Le relais : principe de fonctionnement
Un relais électronique est un interrupteur qui se commande avec une tension continue de faible puissance. La partie interrupteur sert à piloter des charges secteur de forte puissance (jusqu'à 10A couramment).
Symbole du relais (exemple)
Le symbole du relais doit inclure :
- Quelque chose qui représente la bobine
- Quelque chose qui représente le ou les interrupteurs (contacts).
Type et abréviations des relais:
Lorqu'on choisit ou qu'on récupère un relais, il peut être intéressant de savoir de quel type de connexion il s'agit. Il existe 4 grandes familles de relais, en fonction des contacts.
Relais SPST:
SPST : Single Pole Single Throw. Le relais SPST possède 2 broches de contacts. Dans ce cas, le relais possède 4 broches au total : 2 pour les contacts, 2 pour la bobine.
Exemple de relais SPST
ce type de relais ne peut commuter qu'une seule voie. Par exemple, il peut allumer ou éteindre une lampe (couper la phase OU le neutre).
Relais SPDT:
SPDT : Single Pole Double Throw. Le relais SPDT possède un seul contact mais avec une borne commune, un contact normalement ouvert (quand il n'y a pas de tension sur la bobine) et un contact normalement fermé (quand il n'y a pas de tension sur la bobine). Quand on applique une tension sur la bobine, on entend "clic" : la borne commune va se connecter sur le contact normalement ouvert (NO = normally open) et le contact normalement fermé (NC = normally closed) s'ouvre. Dès qu'on coupe la tension aux bornes de la bobine, on entend "clic" et le relais revient à son état de repos. On peut ainsi basculer d'un circuit à l'autre (allumer soit l'ampoule rouge soit l'ampoule verte par exemple).
Le relais SPDT possède 5 broches au total : 3 pour les contacts, 2 pour la bobine.
Exemple de relais SPDT
Si on n'utilise pas le contact "normalement fermé" le relais SPDT est équivalent à un relais SPST.
Relais DPST:
DPST : Double Pole Single Throw. Le relais DPST est équivalent à 2 relais SPST qui fonctionnent ensemble, pilotés par la même bobine. On peut par exemple commuter 2 circuits indépendants en même temps par la même action (mettre du 12V sur la bobine par exemple), ou commuter à la fois phase et neutre pour brancher un circuit électrique au secteur.
Le relais DPST possède 6 broches au total : 2x2 pour les contacts, 2 pour la bobine.
Exemple de relais DPST
Relais DPDT
DPDT : Double Pole Double Throw. Le relais DPDT est équivalent à 2 relais SPDT qui fonctionnent ensemble, pilotés par la même bobine. Le relais DPDT possède 8 broches au total : 2x3 pour les contacts, 2 pour la bobine.
Exemple de relais DPDT
La lettre "S" ou "D" peuvent être remplacées par le nombre de contacts pilotés ensemble. Par exemple : 4PDT signifie 4 ensembles DT (12 bornes de contacts + 2 bornes de bobine).
A la place de "DT", on rencontre parfois "CO" (change-over)
Pour récapituler ces 4 types de relais :
Les 4 types de relais : SPST, SPDT, DPST, DPDT




Tension de bobine du relais:
Pour chaque relais, il existe une tension de bobine. Elle peut être continue (5V, 12V, etc) ou alternative (110V, 230V). C'est la tension qu'il faut appliquer sur la bobine pour faire commuter le relais (entendre le "clic"). Le courant consommé dépend du type de relais et est inversement proportionnel à la tension de bobine. Dans une gamme de relais (5V, 12V, 24V, etc), la puissance de la bobine est constante.
Par exemple : 12V 40mA, 24V 20mA, 48V 10mA, etc...
Pour déterminer le courant consommé par la bobine, il suffit de mesurer la résistance à l'ohmmètre et déduire le courant. C'est utile pour dimensionner l'alimentation de la commande (montage qui pilote la bobine du relais).
Si on mesure 1410 Ohms sur une bobine de relais 24V, le courant consommé par la bobine sera de 24V/1410 Ohms = 17mA. Ce sera est proportionnel à la tension appliquée, loi d'Ohm oblige.
Sur la plupart des relais, il existe une large tolérance sur la tension de bobine. La tension va souvent de 70% à 150% (ou même 200%) de la tension nominale. Une tension trop faible ne permet pas de garantir un bon contact. Une tension trop élevée va faire griller la bobine !
Exemples :
Relais alimenté en 12V : 8.4V - 18VRelais alimenté en 5V : 3.5V - 7.5V
Pas besoin d'une alimentation régulée de précision pour faire commuter un relais !
Le pilotage de la bobine par un transistor bipolaire NPN (le plus classique) nécessite l'ajout d'une diode de roue libre en parallèle avec la bobine du relais :
Voir l'article sur la diode de roue libre.
Polarité de la tension de bobine:
Sur la plupart des relais, la tension continue peut être appliquée dans n'importe quel sens sur la bobine. Il existe de très rares exceptions où la bobine du relais est polarisée. Si on applique la tension à l'envers, le relais ne commute pas.
Charges pilotables par les relais:
Les relais peuvent souvent commuter un courant élevé sur de l'alternatif (250V AC), en revanche, ils ne commutent pas de tension supérieures à 20 ou 30V continus environ. Bien sur, cela dépend des modèles, mais il faut retenir que commuter une charge en tension et courant continu est une opération délicate (coupure de courant issu de panneaux solaires ou de batteries). L'arc engendré à l'ouverture du contact ne peut pas s'éteindre spontanément comme dans le cas d'un courant alternatif qui passe par zéro deux fois par période...
Relais statiques:
Il existe des relais statiques : ce sont des composants qui ont la même fonction qu'un relais à bobine et contacts mais sans élément mécanique. Le contact est assuré par la conduction d'un triac piloté par optocoupleur pour garantir l'isolement électrique entre commande et puissance :
Relais statique
Le courant maximum du côté des contacts est plus faible : un triac possède une chute de tension de 1V environ contrairement à des contacts d'un relais mécanique à bobine. Il y a aussi un très léger courant de fuite lorsque la LED n'est pas pilotée (LED éteinte). Ce courant est de 1nA à 100nA couramment.
Exemple de relais statique : MOC3041 et MOC3042
Défaillance des relais:
Lorsqu'un relais ne fonctionne plus, il se peut qu'on entende toujours le "clic". On peut penser que le relais est encore bon et chercher la panne ailleurs. Pourtant, malgré le "clic", il ne se produit plus de contact. C'est parfois un piège !
On peut aussi vérifier la continuité de la bobine en mesurant à l'ohmmètre la résistance entre les 2 broches de la bobine (valeurs courantes entre 100 Ohms et quelques kOhms).
Exemple de panne (relais HS):
Symptôme de la panne : "clic" audible dans le module Linak lors de l'appui sur le bouton de la commande pour faire monter ou descendre le lit mais le moteur ne se met pas en route.
Solution : remplacer les relais en faisant attention de choisir le bon modèle (SPST vs. SPDT). Vérifier l'état du transistor MOSFET en boitier TO220 sur la carte électronique.
Le relais ouvert juste pour la curiosité ressemble à cela :
Relais 24V SPDT en panne : plus de contact malgré le "clic" lorsqu'on met 20V à 30V sur la bobine
Relais servant à piloter un moteur 24V 3A pour lit motorisé
On voit bien la bobine et le contact.
Application des relais:
Les applications sont nombreuses. Les relais peuvent piloter de nombreuses charges sur le secteur, grâce à une tension isolée (non dangereuse) qu'on applique sur la bobine :
- Chauffage électrique
- Luminaires
Et toutes les applications où des moteurs sont commutés :
- Porte de garage
- Lit motorisé
- Electroménager
- Etc...
Les relais peuvent aussi piloter commuter les haut parleurs d'un ampli pour éviter le ploc lorsqu'on allume l'ampli.
Article sur la temporisation pour haut parleur et amplificateur.

Bonjour Guillaume, n'hésitez pas à vous inscrire, vous pourrez poster régulièrement des astuces, des schémas, des idées originales en électronique (et autres rubriques du site). Cordialement
Aide moi a m!en sorti dans la situation ou je suis je suis un mécanicien chômeur
Bonjour, donc si j'ai bien compris, c'est une sorte d'interrupteur électrique ? On peut par exemple utiliser un arduino qui enverrait du courant (5V ou 3V) et cela pourrait activé le relais et faire passer du 220V ? Si j'ai bien compris cela pourrait mettre très utile (je suis en train de faire une table de tir pyrotechnique) Merci d'avance. :+1g

Bonsoir Gusdu02, oui, c'est tout à fait cela. La tension 5V ou 3V sert de commande. Il faut un transistor bipolaire qui sert à commuter la bobine du relais (la sortie du microcontroleur n'est pas capable de délivrer assez de courant pour piloter directement la bobine). En revanche, surprenant qu'il faille commuter du 220V pour un table de tir). Cordialement
Bonsoir, je recherche un relais SCHRACK ZF 142024 24 v 10a 250v 5 broches ou équivalent . Merci pour votre réponse
Guytou55 : Génial ! Super ! Et ... ? Google l'a trouvé ? ......
salut a tous les gars. j'ai un soucis avec mon ampli SONY No TA500ES . Le pb c'est qu'il ya quelque temps une eclaire est passe alors que mon appareil etait debranccher voila que je je met sous tension le voyant rouge reste (sique mon appareil est en stand by) j'ai tester tout les transitor de sorties et meme d'attaque tout semble bon . est ce que quelqu'un peut-il me proposer une autre strategie? mreci d'avance
Ces explications limpides viennent de me dépanner quant aux appellations SPST..... Encre merci.
Bonjour, Ma question est peut être insolite. J'ai des cartes relais contenant justement des relais SPDT. J'ai eu plusieurs relais qui ont rendu l'âme trop vite. A la lecture de plusieurs post sur des forums, il semblerait que la commutation de charge LED (Spot LED de 8W) peut entrainer la destruction des dits relais. Pouvez-vous me donner votre avis sur la question? Merci

Bonjour schizo, oui, c'est possible vu que l'alimentation de ces spots LED est une alimentation à découpage (ou une alimentation capacitive si c'est plutôt le spot contient des dizaines de LED qui sont alors en série. Bref, vous pouvez remplacer les relais et mettre en série une résistance de 10 Ohms 5W par exemple pour limiter l'appel de courant lors des commutation. Cela devrait prolonger leur durée de vie. Cordialement
j'aime
Merci infiniment pour votre information, je voudrais connaitre est ce qu'il est possible de laisser le relais a couper l'alimentation aprés qlqs seconde sachant que l'alimentation est de 24 v est réaliser par un contact (n'est pas par bouton poussoir) enfin merci beaucoup

Bonjour, il faut ajouter au moins un condensateur quelque part... Vous pilotez le relais en 24V ? C'est l'alimentation qui le commande ? A bientot
Bj Merci nina de m'expliquer la défférence entre relais bistable et monostable

Bonjour, le relais bistable va rester dans son état après l'impulsion de courant. Vous appliquez +12V sur la bobine, il bascule, et va rester comme ça. Il faudra appliquer -12V pour qu'il bascule dans l'autre sens. Le relais monostable a besoin d'une tension permanente. Dès qu'on coupe cette tension, il rebascule dans son état de repos.
bravo . tres bon site pour apprendre beacoup de chose
Super votre site. il en faut plusieurs comme ça.
Bonjour, J'adore votre site, il est très clairement expliqué continuez ainsi ! Patrick l'étoile de mer.
J'ai installé un relais statique 220V/380V 25A pour alimenter la résistance de chauffage de l'eau sur un lave-vaisselle. Le système a parfaitement fonctionné pendant 4 ans, jusqu'à ce que le relais prenne feu et fonde. Le circuit est protégé par un fusible de 20A qui n'a pas fondu. Ce type de relais est prévu pour 25000 heures de fonctionnement, donc interrogation ? Si quelqu'un avait une explication à fournir, je serais preneur.
très intéressant,ma question quelle est différence entre triac et relais ? est ce que vous avez quelques choses qui peux m'aider dans le pilotage d'un relais avec un microcontroleur pic ou autre et l'entrée : simple appui sur un bouton poussoir merci
Bonjour Je souhaiterez asservir un système de contrôle d'accès à une centrale de détection incendie pour qu'en cas de déclenchement de la sirène , toutes les portes soient libérées. Serait il possible d'utilisé un relais dont la tension d'amorçage est de 24v pour y faire passer la tension secteur d'alimentation des contrôleurs ( 220v) ? j'ai le schémas en tète mais je voudrais être sure que c'est possible. cordialement

Bonjour gaby, oui, vous pouvez bien sur piloter plusieurs choses branchées en parallèle à partir d'un seul relais 24V. Bien cordialement.

Bonjour Jean-Jacques, c'est une défaillance de composant. Peut-être qu'il y a eu une petite surtension transitoire et que le relais statique a sauté (un relais statique, c'est un semi conducteur) , Bien cordialement.

Bonjour maryem, le relais peut être mécanique (bobine qui actionne un électro aimant qui actionne lui-même les contacts du relais) ou un relais statique (dans le relais statique, rien ne bouge, c'est un triac piloté par un système de LED et de récepteur pour garantir l'isolation. Bien cordialement.

Un microcontrôleur peut piloter un triac à l'aide d'un optotriac type MOC3021 ou MOC3023. Voici un article qui raconte comment faire : http://www.astuces-pratiques.fr/electronique/piloter-un-triac-avec-arduino-ou-pic
Merci de m'expliquer le fonctionnement de relais statique

Bonjour le relais statique est un ensemble optocoupleur et triac de puissance, ce qui permet une commande isolée, comme un relais mécanique. Cordialement
Votre commentaire ...slt j aimerais connaitre si le relais est un appareil qui sert juste comme interrupteur ou bien c est pour modifier un peu l amperage .ou bien si s est comme l interrupteur qu on met ds les invertes rechargeable qui leur permettre de fonctionner automatiquement

Bonjour ajs, le relais est juste un interrupteur commandé par une tension de bobine.
Bonjour Nina. Pour les voitures, tracteurs ou autres engins, y a-t'il différents relais de 12 voltes du point de vue ampère ou résistance? Merci
Autre question: est-ce qu'un relais a un effet de régulation d'un courant en provenance d'une baterie, d'un alternateur ou d'une dinamo produisant un courant de 12 voltes en continu? Merci encore

Bonjour Visconte, oui, il existe des relais qui supportent différents courants. Un relais ne régule rien du tout, c'est un simple interrupteur piloté non pas par une main mais par le courant qui passe dans la bobine. Cordialement

bonjour ; je suis debutant : je veut faire clignoter une Led !! ç'est possible ??

Bonjour, il faut utiliser un montage avec un NE555, un ampli op ou 2 transistors.

danke sehr !!
J ai une petite galère voudrais monter un potentiomètre monter sur un petit circuit imprimer c est un 2000w aascrcSlt 265 v. scr pour moteur et je voudrais le monter sur un extracteur 220v est ce possible

Bonjour Bertrand steph, il faut réaliser un variateur de vitesse : http://www.astuces-pratiques.fr/electronique/variateur-de-vitesse-moteur-230v-16a-realisation
bonjours! j'ai un projet a réalisé en science de l’ingénieur ,qui consiste à commandé les chauffage et le chauffe eau de son domicile a distance. pour cella il me faut un relais électrique , mais je me demandais quels caractéristique de relais doit je choisir ? puis qu'on ne choisi pas par hasard les relais " d’après le prof " . je travail sur une tension de 230V .merci d'avance de votre réponse.
bonjours! j'ai un projet a réalisé en science de l’ingénieur ,qui consiste à commandé les chauffage et le chauffe eau de son domicile a distance. pour cella il me faut un relais électrique , mais je me demandais quels caractéristique de relais doit je choisir ? puis qu'on ne choisi pas par hasard les relais " d’après le prof " . je travail sur une tension de 230V .merci d'avance de votre réponse.

Bonjour big mec, le relais se choisit en fonction de la tension et du courant dans les contacts (par exemple 250V 8A peut commuter une charge jusqu'à 8A à 250V). Mieux vaut prendre de la marge sur le courant. La tension de bobine intervient aussi. Si votre tension de commande est de 12V, il faut prendre un relais à bobine de 12V, sinon, ca complique le montage. Et aussi tenir compte de l'isolation entre bobine (reliée à ce qu'on peut toucher = partie accessible TBTS) et le réseau électrique (dangereux). Cordialement
bjr est ce je pe faire fonctionner un relais par un tel portable? cordialement
Bonsoir mkahmed.inst, pas directement, non. Sauf peut etre par une application en domotique pour piloter ses lampes et ses volets ?
Bonjour Nina67,J'ai une question pour toi. Je souhaite allumer une lumière alimenté par du 12 V. Le moyen de communication avec le relais s'effectue par un câble USB, suivant la valeur qu'il reçoit (0 ou 1). Un câble USB habituellement fournis du 5V. Je cherche un boitier comprenant 1 seul relais. Je demande donc lequel choisir. J'imagine que je dois choisir un relais avec une alimentation extérieur ? Peux tu me conseiller sur mon choix ?J'ai pensé au produit suivant mais il n'a pas d'alimentation extérieure ... http://sigma-shop.com/manuals/USB1RELAY_manual.pdfQu'en penses tu ?

Je cherche un relais pour feux antibrouillard.Sur le le relais la référence est A 1502-A022-9.Merci.
Bonjour,Voilà mon problème : je vais prochainement installer un visiophone avec une fonction où je peux allumer des lampes à l'extérieur. J'ai testé l'appui sur le bouton depuis l'écran dans la maison et il y a une sorte de "poussoir" qui se met en marche et qui remonte quand je n'appuie plus. Je pense que c'est un relais monostable, non ?Pour la suite envisagée, je projète de brancher le transfo 12V AC de ma sonnette sur ce monostable et de terminer sur un relais DIN dont la bobine serait actionnée par ce 12V AC. Cette bobine actionnerait un inverseur pour fermer un circuit en 230V AC et, par un autre appui sur le bouton de mon écran, j'inverseur basculerait de l'autre coté pour ouvrir le circuit 230V.Quel relais 12V AC à placer dans mon tableau électrique me conseilleriez-vous ?Merci par avance.
Bonjour ! Ce site est magnifique et plein de bonnes informations :) - J'ai toutefois une question à poser qui ne trouve pas de réponse dans ces pages. J'utilise un relais bistable pour inverser le sens de rotation d'un moteur 12 VDC. J'impose un délai d'attente de 25 secondes entre la permutation, durant lequel la bobine du relais reste sous tension. Ce relais est un HFD2/012-M-L2, ces 25 secondes excèdent-elles la durée maximale d'excitation de la bobine ?
belle explication c'est aujourd'hui j'ai compris le fonctionnement j'aime se site

Bonjour,
je cherche a rapatrié une alarme temperature avec un relais.je ne sais comment procéder.
Une aide de votre part sera un soulagement.
Merci!!!

Bonjour, une alarme température ? vous souhaitez délocaliser le relais pour commander quelque chose ?
SVP le schéma électrique du relais de phase complet
Bonjour, Explications très claires, mais petite question.Un relais SPDT peut-il fonctionner dans les deux sens?Je m'explique: alimentation par deux batteries (cellule de camping-car et moteur), sortie frigo?Cela permettrait d'alimenter le frigo via le moteur en roulant et via la batterie cellule en cas d'arrêt pour visites par exemple.La batterie cellule est alimentée aussi par un panneau solaire.un grand merci pour la réponse.

Bonjour, oui, le relais peut être utilisé comme ça. Le "pôle" (la charnière de l'interrupteur sur le symbole) est connectée au frigo. Ce qui fait que le frigo est branché soit au terminal "moteur", soit au terminal "batterie cellule". On peut aussi imaginer de piloter le relais par la tension issue du moteur pour qu'il bascule automatiquement. La position de repos (le contact qui est fait quand la bobine n'est pas sous tension) est donc celle de "batterie cellule". Cordialement
Merci Nina67, C'est bien ce que je pensais et comptais faire. Repos: batterie cellule, actif: terminal moteur en marche, donc quand je roule, c'est le moteur qui alimente le frigo, et en arrêt (peu prolongé) la batterie cellule. Encore merci.Heureusement que des sites comme le vôtre existent. J'ai eu l'occasion aussi d'utiliser le site " Gérard Labobine" pour une transformation moteur (du 380V en 220v) A recommander aussi.
bjr,merci vraiment pour la création de ce cite.
Ma préoccupation est celle de savoir ce que un concepteur veut dire lorsqu'il porte sur son relais DPDT les références
6A-230Vac
6A-24Vdc
donc sur un seul relais,lorsque tu voie cela comment est-cerque on peut l’interpréter??

Bonjour, la mention "6A 230VAC" correspond à ce que peuvent commuter les contacts en alternatif et la mention "6A 24VDC" signifie ce que peuvent commuter les contacts en continu. En tension continue, un relais peut commuter une valeur beaucoup plus faible, sinon, il se formerait un arc électrique entre les contacts à l'ouverture. Il arrive souvent que les relais puissent commuter 30V continus seulement alors qu'ils peuvent commuter 250VAC. Il faut aussi se soucier de la tension de bobine. Certains relais fonctionnent avec 12V continus sur leur bobine, d'autres 24V ou 6V, etc. Cordialement
Bonjour,
Merci Nina pour toute ces infos. J'ai une question qui a sans doute été traitée mais je n'arrive pas à mettre le doigt sur une réponse qui me convienne.
Un relai normalement ouvert passe en mode fermé lorsqu'on l'alimente.
Du coup il faut une alimentation permanente.
Si je veux piloter un chauffe eau le relai sera donc alimenté sur de grande période et commandé par un aduino. Est-ce qu'il n'existerai pas un composant qui n'a besoin que d'une impulsion mais pas d'une alimentation en continue pour maintenir une position (un peu comme un interrupteur).
Merci pour vos réponses.
Samy

Bonjour Samy, avec les relais normalement ouvert / fermé, il faut une tension continue permanente. Dès qu'on coupe la tension, le relais bascule vers son état de repos. Si vous souhaitez n'avoir qu'une seule impulsion à donner, il faut un relais bistable. Leur tension de bobine s'applique souvent soit sur une borne soit sur l'autre pour faire basculer dans l'autre sens (la bobine a 3 bornes : un point milieu d'alimentation et deux extrémités). La tension de bobine (bistable) est parfois notée 12VBS ou lieu de 12VDC pour bistable (au lieu de continu DC). En revanche, si votre Arduino plante ou n'est plus alimentée, la machine commutée restera allumée indéfiniment alors que sur un relais standard ça couperait.
Super, Merci beaucoup pour cette info.
Et là je me rends compte que tu en as déjà parlé dans d'autres commentaires... Merci pour ta patience.
Oui, si mon chauffe eau est en marche et qu'il y a une coupure du arduino, je me retrouverai avec de l'eau froide... Donc le bi-stable est parfait.
Un grand merci encore

bonjour nina67. tres bien ces infos sur les relais, mais j ai quand meme une petite question... bah vi sinon c est pas drole :) je cherche un relais qui serait commandé par un interrupteur alimenté en 12v. qui au repos laisserai passer du 220v. en sorte que lors de l appui sur le bouton l alimentation en 220v serait coupee. je compte le brancher sur la phase du 220v. il y a t il des précautions a prendre en particulier pour le 220v? merci pour votre reponse

Bonjour, vous souhaitez que le relais soit fermé à l'état de repos ("Normally closed") et que la présence de 12V sur la bobine ouvre le contact et coupe le 220V ? Il faut alors utiliser le contact "Normally closed" (NC) du relais. Cordialement

oui c est cela... mais je me posais la questions de savoir si il y avait une précaution a prendre pour les contacts? une résistance particulière ou autre? est ce qu' un relais pour automobile ferait l' affaire?

Bonjour, il faut s'assurer que le relais peut commuter 250VAC et le courant nécessaire (8A ou 16A par exemple) en fonction de ce que vous souhaitez allumer et éteindre. Un relais automobile ne convient pas. Il ne peut pas basculer de la haute tension (230V). Cordialement

ok je comprends. le soucis c est que sur conrad ils ne proposent que des relais pour circuit imprimes alors que dans mon ideal j aurai aimé que les connectiques soient faites pour des cosses de 6mm. avez vous une piste pour trouver ce relais?

Bonjour, il faudra sans doute opter pour un relais plus "puissant". Les cosses sont pour la partie secteur 230V. J'ai trouvé ceci. https://www.ebay.fr/itm/Relais-12V-DC-1-Schlieser-1-Form-A-250VAC-30A-832AWP-1A-F-C-Power-Relay/331407572169?hash=item4d296e3cc9:g:iQwAAOSwAL9Ug1fd

bonsoir Nina. merci d avoir pris le temps de chercher pour moi ... c est très gentil de votre part. le lien que vous m avez donné concerne un relais NO... j avais cru comprendre qu il fallait un NF. je vais approfondir mes recherches :)

bonjour, oui, c'était pour vous montrer le type de boitier et les connexions. Cordialement
Bonjour,Trés utile ce point sur les relais car pour une application on me préconise un SSR et je ne savais pas ce que c'était. => Merci!
Maintenat je sais ce que sais, mais jai du mal à trouver le bon modèle.Je cherche un relais pour une commande en 12VDC et pour une charge de 4A sous 12VDC, idéalement au format rail DIN et économique...
Avez-vous des pistes?Merci

Bonjour, les relais SSR sont les relais statiques (solid state relay). Les relais statiques ne sont pas des interrupteurs parfaits quand ils sont passants. Il y a environ 1V de chute de tension aux bornes des contacts. Ce qui fait que pour commuter une charge 12V 4A, il y aura environ 11V seulement aux bornes de la charge. C'est acceptable pour vous ?
Bonjour,je souhaite faire un pcb, permettant de controller soit un radiateur soit une lampe.
J'ai donc pensé à un relais, bobine 5V et contact 250v 10A.
Je suis donc parti sur ce type de relais ( http://www.te.com/usa-en/product-1393194-7.html ) or quand je l'ai reçu voici ce qui était inscrit dessus ( https://forum.arduino.cc/index.php?action=dlattach;topic=537775.0;attach=251527 )
Pouvez vous me dire ce que vous pensez de ce type de relais.
Merci d'avance
Bonjour,Merci pour ces informations...j'aimerais savoir si avec un relais on peut passer d'une source d'alimentation à une autre ( de batterie à secteur)

Bonjour, le relais où est écrit 120VAC avec le symbole UL signifie qu'il est certifié 120VAC selon les UL mais peut être utilisé jusqu'à 250V pour toute autre application.Quant à la commutation batterie secteur, c'est une application classique dans les onduleurs,. mais dans ce cas, le relais commute bascule du secteur au 230V généré par l'onduleur. C'est tout à fait possible puisque les relais garantissent souvent une tension "open contact", entre contact de 1000V.
Bonjour,
Je recher un circuit simple, utilisant un relais statique, correspondant a la pression de mon doigt sur un telecommande (le relais contact de quelques pulsions de secondes pour declencher un telecommande).
Merci de votre aide.
PS: je ne suis pas electronicien.

Bonjour, il n'y a pas de schéma tout fait. Cela dépend ce que vous souhaitez piloter comme charge secteur (ampoule, moteur, etc) et par quelle commande cela s'active ou reste activé ? Cordialement
J 'aime le site, et je veux être membre pour en savoir plus sur électromécanique alors je suis disponible et pres !! C cool !!