Le triac: principe de fonctionnement

Le triac est un composant électronique utilisé comme interrupteur commandé. Il est adapté aux tensions alternatives et peut commander des moteurs électriques, des variateurs de lumière ou toute autre charge secteur. Mais comment se commande un triac ?

Contrairement au thyristor qui ne peut conduire que dans un sens, le triac peut conduire dans les deux sens. Il est bidirectionnel, alors que le thyristor est unidirectionnel. Le triac est apparu en 1964 et doit son nom à l'abréviation (Triode Alternating Current). Le triac se commande aussi à l'aide d'une gâchette. On peut le décrire comme deux thyristors montés tête bêche.

le triac principe de fonctionnement 0

Symbole du triac

A1 : Anode 1

A2 : Anode 2

G : Gâchette

Fonctionnement du triac par "quadrants"

Il existe 4 façons d'amorcer un triac, on peut les représenter par 4 quadrants en fonction des signes des courants de gâchette et d'anode. Ces 4 quadrants sont caractérisés par les signes des potentiels de gâchette et d'anode 2. L'anode 1 est considérée comme référence des potentiels. Si le signe est "+", le courant "rentre", s'il est "-", il "sort".

On construit ainsi les 4 quadrants suivants :

le triac principe de fonctionnement 1

Quadrants du triac

La sensibilité du triac (courant nécessaire pour l'amorçage) varie selon les quadrants.

Quadrant 1 : A2+, G+

Quadrant 2 : A2+, G-

Quadrant 3 : A2-, G-

Quadrant 4 : A2-, G+

Même si tous les quadrants sont utilisables, les quadrants 1 et 3 sont les plus performants : le courant de gâchette nécessaire est le plus faible (10mA tyiques).

Le quadrant 4 est à éviter si possible. En effet, il faut alors un courant de gâchette élevé (100mA environ) pour amorcer le triac.Comme un thyristor, la chute de tension aux bornes d'un triac passant est de 1 à 1,2V environ.

Triac : en pratique

Les triacs servent à commuter des charges sur le secteur (relais statiques, commande tout ou rien d'automatismes, jeux de lumières chenillard) ou à réaliser des variateurs (variateurs de lampe, variateurs de vitesse pour moteur). Ils sont souvent en boitier TO220.

le triac principe de fonctionnement 2

Boitier D²PAK et TO220 et connexions des pattes

Quelques triacs classiques à utiliser sur secteur 230V

BT136 : 4A 600V

BT137 : 8A 600V

BT138 : 12A 600V

BTA16-600 : 16A 600V

BTA26-600 : 25A 600V

Najib
Le 10 avr. 2012 à 09:45

svp.. principe de fonctionnement du triac et d'un resistance chauffant?

Nina67
Le 10 avr. 2012 à 11:53

Bonjour, Plutot en alternatif. J'imagine que le triac sert d'interrupteur et que la résistance est prévue pour 230V secteur.

KHEMIRI
Le 23 janv. 2015 à 20:08

Svp , pour quelle raison on utilise le triac et le thyristor

nina67 Nina67
Le 24 janv. 2015 à 19:33

Bonjour Khemiri, le triac est un assemblage de 2 thyristors pour commander le passage du courant dans les 2 sens. Le thyristor ne laisse passer le courant que dans un sens et sert dans le redressement du courant pour les moteurs (variateurs de vitesse).

nina67 Nina67
Le 23 nov. 2016 à 15:17

Bonjour Bebel, oui, on peut utiliser un triac pour un moteur asynchrone. Pour le moteur à courant continu, il faut redresser la tension et le courant après le thyristor dans ce cas... Un thyristor reste en conduction après l'amorçage et si le courant est continu, rien ne lui permet de se rebloquer spontanément

Omar bella
Le 1 mai 2016 à 12:55

bonjour svp comment controle l'angle d'amorçage d'un triac avec un microcontroleur ????

Omar bella
Le 1 mai 2016 à 12:56

et c quoi le role d'un triac et un thyristor dans un circuit electronique ???

nina67 Nina67
Le 3 mai 2016 à 08:38

Bonjour omar bella, il faut commencer pour synchroniser le microcontroleur au réseau. Par exemple : http://www.astuces-pratiques.fr/electronique/la-synchronisation-secteur

nina67 Nina67
Le 3 mai 2016 à 08:43

Le rôle d'un triac ou d'un thyristor consiste à devenir conducteur comme un fil à partir du moment où il a reçu une impulsion de commande sur la gachette. Le triac peut fonctionner en alternatif alors que le thyristor ne pilote que du courant continu.

Dray
Le 22 juin 2016 à 08:46

bonjour ,comment faire pour trouver l equivalent d un composant que je ne trouve pas avec cette ref ecris dessus .9972 gs 446 39f pour une platine aspirateur Rowenta 24v portatif .j ai retrouvai sur le site DATA apparament je vois en minuscule TO 36 .pourriez vous svp me comfirmer pour avoir cette pièce merci cordialement

nina67 Nina67
Le 30 juin 2016 à 15:04

bonjour dray, si c'est le triac, peut etre qu'on peut le remplacer par un triac plus standard;

Bebel
Le 22 nov. 2016 à 09:07

Bonjour, est-ce qu'il est possible d'utiliser le triac pour un moteur asynchrone ? et le thyristor pour un moteur courant continu ?

Pascal
Le 1 déc. 2019 à 16:49

Est-il possible d'utiliser un triac pour contrôler la charge d'une batterie au plomb de 12v et réduire la charge au minimum si la batterie atteint, par exemple 13.8v

nina67 Nina67
Le 2 déc. 2019 à 10:44

Bonjour, non, le triac n'est pas adapté pour le charge de batterie. Une fois amorcé, il reste passant tant que le courant ne s'annule pas. Il vaut mieux piloter un transistor pour charger la batterie, ou utiliser un régulateur de tension qui donne 13,8V. Cordialement

René 76
Le 7 janv. 2020 à 11:21

Attention pour un moteur asynchrone le triac ne pourra être utilisé que comme un relais statique c'est a dire conduisant pendant la totalité des deux alternances.Si on réduit l'angle de conduction la tension chutera aux bornes du moteur il commencera a ralentir puis calera. René 76

HENOT J m
Le 18 mai 2020 à 15:44

Le triac de ma perceuse à grillé peut on la faire fonctionné sans ? MERCI

nina67 Nina67
Le 4 juin 2020 à 21:33

bonjour, oui, mais la perceuse sera toujours à fond. Il faut court circuiter les broches A1 etr A2 ensemble. Cordialement

Noureddine.fredj
Le 8 juin 2020 à 18:16

Bonjour, comment s'il vous plaît, contrôler un triac ou bien un terystor avec un metrix, sur une platine de puissance d'une machine à café delongie ecam22.110.sb, merci pour la réponse

nina67 Nina67
Le 9 juin 2020 à 09:36

bonjour, un premier test consiste à vérifier que le triac n'est pas grillé en court-circuit (entre A1 et A2). Vous pouvez vérifier facilement cela au multimètre, appareil hors tension bien sûr. Cordialement