La résistance: Description et définition

nina67

Nina67 - Le 22 mars 2009 18:39
Mise à jour : Le 9 mai 2019 14:58

3.43 pour 14 vote(s)

Cet article est un des plus anciens du site Astuces Pratiques ! Il propose une description des composants électroniques appelés improprement "résistance" puisque la résistance est la grandeur électrique et non le composant lui-même. Voici quelques propriétés de ces composants électroniques très nombreux et très courants.

La résistance en électronique : symbole

Certainement le composant le plus utilisé dans le monde de l’électronique, la résistance est un dipôle qui s’oppose au passage du courant électrique qui la traverse. On la note R. Sur un schéma électronique, son symbole est le suivant :

la resistance description et definition 0

Résistance : le symbole

Sa valeur se mesure en Ohms, de symbole Oméga majuscule : Ω.

Les milliers et millions d’Ohms se notent respectivement kΩ et MΩ.

Comprendre la loi d'Ohm

Comment se comporte ce composant dans un circuit électrique ?

resistance loi d ohm c est quoi

Exemple de résistances : que signifie la loi d'Ohm ?

Lorsqu'on applique une tension U aux bornes de la résistance, un courant la traverse.

Expérimentalement, on constate que le courant I qui la traverse (comparer avec le débit d’eau qui passe dans un tuyau) est proportionnel à la tension U qui se trouve à ses bornes (comparer avec la différence de hauteur de niveaux d’eau ou de pressions sur un barrage percé d’un tuyau). Le rapport des deux est donc une constante pour un composant donné :

U / I = constante

Cette constante, c’est la résistance. La loi d’Ohm pour les résistances est ainsi connue sous la forme :

U = R.I

U en Volts, R en Ω, I en Ampères. Il faut bien comprendre que pour un composant donné, on peut faire varier U ou I (l’autre lui étant proportionnel), alors que R est fixe.

R est une caractéristique propre du composant (comme son poids, sa taille, sa couleur...) qui ne change pas alors que la tension et le courant dépendent du circuit extérieur où se trouve la résistance.

La loi d'Ohm apprise sous la formule "U=RI" est ainsi trompeuse puisqu'elle pourrait faire croire que R et I jouent le même rôle, au même titre que 5 x 3 = 3 x 5. Pour souligner le caractère fixe de R, on pourrait formuler la loi d'Ohm par : "U/I = R")

Application de la loi d'Ohm

La loi d’Ohm s’applique aux tensions et courants continus, mais aussi aux tensions et courants instantanés ou encore en fonctionnement alternatif, en considérant la valeur efficace (« RMS » en anglais, « Root Mean Square » : moyenne quadratique) ou la valeur crête (« Peak », en anglais : pic, crête).

Une résistance très faible peut être un morceau de fil, une résistance très élevée peut être un interrupteur ouvert. L’analogie avec le tuyau consiste à dire qu’une résistance très élevée est un tuyau très fin (beaucoup de différence de hauteur d’eau pour un débit faible) où l’eau passera mal : le tuyau offre une grande résistance au passage de l’eau.

Abus de langage autour de la résistance

On appelle résistance le composant électronique dont la grandeur électrique porte le même nom ! C’est un abus de langage toujours utilisé. Le composant électronique devrait être désigné par « conducteur ohmique », « résisteur », « resistor », « dipôle résistif » ou quelque chose qui le différencie de la grandeur électrique qui le caractérise.

La suite - La résistance mise en pratique...

Ok
Le 15 déc. 2013 10:12

c bien mais pas sufisans c mon peitit frere qui a ecrit c pas moi

Moustapha yahaya
Le 26 mai 2014 12:14

quel composer électronique est a la base de l'électricité?

Yapo kimou festadis
Le 16 nov. 2014 23:57

je veux télécharger le cours d'électronique pour mon pc

Ouloulouloulouloulou aie aie aie
Le 10 mars 2016 09:26

oui