Réalisation jeu de lumière Moonflower 12V halogène

nina67

Nina67 - Le 6 sept. 2018 11:15
Mise à jour : Le 6 sept. 2018 11:15

3 pour 1 vote(s)

Cet article présente la réalisation d'un jeu de lumière Moonflower mais bénéficiant d'un haut rendement lumineux grâce à un réflecteur parabolique issu d'une lampe MR16 destinée aux vitrines de magasins. En effet, ce type de réflecteur collecte et renvoie une fraction bien plus importante de lumière qu'un réflecteur de jeu de lumière Moonflower classique avec ampoule halogène standard 12V 50W.

Pour créer une ambiance jeu de lumière Moonflower 2x50W, on peut utiliser une coupelle à miroirs issue du réflecteur d'une ampoule MR16 halogène sur laquelle des morceaux de miroirs sont collés. Le rendu sera de couleur blanche ou colorée avec des filtres de couleurs au choix, offrant une large diversité de teintes contrairement aux LED ou aux jeux de lumière Moonflower existants, basés sur le rouge, le jaune, le vert, le bleu.

Réalisation des miroirs du Moonflower blanc

Le réflecteur d'une ancienne ampoule halogène MR16 est utilisé pour y coller des morceaux de miroirs de façon désorganisée pour créer une multitude de faisceaux lumineux. On voit ici un réflecteur d'origine démonté et un réflecteur où les morceaux de miroir ont été collés à la superglu :

jeu lumiere moonflower miroir

Réflecteurs de lampe MR16 : avec et sans miroirs collés à la superglu

Le réflecteur a une forme parabolique (à gauche) et présente une excellent pourcentage de lumière récupérée, contrairement au réflecteur classique (à droite) des Moonflower à lampe halogène 50W qui sont moins concaves :

moonflower miroir led blanc

Réflecteur d'une lampe MR16 avec miroirs collés et réflecteur d'un jeu Moonflower 50W

Les jeux de lumière Moonflower sont peu efficaces : sur toutes les directions (tout l'espace, c'est-à-dire un angle solide égal à 4 pi stéradians pour les matheux) où la lumière de l'ampoule est émise, seule une petite partie est récupérée par les miroirs et va ainsi vers la lentille qui focalise la lumière. On va donc pouvoir comparer, avec deux ampoules identiques, la proportion de lumière qui sort par un effet (Moonflower classique 50W) et par l'autre (réflecteur de lampe MR16 avec mirois collés).

Le détail des miroirs collés à la superglu :

moonflower 12V 50W halogene

Miroirs collés sur le réflecteur pour un Moonflower 12V 50W efficace

Le nombre de miroirs correspond au nombre de faisceaux lumineux du futur jeu de lumière...

Foyer du réflecteur parabolique pour le Moonflower

Pour deviner la meilleure position de l'ampoule, on peut utiliser quelque chose de pointu et petit et le bouger dans le réflecteur. Lorsque tous les miroirs ou presque renvoient son image, c'est qu'on est au foyer du réflecteur parabolique. Ici, on utilise la gomme d'un crayon :

reflecteur parabolique lentille optique

Images renvoyées par le réflecteur : on voit beaucoup de fois la gomme du crayon !

C'est bon signe, cela signifie qu'on verra autant de fois le filament de l'ampoule et donc autant de faisceaux lumineux que la lentille du futur Moonflower focalisera. A chaque miroir son faisceau lumineux. Plus le morceau de miroir est grand, plus la lumière récoltée est importante, mais moins il y a de miroirs sur le réflecteur. Il y a donc un compromis à faire entre le nombre de miroirs et leur taille. Plus nombreux mais moins lumineux, ou moins nombreux et plus lumineux. Les miroirs donneront un arrangement de faisceaux lumineux non alignés contrairement à l'allure en quadrillage des jeux de lumière Moonflower industriels et un peu monotones avec leur rouge-jaune-vert-bleu déjà trop vu dans les soirées disco.

Montage du double jeu de lumière Moonflower

On assemble une boite en contreplaqué de 10mm pour y fixer les réflecteurs, les 2 ampoules halogène 12V 50W, un ventilateur et les lentilles qui focalisent la lumière. Cela permettra de comparer l'efficacité des deux réflecteurs et d'utiliser cette réalisation pour créer une ambiance colorée pour des soirées.

L'alimentation des ampoules se fait par un transformateur électronique 12V 105VA qui peut fournir jusqu'à 105W. Les ampoules sont des 12V 50W IRC (infrared coating) qui produisent une luminosité supérieure aux 12V 50W standard en fournissent environ 900 lumens. Voici la construction de la boite en contreplaqué pour le double Moonflower :

realiser jeu de lumiere disco

Jeu de lumière double Moonflower 2x50W 12V : la boite en contreplaqué

Vu d'en haut, le transformateur électronique ouvert :

jeu moonflower 100W halogene

Transfo électronique démonté 12V 105VA pour fournir 100W (2 x 50W)

On exploite le 12V issu du transfo pour le redresser avec 4 diodes ultra rapides ES1B. Il faut éviter les diodes standard (telles que 1N4007) parce qu'elles sont trop lentes. La tension redressée sert au ventilateur et à une carte électronique éventuelle si on souhaite piloter un moteur.

Rendu du jeu de lumière Moonflower double 2 x 50W

Des interrupteurs sont ajoutés en série avec les ampoules 12V 50W pour choisir l'une, l'autre ou les deux. Voici le rendu du jeu de lumière Moonflower réalisé avec les deux réflecteurs. Des filtres de couleurs (gélatines) peuvent être ajoutés pour une ambiance différente. Le rendu du Moonflower classique 12V 50W :

moonflower 12V 50W ampoule

Rendu des miroirs d'un jeu de lumière Moonflower traditionnel 12V 50W

Classique et facile à reconnaître, ces faisceaux lumineux ont éclairé de nombreuses soirées dans les années 80 et 90 ! Aujourd'hui, la place est plutôt aux jeux de lumière à LED.

Quelques miroirs sont ajoutés pour augmenter la fraction de la lumière collectée et envoyée dans la lentille. Voici l'ampoule 12V 50W avec son réflecteur issu d'un Moonflower classique augmenté de miroirs sur les côtés :

réflecteur miroir moonflower coupelle

Réflecteur de Moonflower classique augmenté de quelques miroirs

On aperçoit l'ampoule halogène 12V 50W IRC (issu d'une ampoule à réflecteur 48870 Osram dont le réflecteur a été cassé pour n'avoir que l'ampoule).

A côté, l'autre réflecteur (celui issu d'une lampe MR16) avec ses miroirs collés :

miroir jeu lumière moonflower 50W

Réflecteur de Mooflower amélioré (lampe MR16)

Une bien plus grande partie de la lumière est collectée par ce réflecteur.

Le voici en action avec une ampoule fixée devant, approximativement au foyer de la parabole :

ampoule 12V 50W IRC

Réflecteur pour jeu de lumière Moonflower amélioré

ampoule halogene 12V 50W IRC 48870

Rendu du jeu de lumière Moonflower 12V 50W amélioré

La belle couleur blanche de l'ampoule halogène 12V 50W IRC est inimitable par des LED.

L'autre réflecteur est moins spectaculaire de rendement :

moonflower reflecteur miroir

Réflecteur d'un Moonflower classique

rendu jeu lumiere moonflower

Rendu lumineux du jeu Moonflower 12V 50W classique : un peu décevant

La lumière halogène offre un très bel indice de rendu des couleurs et des tons chauds particulièrement réussis dans les nuances de jaune, d'orange et autres tons chauds que les LED ne sont malheureusement pas capables de produire avec tant d'abondance et de générosité.

jeu lumiere moonflower sans LED RGB

Réalisation simple de jeu de lumière 100W

realisation jeu lumiere simple

Double jeu moonflower 50W classique + 50W amélioré

Voici quelques images dont l'oeil se réjouira :

jeu lumiere realisation facile

Rayons de soleil aux teintes orangées