Ce préampli micro a l’avantage de s’alimenter sur une large plage de tensions : de 9V à 30V avec une tension d’alimentation simple (piles, batterie, adaptateur secteur). Avec ce préampli micro, on peut utiliser la plupart des micros électret du commerce. Sa réalisation ne fait appel qu’à des composants standard et économiques.
Schéma du préampli micro électret
Sans plus attendre, voici le schéma du préampli :
Schéma du préampli pour micro électret (alimentation de 9V à 30VDC)
Fonctionnement du préampli micro électret R1 et DZ1 limitent à 8.2V la tension destinée au micro électret. Cette diode zener est une astuce du montage qui permet à ce préampli de fonctionner de 9V jusqu’à 30V sans problème. C’est l’ampli op qui limite la tension maximale.
R3 polarise le micro électret et l’ensemble R2/C1 stabilise la tension qui alimente le micro électret. C1 ne doit pas être relié vers la masse mais vers le point milieu. Il doit être non polarisé. La connextion de ce condensateur est une autre astuce permettant une meilleure réjection de l’alimentation (si adaptateur secteur par exemple). Le gain du micro électret (la tension qu’il fournit pour un niveau sonore donné) est proportionnel à R3. On peut choisir toute valeur entre 2.2k et 10k.
C2 et R6 éliminent la composante continue (filtre passe haut qui coupe à 16Hz) aux bornes du micro électret.
Le gain du préampli micro électret est défini par :
Gain = 1 + R8/R7
Il vaut ici 48. On peut ajuster R8 librement entre 10k et 100k (et même plus) pour son besoin personnel, mais 47k est une bonne base.
C4 est facultatif et peut être court-circuité parce R7 revient vers le point milieu et non vers la masse.
L’ampli op utilisé est ultra standard : les TL071, TL072 ou TL081 sont parfaits.
C5 et R9 éliminent la composante continue (filtre passe haut) à la sortie de l’ampli op. Sa fréquence de coupure dépend directement de l’impédance d’entrée de l’appareil qui y sera connecté. C’est pour cela que C5 doit être suffisamment grande.
R9 est nécessaire pour permettre à la tension de sortir de s’établir autour de 0V et éviter un gros « ploc » lorsqu’on le brancherait sur un ampli audio par exemple.
Alimentation du préampli micro électret
Ce préampli micro électret est idéal pour une alimentation sur piles ou batteries. Il consomme moins de 5mA. C6 et C7 permettent un bon fonctionnement de l’ampli op U1.
On peut insérer une diode 1N4004 en série avec l’alimentation pour protéger le préampli contre une inversion de polarité de l’alimentation (brancher la batterie à l’envers).
On peut alimenter ce préampli avec :
– pile 9V- 8 piles rechargeables 1.2V (9.6V nominal, 10V à 11.5V en pratique)- batterie d’ordinateur portable 11.1V ou 19V- adaptateurs secteurs de 10V à 30V continus
Branchement du micro électret
La plupart des micros électret ont deux bornes : la masse et le « + ». La masse est la borne qui est reliée à la carcasse du micro par une piste visible au niveau des soudures. Le « + » du micro électret est l’autre borne.
Les micros électret consomment en général de 0.2 à 0.5mA, ce qui crée une chute de tension aux bornes de R2 et R3 de 1V à 2.5V respectivement.
Réglages possibles du préampli micro électret
Après avoir mis sous tension le préampli micro électret, il faut mesurer la tension aux bornes du micro. Si elle est trop basse (moins de 1.5V), il faut diminuer R2 jusqu’à 1k au besoin. La tension à la sortie de l’ampli op doit valeur la moitié de la tension d’alimentation et la tension de sortie doit être de 0VDC.
Avantages du préampli micro électret
Les avantages de ce préampli micro électret sont nombreux :
– ultra simple- idéal sur batteries ou piles (pas de point milieu ou alimentation symétrique)- n’utilise que des composants ultra standard- rapide à réaliser.
– utilisable avec un ampli intégré alimenté aussi sur piles (TDA2030 ou LM1875 par exemple)
Exemple de préampli phono + ampli de puissance
Prototype d’ampli portable à TDA2030 et préampli micro électret alimenté par 12 piles 1.2V
Ampli portable à TDA2030 + préampli micro électret alimenté par 12 piles 1.2V
Cette réalisation est présentée en détail (choix des composants, schémas, réalisation) dans un autre article d’Astuces pratiques !
Laisser un commentaire