Jeu de lumière à lampe halogène

Une belle ambiance de soleil et de fleurs à projeter au mur avec des couleurs chaudes peut se réaliser avec une ou deux ampoules halogène à réflecteur. Les multiples facettes du réflecteur concentrent la lumière et les lentilles servent à projeter l'image du réflecteur. Idéal en décoration d'intérieur ou ponctuellement pour une scène de théâtre, ce jeu de lumière propose des tons chauds et ensoleillés que les LED ne peuvent pas offrir.

Voici donc la réalisation de ce beau jeu de lumière à lampes halogène et sans LED.

Motivation de ce jeu de lumière sans LED

Esthétique des couleurs chaudes

Le principe du jeu de lumière à base de lampe halogène et de lentille propose un joli rendu des couleurs pour décoration d'intérieur ou théâtre, une ambiance aux formes originales de fleurs à pétales, de rayons de lumière ou de soleil couchant :

jeu lumiere halogene 12V 50W

Ambiances chaleureuses, or du soir et inusables lumières

Théorie de la courbe de Kruithof

La courbe de Kruithof traduit la relation entre la luminosité préférée et la température de couleur préférée dans diverses situations. Dans les situations où l'éclairage est plus faible (intérieur, théâtre, nuit), on préfère une température de couleur plus faible : ton chaud, couleurs chaudes (feu de camp, bougie, etc). A l'inverse, les fortes lumières sont mieux appréciées avec ces couleurs plus froides (ciel bleu, paysages en journée) :

Courbe de Kruithof, le secret de nos préférences

Ici, le jeu de lumière vise à reproduire une ambiance ambrée où des nuances chaudes s'associent volontiers à l'esthétique d'un éclairage tamisé.

Réalisation du jeu de lumière à lampe halogène

Le jeu de lumière est construit dans une boite en contreplaqué de 10 mm d'épaisseur. L'arrière est muni d'un ventilateur de 8 x 8 cm de côté. Il a été récupéré dans une ancienne alimentation de PC ATX.

Sources lumineuses : ampoules halogène 12 Volts, 50 Watts, IRC

Les deux ampoules halogène utilisées sont des ampoules à réflecteur et utilisant la technologie IRC (infrared coating) pour augmenter encore l'efficacité lumineuse. Ce sont des ampoules d'Osram, modèle 48870.

Les ampoules sont alimentées en 12 Volts par un transformateur électronique de 100 VA minimum. La plupart des transformateurs proposent une puissance de 105 VA, 110 VA ou 150 VA.

Les lentilles pour projeter l'image des réflecteurs (et ainsi concentrer la lumière) sont des lentilles de Fresnel qui ont le format d'une carte de crédit. Elles sont découpées pour augmenter le nombre de faisceaux projetés. On peut les découper en 4 ou 5 parties inégales pour créer un peu de fantaisie.

Ventilateur

Le ventilateur est utile pour le refroidissement du jeu de lumière. Il s'alimente en 12 Volts et la tension est issue du transformateur électronique, redressée avec 4 diodes ES1D. Les diodes de redressement doivent être rapides et ne peuvent pas être standard. On ne peut pas utiliser des 1N4007 ou 1N5404 classiques pour redresser les basses tensions issues de transformateurs à tôle.

Ampoules halogène 12V 50W IRC

Les ampoules halogène sont fixées avec un petit angle pour qu'elles "visent" le centre de l'ensemble des morceaux de lentille de Fresnel. Il s'agit d'ampoules 48870 de Osram : elles offrent un flux lumineux abondant et bien meilleur que les ampoules 50 Watts ordinaires.

Le principe consiste donc à placer la lentille (en morceaux...) devant les ampoules :

jeu lumiere halogene 12V couleur chaude

Lampe halogène et lentille de Fresnel

jeu lumiere halogene 12V sans led

Ampoules halogène du jeu de lumière

La distance entre les ampoules halogène et les lentilles est d'environ 15 cm, c'est-à-dire la distance focale de la lentille de Fresnel.

jeu lumiere sans LED simple

Lentilles de Fresnel en plastique souple

realiser jeu de lumiere simple

Vue rapprochée d'une lentille de Fresnel

Les lentilles utilisées ont une distance focale de 16 cm environ et ont un format "carte de crédit" de 8,5 x x5,5 cm environ. On peut les découper avec des ciseaux.

lentille de fresnel jeu de lumiere

Découpage d'une lentille de Fresnel en plastique

Premier essai du jeu de lumière avec une seule lentille

lentille de fresnel jeu lumiere

Lentille de Fresnel placée 15 cm devant les lampes halogènes

Multiplication astucieuse des faisceaux du jeu de lumière

Les lentilles de Fresnel sont découpées en différents morceaux. Chaque morceau de lentille focalise sa part de lumière et projette l'image de l'une ou des deux ampoules halogène. Cela permet d'obtenir autant d'images de l'ampoule qu'il y a de morceaux de lentille. Il s'agit d'un compromis :

  • trop peu de morceaux (2 ou 3) : peu d'images projetées mais lumineuses (chaque morceau de lentille collecte une quantité importante de lumière
  • trop de morceaux : beaucoup d'images, mais peu lumineuses et se recouvrant, ce qui offre un rendu finalement brouillon et moins esthétique.

lentille fresnel jeu lumiere

Lentilles de Fresnel découpées pour multiplier les faisceaux

Les images projetées sont ainsi plus nombreuses et occupent un plus grand angle.

Miroirs

Les miroirs sont fixés pour récupérer la partie du faisceau de lumière qui ne va pas dans la lentille. Ces miroirs permettent d'augmenter la partie de la lumière qui sort du jeu de lumière et ainsi son efficacité. Les miroirs offrent l'avantage de doubler le nombre d'images projetées (images directes + images réfléchies par le miroir).

On peut récupérer un miroir cassé (donné par quelqu'un qui déménage par exemple) pour en découper deux morceaux à placer dans les fonds du jeu de lumière :

miroir jeu de lumiere

Miroir récupéré à redécouper au diamant

Un diamant pour couper du verre est l'outil idéal pour découper le morceau de miroir.

Le miroir est ainsi fixé sur la planche du fond du jeu de lumière :

miroir jeu de lumiere ampoule

Miroir fixé au fond du jeu de lumière

On peut faire de même sur la planche qui sert de couvercle.

Rendu du jeu de lumière à ampoule halogène

Le jeu de lumière offre des formes originales et surprenantes. Les couleurs sont liées aux gélatines (filtres de couleur) placées devant les ampoules halogène. Les couleurs chaudes sont celles qui rendent le mieux avec les sources de lumière à filament. Voici, dans la poésie des mots pour décrire les différentes nuances, un extrait de nuancier de Lee filters :

nuancier couleur chaude

Nuancier de couleurs décrites avec justesse et poésie

Voici donc le rendu du jeu de lumière sur un mur, dans un salon :

jeu de lumiere 12V 50W halogene blanc

Rendu du jeu de lumière à ampoules halogène 12V 50W (48870 Osram)

jeu de lumiere realiser

Ambiance chaleureuse des ampoules halogène

Mot de la fin

Les ampoules halogène à réflecteur peuvent être associées à une lentille pour focaliser la lumière et projeter l'image du réflecteur. Des filtres de couleurs chaudes sont particulièrement adaptés au spectre d'une ampoule halogène. Le réflecteur de la lampe halogène offre une forme de fleur, présentant des motifs originaux qui participeront à une jolie décoration d'intérieur aux ambiances chaudes et romantiques, ou les tons ensoleillés d'un coucher de soleil présenté au théâtre.

ampoule halogene 6V jeu lumière

Soleils miniatures dans un écran d'ampoules 6 Volts

realiser jeu de lumiere simple halogene

Jeunesse du soir retrouvé...