que +/-56V . Merci cordialement
bonjour Tiesco, le TL072 ou le TL082 se branchent sur l’alimentation par les broches 4 et 8. Comme ici, on n’utilise qu’un seul ampli op, on peut relier les entrées de l’autre ampli op à la masse (donc à la broche 4) et laisser la sortie en l’air pour ne pas la court-circuiter. Quant à la tension de sortie, si on prend les extrémités du bobinage, on obtient souvent +/-56V (créneau de 112V crête à crête). On le voit avec un oscilloscope ou en mesurant la tension après les diodes de redressement (des MUR460 sont faciles à utiliser). Cordialement
Aussi moi j’observe cette article depuis 2012, le brochage TL072,082 etc… m’ont toujours mis en difficultés même en Faculté de physique option Électronique. Si vous pouvez me dire comment ont branche les pattes ; comment on emploie bref un article sur les brochages, ce serait toujours bien. Merci
Salut encore à vous Stéphane. J’ai relu encore l’article je me suis rendu compte que tout est dit en principe. Mais j’ai une autre question : Au niveau du point « 9. Tensions de sortie et courant disponible » si j’ai bien compris en branchant de part et autres des bornes du secondaire pour solliciter le maximum des spires, je serais déçu car mathématiquement comme par mesure expérimentale la tension à ces bornes est nulle. D’où votre choix plus bas entre 4 et 10 spires ?
bonjour tiesco, le plus simple est de prendre un relais 48V et du coup, de ne pas mettre R3 (mesurer si la tension aux bornes du relais fait environ 48V, disons que 40V c’est largement suffisant). Il existe des relais qui consomment plus à la bobine que d’autres (mesurer la résistance DC de la bobine). En tous cas, il n’y a rien de critique sur le choix de R3. Cordialement
Salut Stéphane, Quelle est la valeur de R3 ?
bonjour drickc, désolée du retard de ma réponse ! Pour le sifflement, vérifiez que la tension est stable aux bornes de l’alimentation du TL072 qui fait oscillateur. Le condensateur C5 1uF 35V est il ok sur cette alimentation ? Si vous utilisez un ampli classe D, cela peut arriver, mais est-ce le cas ? A bientot
bonjour Stéphane c’est un bruit quand y a pas de sons un sifflement dans les tweeter pour la fréquence j’ai mi sur le schema 330pf et 47k . l’oscillateur comment savoir si il et stable. moi j’ai mis un ampli classe ab sa pousse bien .
Bonjour drickc, quel genre de bruit ? La fréquence de découpage est elle d’au moins 25kHz ? L’oscillateur est il stable ? Peut etre que vous utilisez un ampli classe D sur cette alim à découpage…
enfaite y a des bruit de l’alimentation de coupage qui vient dans les enceintes
Bonsoir, vaste question d’éliminer les parasites ! En gros, les parasites conduits vers la prise de courant, c’est inductance de mode commun et capas X2 entre phase et neutre. Pour le reste, moins évident. De quoi s’agit il ?
bonjour Stéphane64
comment éliminer les parasite?
bonsoir Stéphane
es normal que la sorti de l’alimentation bouge n’est pas fix et quand j’enléve le tl072 elle fix
Bonjour, pour créer les tensions il faut trouver le bon transfo dans une vieille alimentation de PC. Si vous arrivez à faire cela, il faut tester les tensions à vide que donne le transfo récupéré et ensuite brancher avec des diodes ultra rapide (type MUR460) vers les tensions de sortie existantes (les condensateurs de l’ampli). Idem pour les petites tensions auxiliaires. Donc en gros, commencer par réaliser la partie primaire de l’alim et adapter les secondaires ensuite. Cordialement
bonsoir Stéphane, je cherche une solution pour remplacer l’alimentation de mon ampli class H 500 W stereo dont le primaire du transfo est brulé. il s’agit d’un transfo torrique de 350 VA, prim. 220V, sec: 2X 34 V / 68 V, 2 X 14 V, 1 x12 V, 1x 12v. Comment faire pour la remplacer par une alimentation à decoupage ?
Bonjour drickc, non, le point milieu n’est pas utilisé. Ceci permet de d’exploiter toute la tension. La masse est faite d’une extrémité de l’enroulement, et la tension alternative à l’autre extrémité va aux deux diodes, pour faire un doubleur de tension. http://www.astuces-pratiques.fr/electronique/alimentation-a-doubleur-de-tension-pour-ampli-audio
bonjour Stéphane le point du milieu du transfo elle vient ou sur le circuit?
merci
Bonjour, non ce sont des 200V et il faut 400V minimum. Cordialement
bonjour les irf640 comme mosfet son bien ou pas pour la l’imentation?
Bonjour Bance, difficile de faire mieux dans votre cas. C’est l’inductance de mode commun qui pilote les transistors qui pose problème dans la commande de ces transistors. Si vous souhaitez une précision plus grande que 62V et 58V, il faut changer d’inductance. Ceci dit, vos tensions sont tout à fait exploitables pour faire un ampli. Cordialement
SALUT Stéphane MON ALIMENTATION SORT +62 ET -58 COMMENT JE FAIS POUR LES METTRE AU MEME NIVEAU. MERCI
SALUT Stéphane MON ALIMENTATION SORT +62 ET -58 COMMENT JE FAIS POUR LES METTRE AU ME NIVEAU. MERCI
Bonsoir drickr, oui, vivement conseillé vu que les courants dans les transistors ont la même allure.
bonjour faut il mettre deux transistor mosfet identique de même valeur ?
Bonjour, pour le +/-56V. Le courant dépend de la puissance du transfo (l’alimentation d’où est récupéré le transfo peut être une 300W, une 400W, etc. L’ampli audio peut demander une plus grande puissance, ce qui compte ce qu’en moyenne, on ne dépasse pas la puissance du transfo. On peut réaliser un ampli de 700Wrms avec une alimentation qui peut donner 400W en moyenne. Cordialement
Bonjour, concernant le courant maxi admissible pour le secondaire, je me base sur les courants de sorties nominaux (inscrits sur les sorties 5V 3.3V et 12V). Bien sur, le courant continu ne correspond pas tout à fait au courant efficace dans les spires, mais cela donne une idée. Cordialement
56v mais combien en Ampère ?
Bonjour, pour avoir une tension plus grande, il faut trouver un transfo différent. La plupart des transfos de récupération peuvent donner 56V crête, et donc avec redressement simple (style doubleur de tension présenté dans l’article), une tension de +/-56V DC. On peut bobiner quelques spires à la main pour augmenter la tension de sortie. Cordialement
bonjour Stéphane
comment avoir plus de voltage avec ce montage?
merci d’avoir répondue aussi rapidement
Bonjour, non, il vaut mieux prendre un condensateur 1uF non polarisé (céramique ou plastique) pour découpler l’alimentation de l’ampli op oscillateur. Cordialement
bonjour Stéphane sur le schéma de l’alimentation c5 et un condensateur polarise ou pas ? merci
Merci pou votre réponse mais ce que je veux c’est un cliché du circuit imprimé de l’oscillateur et de l’alimentation découpage. Merci beaucoup
bonjour Ando, je n’ai pas de typon tout prêt, étant donné qu’il faut l’adapter au radiateur et au transfo à découpage. Cordialement
bonjour, j’ai urgemment besoin du circuit imprimé de l’oscillateur et de l’alimentation découpage pour ampli 200 à 500 w.Est-ce que ce sera possible de m’en donner? Merci
Bonjour Merci a votre conseille et ta réponse très rapide je vais l’essais merci !
Bonjour zeus, vérifiez que la fréquence est entre 30kHz et 40kHz (au moins entre 25 et 50kHz) et que les diodes de commande des Mosfet ne sont pas à l’envers. Par ailleurs, le condensateur 1uF doit avoir une bonne valeur, (certains condensateurs de ce type perdent de leur valeur avec les années et si on les récupère, il faut être attentif à cela). Si la résistance 100R se détruit, c’est que la tension 320V ne s’est pas établie et que vous n’entendez pas le relais faire « clic ». Cordialement
Bonjour Stéphane il marche mais les 2 transistor sont facilement surchauffé et TR 1 fait sifflé i i i i i i i i i i i i i i i i i i i i i i i i i est après le résistance 100R détruit aide moi
merci Stéphane, on a réaliser le schéma et ça marche super bien. (y)
Bonjour, en effet, la fréquence de l’oscillateur est à peu près proportionnelle à 1/(RC) et il se trouve qu’on mesure 30kHz avec 47k et 330pF. L’oscillateur est un montage classique à ampli op : http://www.astuces-pratiques.fr/electronique/generateur-de-signal-carre-ultra-simple
bonjour,. j’aimerai savoir le formule qui donne la valeur de 30khz avec le couple R.C. d’aprs l’explication. la frequence est inversement proportionnelle à ce couple, mais avec les valeurs R=47k et C=330pf , on a f=1/(R.C)=64khz.
merci
bonjour zeus, si vous utilisez un relais 24V, supprimez R3 simplement. Ainsi , tout le courant (10mA-12mA) environ traverse la bobine du relais 24V. A l’inverse, pour les relais 48V, il faut qu’il y ait 5-6mA dans la bobine (loi d’Ohm avec la résistance DC mesurable à l’ohmmètre) pour faire du 48V aux bornes.
Bonjour Stéphane pour le relais 24volt quelle modification qu’on peut faire mercis a votre réponse nb pas trouver de relais 48v ici
Bonjour Stéphane,
Je m’interresse sur le test sous tension des composants ( pont de diodes, transfo, condensateur de filtrage ) du coté primaire de l’alimentation à découpage. pouvez vous me donnez les valeurs de tensions obtenues sur chaque composants?
2- S’il y des valeurs (tension présent) sur le condensateur de filtrage, mais il n’y a pas de tension au secondaire du transfo ou se pose le problème?
3- Comment on tester le CI du côté primaire?
Cordialement et merci d’avance pour votre réponse
Bonjour zeus, je n’ai malheureusment pas de pcb pour l’instant. Le transfo est spécifique, ici récupéré d’une alimentation de PC ATX. L’implantation dépend du transfo. Cordialement
Bonjour Stéphane pitié aide moi poor trouvez le pcb et l’implatation Dieu vouz aidera
Bonjour, oui, aucun problème pour mettre deux condos 330uF en parallèle pour faire 660uF. On peut aussi utiliser des 470uF éventuellement. Cordialement
Bonjour,
C2 ou c3 font 680uF 200v. Peut on les remplacer par 2 condensateur de 330uf 200v en parallele que l’on trouve dans les alims de pc?
J’en ai 4 identiques plutot que d’en acheter.
Merci
Bonjour Bance, vous pouvez vous inscrire sur le site pour contribuer en présentant vos réalisations (photos, explications, etc à votre guise) ! Cordialement
slt Stéphane j ai fais le montage et il marche tres bien merci je ne sais pas coment te faire voir la photo de ce montage
Bonsoir antonio, on peut faire du 12V en prenant 3 spires du secondaire du transfo… Aucun problème. Cordialement
bonjour
je voudrait savoir si je peut sortir 8a 14v sur ce schema .
merci pour votre reponse
bonjour
je cherche a faire une alimentation 1500W pour commander des moteurs.
se montage me parais suffisamment simple pour servir de base mais il y as 2 point qui me pose problémes, (la régulation et la puissance)
es-ce qu’à votre avis rajouté un condensateur CX en // de C2 et C3 mais séparé d’un mosfet QX
CX accumulerai l’énergie et QX régulerai la tension au borne de C2 et C3 (histoire de pouvoir varier la tension de sortie)
autre point au lieu d’utiliser un demi pont, ne pouvons nous pas doubler la partie Q1 Q2 TR1 avec Q1b Q2b TR1b avec Q1 et Q2b commandé en même temps idem pour Q2etQ1b
Bref j’aimerai bien savoir ce que vous en pensé car je n’ai pas l’habitude de travailler sur des haute tensions
A non j’en ai pas.
Je voudrais faire cet alimentation que vous proposez.
Bonsoir, ce n’est pas prévu de vendre des circuits imprimés. Avez vous des typons déjà prêts en fichier pdf ou image ? Cordialement
Bonsoir,
Pourriez vous vendre des cartes pcb, pour que l’ont soudent par la suite les composants ?
Bonjour, si vous ne trouvez pas de TL082, vous pouvez le remplacer par un TL072. On n’utilise qu’une moitié d’ampli op (les pattes 1 2 et 3 par exemple). Cordialement
Bonsoir Stéphane je n’arrive pas à monter le tlo 82 dans l’ alimentation stp aide moi je suis un débutant.
Bonjour oui, ce serait plus simple. L’avantage c’est que chaque alim traite une puissance limitée, 500W environ. Cordialement
Bonjour,
Merci Stéphane pour cette réponse rapide. Plus qu’à regarder de près les modifs nécessaires…mais bon, peut être plus simple alors de fabriquer une alim d’après votre schéma, par module ampli ?
Cordialement
Bonjour, pour adapter cette alimentation à du 2000W, il faudra changer beaucoup d’éléments, dont la commande des transistors. Il faut des transistors plus puissants et la commande par ampli op et inductance de mode commun risque d’être très dégradée (pas assez de courant dispo). Le plus simple est alors d’utiliser un IR2153D. Côté transistors, il faudrait trouver des mosfet 40A ou mettre en parallèle des 20N60C3. Et le transfo doit être changé. Coté diodes secondaires, c’est moins critique, il existe un large choix de diodes. Cordialement
Bonjour Stéphane,
Tout d’abord félicitation pour la qualité de cet artcle, que j’ai lu avec attention ainsi que les commentaires. J’aimerai savoir s’il vous est possible de faire une « adaptation » de ce montage afin de fournir une puissance de 2000W environ. Le but étant de réaliser une alimentation de 60V (équivalente à la SMPS2000R de connexelectronic par exemple) pour alimenter 3 modules ampli classe D de 2X250W / 8 ohms chacun…avec un cout inférieur.
Typon possible ?
Ou alors voir en MP pour une réalisation complète ?
Merci.
Cordialement
Concernant le choix des MOS, rien n’est critique sur ce point là, vu la faible fréquence de découpage. Il faut des MOS au moins 500V (vu qu’il y a un PFC qui doit donner 350-400VDC). Niveau placement des composants, il faut minimiser la surface de la boucle entre le demi pont et le primaire. Il faut aussi monter les transistors du demi pont sur un petit radiateur.Cordialement
Bonjour,
A vrai dire, actuellement, j’en suis à penser effectivement à un couple pcf(ncp1654) + ir2153d + 2 viper12a à temporisation différente. Le ncp ayant une « Over−Power Limitation » en prime de « Maximum Current Limit », ça doit jouer activement le rôle de la résistance si j’ai bien tout compris. Et pour le démarrage, avec le ir2153d et la fonction UVLO, ça devrait donc le faire. Je suis encore en phase d’élaboration, et de collecte de pièces… Si je puis abuser encore un peu de votre disponibilité et de votre savoir, que pensez vous des coolmos C6 en remplacement des 20n60c3 ? A priori plus doux que les p6 ou cp…y a t-il une subtilité qui pourrait poser problème ??
Bonne journée !
Bonjour Damien, il y a 2 problèmes qui apparaissent : l’appel de courant vu du secteur pour charger les condos primaires 200V. Avec le PFC, on règle ce problème. Mais l’autre problème, c’est l’appel de courant qui passe dans le demi pont lorsque l’oscillateur se met en route : il faut charger les capas au secondaire. En plus, le fonctionnement de l’oscillateur à ampli op n’est pas assuré pour des basses tensions inférieures à son alim nominale mini. De plus, la tension VGS sur les MOS ne sera pas suffisante pour les piloter correctement juste au début. C’est pour cela que j’avais choisi une bonne résistance en série avec l’ensemble, histoire d’avoir un démarrage tout en douceur sur tous les courants. Pour l’oscillateur, regardez aussi le IR2153D, une commande de demi pont avec oscillateur intégré et fonction UVLO. Cordialement
Bonjour,
Pour un système plus élaboré, si on utilise déjà un pfc juste avant qui limite le courant d’appel max, pour temporiser l’étage demi-pont, à la place du système à relais, ne peut-on pas temporiser le démarrage avec un alimentation auxiliaire temporisée branché sur la sortie pfc pour alimenter l’oscillateur ? Je penses à une simple alim buck à découpage à base de viper12a qui permet avec un pas très gros condo de temporiser facilement d’1 seconde son alimentation. Il y en a pour moins de 4€, voir moins avec des pièces de récup. Celà vous semble tenir la route ?
J’avoue m’éloigner de votre projet, mais je m’y réfère souvent vu la richesse des axes présentés, et je suis loin d’en avoir épuiser le contenu.
Merci encore pour ce travail
bonjour, si il y a un doute sur les mosfet, il faut changer les 2. Avant de refaire un essai, mieux vaut mettre sous tension sans les mos et observer si le signal est correct sur les enroulements de TR2 (mode commun). Cordialement
Déjà testé au multimètre, c’est vrai que ça marche bien! Par contre je ne vois pas comment vérifier le sens du bobinage.
Finalement, j’ai retiré mes mosfet et redémarré l’alim avec R2=180R / 50W, ça a fonctionné. Par contre avec les mos, pas de clic, et une tension de 200V aux bornes de R2… Je suspecte les mos, j’ai essayé de les tester au multimètre et il me semble qu’ils ont grillés…
bonjour, pour tester la continuité du bobinage, on peut regarder l’inductance de mode commun, ou en cas de doute, la tester au multimètre. Il y a quelques Ohms ou moins entre les extrémités d’un bobinage. Cordialement
J’ai un doute quant à l’inductance de mode commun; on est d’accord que (sur votre série de photos d’inductances, celle de gauche en particulier) le premier bobinage, connecté entre sortie d’aop et masse, correspond à la rangée de pins gauche? Et le second bobinage à la rangée de pins droite?
Je note vos conseils, j’essaye de soir.
Merci
Bonjour, il faut vérifier aussi si les commandes des MOS sont correctes (sens de D1 etD2). Normalement, les capas doivent se charger presque à 100% à travers 100 ou 200Ohms. Si ce n’est pas le cas, il y a un appel de courant anormal. Vous pouvez mettre 10 Ohms en série avec C7. Cordialement
Je vais tenter cette solution.
J’ai voulu essayer de remplacer la 100R par une 1K-50W avec radiateur, mais bizarrement les capas ne se chargent plus, vraiment bizarre… Ca devrait être simplement plus long et mettre 2s! La résistance chauffe mais la chute de tension à ses bornes n’est que de 210V, étrange…
Je vous tiens au courant dès que j’aurai les résistances 100R!
Merci
Bonjour Manuben37, vous pouvez essayer de mettre 2 résistances 100R / 5W en série. Ce n’est pas grave si la résistance prend cher, c’est juste le temps de charger les capas. Il ne faut pas consommer de puissance sur la sortie d’alim tant que le relais n’est pas enclenché. Cordialement
Salut Stéphane,
J’ai un soucis sur l’alim, avec la résistance R2 de 100Ohms/5W.
La mienne a littéralement grillé à la mise sous tension au bout de 3/4 essais…
Mon relai commute bien, mais à chaque démarrage elle prend très cher!
Avec un calcul rapide de puissance dissipée par la résistance, on a :
I=320/100=3,2A donc Pdissipée=3,2²*100=1024W!
Ca fait pas mal de puissance à dissiper quand même… Pour info, j’ai 2×1000µ pour C2 et C3.
Je pensais mettre plus gros comme résistance, mais les condos vont mettre trop longtemps à se charger…
Une idée?
Cdt
bonjour, il faut un pont de diodes 4A 400V strict minimum. Par exemple le KBU406 ou GBU4K. Ce genre de pont de diodes se récupère facilement dans les alimentations de PC, pour la même fonction (redressement du secteur). Cordialement
Bonsoir,
Pour le pont diode, âpres le fusible primaire, vous prenez quoi ?
Merci beaucoup Stéphane pour vos réponses je vais voir comment il serait possible de l’adapter pour cette application.
Bonsoir,
oui, c’est bien cela qu’il faut faire. C’est au fond le principe de l’ampli classe D : une modulation de rapport cyclique dans une alimentation continue… Cordialement
Bonjour Stéphane et merci pour votre réponse.
Concernant le problème de rapport cyclique, est il possible de remplacer les deux diodes de sorties par un pont de diodes constitué de 4 diodes rapides afin d’obtenir une tension continue redressée puis filtrée par des condensateurs et ensuite de moduler cette tension par un pont en H pour la rendre quasi sinusoïdale ?
Merci d’avance .
Bonsoir Elaxxis, non, il n’est pas possible de reprendre mon montage qui ne fait que 50% de rapport cyclique. Pour créer du 230V 50Hz, le plus simple est peut-être de faire un oscillateur 50Hz et de brancher un transfo classique 50Hz à l’envers en l’alimentant avec un créneau (c’est plus simple à réaliser) de 12V et obtenir la tension de sortie au primaire… Cordialement
Bonjour Stéphane,
Je souhaitais savoir si il était possible de reprendre un montage similaire au votre mais afin d’augmenter la tension, pour passer de 20V a 350V afin de recréer une tension modulable en MLI pour les besoins d’un onduleur 230v/50Hz.
Merci d’avance.
Bonjour, le bobinage est toujours fait dans le même sens. Le routage ne se fait jamais en diagonale (les 2 entrées de la bobine ne sont jamais en diagonale l’une par rapport à l’autre). On peut le voir en regardant comment sont bobinés les 2 enroulements. Cordialement
L’alim à laquelle elle faisait partie était une 350W, placée en entrée de carte sur le 230V (après la capa X2), donc elle peut supporter dans les 1,5A. Vu sa place dans le schéma ici, je pense que ça sera largement suffisant!
Pour la grosse inductance du capot, je pense la recycler pour un filtre CLC (en PI) pour mon alim de préampli à tubes, ça tombe bien!
Dernière question, pour revenir à l’inductance de mode commun, comment connaître le sens des bobinages? Je ne trouve pas d’infos là dessus..
Merci!
Bonjour, effectivement, on devrait pouvoir faire +/-28V avec un pont de Graetz rapide (4 diodes type BYV ou MUR. L’inductance de mode commun pourrait etre compatible, à voir le courant qu’elle supporte. Quant à l’inductance fixée au capot, c’est peut etre une inductance qui ressemble à un transfo classique 50Hz, dans ce cas, c’une inductance pour PFC passif. Elle écrête les pointes de courant liées au redresseur du secteur. Cordialement
Merci pour ces infos. Finalement, je pense que j’utiliserai le point milieu et n’utiliserait que 7 spires. Je peux monter le transfo de façon « habituelle » ? Avec le point milieu comme masse, 7 spires en haut pour le +VCC et 7 spires en bas du point milieu pour le -VCC et mettre un pont de graetz à diodes rapides ? Je pourrais de cette façon générer du +-28V.
Autre question, j’ai récupéré une alimentation atx (LC-B350ATX), après le filtre secteur, il y a un second filtre avec une inductance sur 4 pattes, elle serait compatible comme inductance de mode commun si j’ai bien compris ?
Il y a également une grosse inductance fixé sur le capot dans la boite, reliée avec deux fils, à quoi sert-elle ? Si vous avez une idée de sa valeur et de sa fonction, je suis preneur! :)
Cordialement,
Maxime
Bonjour Manuben37, tant mieux si ces articles sont instructifs pour vous ! Pour avoir une tension de sortie suffisante (+/-40VDC ou +/-56VDC par exemple), le point milieu n’est pas utilisé. Le transfo est monté sur un doubleur de tension avec 2 diodes et 2 condensateurs (schéma ou apparait TR1s). Cordialement
Salut Stéphane,
D’abord, merci pour tous ces articles, j’ai appris pas mal de ruses en lisant le blog!
Une petite question me vient pour le montage du transfo, je ne vois pas trop où brancher le point milieu… Question très bête!
Par exemple, si je branche mon secondaire entre le pin du bas (comme sur votre schéma plus haut), et la neuvième spire pour avoir +-36V, où je place le point milieu?
D’avance, merci!
Maxime
Il y a une sortie (celles qui m’intéresses) impulsionnelle à +60v/-55v et et une autre à +40v/-35v. je veux redresser et lisser et en sortie de cela ajouter 2 lm338 en parallèles pour aboutir à la régulation de tension et la charge max de 10A, mon alim pouvant la délivrer à priori.
on peut peut etre jouer sur les tensions de sorties (toutes ensemble) en jouant sur le pont diviseur de résistances qui fait la rétroaction. Mais si le controleur d’alim est un peu récent, il intègre des fonctions de surtensions qui coupent tout dès que les tensions de sorties sortent d’une fourchette assez étroite…
bonjour, oui, mais c’est sans doute 60Vcrête. Les tensions de sorties sont régulées. Si vous prenez du courant sur la sortie directe avec diode simple, il n’y aura pas de régulation de votre sortie supplémentaire qui sera toujours au max (60V). Pour ma part, je ne pense pas que ce soit possible. cordialement
Bonjour, oui je suis d’accord avec vous si l’on prélève la tension sur les fils jaunes, rouges et oranges, on a bien +12v, +5v et +3,3v. Par contre si l’on prélève directement en sortie du transformateur et en fonction des brochages que l’on choisit pour prélever les tensions, on peut obtenir jusqu’à presque 60v, je réitère donc ma question. Merci pour votre réponse.
Bonjour, il ne sera pas possible d’obtenir du 30V à partir d’une alim ATX. la plus grande tension c’est 12V. La partie -12V ne délivre pas vraiment de puissance (courant faible). Cordialement
Bonjour,
J’ai comme projet de réaliser une alimentation de laboratoire à tension variable (jusqu’à 24 voir 30v ) et pouvant me débiter 10A environ. je trouve votre schéma intéressant comme base pour mon projet. Bien évidemment je pense compléter le schéma pour la sortie réglable positive et peut-être une négative réglable également.
Ma question est la suivante, puis-je utiliser une alim atx en remplacement de votre schéma et y greffer mon montage permettant la (les) sortie(s) variable(s)? Et cela sans pour autant modifier le schéma de l’alim atx et tout en prélevant la ou les tensions souhaitées directement en sortie du transfo atx?
Merci d’avance pour votre réponse.
Cordialement.
Bonjour welder, concernant la température, c’est tout à fait normal. A vide, aucun composant n’est sollicité et le courant magnétisant du transfo( triangle) est faible et ne fait pas chauffer les IRF740. En revanche, le transfo chauffe à cause des pertes dans la ferrite. Les enroulements ne chauffent qu’à cause de la proximité du noyau de ferrite. Cordialement
Bonjour, la réalisation de l’alimentation risque d’être complexe vu les puissances en jeu. Il faut trouver une charge et un réseau électrique qui supporte la puissance de 15kW. Quant au transfo d’alim, pas facile à récupérer. Cordialement
Bonjour,
Je suis très admiratif de vos articles de vulgarisation. Nous sommes quelques uns à nous pencher sur la faisabilité d’un chargeur rapide triphasé pour véhicule électrique. Outre le protocole de communication chargeur/VE (disponible en open source), une alim’ DC 400V / 40A est nécessaire. Pensez-vous qu’une alim’ à découpage de 15KW soit accessible en auto-construction (ou en kit) ? D’avance merci.
Bonjour,merci pour tous vos articles de vulgarisation qui me permettent de progresser en électronique. j’ai réalisé cette alimentation à découpage et je m’interroge sur son fonctionnement. La température du transformateur ERL28 est d’environ 50 degrés après 1/4 heure de fonctionnement à vide. Les deux transistors irf740 sont froid.
Bonjour, Non, pas du tout. Pour faire cela, le plus efficace est un montage push pull (qui ressemble un peu au demi pont sauf que le primaire possède un point milieu) avec des Mosfet qui supporte plutot 50A ou 100A et 60V par exemple. Ce type de montage est utilisé dans la plupart des amplis de voiture. Cordialement
Bonjour, peut on utiliser ce schema pour realiser un convertisseur 12v en entrée pour ensuite obtenir 24v symetrique en sortie sous environ 300w pour faire un ampli voiture avec 2 tda7294 ?
Bonjour Stéphane,
J’ai récupéré une carcasse de transfo et je l’ai bricolé pour faire une alim, le primaire à 35 spires et le secondaire 16 spires, j’avais calculer une tension de 65V et à vide j’ai 80V.
D’ou cela peut venir?
Egalement j’ai un autre soucis des que je charge un peu la tension s’écroule , ma question est la suivante : y a t’il un sens pour les enroulements primaire et secondaire?
Merci pour votre aide
bonjour, pour tester les transfos d’alims de PC, on peut injecter un signal au primaire et mesurer la tension entre différentes bornes du secondaire. En fonction de l’amplitude, on peut déduire le nombre de spires. Pour les inductances de mode commun, celles des DVD ont une valeur plutôt élevée (10 – 30 mH) et donc une inductance de fuite assez élevée qui peut créer des surtensions sur les tensions de grille. Mais vous pouvez essayer pour visualiser à l’oscilloscope. La diode DZ1 peut être une 22V ou une 24V aussi. Cordialement
Stéphane bonjour et bravo pour vos articles
a plus de 60ans je m’interesse depuis mon jeune age a l’electronique ou les alim a decoupage n’existaient pas .!!!!
ayant recupere pas mal d’alim pc , j’aimerais avant de me lancer a construire cette alim savoir comment tester les transfo d’alim a decoupage de pc et identifier point milieu et nombre de spires.
sachant qu’on leur demande de fonctionner a plus de 30khz
( ohmetre ou generateur sur 30khz)
Autre question peux ton utiliser comme inductance en mode commun celle recupere sur les alim a decoupage de lecteur DVD .et qu entendez vous par respecter la polarité (est ce le sens du bobinage)
Merci pour votre reponse et bonne année 2014 avec plein d’autres montages
Pour référence : régulateur buck assymétrique vers symétrique http://www.ti.com/lit/an/slva369a/slva369a.pdf .
bonjour, tant mieux si vous partagez l’enthousiasme des alims à découpage à faire soi-même sans trop de circuits intégrés spécifiques ! Pour les diodes secondaires en // avec mosfet, je suppose qu’il s’agit de redressement synchrone : le mosfet est passant et permet de faire passer le courant mais avec une tension aux bornes bien plus faible qu’une diode standard. On diminue donc l’échauffement et les pertes dans ce système. Quant au transfo pour créer l’alim négative, c’est une excellente idée, mais il faudrait trouver l’élément magnétique qu’il faut : pas évident dans la récup ! Pour l’appel de courant au démarrage, le relais de l’alimentation est là pour ça. Au démarrage, le courant est limité par la 100 Ohms (valeur entre 50 et 300 Ohms à choisir). Cordialement
Bonjour,
J’ai regardé à peu près tous vos article, et je ne manques pas de les réviser ^^. Onsemiconductor propose d’utiliser un mosfet en parrallèle des diodes secondaires drivé à la fréquence de découpage. Ils utilisent évidemment un chip de chez eux pour ça…Mais vu qu’on drive déjà des mosfet au primaire avec isolation par inductance de mode commun, on pourrait peut-être envisager ça au secondaire ? J’en suis à 3 alim récupérée, et donc 6 inductances de mode commun. Ca vous parait intéressant ? Et au primaire comme au secondaire, on pourrait envisagé l’astuce des condo branchés sur une résisitance en entrée et sur une diode en sortie ? Histoire de limiter les appel de courant ?
Pour mon histoire de régulation, Onsemiconductor propose pour les atx haut rendement un buck au secondaire qui utilise non pas une inductance, mais un transfo, comme ça au secondaire, on a le négatif…tout simplement. Par contre, pour trouver le transfo qui fasse inductance des 2 coté en loisir, ça doit pas être évident. Bon, je m’arrête là, vous avez déclanché chez moi avec cette article beaucoup d’enthousiasme. Merci encore !
Bonjour,
C’est le plus simple, il est vrai. Vous pouvez jeter un oeil à cet article sur la construction interne d’un transfo d’alim de PC. Cordialement http://www.astuces-pratiques.fr/electronique/transformateur-d-une-alimentation-atx-de-pc
Merci d’avoir pris le temps de répondre. J’avais pensé à la mise en parallèle. Mais il va falloir trouver deux transfo identiques ! Celui que j’ai récupéré est un faux ERL-28 rebadgé en ERL35 d’une alim heden cf http://www.x86-secret.com/dossier-36-3000-Alimentation_Noname.html. Le pire, c’est qu’il y a deux secondaire, mais… : un +/-12 avec +/-5, et un +/-7. La masse du +/-7 étant reliée au +5 pour avoir un deuxième +12 une fois redressé ! Du coup, si je n’en trouve pas deux identique, j’envisagerai bien d’en acheter un tout près pour +-160 au primaire 2 secondaires +/-20, mais la nomenclature des transfo, est loin d’être évidente !
Je sais que la régulation n’est pas nécessaire en audio. Mais ca fera aussi alim de « labo ». Merci encore !!!
bonjour, ca va être très difficile de rebobiner le transfo, tout en respectant l’isolation par rapport au primaire. En revanche, il existe souvent un point milieu sur les transfos d’alim ATX (le gros fil qui sort par le haut), mais cela ne permet que de faire comme une bonne vieille alim à transfo 50Hz. Pour réguler avec 2 buck, au pire, il faudrait mettre en parallèle 2 transfos et utiliser un secondaire de chaque. Les primaires étant alors reliés ensemble. Pour faire un ampli audio, ce n’est pas nécessaire de réguler la tension. Cordialement,
Merci ! C’est tout bête, et ça m’avait échappé. L’alim étant à découpage, je cherchais midi à 14h. J’ai lu et relu les articles, je commence à assimiler le fonctionnement.
Avec ce +/-40V sur « un rail symétrique », on est obligé de lisser par gros condo, ou régulateur linéaires (un positif/un négatif). Je voudrais une sortie régulée en symétrique par découpage, mais les régulateurs à découpage buck sont difficile à mettre en oeuvre sur du négatif. Au plus simple, il me faudrait donc juste deux rails séparés (i.e. deux secondaires séparés) à réguler en positif, puis à relier pour avoir la masse. Pensez vous que l’on puisse rebobiner ce type de transfo pour avoir deux secondaires +/-20V sans trop de risque ? A priori, il suffit de démonter, puis de séparer et isoler en 2 le secondaire en son milieu, et de rebobiner par dessus. Avez-vous déjà tenté l’expérience ?
(J’ai déjà utilisé des régulateurs buck 5A avec succès. Je penses cette fois me laisser tenté par le lm3150+mosfets qui ne nécessite que de toutes petites capa).
Félicitation pour vos articles de vulgarisation, c’est très ludique et accessible !
bonjour, en fait, la plupart des transfos qu’on peut récupérer ne font au secondaire qu’une tension de 40V d’amplitude (tantot -40V tantot +40V). Si on redresse avec 4 diodes, on ne crée qu’une tension simple de 40VDC alors qu’il faut une tension double symétrique. De plus, quand on prend les broches qui délivrent le 40V, il n’y a pas de point milieu de cette tension là, donc on ne peut même pas faire +/-20V pour un petit ampli. Le redressement simple alternance est donc une solution astucieuse et bon marché pour créer une tension symétrique +/-40V à partir d’un secondaire sans point milieu. Le raisonnement est le même qu’en 50Hz. Voir : http://www.astuces-pratiques.fr/electronique/alimentation-symetrique-15v-a-partir-d-alimentation-simple Cordialement
Bonjour,
Doit-on obligatoirement utiliser un redressement en simple alternance au secondaire ? Si oui, pouvez-vous essayer de m’expliquer pourquoi ? Merci !
Bonjour, non on ne peut pas entendre d’harmoniques crées par l’alimentation à découpage. les harmoniques sont toujours des multiples de la fréquence fondamentale (30kHz, 60kHz, 90kHz, etc). En revanche, il peut y avoir une très légère intermodulation, ce qui crée de nouvelles fréquences égale à la différence des fréquences découpage-audio. On peut s’amuser à injecter un signal à une fréquence proche du découpage et écouter la différence des fréquences… Mais avec de la musique, c’est absolument inaudible. On ne peut pas entendre de parasites liés au découpage. Cordialement
oui et il n’est pas possible d’entendre les harmoniques créées par l’alim vers 30kHz vu que la tension fonctionne par alternance avec un rapport cyclique de 50% ?
bonjour, on peut utiliser une résistance de 5W, mais il faut éviter qu’il y ait des fils qui la touchent ou des composants, parce qu’elle devient chaude (150°C). Pour la fréquence de découpage, si on la diminue, le transfo sature et les transistors surchauffent et vont vite à la destruction (fréquence < 20kHz). On peut vérifer cela en observant la tension aux bornes d'une résistance 0.1Ohm (ou faible valeur) en série avec le primaire. Au dessus de 50kHz, on commence à perdre de la puissance et l'ampli op consomme davantage pour charger/décharger les grilles des MOS. Autour de 30-40kHz, c'est idéal.
Y-a-t-il des avantages ou des inconvénients à monter dans les fréquences de découpage pour brancher un ampli derrière ?
Sinon y-a-t’il des avantages et des inconvénients à monter au niveau de la fréquence de hachage ?
Ah oui d’accord je ne l’avais pas vu de cette façon mais je gagne quand même un peu niveau prix entre une 10W et une 5W . Merci encore pour les réponses et le schéma.
Tant qu’on utilise les 2 diodes pour exploiter la tension positive et la tension négative, on peut utiliser n’importe quelle combinaison de broches secondaires. Quant à R6, il y a environ 320V-48V-27V = 245V. Ce qui fait 245x11mA = 2.7W. Il faut choisir un modèle 5W minimum. D’autres essais montrent que le circuit fonctionne encore avec 27kOhms. Cordialement
Merci pour la reponse alorsen bref il suffit juste que je teste un peut toutes les combinaisons pour voir ce qui me convient et brancher en conséquence. Et il y a vraiment besoin de 10W pour R6 sachant que 11mA*48v=0.6W ?
bonjour Elaxxis, le relais 5A 30VDC fera l’affaire. 5A, ca fait quand même 1500W à 300VDC (tension redressée). Pour les secondaires des transfos ATX, il arrive qu’un enroulement soit isolé. De mon côté, je laisse toutes les broches séparées et lorsque l’alimentation est mise sous tension, j’observe la tension à l’oscillo entre différentes bornes pour trouver la plus adaptée. On peut trouver 16V, 28V, 40V, 56V, etc. Le but n’est pas de tout relier ensemble. Cordialement
bonjour samy,
le court-circuit franc peut venir de la varistance à l’entrée (rare), ou plutôt d’un transistor de puissance côté primaire. Il faut les tester tous au multimètre en drain et source, en espérant que la casse du transistor n’est pas due à un autre problème. Cordialement
Bonjour Stéphane, je souhaiterais savoir quel est l’ampérage nécessaire pour le relais sachant que j’en ai déjà un marqué au minimum à 5A pour 30Vdc et je souhaiterais aussi savoir si il était normal de ne pas avoir une continuité même entre toutes les broches du secondaire du transfo d’alim atx (j’ai essayé avec 4 transfos différents sur des alims qui fonctionnaient) et si il le faut, quelles broches de ce dernier il faut relier entre elles pur que toutes les bobines soient connectées ensemble.
Merci d’avance.
bonjour Stéphane je un problème avec mon ampli de 700 watts YAMAHA retirer dans une table de mixage ;mais alimentation que j’utiliser cause problème lorsque je branche l’alimentation sur un courant de 220 V il présente un court-circuit franc comment puis-je dépanner. l’alime et marque mine wil 48 V 600 WATTs
bonjour samy, il se peut que cela ne fonctionne pas si l’alimentation d’où le transfo a été démonté n’est pas une demi pont mais une Flyback. Ce qui serait intéressant en tous les cas, c’est de conserver le primaire du transfo et de ne rebobiner que le secondaire. 0.5mm², c’est déjà suffisant. Le plus simple est d’utiliser un transfo récupéré dans une alim de PC. Attention à l’isolation renforcée entre primaire et secondaire : c’est essentiel pour votre sécurité.
bonjour Stéphane j’ai un transformateur de récupération de la télévision 21 » couleur;menant j’aimerai passer au ré-bobinage voici ma question, je de composant pour fabriquer l’alimentation d’ un ampli de 500 watts stéréo quel section fil a utiliser pour le transfo merci.
Bonsoir shake337, pour réaliser cette alimentation à découpage, il ne faut pas partir d’une alim atx. Il faut juste démonter le transfo. Le plus pratique est de réaliser la partie du montage qui alimente le primaire. Pour le secondaire, on mesure la tension qui sort entre telle et telle broche et on la choisit comme ça, en connectant la masse 0V et les diodes sur les 2 bornes qui nous conviennent. Vous pouvez jeter un oeil à cet article : http://www.astuces-pratiques.fr/electronique/transformateur-d-une-alimentation-atx-de-pc
bjr Stéphane en fait chui 1 peu perdu pour ton montage la!!tu demande de recuper 1 alim atx entiere et de la modifier au nivau du secondaire? si oui tu as parlé des enroulements oui!!mais comment dois je proceder pour compter le monbre de spires sur un transfo a decoupage? au palisir de te lire tres bien bientot!!cordialement!!
C clair vraiment merci pour votre réponse je suis arrivé enfin a transformer une alimentation atx en alimentation pour ampli avec +/- 60v et ça marche a merveille bien sur en se basant sur l’explication de votre schéma .Encore merci je suis de la Tunisie et ces mosfet c dur a trouver ici c pour cela que je vous ai posé cette question
Bonjour, non, cette alimentation n’est pas prévue pour des bipolaires. Les 13007 (STD13007, MJ13007, etc) font 400V 8A et ne conviennent pas. On peut aussi récupérer des mosfet dans les alim à découpage et les transfos électroniques. Cordialement
Bonjour et vraiment merci pour vos explications et votre bon schéma et je voulait me renseigner si je peux utiliser les transistors de récupération des boite d’alimentation atx qui supportent 600v 8a mais ce ne sont pas des Mosfets http://www.datasheetcatalog.org/datasheet2/8/0uq0crz9y15hajaucxihujuc957y.pdf
1000 Merci
Bonjour et merci
J’ai fait un essai a trés faible charge (40W) avec un variateur à triac mais le convertisseur n’apprécie pas, il se met en sécurité.
Bon mon problème semble insoluble, heureusement que le café est lui soluble :-)
Bonjour,
Il vaudrait mieux utiliser un variateur à triac et fixer une position définitive pour le variateur, avec une résistance fixe par exemple. Cordialement
Bonjour Stéphane
Je vous expose mon problème, je désire utiliser une cafetière Nespresso dans un camping car.
Malheureusement la puissance disponible est de 550W (convertisseur 12/230V de 600VA), au lieu des 1450W nécessaire.
La résistance de la cafetière fait 36 ohms pour limiter la puissance à 550W il faut l’alimenter en 140V.
L’étude thermique montre que cette sous alimentation fait passer le temps de chauffe de 55 s en 230V) à 2mn30 (en 140V) le temps de chauffe.
Ma question est donc comment modifier votre alim (rebobinage de la self par exemple) pour la détourner vers la seule résistance de la cafetière, le reste du circuit étant alimenté normalement par le 230V issu du convertisseur.
merci
Bonjour,
Je ne peux malheureusement pas vous renseigner sur la valeur de résistance. Cordialement,
bonjour;j ai un blém avec mon apli pd250 plus,la resistance en paralléle avec le condensateur apres le pont de diode est grillé;je voulai une valeur;merci
Bonjour,
je peux en faire une maquette prototype au format 12x12cm environ, avec une hauteur de 8cm max (niveau encombrement). Je vous la propose à 30 euros frais de port compris. Cordialement
Bonjour, je suis intéressé par cette alimentation. pouvez-vous me la réaliser et me donner votre prix?
merci;
Stéphane sur cette allimentation le voltage de sortie n’est pas controlé.
Moi il me faut ±24 @ ±3.0A.
Il serai bon d’avoir un sujet qui explique le montage avec l’optoisateur pour un TL494 exemple.
merci
Bonsoir,
l’ampli en photo n’est là qu’à titre d’illustration. C’est un ampli professionnel que je n’ai pas sous la main. Pour mon alimentation, on peut fixer la tension secondaire en fonction des broches choisies. On peut avoir +/-40V ou +/-56V facilement. A pleine charge (8 Ohms poussé à fond), la tension chute de +40V à +/-35V environ. Cordialement
merci pour votre réponse
pouvez vous me dire quel tension au il y a secondaire sur l’ amplis qui est en photo donc +U et -U a vide en passant par le point milieu
et en suite avec une charge de 4 ohms sur une voie (pour voir la chute de tension sur une alim qui et sur le marché) . Quel est la marque et la réf de l’ amplis
pouvez vous aussi me dire combien de mh il y a au primaire du transfo de l’ amplis qui est sur la photo
je sais que ca implique de le démonter
cordialement
Bonsoir,
Les transfos d’alim de PC (comme ceux présentés dans l’article) font 3 à 5mH (3.5mH typiques) avec 40 spires au primaire. L’inductance est proportionnelle au carré du nombre de spires. Pour 40 spires, la résistance DC typique est de 0.10 Ohm (104mOhms mesurés sur un transfo en particulier). Je n’ai pas modifié les transfos des alims de PC parce que le primaire reçoit aussi un créneau de +/-160V (demi pont oblige), comme dans mon alim ! N’hésitez pas si vous avez des questions ou remarques… Cordialement
bonjour
Sur le primaire du transfo vous dite 40 tours
mois j’ en ai bobiné un entre 13 et 18 tours au primaire (1.6 mh)
40 tours au primaire ca devient asse résistif donc limitation en puissance
l’ alim que j’ai faite est piloté par un sg 3525 et en driver pour les mos j’ ai utilisé un ir2110
je fourni +-130v à vide et à pleine charge 2ohms +-100volts
Pour le primaire pouvez vous mesurer les milihenris sur le transfo de l’ amplis que vous avez pris en photo
je sais que ca implique de démonter le transfo
merci d’ avance
oui en effet, j ai regarder à nouveau la doc du TIP36 et la tension est beaucoup trop faible, je vais acheter des IRF740. encore merci. cordialement
Bonjour, Attention, si vous comptez utiliser vos TIP36A en tant que hacheurs (Q1, Q2 dans le schéma), cela n’a aucune chance de fonctionner. Ils vont sauter de façon dangereuse… Il faut des transistors MOS et qui supportent au moins 400V entre drain et source (IRF740 par exemple). En effet, la tension secteur redressée est de 320VDC à 325VDC en général. Cordialement
Bonjour et merci beaucoup,
je vais essayer de voir ce que j’arrive à récupérer j’ai 4 ou 5 alims en panne je vais tester les transfos pour voir. J’ai déjà récupérer des transistor de puissance pouvant laisser circuler un courant de 20A, mais ce sont des NPN je ne sais pas si ça conviendra (TIP36A).
Je vais essayer de faire quelques expérimentations quand j aurai un transfo valable, si les transistors tiennent et que ça fonctionne tant mieux, sinon pas grave c’est de la récupération.
Bonjour, j’étais en vacances quelques temps d’où le retard de ma réponse. Cette alimentation ne conviendra pas pour votre application. Elle fonctionnerait, mais de façon déséquilibrée (j’ai testé, pour voir). Par contre, vous pouvez rechercher un transfo d’alim de PC qui donne une tension symétrique (le point milieu étant la masse) de +/-24V (le primaire reçoit +/-160V hachés). Dans ce cas, on peut consommer du courant sur un seul rail d’alimentation. Chez moi, je teste les transfos ainsi : le primaire est relié aux hacheurs, les bornes secondaires sont ouvertes. Je déplace les 2 bornes de mon petit oscillo de borne en borne jusqu’à trouver la bonne amplitude de tension créneau (chez moi +/-48V avec point milieu). La tension de sortie n’est pas régulée.
Bonjour et merci pour toutes ces astuces :)
voila j’ai une question concernant le courant de sortie:
je compte utiliser cette alim pour alimenter un amplificateur de galvanomètre de laser (genre discothèque), et les AOP de puissance (LM3886 ou LM4780) peuvent délivrer jusqu’à 11.5A, et le signal n’est pas systématiquement sinusoïdal, et peut même rester constant pendant un certain temps pour certains effets, donc je voulais être sur de pouvoir les alimenter avec une telle alim avant de me lancer.
merci pour votre aide :)
PS: les tensions nécessaires sont +/-24V 12A pour l’AOP et 12V 100-200mA pour un ou deux ventilateurs optionnels au cas ou il seraient nécessaires.
Bonjour,
pour les MOS en parallèle, c’est tellement plus simple d’utiliser un 20A au lieu de 2 10A… Avec 10A, on peut tout de même arriver à 1600W (il y a 160V aux bornes du primaire). J’ai souvent utilisé des IRF740 pour un ampli de 2 x 300Wrms. Ils tiédissent à peine sur un radiateur de 10x10cm. Vous trouver en accès libre des schémas d’alim à découpage audio chez QSC. Il faut aller sur leur site qscaudio, puis rubrique support, technical supports, schematics, plx series (faites vous plaisir !). Ce sont des alim à découpage demi pont, très intéressantes. Les capa 200V sont énormes, sans doute pour une meilleure régulation de tension. En effet, elles ne sont pas régulées comme des ATX. Elles sont comme la mienne, c’est-à-dire non régulées; L’ondulation sur le secteur redressé (320V) est transmise au secondaire. L’ondulation 100Hz est en fait une sorte d’enveloppe dans laquelle le hachage est fait. Vous pouvez regarder mes articles ou j’ai fait pas mal de mesures sur mon alimentation. Par ailleurs, vous pouvez jouer sur la fréquence de découpage (entre 25 et 50kHz) avec mon alimentation. A fréquence plus faible, l’asymétrie devrait s’atténuer. A bientot
Bonjour Stéphane, grand merci pour vos réponses très sasisfaisantes et merci pour le temps que vous avez consacré à le répondre. En fait, en n’ayant pas de connaissance très approfondie en électronique, je ne cesse de me tourner autour de mon montage en essayant de faire de multiples essais (transfo, mos, inductance de mode commun..). cette fois ci, je suis sûr de progresser dans la résolution des problèmes cités précédemment. Hier j’ai essayé des IRF740 car les IRF460 d’avant ont été endommagés; je voudrais savoir sur ce type de montage, est que l’utilisation des deux mos en parallèle n’est pas faisable pour avoir plus de courant? autrement utiliser 2 mos de 10A au lieu d’un mos de 20A. En parcourant les schémas ATX, je n’ai pas rencontré un seul, est inutile?. Quand à la protection, j’ai déjà placé un fusible. Encore merci, et dans l’attente de vous lire.
ddnrasolo@yahoo.fr
Pour la protection, vous pouvez insérer des fusibles en sortie d’alim et mettre des condensateurs de valeurs élevées (3300uF/63V). En cas de court-circuit, la décharge brutale des condensateurs aide à faire fondre le fusible vite et donc réduire la durée de galère pour les MOS. Je n’ai pas d’autre solution à vous proposer, et comme solution ce n’est pas très fiable. Le montage n’a aucune fonction de protection, c’est vrai… mais il est si simple…
Bonjour Deltamad,
Félicitations pour votre réalisation ! La puissance dépend des MOSFET utilisés (proportionnelle à leur courant max) mais en fait, elle est surtout limitée par le transfo ferrite qu’on peut récupérer dans les alims de PC genre ATX. Pour estimer ma puissance continue à partir du transfo de récup, c’est très simple : je regarde la puissance constructeur de l’alimentation. Vous pouvez mesurer les résistances DC des enroulements avec un voltmètre en faisant passer exactement 1A DC avec une alim stabilisée. Cela permet d’estimer l’effet Joule. Quant à la symétrie des tensions, c’est du au rapport cyclique des MOS, et rien d’autre. On peut arriver à +36.5V et -37.8V, difficile de faire mieux. Il faut choisir l’inductance de mode commun avec une inductance de 3mH environ. Vous pouvez faire plusieurs essais, c’est le composant le plus délicat à mettre en oeuvre. Vous pouvez aussi jouer sur les résistances en parallèle avec les diodes pour piloter les grilles. En augmentant un peu la valeur, on diminue le rapport cyclique. Cela peut rééquilibrer les tensions + et – en sortie. Cela n’a rien à voir avec le pont. Pour un ampli de 500W, un transfo d’alim 300W et des MOS 10A (IRF740) suffisent largement. En fait, un ampli de 500W consomme une puissance réelle moyenne bien plus faible (impédance complexe du haut parleur, musique qui n’est pas un sinus constant…). Bon courage et faites attention à vous !
PS : comment protéger les Mosfets de cette alimentation, car en cas de défaillance de l’ampli audio, ils sont toute suite endommagés. J’en ai été victime lors des essais répétés.
Bonjour Stéphane 67,
Merci pour le schéma de l’alim à découpage. J’ai essayé de réaliser un prototype et ça a marché, seulement j’ai besoin d’aide pour mieux comprendre le principe de ce type d’alimentation : 1. Sur la puissance fournie par ce schéma : est ce que la puissance fournie dépend uniquement des Mosfets utilisés? (de IRF740 à 20N60 ou même 50N60), dans ce cas je ne comprends pas l’importance du transfo, par exemple la surface du noyau du transfo comme dans l’alimentation linéaire, ainsi que le diamètre des fils émaillés! 2. Pourquoi on n’arrive pas à avoir deux tensions symétriques pour l’alimentation de l’ampli, j’ai obtenu +46 volts et -51 volts; est ce cause du redresseur? Peut-on le résoudre en utilisant deux enroulements au secondaire comme dans le cas des transfo linéaires? 3- Comment peut on procéder pour obtenir une puissance efficace de 600 watts pour ce schéma afin d’alimenter un ampli de 500 watts?Je ne suis qu’un pauvre bricoleur autodidacte qui cherche à comprendre l’électronique et réaliser des montages audio de temps en temps. Merci et impatient de te lire.