Le triac est très utilisé pour les variateurs de lumières du commerce où simplicité et faible prix sont les principaux critères. Le triac permet de doser la luminosité de l’ampoule en appliquant une tension efficace variable aux bornes de l’ampoule. Comment le variateur fonctionne-t-il ?
5 composants électroniques suffisent pour réaliser un variateur de lumière ! Le schéma du variateur (ou gradateur) le plus simple figure ci dessous :
Schéma classique du variateur de lumière à triac : simple et fonctionnel
Le variateur se trouve en série avec l’ampoule à graduer. On peut aussi se représenter le variateur ainsi :
Autre présentation du schéma du variateur : le neutre n’est pas utilisé
Ce second schéma montre bien que le variateur n’utilise que la phase du secteur. Il n’a pas besoin du neutre. Il s’insère en série avec l’ampoule exactement comme un interrupteur simple.
Principe du variateurde lumière à triac
Les deux anodes A1 et A2 du triac ne jouent pas le même rôle. A1 est l’anode commune (qui est incluse dans le circuit de la gâchette).
Par analogie aux transistors, l’anode 1 du triac (A1) sera la borne « commune » du triac, comme l’émetteur d’un transistor.
Imaginons, pour commencer, que la tension secteur soit nulle : la gâchette ne reçoit aucun courant, le triac est donc bloqué. Lorsque la tension secteur monte, C1 se charge à travers R1 et le potentiomètre P1. A l’instant où la tension aux bornes de C1 atteint 34V, le diac 32V (c’est le seul modèle de diac connu !) entre en conduction et la gâchette reçoit un courant qui amorce le triac. C1 se décharge dans la gâchette. La tension aux bornes du diac rendu conducteur s’établit autour de 15V et la tension aux bornes du triac est quasi nulle (1V environ). Pendant le reste de la demie alternance, le triac reste passant, comme tout thyristor qui se respecte. C1 se décharge alors doucement à travers R1 et P1 puisqu’il y a un quasi court circuit entre A1 et A2.
Lorsque la demie alternance suivante commence, le triac bloque parce que le courant s’est annulé naturellement lorsque la tension secteur est passée par zéro. Le courant s’annule quand la tension s’annule parce que l’ampoule est résistive et non inductive. C1 se charge maintenant en sens contraire et lorsque la tension à ses bornes atteint -34V, le diac entre en conduction, C1 se décharge dans la gâchette et amorce le triac. Et ainsi de suite… Pour les deux polarités, le comportement est identique, au signe +/- près !
Fonctionnement du diac : décharge dans le diac
Potentiomètre P1 du variateur de lumière à triac
P1 (0 à 470 kOhms) permet d’ajuster la durée entre le début d’une demie alternance secteur et l’instant où la tension aux bornes de C1 atteint 34 V en valeur absolue (instant d’amorçage du triac).
- Si cette durée est très courte (P1 en court circuit), le triac est amorcé très tôt et l’ampoule brille au maximum. Cependant, le triac ne pourra jamais être amorcé avant que la tension secteur ait atteint +/-34 V. On ne peut donc pas transmettre rigoureusement 100 % de la tension à l’ampoule, même si le triac amorcé était parfaitement conducteur.
- Si cette durée est longue (proche de 10ms), le triac est amorcé tardivement et l’ampoule ne reçoit que la fin de la demie alternance. Elle brille donc faiblement.
Tensions aux bornes de l’ampoule pour 3 positions de variateur
Graduer la tension efficace et la luminosité avec le variateur
La luminosité de l’ampoule dépend de la puissance moyenne qu’elle absorbe. Lorsque le variateur est à 50 % (5 ms de retard à l’amorçage), on ne peut pas dire qu’elle reçoit la moitié de 230 V, c’est-à-dire 115 V. Il faut raisonner en valeur efficace, ce qui repose sur une moyenne quadratique. Il y a en réalité 163 V efficaces (230 / 1,414) dans ce cas.
De plus, même sous 115 V, la luminosité serait réduite de plus plus que de moitié à cause de la baisse de rendement avec la température du filament. Par ailleurs, la résistance du filament diminue aussi avec la température…
Choix des 5 composants du variateur
R1 : 3,9 kOhms / 0,25 Watt. Valeur minimale pour limiter d’éventuelles pointes de courant sur la gâchette et le diac. On peut choisir 3,3 k ou 4,7 k sans problème.
P1 : 470 kOhms de préférence. Eventuellement 1 MOhm, mais pas moins sinon, même sur la plus grande valeur, l’ampoule brillera toujours un peu.
C1 : 100 nF. La tension à ses bornes ne peut jamais dépasser 35 V crête. On peut choisir un modèle 63 V ou 100 V.
Diac : 32 V, référence DB3 par exemple. Il n’existe qu’un seul modèle connu.
Triac : il faut un modèle 400 V minimum. Le courant que supporte le triac pourra être choisi égal au double du courant dans l’ampoule pour garantir une bonne marge. Le triac doit être monté sur un petit radiateur pour 200 W et plus.
Options du variateur de lumière
Fusible en série avec le montage : utile en cas de court circuit sur la sortie pour protéger le triac
Antiparasite (inductance + condensateur X2 100 nF / 250 V AC par exemple) : à ajouter si trop de parasites se font entendre (sur une station radio par exemple). L’inductance doit supporter le courant maximum de l’ampoule !
Inductance et condensateur de filtrage pour variateur de lumière à triac
Ce filtre réduit les parasites qui sont par exemple audibles lorsqu’on écoute la radio grandes ondes (AM).
Attention : ce montage du variateur est directement connecté au secteur ! Ce sont des tensions dangereuses.
Bonjour Stéphane Comment se connecte les potentiomètres stéréo par exemple le P5 entre c8 et c9 ?
bjr le courant est lu par le systéme a travers un variateur electronique …si j’augmente le variateur pour le chauffage l’appareil se met en securité.
Bonjour, comment le courant est-il lu par le système ? Ou bien est-ce un capteur de température ?
merci de m’avoir repondu , l’alarme indique une erreur et m’indique que l’appareil ( table chauffante) s’est mis en securité du coup plus de tension au niveau de la resistance .
bonjour, vérifiez les composants autour du triac BTA08-600. Que signifie « alarme » ? Ou se pourrait aussi que ce soit un problème de courant de fuite vers la terre…
Bonjour, j’ai une table chauffante piloté par un bta08-600s qui se met en alarme et coupe le courant de la resistance si je met le variateur entre 50 % et 100% mais si je met le variateur entre 10et 25% ma resistance chauffe normalement pouvez vous m’aider a resoudre ce probléme merci
Il faut vérifier les contacts de la bobine torique de filtrage (si elle est présente dans votre variateur). En la court-circuitant (la démonter et faire une connexion directe entre les deux bornes) et en supprimant le condensateur de type X2 (100nF 250VAC par exemple) qui suit, on résout des instabilités aussi. C’est étrange mais sans filtre (bobine+condensateur) le variateur fonctionne bien mieux. Cordialement
Merci pour la réponse rapide !
Juste pour comprendre : pourquoi le diac serait aussi à changer dans mon cas ?
Info supplémentaire, j’ai remarqué que le potentiomètre était très sensible, voir usé à forcer de l’utiliser
Est-ce qu’il est possible qu’il soit la cause du triac HS ? (faudrait-il le remplacer aussi ?)
Bonjour, vous pouvez remplacer le diac du variateur de lumière en même temps que le triac. En fait, on ne risque pas grand chose comme l’ampoule est en série avec le variateur. Au pire, le triac est mort en court-circuit et l’ampoule brille en permanence. Cordialement
Bonjour,
Merci pour cet article clair et détaillé, je vois que les commentaires ont du succès depuis sa publication !
J’aurais besoin également de votre avis sur la question suivante :
– Il y a 2 ans, j’ai récupéré une lampe halogène dont le triac était HS, le modèle d’origine était le suivant : MRC BTA10 400B C4500
– Je l’ai remplacé par celui-ci : BTA16 700B GKI9V
– La réparation a tenue 2 ans avant que celui-ci ne claque aussi. Je viens donc de le remplacer par ce modèle (dur de se procurer le modèle d’origine) : BTA10 600C GK04W
– La réparation a tenu 2 minutes ! (scintillement de l’ampoule halogène puis plus de lumière, réanimation impossible)
Du coup je me demande quel composant pourrait être défaillant au point de faire griller le triac ?
Je n’ose plus refaire le remplacement par peur qu’il grille de nouveau dans le même délai.
Merci pour vos conseils
Fabrice
Bonjour, le courant de déclenchement de la gachette est lié à la décharge du condensateur dans la gachette à travers le diac. Le potentiomètre n’entre pas vraiment en jeu (un potentiomètre de 500k positionné à 10% de sa valeur, donc presque à fond, fait 50k et à travers lui ne passe qu’un courant très faible insuffisant pour déclencher la gachette…). Pour gagner en souplesse d’utilisation, mieux vaut utiliser un potentiomètre logarithmique. A moins qu’un potentiomètre de 250k ou 220k suffise (s’assurer alors que la lumière s’éteint complètement. Cordialement
Bonjour,
Merci pour la réponse. J’avais fait une erreur en inversant A1 et A2 du triac :( Ce qui engendrait le clignotement
Le reste du circuit est identique, valeurs des composants, etc. J’ai par contre peu de marge de manoeuvre sur le potentiomètre, dès que je le tourne le potentiomètre, la lumière faiblit rapidement. Je soupçonne le courant minimum appliqué à la gachette. Le BTA136 est plus sensible que le BTA08 d’après ce que j’ai lu dans les specs. J’ai commandé des BTA136 et après avoir testé, je ferai un retour sur la différence entre les deux composants.
bonjour, les valeurs des condensateurs sont elles correctes ? Et le diac (si le diac est en court-circuit, le courant d’amorçage n’est pas suffisant) ? Le variateur devrait fonctionner avec les valeurs présentées dans le schéma… Cordialement
Bonjour, j’ai fait ce montage avec un TRIAC BT08-600B (600V – 8A) avec ampoule de 40W. Au lieu d’avoir un diminution de l’intensité de l’ampoule, elle clignote (lentement lorsqu’il le potentiomètre est au max). Je soupçonne que le problème vient de l’intensité du courant d’amorçage qui n’est pas assez important. J’ai en effet lu que les BTA136 sont des sensitive TRIAC dont le courant d’amorçage est inférieur au BT08. Mais je n’arrive pas vraiment à expliquer pourquoi cela clignote, j’aurai plutôt pensé que la lampe ne s’allumerait jamais, le courant d’amorçage n’étant jamais suffisant. Pouvez-vous me confirmer que le problème vient bien du courant d’amorçage et pourquoi cela clignote ? Merci d’avance.
Bonjour, le montage n’est pas certainement adapté. Les triacs demandent parfois une puissance minimum pour fonctionner correctement. Si vous utilisez une ampoule de 25W, il n’y aura aucun problème, quitte à ne jamais l’allumer à fond. Cordialement
Bonjour; je cherche un montage permettant de faire varier l’intensité d’une petite ampoule à incandescence. C’est la veilleuse de mon fils et je n’ai pas trouvé d’ampoule plus faible que 7w. Ce montage serait-il adapté ou dois-je modifier des composants ?merci d’avance !
Avec retard, ce sont les vacances, merci de votre réponse.
Bonjour, oui, aucun souci puisque le thermoplongeur est une résistance électrique. Cordialement
Bonjour, Je voudrais commander un thermoplongeur de 500W avec un
variateur pour diminuer sa puissance aux environ de 100W en régime
normal et pouvoir monter jusqu’au max en période de grand froid. Est-ce
sue cela va fonctionner ? Merci
Bonjour, merci pour l’article! Cela m’a beaucoup aidé mais je commence tout juste l’électricité en école d’ingénieur et donc tout cela est bien complexe pour commencer… j’ai dans l’idée de commander un variateur à triac qui réagirait à un signal qui lui varierait. Le variateur serait brancher électriquement au système donc et la fréquence d’oscillations (marche/arrêt) varieraient en fonction. Auriez vous une idée d’au moins comment commencer svp? merci beaucoup.
Bonjour Gaby86, je n’ai pas le modèle LTSpice IV du triac ni du diac… Cordialement
Bonjour, auriez-vous ce montage sur LTSpice IV afin que je puisse le simuler avant montage réel? merci d’avance. Gab
Bonjour, nous pouvons réaliser un prototype de variateur prêt à l’utilisation pour des utilisations jusqu’à 2000W. Cordialement
je voudrais acheter le variateur que vous présenté en photos, mais comment faire? merci
Bonjour mat, oui, la luminosité de l’ampoule est directement liée à la puissance ainsi qu’à la tension. Vous pouvez mesurer la tension aux bornes de l’ampoule tout en faisant jouant sur le variateur. Cordialement
Bonjour,
Enfin, grâce a vous je comprend le fonctionnement du variateur, Merci
Le variateur sert a baisser la lumière, donc baisse automatiquement la puissance?
Merci Stéphane pour votre réponse et votre réactivité !
Bonjour stephane, l’angle correspond au déphasage entre la tension réseau secteur et l’instant de déclenchement du triac. Une période correspond à un angle de 360°, une demie période correspond à un angle de 180° et un absence de déphasage correspond à un déphasage nul. Cordialement
Bonjour Noashe, un variateur 75-500W ne garantit pas de fonctionner correctement (c’est à dire permettre le 0%, donc éteint) avec une puissance inférieure à 75W. Par exemple si vous brancher une ampoule LED de 1W, le variateur ne fonctionnera pas ! En revanche pour votre exemple, cela devrait bien se passer.
j’aimerais comprendre comment l’angle joue sur l’intensité lumineuse dans un gradateur
Bonjour,
j’ai un lampadaire avec 3 ampoules G4 de 20W. le variateur ne fait plus son travail et l’intensité lumineuse est désormais toujours au max. Aussi, n’ayant pas les outils adéquats pour le réparer, je souhaiterais acheter un variateur à pied dans le commerce.
Or, sur tous ceux que j’ai trouvé, il est indiqué 75W – 500W.
Étant donné que pour l’ensemble de mes 3 ampoules je n’ai que 60W, est-ce que les variateurs trouvés permettront tout de même de faire varier l’intensité lumineuse de mon lampadaire ? J’ai cherché des réponses sur le net à ce sujet mais en vain. Je n’arrive pas du tout à déterminer si la plage de puissance préconisée a un impact sur la variation de l’intensité délivrée (les cours d’électricité sont un peu loin derrière moi malheureusement).
Merci par avance :)
bonjour ce variateur s’adpate à toute puissance (100W à 1000W sans problème). Je ne comprends pas bien votre demande. Cordialement
bonjour Stéphane, qu’ est qui change dans ce circuit si on veut varier la puissance qui arrive à la lampe (500 à 1000W) en utilisant toujours un triac , transistor, …
Merci pour votre réponse!!
bonjour, non, on peut utiliser le montage tel quel, ou celui ci http://www.astuces-pratiques.fr/electronique/variateur-de-vitesse-pour-moteur-secteur-230v-16a
Bonjour Stéphane,
Félicitations pour vos nombreux montages et explications très intéressantes. Je compte réaliser un variateur pour un moteur de ventilation de récupération de chaleur sur un poêle à bois selon votre plan. Le moteur a une puissance de 105 watt.
Le montage tel qu’indiqué sera t’il adapté (qui peut le plus peut le moins!) ou la valeur des composants doit être ajustée à la puissance des consommateurs (notamment pour la course du potentiomètre)
Merci pour vos explications. Cordialement.
Merci !
bonjour Vince69140, fréquemment les triacs claquent en faisant un court-circuit après (entre A1 et A2), donc le ventilateur devrait être à fond en permanence. Apparemment ce n’est pas le cas pour vous, vous pouvez alors tenter de faire un court-circuit manuel entre A1 et A2 et il devrait tourner à fond. Si c’est le cas, c’est un problème de commande (la commande n’envoie rien pour déclencher le triac qui reste donc toujours ouvert).Cordialement
Bonjour Stéphane,
Épaté que « Spice » existe encore, je l’utilisais il y a 30 ans à l’école…
Ceci dit, j’ai un soucis sur le pilotage d’un ventilateur, (d’une VMC double flux). J’ai d’abord cru que c’était le ventilateur lui même, mais après changement, c’est pareil, et l’ancien fonctionne bien sur du 240 Volts… Reste plus qu’ à vérifier le circuit de pilotage.
Si je résume les conseils précédents:
– Vérifier les soudures du circuit de puissance,
– Vérifier les composants du circuit de puissances (le ventilo, c’est bon),
– en dernier le circuit de commande
Comme l’accès n’est pas simple, je souhaite surtout être efficace.
Je ne pourrai tester qu’avec la puissance en place et vérifier les tensions.
Quels tests serai les plus « parlants » pour mettre en évidence le composant défectueux, en espérant que cela se limite à un seul…
Merci pour vos lumieres
Bonjour, essayez le BTB 16 600 BW… un triac 16A et 600V. La commande se fait par potentiomètre ou par carte électronique avec optocoupleur ? Cordialement
Bonjour Stéphane
Après lecture des articles sur le forum, je fais appel à vos compétences.
Le TRIAC de ma scie circulaire a commencé à brûler, je n’arrive plus à lire les réf. pour en commander un. le service après vente du constructeur ne peut pas, voir ne veut pas me les donner, même pas le schéma électrique!!!
Est-il possible de déterminer sa nature suivant éléments ci-après:
puissance nominale absorbée 1300 W
tension nominale 230 V 50 Hz
régime à vide n 2200. 5200 tr/mn
Merci pour votre retour.
Cordialement
Bonjour Stéphane
Après lecture des articles sur le forum, je fais appel à tes compétences.
Le TRIAC de ma scie circulaire a commencé à brûler, je n’arrive plus à lire les réf. pour en commander un. le service après vente du constructeur ne peut pas, voir ne veut pas me les donner, même pas le schéma électrique!!!
Est-il possible de déterminer sa nature suivant éléments ci-après:
puissance nominale absorbée 1300 W
tension nominale 230 V 50 Hz
régime à vide n 2200. 5200 tr/mn
Merci pour votre retour.
Cordialement
Bonjour Stéphane
Après lecture des articles sur le forum, je fais appel à tes compétences.
Le TRIAC de ma scie circulaire a commencé à brûler, je n’arrive plus à lire les réf. pour en commander un. le service après vente du constructeur ne peut pas, voir ne veut pas me les donner, même pas le schéma électrique!!!
Est-il possible de déterminer sa nature suivant éléments ci-après:
puissance nominale absorbée 1300 W
tension nominale 230 V 50 Hz
régime à vide n 2200. 5200 tr/mn
Merci pour votre retour.
Cordialement
Bonjour didadel, non, ce variateur ne permet pas de limiter la puissance. A moins que tout fonctionne dans votre bateau sous une tension réduite ! A part mettre un fusible de 4 ou 5A rapide, difficile à dire… Cordialement
Bonjour Stéphane,
Merci pour cette explication ;-)
Puis je comprendre qu’un variateur de lampe halogène peu me permettre de limiter mon installation 230v ?
Je m’explique : Je vis sur bateau et l’hiver je suis branché à une borne qui ne me délivre que 6A, soit 1380w. Est ce que je peu utiliser se variateur en début de mon installation 230 afin d’éviter que ma borne dijoncte dès que je ne fait pas gaffe et branche trop de truc ?
Merci, didier
Bonjour, ce triac doit avoir un snubber en parallèle. Ajoutez entre A1 et A2 un ensemble résistance (100 Ohms 1W) en série avec 100nF 250V
.
Bonjour Stéphane, oui j’ai un triac BTA12 600B et je dois comander un moteur asychrone monophasé de 600W. mais j’ai pas fai d’erreur entre A1 et A2. et quand j’ai varier le potentiometre le moteur n’a meme pas tourné et puis le triac a éxplosé je sais pas pourquoi.
Bonjour, vérifez que le triac est au moins un 400V et qu’il n’y a pas d’erreur entre A1 et A2. Si jamais le triac fait court-circuit, la lampe brille normalement (100%), mais comme le variateur est en série, les plombs ne peuvent pas sauter. faites les premiers essais avec une lampe de 100W ou 150W. Cordialement
bonjour Stéphane, j’ai réalisé votre montage comme il est mais quand j’ai varié le potentiomètre le triac a explosé et je ne sais pas pourquoi. est ce que vous avez une explication à ce phénomène ? merci Stéphane
Bonjour, il n’y a rien à changer pour votre moteur. Ca variateur à triac fonctionne pour des charges de 50W à 1000W sans modification. Cordialement
salut Stéphane , je voulais savoir les valeurs des composants qu’il faudra utiliser pour varier un moteur de 550W au lieu de la lampe de 1000W et merci à vous.
Bonsoir,
je n’ai malheureusement pas de solutions à vous proposer sur ce point. Cordialement
Comment faire la commande automatique et à distance du filtre bas-treble d’ un amplificateur de son?
Bonjour Stéphane, svp je n’arrives pas à télécharger LTSpice IV. Quand je lances le téléchargement ,il n’y a rien et ensuite, on m’affiche 14,5Mo téléchargé avec le message »LTSpice IV » n’a pu être téléchargé. Vous avez des solutions pour moi? . Cdt mercie. Je puisses avoir votre adresse email?
Bonjour, c’est probablement le triac qui est mort et qui court-circuite. A vérifier si d’autres composants n’ont pas pris de claque en même temps ! Cordialement
Bonjour,
Sur un modulateur de lumière à plusieurs voies j’ai une voie dont la lampe reste constamment allumée quelque soit la position du graduateur.
Me faut-il changer le triac ou le diac ou les deux ?
Cordialement.
Bravo pour votre site.
Bonjour Mylène,
le schéma présenté ici a l’avantage d’être ultra simple. Il est basé sur un filtre RC (R1, P1 et C1) et un diac qui pilote la gachette du triac. Il y a d’autres schémas de variateurs proposés sur le site, n’hésitez pas à les consulter avec leurs explications.Cordialement
Bonjour,
Je souhaite réaliser une maquette de régulation de température d’un mini four avec comme partie chauffante une ampoule de 100 watts disposée dans une boité métallique un peu aérée. Pour cela je dois l’alimenter par un triac alimenté en 230V alternatif. J’ai trouvé votre schéma variateur de lumière intéressant pour réaliser mon gradateur à train d’ondes (sans harmoniques) J’aurai voulu savoir comment vous avez choisi vos composants (R1, P1, C1, Diac et Triac) ?
Cordialement,
Merci pour ce schéma et ces explications.
Ce la m’a rappelé de vieux souvenirs… Ce fut ma première réalisation lorsque j’étais en 1° F2 (électronique) il y a plus de 20 ans…
;-)
Cordialement.
Bonjour, on peut mettre une résistance fixe à la place du potentiomètre. Quant à l’inductance antiparasite, il faut surtout qu’elle supporte le courant maximum. Une valeur autour de 100uH semble une bonne base. Cordialement
Bonjour Stéphane,
Je vous félicite pour votre travail. Merci pour votre réponse aussi
en faite je parle du montage là,j’ai realisé le montage ça marche mais quand je fait le simulation sur proteus 8,ou sur Spice ça marche pas, alors que je veux savoir le taux de distorsion harmonique du sortie et celle de l’entrée.
D’ailleurs,est -ce possible de changer le pota en pont diviseur de tension pour un autre type de variation?Sinon, quel est votre proposition?
Bonjour, je n’ai jamais fait de simulation de triac avec proteus 8 et d’ailleurs sur LTSpice non plus. Après, il faut avoir le comportement de la lampe et son ballast. Bonne journée
concernant le filtre antiparasite ,pouvez vous nous donner la valeur de l’inductance là?
Bonjour Stéphane
Est-ce le montage est compatible avec une lampe sodium haut pression cad le lampe DHI.Il n y a pas risque de réamorçage de la décharge?
J’ai fait le simulation avec proteus 8, en effet le model BTA n’existe pas,qu’est ce qu’on peut faire?Car j’ai utilisé le model générique et ça ne marche pas.
Merci.
Merci pour ces réponses rapides et claires.
Je vais utiliser le logiciel.
Je souhaite toujours comprendre par le calcul comment dimensionner les éléments du circuit. Si vous avez des méthodes de calcul, je suis preneur.
Bonjour, cela dépend de la position du potentiomètre. Dans le cas que vous dites, la conduction est de 50% et le triac s’amorce au moment où le secteur vaut 325V. En fait, l’instant où le condensateur atteint 34V dépend de la valeur du potentiomètre, c’est cela qui rend le variateur variable ! La tension aux bornes de P1 est proche de 230VAC. Pour simuler tout cela, vous pouvez télécharger LTSpice IV gratuitement. Cordialement
D’accord. Donc du coup, à l’instant t où l’alternance positive de la tension secteur est à son maximum, (325V crête) la tension aux bornes du condensateur vaut 34V et 32V aux bornes du triac. Quelle est la tension aux bornes des autres composants? Comment la calculer?
Bonjour lcdp, la tension ne peut pas dépasser 34V parce que c’est le seuil de conduction du diac (32V nominaux). C’est à dire que lorsque le diac voit 32V à ses bornes, il devient très conducteur. La gachette du triac est presque comme un court-circuit. On peut dire que C1 se décharge dans la gâchette du triac. Cordialement
Bonjour,
Pouvez-vous m’expliquer pourquoi la tension aux bornes du condensateur est de 34V au maximum? (d’après les courbes de l’oscillo, au pic maximale de tension de 325V crête) Comment la calculer/déterminer?
Est-ce à cause du triac? de la résistance couplée au potentiomètre? Que devient le reste de la tension dans le circuit? Quelle tension aux bornes de la résistance et du potentiomètre?
Merci d’avance. Cdt
merci beaucoup pour votre réponse rapide…
je vais tester tout cela…
cordialement
Bonjour,
Vérifiez si les condensateurs ne sont pas en circuit ouvert ou de valeur réduite. Vous pouvez aussi déconnecter le potentiomètre et là, la lampe doit être éteinte. Le diac est peut etre en court circuit. Cordialement
bonjour et bravo pour votre site
j’ai un variateur de ce type pour un projo de cinéma
la lampe est toujours à 100 %
le potentiomètre n’agit plus, (le l’ai testé) j’ai changé également le triac
où dois-je chercher ?
je vous remercie
bravoo et merci Stéphane
Bonjour Stéphane 67 coordonnées d’envoie.soit adresse
Bonjour, le triac coute environ 2 euros et le potentiomètre 3 euros. Le reste revient à moins de 1 euro. Cordialement
Svp combien revient la pièce
Bsr Stéphane 67 comment revient la pièce
Bonsoir, il y a les grands sites comme Farnell, Radiospares, Mouser ou Digikey et bien sur ebay. Mais nous pouvons aussi vous vendre les triacs et diacs du variateur présenté ici (16A 600V). Cordialement
bonjour Stéphane pouvez vous me donner des adresse des magasins qui font la vente des triac et des thyristor en France ou ailleurs
bonjour, oui, il faut augmenter R1. La valeur devrait être autour de 100 à 300kOHms. Attention, 50% du temps de conduction entraine une puissance moyenne de 50%, et donc mathématiquement une valeur efficace de 70.7%, soit 160V à partir de 230V… Cordialement
Bonjour et bravo pour ce cours très clair!
J’aimerais limiter le gradateur afin que quand P1 est au minimum, je ne depasse pas 50% de conduction. si j’ai bien compris il faut que j’augmente R1? quelle valeur me conseillez vous pour que le diac s’enclenche au sommet de la demi alterance?
merci d’avance
Stéphane s’il te plait est-ce que tu peux me donnez ton adresse email ou Facebook j’ai besoin de beaucoup d’informations autour de cela et merci par avance
merci Stéphane
Bonjour, ce sont des courbes réelles mesurées avec un oscilloscope et une sonde différentielle de tension. Pour faire des simulations en électronique, je vous recommande LTSpice IV téléchargeable gratuitement sur le site de Linear Technology : http://www.linear.com/designtools/software/#LTspice Cordialement
svp le logiciel de simulation avec le quelle vous avez obtenu les courbes
Merci Stéphane,
en fait j’essayais de réparer le variateur de mon robot ménager qui ne voulait plus varier à bas régime (il démarrait directement à 50% et en tournant le variateur, il restait à 50% jusqu’à la moitié pour ensuite fonctionner jusqu’à 100%)
j’ai finalement testé toutes les resistances (le circuit était malheureusement bien plus compliqué que vos exemples avec aussi un microcircuit et des résistances montées en surface), mais j’ai finalement trouvé une resistance qui était grillée.
en tout cas merci, je sais maintenant comment fonctionne le variateur.
Bonsoir, pour pouvoir diminuer encore le pourcentage, on peut augmenter la valeur du potentiomètre (changer de potentiomètre) ou le condensateur C1 (multiplier la valeur par 1.5 ou 2). Si vous recherchez un réglage plus fin, vous pouvez consulter cet article : http://www.astuces-pratiques.fr/electronique/variateur-de-vitesse-pour-moteur-secteur-230v-16a
Bravo pour ces explications très claires. J’ai un problème sur un variateur de robot ménager qui ne veut pas descendre à bas régime. Je peux varier de 50% a 100%, mais pas en dessous de 50%. Quelle pourrait en être la cause? Merci.
bonjour,
la valeur de 325V est la valeur crête de la tension alternative 230V. 230V est la valeur efficace, c’est à dire la valeur crête divisée par racine de 2 pour un signal sinus comme la tension secteur. Cordialement
Quelqu’un pourrait-il expliquer la valeur de 325 volts aux bornes de l’ampoule, je ne comprends pas très bien puisque le secteur est de 230 volts, il y a certainement quelque chose qui m’échappe. Merci d’avance pour vos réponses. Cordialement.
Bonjour, une résistance 1/4W suffit. Cordialement
Bonjour, ne faudrait-il pas plutôt une résistance 1/2W pour R1 ?
Bonsoir, pour utiliser le variateur sur charge inductive, il faut ajouter un réseau RC série en parallèle avec le triac, entre A1 et A2. On peut mettre 47 Ohms/2W en série avec 100nF 250VAC. Ce montage s’appelle un snubber et limite les surtensions. Il n’y a pas besoin de diode de roue libre, l’extinction de courant se faisant naturellement lors du passage par zéro dans un triac ou un thyristor. Cordialement
Sur une charge inductive : une diode de roue libre suffit -elle ?!
bonjour lolo, la plupart des pannes en électronique viennent des composants de puissance, des connecteurs ou des condensateurs chimiques. Il m’est arrivé plusieurs fois de voir la bobine torique qui s’était dessoudée. Il faut aussi vérifier si le fusible est encore en contact avec le porte fusible. Cordialement
cet article est vraiment très intéressant ! j’ai un variateur / halogène dont je soupçonne une panne (l’un ou l’autre) et votre schéma avec en plus mention du découplage bobine / condensateur correspond exactement au circuit observable.
Merci encore !
svp, comment tester un triac
Bonjour, ce montage ne permet pas le fonctionnement direct. Il faut un montage basé sur un transistor qui vient piloter la gachette avec une tension négative. Si vous souhaitez une isolation entre le secteur et le PIC, il faudra intercaler un optocoupleur. Cordialement
j aurais besoin de controlé une charge resistive 1000 watts avec un triac mais controlé par un plc 4 a 20 ma ou 0 – 10 volts
merci
Bonjour,
le sifflement vient de la bobine de filtrage. Elle sert à renvoyer moins de hautes fréquences (harmoniques du secteur liées au front raide de courant) ainsi qu’à amortir d’éventuelles surtensions aux bornes du triac, dues à une charge inductive. Pour votre contribution paypal, nous avons un lien vers paypal juste en dessous de l’article (au dessus du premier commentaire). Je ne suis pas au lycée Armand ! Cordialement
Bonsoir Stéphane. Je m’incline devant votre savoir et votre expérience. J’ai en effet court-circuité l’inductance et le problème est résolu. De plus, le sifflement perceptible a également disparu. Qu’entend on précisément quand on évoque l’ anti-parasitage pour le rôle de cette bobine ?
De plus je tiens à vous féliciter pour votre site et vos conseils avisés, qui m’ont également permis de refaire à neuf la commande de mon aspirateur.
Sur quel lien peut-on contribuer, via paypal par exemple, à votre site ?
Enfin, ne seriez-vous pas enseignant au Lycée Armand de Mulhouse ?
Encore merci, bien cordialement.
Bonsoir, peut-être est-ce le potentiomètre qui commence à être défectueux sur certaines positions. J’ai aussi rencontre le même problème sur l’inductance. Les soudures des composants où passe le courant fort sont les plus critiques (inductance, triac, fusible, borniers). Il est aussi possible de supprimer l’inductance et de la remplacer par un simple fil, si par hasard on est radin et qu’on a besoin d’une inductance… Cordialement
Bonjour,
On m’a donné un halogène avec gradateur : triac + quelques composants passifs dont une inductance identique à celle photographiée plus haut. Le système était défectueux : l’inductance était dessoudée.
2 points de soudure plus tard cela fonctionne.
Seul petit souci : pour certaines positions du potentiomètre, l’ampoule clignote.
Que me conseillez-vous ?
Merci d’avance, Cordialement.
Bonjour,
Le plus simple est d’utiliser un transfo électronique entre le montage variateur et l’ampoule. Un transfo électronique peut s’utiliser avec un triac. La lampe 12V continus marche aussi en 12V alternatifs. Cordialement
je voudrais commender une lampe 12 volt continu a l’aide d’un triac comment faire merci
Bonsoir, le triac sert d’interrupteur rapide. Comme ce composant s’ouvre et se ferme 100 fois par seconde, on ne voit pas l’ampoule clignoter. Le gradateur de lumière à triac n’est rien d’autre qu’un interrupteur qui est plus ou moins souvent ouvert ou fermé. Cordialement
en se servant des caractéristiques des semiconducteurs comment peut on expliquer le fonctionnement d’un gradateur de lumière?
Bonjour,
J’ajoute à cet article qu’il n’est pas possible de remplacer C1 par une thermistance, C1 apporte un déphasage lié au circuit RC, ce que la thermistance ne fait pas. La tension aux bornes de R1, de son côté, est beaucoup trop importante (230V environ au maximum) pour qu’on puisse y mettre une thermistance. Cordialement
bonjour, peux t’on remplacer C1 par une thermistance dans le but de faire varier un eclairage en fonction d’une mesure de temperature? Cordialement jeje du 76
ok merci d’avoir répondu aussi vite, oui je comprends maintenant j’ai pas assez réfléchit
merci pour cette précision
Bonjour,
La charge de C1 se fait avec une pente raide, comme sur la courbe verte. C1 se charge pendant que le triac est bloqué et donc qu’il y a 230V aux bornes de l’ensemble R1+P1+C1. On ne peut pas calculer la constante de temps (R1+P1)*C1 parce que la tension appliquée à l’ensemble RC n’est pas une tension continue, mais une demie alternance de sinusoide. La résolution de l’équation différentielle ne donnera pas l’exponentielle vue si souvent en cours. Cordialement
super j’ai tout compris je n’ai pas étudié les triacs en GEII et là je trouve ça clair merci bcp !
j’aimerai seulement savoir comment calculer ce temps d’amorçage que l’on ajuste avec le potar P1, on peut calculer la constante de temps du circuit (R1+P1)*C1 mais C1 ne se charge pas jusqu’à 63,2 % de la valeur finale alors comment calcule t-on cette valeur ? si c’est pas trop compliqué
de plus j’ai remarqué que le condensateur se charge avec une tangente à l’origine très horizontale or j’aurai penché pour une tangente plus vertical comme dans mes cours ! ?
Bien Merci pour cette explication je souhaiterais former un groupe d’amis pour échanger des idées de temps en temps. allez n’hésitez pas svp bkhaled19@hotmail.com
Avant de dire que ce n’est pas vrai relisez vos 4 mots
c’est n’est pas vrai
et sa mon e-mail reponde moi silvouplait
(molto-peace@hotmail.com) merci encor.
Bonjour,
R1 et P1 avec C1 forment un filtre RC qui permet un déphasage entre les tensions de A2 et aux bornes de C1. Ce déphasage modifie l’instant où le diac va s’amorcer et amorcer la gâchette du triac. Le diac sert à créer une impulsion de courant en déchargeant brutalement C1 dans la gachette. Le diac est indispensable. Le triac correspond à l’interrupteur électronique de puissance. Le courant de l’ampoule passe dans le triac. Pour le raisonnement, A1 joue le rôle de l’émetteur, A2 le rôle du collecteur. G joue le rôle de la base. Cordialement
merci pour cet explique et silvouplait donnez le role de chaque compsent dons le montage.
Bien, merci