Il suffit d’une résistance et d’une diode pour brancher une LED sur le secteur 230 V (anciennement 220 V) directement pour faire un petit voyant lumineux. Voici le schéma du branchement de la LED comme témoin lumineux :
Voici donc le schéma du branchement d’une LED sur le 230 V. Le but de ce montage est de faire de la LED un témoin de la présence secteur qui remplace avantageusement les petits néons oranges des interrupteurs (exemple : interrupteur de multiprise).
Brancher une LED sur 230 V : schéma
Voici le schéma du branchement d’une LED sur 230 V :
Alimentation d’une LED par 220 V / 230 V
La LED sert de voyant lumineux qui indique la présence du secteur (multiprise, interrupteur, appareils, etc). On peut choisir librement la couleur de la LED, même si les LED blanches, vertes ou bleues sont les plus lumineuses et visibles à très faible courant.
Explication du montage de la LED
La résistance R1 limite le courant à une valeur efficace de :
230 V / 100 k = 2,3 mA
La diode en parallèle avec la LED permet d’éviter à la LED de voir une tension inverse élevée (secteur). En effet, comme cette diode est passante quand la LED est bloquée, la LED ne voit à ses bornes que 0,7 V en inverse et ne risque pas de casser.
La LED ne brille que la moitié du temps, une demie alternance sur deux, mais à 50 Hz, on ne voit pas l’effet du clignotement. On ne voit ce clignotement que si fait bouger vite la LED devant les yeux (ne jamais la toucher directement !)
LED branchée sur 230 V (montage démonté d’une multiprise secteur)
Choix des 2 composants du montage
La résistance doit supporter 230² / 100 k = 0,5 W. On doit choisir un modèle 1 W. Si on souhaite réduire encore la luminosité de la LED, il suffit d’augmenter la valeur de la résistance (220 k, 470 k, etc). En revanche, on ne peut pas diminuer indéfiniment la valeur de la résistance sinon elle chauffera trop. 220 kOhms / 1 W est un bon compromis.
La diode peut être absolument quelquonque. Elle peut être celle que vous avez sous la main : 1N4148, 1N4001, etc.
Choix de la LED
La couleur est à votre choix ! Il vaut mieux prendre une LED haut rendement pour la visibilité. Les couleurs classiques sont : rouge, orange, ambre, green, cyan, bleu, violet, blanc, blanc chaud, rose.
Montage avec plusieurs LED à la fois
On peut brancher un ensemble de plusieurs LED en série (de même couleur ou de couleurs différentes) sur le montage. Avec deux LED, le montage ressemble à cela :
Alimentation de deux LED par 220 V / 230 V (branchement en série)
Le secteur, une tension dangereuse
Attention, le montage de la LED est en contact avec le secteur 230 Volts. C’est une tension dangereuse ! Ne jamais toucher la LED et les composants quand ils sont branchés.
si on branche une résistance de 11kohm ca marche ou non ?
Bonjour, depuis quand une résistance se met en COURT CIRCUIT( je suppose que vous savez ce qu’est un court circuit) . Que la valeur de la résistance diminue et que celle-ci se coupe je suis d’accord. Une résistance n’est pas une diode!!!
Pour information (importante): Les normes de sécurité ( Directive européenne dite « Directive BASSE TENSION appelée également « DBT » que j’utilisais quand je développais des appareils de mesure sur secteur) nous obligent à diviser la résistance de 100 k en plusieurs morceaux: en effet, les normes partent du principe que l’un des composants peut être défectueux (défaillance avec 1 défaut) et que dans ce cas, le montage doit quand même « tenir ». Ce n’est pas le cas ici, notamment si la résistance de limitation de 100 k se met en court-circuit. Communément, on remplace cette unique résistance par un chapelet de N résistances (valeur unitaire R’1 = 100k / N) et on ajoute une dernière résistance R’1 (ça en fait N+1). La puissance dans chaque résistance est calculée en divisant la puissance toytale par N (et non pas N+1) ET ON PREND UNE MARGE DE SECURITE !!! Dans ce cas, si l’une des résistances passe ne court-circuit, le montage continue à ne pas vous péter à la figure !…
Dernière remarque: la plupart des résistances on une tension de service max de 250V: il est donc totalement déconseillé (et dangereux) de n’utiliser qu’une seule résistance « vue par le secteur ». C’est pourquoi on utilise également la règle de mise en série de plusieurs résistances.
Pour 2 leds, branchez les en tête-bêche, D1 devient inutile !
Clair et net . MERCI