L’utilisation d’une varistance est limitée en cas de surcharges répétées ou de température ambiante élevée. La valeur du courant admissible et de l’énergie absorbée diminue. A force d’encaisser des surtensions, la varistance s’échauffe et risque d’atteindre sa température maximale.
etudions un cas où la varistance doit encaisser des surtensions de façon répétée.
Surcharges répétées de la varistance
Les caractéristiques d’une varistance à oxyde métallique (capacité à encaisser de l’énergie, courant max.) dépendent de la durée de la surtension, de l’allure de la tension et du nombre de fois où la surtension se produit.
Une varistance diamètre 20 mm qui supporte 1 fois 8000 Ampères ne supportera que 1200 Ampères pour une série de 100 impulsions espacées de 30 secondes chacune. Plus il y a d’impulsions, moins le courant admissible est grand; ceci est dû à l’échauffement de la varistance. Chaque impulsion entraîne une augmentation de température donnée. Cependant, plus la varistance chauffe, plus elle dissipe et a le temps de se refroidir entre 2 impulsions. Sa température ne doit pas atteindre un seuil dangereux (85 °C pour des varistances classiques). La dissipation de la varistance dépend de sa taille et de son emplacement sur le circuit (proximité d’autres composants, boitier mécanique fermé ou aéré, etc…).
Défaut d’une varistance : une conséquence catastrophique.
Voici donc l’élévation de température de la varistance. Chaque impulsion crée une élévation de température fixe (une quantité d’énergie donnée correspond à une élévation de température donnée). Et la varistance n’a pas le temps de refroidir…
Allure de la température lors d’une série d’impulsions : un échauffement dangereux – à maîtriser.
Pour connaître le courant admissible par une varistance en fonction du nombre d’impulsions, il faut étudier les courbes de correction données par le fabricant.
Courant admissible dans la varistance en fonction de la durée et du nombre des impulsions
Une interpolation approximative est possible pour un nombre d’impulsions qui ne figure pas.
Exemple d’interpolation pour 40 impulsions dans une varistance S20K…
Pour 40 impulsions espacées de 30 secondes chacune, la varistance du type S20K… supporte environ 1800 A (interpolation graphique) si chaque impulsion dure moins de 20 us.Ces courbes sont liées à la taille de la varistance mais aussi à sa tension (par exemple ici, il s’agit de varistances de 130 à 320 V).
Restriction en cas de température élevée de la varistance
Pour des températures ambiantes supérieures à 85 °C ou 125 °C, l’utilisation d’une varistance est restreinte pour ses caractéristiques suivantes :
- tension max de la varistance
- courant max de la varistance
- absorption d’énergie de la varistance
- puissance moyenne dissipée par la varistance
Restrictions d’utilisation d’une varistance avec la température
Bien que capables d’encaisser plusieurs milliers d’Ampères, une varistance ne peut souvent dissiper qu’une puissance très faible de façon continue (de l’ordre du Watt ou moins).
Environnement d’utilisation des varistances
D’après le fabricant EPCOS, il faut éviter les conditions suivantes :
- exposition directe au soleil
- pluie et condensation
- vapeur saline
- gaz corrosifs
- atmosphères sans oxygène
Laisser un commentaire