Le triac est un composant électronique utilisé comme interrupteur commandé. Il est adapté aux tensions alternatives et peut commander des moteurs électriques, des variateurs de lumière ou toute autre charge secteur. Mais comment se commande un triac ?

Contrairement au thyristor qui ne peut conduire que dans un sens, le triac peut conduire dans les deux sens. Il est bidirectionnel, alors que le thyristor est unidirectionnel. Le triac est apparu en 1964 et doit son nom à l’abréviation (Triode Alternating Current). Le triac se commande aussi à l’aide d’une gâchette. On peut le décrire comme deux thyristors montés tête bêche.

le triac principe de fonctionnement 0

Symbole du triac

A1 : Anode 1

A2 : Anode 2

G : Gâchette

Fonctionnement du triac par « quadrants »

Il existe 4 façons d’amorcer un triac, on peut les représenter par 4 quadrants en fonction des signes des courants de gâchette et d’anode. Ces 4 quadrants sont caractérisés par les signes des potentiels de gâchette et d’anode 2. L’anode 1 est considérée comme référence des potentiels. Si le signe est « + », le courant « rentre », s’il est « -« , il « sort ».

On construit ainsi les 4 quadrants suivants :

le triac principe de fonctionnement 1

Quadrants du triac

La sensibilité du triac (courant nécessaire pour l’amorçage) varie selon les quadrants.

Quadrant 1 : A2+, G+

Quadrant 2 : A2+, G-

Quadrant 3 : A2-, G-

Quadrant 4 : A2-, G+

Même si tous les quadrants sont utilisables, les quadrants 1 et 3 sont les plus performants : le courant de gâchette nécessaire est le plus faible (10mA tyiques).

Le quadrant 4 est à éviter si possible. En effet, il faut alors un courant de gâchette élevé (100mA environ) pour amorcer le triac.Comme un thyristor, la chute de tension aux bornes d’un triac passant est de 1 à 1,2V environ.

Triac : en pratique

Les triacs servent à commuter des charges sur le secteur (relais statiques, commande tout ou rien d’automatismes, jeux de lumières chenillard) ou à réaliser des variateurs (variateurs de lampe, variateurs de vitesse pour moteur). Ils sont souvent en boitier TO220.

le triac principe de fonctionnement 2

Boitier D²PAK et TO220 et connexions des pattes

Quelques triacs classiques à utiliser sur secteur 230V

BT136 : 4A 600V

BT137 : 8A 600V

BT138 : 12A 600V

BTA16-600 : 16A 600V

BTA26-600 : 25A 600V