Chargeur de piles non rechargeable : réalisation

Cet article présente comment réaliser simplement un chargeur pour piles... non rechargeables ! Aucun composant électronique très recherché n'est nécessaire pour ce chargeur. Incroyable mais vrai, on peut recharger des piles alcalines grâce à quelques conseils et sous certaines conditions.

La réalisation d'un chargeur de piles alcalines dites non rechargeables est présenté ici. Il s'agit d'un régulateur de tension 1,7V avec une limitation de courant. La mécanique des supports est réalisée sur une plaque de contreplaqué.

Chargeur de piles non rechargeable realisation 0

Chargeur de piles alcalines non rechargeables (maquette prototype)

Sans plus attendre, venons-en au schéma de ce chargeur de piles non rechargeables :

Chargeur de piles non rechargeable realisation 1

Schéma du chargeur de piles non rechargeables

Ce montage est à faire 2 fois si on souhaite recharger 2 piles en même temps. L'alimentation 9V est commune aux deux.

Principe de fonctionnement du chargeur de piles non rechargeables

Le montage n'est rien d'autre qu'une source de tension stabilisée d'une valeur maximale de 1,70V (ici 1,68V). Une limitation en courant intervient grâce à R3 et R4. La LED indique qu'une pile est en train d'être chargée. Elle brille lorsque la tension aux bornes de R3 dépasse 1,6V environ, soit 25mA environ. En fin de charge, la LED ne brille plus, mais il faut encore laisser la pile finir sa charge.

Pour plus de détails sur le chargeur et les conditions d'utilisation, vous pouvez jeter un oeil à cet article ...

Le LM317 est un régulateur de tension classique avec une référence à 1,25V. Différents montages à base de LM317 sont visibles Régulateur de tension lm317.

La tension de sortie Vs est définie ici par : Vs = 1,25V x (1 + R2/R1) = 1,68V

Réalisation du chargeur pour piles alcalines non rechargeables

Ici, un petit adaptateur 6V alternatifs fournit le courant nécessaire. La tension est redressée par un pont de diodes et filtrée par un condensateur 2200uF 16V. On obtient 9V continus environ.

Chargeur de piles non rechargeable realisation 2

Adaptateur 6VAC pour le chargeur (récupéré...)

Chargeur de piles non rechargeable realisation 3

Pont de Graetz et condensateur pour l'alimentation du chargeur de piles non rechargeables

Un fusible est placé en série avec l'adaptateur.

Chargeur de piles non rechargeable realisation 4

Circuit imprimé complet du chargeur

Le circuit imprimé est gratté avec une pointe de ciseaux pour aller plus vite et moins cher avec cette technique...

Chargeur de piles non rechargeable realisation 5

Chargeur de piles alcalines non rechargeables

Chargeur de piles non rechargeable realisation 6

Détail des 2 LM317 et composants CMS du chargeur

Chargeur de piles non rechargeable realisation 7

Led rouge CMS en et LED verte indicatrice du 9V

Fixation des piles dans le chargeur

Pour des piles alcalines AAA, voici le prototype formé par du fil de cuivre monobrin rigide :

Chargeur de piles non rechargeable realisation 8

Support pour les piles du chargeur

Chargeur de piles non rechargeable realisation 9

Pile non rechargeable "dans" le chargeur de piles...

Si on insère la pile à l'envers, elle se décharge très rapidement mais le LM317 n'est pas détruit.

Conclusion sur le chargeur de piles alcalines

Avec ce chargeur de piles non rechargeables, vous pouvez recharger des piles alcalines plusieurs fois de suite si leur tension n'est pas tombée sous 1,25V. La charge s'arrête toute seule lorsque la pile atteint 1,68V, donc pas besoin de se préoccuper de sortir les piles à temps !

Conseil : recharger les piles peu de temps avant leur deuxième, troisième, ..., dizième utilisation !

Chargeur de piles non rechargeable realisation 10

Une bonne nuit (10h environ) dans le chargeur et c'est reparti !

Jules02
lundi 14 mai 2012 16:49

je te tir le chapeau vs etre genial nina68

Tux29
mardi 29 octobre 2013 03:12

Encore bravo pour ce article. Je me pose quelques questions. Je pensais que pour recharger des piles alcalines, il faillait alterner le temps de charge c'est à dire un temps de charge de 2s puis 4s de pause ? Une tension constante est suffisante ? Quelle est la tension du condensateur C1, 10 V je suppose ? et 6,3V pour C2 ? J'envisage de faire un montage similaire mais basé sur un arduino avec un afficheur lcd.

nina67 Nina67
mardi 29 octobre 2013 08:47

bonjour, oui, on peut prendre 10V ou 16V pour C1 et 6.3 pour C2. La recharge fonctionne avec une tension continue simple, sans pause, avec un courant de l'ordre de 100 à 200mA environ. De toutes façons, même si on ne peut faire de quelques recharges, c'est déjà très intéressant. Cordialement

Maxime
mercredi 2 janvier 2013 22:40

wow ses cool ton invantion!!!

Coyrka
jeudi 6 mai 2021 09:47

wow! c'est pas cool ton orthographe!

Houda
samedi 23 février 2013 17:05

tu a aider beaucoup d étudiants merci

AlainCourville
jeudi 27 février 2014 17:51

Il faut charger une pile alcaline par impulsion pour éviter que la pile chauffe et explose je regarde le plan et comment tu peux charger une pile alcaline avec une tension stabiliser c' est très dangereux car ont peux pas ce servir d' un régulateur de tension comme oascillateur

AlainCourville
jeudi 27 février 2014 18:13

Il as un petit problème dans le chéma électronique pour recharger une pile alcaline doit ce faire par impulsion donc a tout les deux seconde un transistor ou un mosfet doit envoyer une impulsion électrique pour pas que la pile chauffe et explose a cause d' une tension continue ont peux pas créer un oscillateur avec un régulateur de tension donc soyer prudent.

nina67 Nina67
vendredi 28 février 2014 08:43

Bonjour, votre idée est tout à fait pertinente, mais avec un courant de 100mA par pile, les risques d'explosions sont faibles, surtout que le chargeur limite la tension à 1.65-1.70V. Cordialement

Palatino
dimanche 9 mars 2014 13:26

Salut, 2 méthodes sont possibles : 1/ par tension constante, comme dans le schéma proposé. Le courant de charge va progressivement diminué jusqu'à ~0 A une fois la tension finale atteinte (~1,70 V). Pas de surchage possible et courant de plus en plus faible, donc risque de surchauffe et d'éclatement quasi-nul. 2/ Par courant constant. Le courant en début et en fin de charge est identique. Ici la charge par impulsion prend son intérêt pour éviter la surchauffe en fin de charge. Reste à savoir à quelle tension on arrête la charge ? A 1,70V pendant l’impulsion de charge ou pendant la période sans courant (au repos). That's the question. J'ai fait un essai avec mon chargeur Powerex MH-C9000. Celui charge par impulsion de 2A avec un rapport cyclique modulable pour obtenir le courant de charge moyen. A 200 mA, soit ~ C/15 pour une pile R6, on a donc une impulsion de 2A pendant 10% du temps. Pendant les essais, les piles ont atteint plus de 1,5 V au repos sans échauffement.

Palatino
vendredi 21 mars 2014 14:21

Après quelques recherches sur la recharge, ou plutôt la régénération des piles alcalines, j'ai trouvé que la recharge par courant continu n'est pas la meilleur méthode. Il faut utiliser un courant pulsé, non continu. La raison n'est pas l'échauffement qui sera contrôlé par un courant de charge adéquate, mais à cause de la formation de dendrites non adhérentes au niveau de l'électrode négative en zinc lors de sa régénération, réduisant les performances de la pile au fur et à mesure des régénérations . Seul un courant pulsé de moins de 150 ms avec une période de repos au moins égal (soit un rapport cyclique max de 50%) permet de minimiser la formation de dendrites. L'idéal serait même un courant de charge de moins de 40 ms. Un exemple de chargeur basique utilise un transformateur avec un redressement mono-alternance (1 diode) à 50 Hz : le temps de charge est de 10 ms avec un rapport cyclique de 50 %.

Germain
mardi 14 octobre 2014 18:32

Ok Palatino je comprends l'argument, mais je ne sais pas comment faire. Peux tu envoyer un schéma qui permet à un non spécialiste en électronique de construire un chargeur suivant ton principe. Faut il mettre un oscillateur dans le schéma de Nina 67 ? et dans ce cas serait il possible d'avoir quelques explications sur le fonctionnement du montage pour les non spécialistes. Parce que cette idée de recharger des piles alcalines c'est super et le chargeur proposé avec les explications par nina 67 c'est très bien Merci d'avance

Dani26
vendredi 5 décembre 2014 20:33

bonjour, super tuto, ma question je voudrait savoir quel est le composant qui fait éteindre une led dans un chargeur une fois la charge terminée, et aussi le composant qui fait allumé une led quant le chargeur est en trein de chargé merci pour la réponse.

Omar97
jeudi 1 janvier 2015 12:41

Bonne année 2015 , J'ai aimé votre idée mais une seule question , est-ce-que vraiment ça marche ?

nina67 Nina67
jeudi 1 janvier 2015 13:58

Bonjour, oui, ça marche vraiment tant que la pile n'est pas descendue en dessous de 1,25V environ. On peut recharger une dizaine de fois, mais la charge se dégrade assez vite. Même en ne rechargeant qu'une seule fois, on divise par 2 le coût d'utilisation de ses piles alcalines... Cordialement

Val
mardi 6 janvier 2015 17:21

Merci mais pourriez vous m'énuméré tous les composants un par un avec un ptit guide simple (pour débutant) merci c parce que jai que 13 ans et j'aimerais faire un chargeur comme vous avez fait en techno et si vous pourriez me dire au je pourrais retrouvez c'est composant j'aimerais recup ou magazin merci encore vous êtes au top

nina67 Nina67
mardi 6 janvier 2015 17:51

Bonjour Val, le plus simple pour commencer est de recharger les piles à partir d'un chargeur qui donne 5V (on en trouve facilement). Il faut mettre une résistance de 33 Ohms ou 47 Ohms en série avec la pile à recharger, le - de la pile sur le - du chargeur, et le + de pile relié à la résistance qui va au + du chargeur.. Cordialement

Tom-Derto
dimanche 26 avril 2015 21:43

Je vais mes servir de votreidée de support à pile pour fabriquer des mini lampe led

Niry
samedi 29 août 2015 10:43

c'est cool !!!

Trabuche
vendredi 13 mars 2020 12:56

pourquoi les piles alcaline non rechargeable sont en 1.5 v alors que les mêmes accus rechargeable sont en 1.2 v et les lithium en 3.7 volts pour charger des piles lithium il faut je pense un chargeur adapté car les risques d'explosions sont réelles et dangereuses. il y a des piles roses d'autres verte avec des appellations diverses avec des chimie différente comment s'y retrouver y a t, il des fascicules . cordialement

nina67 Nina67
vendredi 13 mars 2020 13:17

Bonjour, il s'agit des composés chimiques à l'intérieur de chaque technologie de pile. Pour les chargeur pour piles lithium 3,7V, il faut surveiller la tension, limiter le courant (c'est le même principe) et limiter la tension à 4,2V

Banaju
vendredi 1 avril 2022 07:06

Super travail Nina67. Merci Et si on veut recharger plus que 2 piles à la fois comment adapte t'on ce low tech chargeur ? Avez vous essayer de recharger des piles de 9V ? Merci