Machine à mousse et machine à bulles : le principe de fonctionnement

nina67

Nina67 - Le 23 avr. 2018 14:52

5 pour 1 vote(s)

Une machine à mousse n'est rien d'autre qu'une soufflerie qui force l'air à passer à travers un morceau de tissus imbibé de liquide pour faire des bulles. Le fonctionnement est plutôt simple. Pour la machine à bulles, c'est un ensemble de petits ronds qui plongent dans un liquide à bulles et qui en ressort, de la même façon qu'on fait des bulles à la main. Cet article présente une machine à mousse et une machine à bulle démontées et les différents éléments qui les constituent.

Voici donc le principe de la machine à mousse

Machine à mousse : le principe

Voici ce qu'on voit lorsqu'on ouvre une machine à mousse (ou à neige) :

machine à mousse principe fonctionnement

Machine à mousse (ou machine à neige) : le principe de fonctionnement

Le gros cylindre comprend le moteur qui fait l'aspiration de l'air et propulse l'air à travers le tissus imbibé de liquide. Le moteur fait un bruit qui ressemble à un aspirateur : c'est le même principe.

La pompe amène le liquide à bulles issu du réservoir vers le tissus noir. Ce tissus noir est imbibé de liquide et lorsque l'air passe à travers à grande vitesse, il produit la mousse :

principe machine mousse

Tissus imbibé de liquide : c'est là que la mousse se crée

Les pores du tissus forment des trous de très petites dimensions. Les bulles ainsi créées sont très petites et s'agglomèrent en mousse (ou en neige, on parle de la même chose).

C'est le même type de pompe qui amène le liquide à fumée dans les machines à fumées. Ces pompes fonctionnent en 230V (220V-240V) et absorbent quelques Watts. Lorsqu'on actionne le bouton de la machine à mousse, on met sous tension à la fois le moteur (soufflerie) et la pompe (liquide à mousse). Le détail de la pompe de la machine à mousse :

pompe machine à mousse

Pompe de la machine à mousse

La pompe de la machine à mousse

Si cette pompe doit être remplacée, il faut acheter une pompe équivalente en s'assurant qu'elle fonctionne bien en 230V (220V - 240V) et non en 110V et que sa puissance électrique correspond (entre 4W et 8W souvent). Le principe de fonctionnement de ces petites pompes est assez simple. Un bobinage fait tout le tour de la pompe et le courant alternatif qui passe dedans (quand le 230V est branché dessus) crée un champ magnétique variable à 50Hz qui fait faire des va et vient à une pièce magnétique cylindrique. Les allers et retours de cette pièce permet au liquide d'être aspiré d'un côté et envoyé de l'autre côté. Un mécanisme de valve à ressort permet au liquide de ne pas revenir en arrière. L'isolation électrique entre la pièce mobile en contact avec le fluide et le bobinage électrique relié au secteur est donc assuré de cette façon. Il n'y a aucun danger d'électrocution (association liquide / électricité !). Il arrive que ces pompes cessent de fonctionner dans les machines à mousse et les machines à fumée. C'est en fait souvent l'élément qui tombe en panne dans ces appareils.

La carte électronique de commande comprend une petite alimentation basse tension faite par un transfo et un peu d'électronique pour piloter les voyants lumineux :

panne machine à mousse

Electronique de commande sur la machine à mousse (ou à neige)

Un petit transfo alimente la commande électronique de la machine à mousse. Sur cette machine à mousse, le transfo était cassé. C'est cela la cause de la panne. Il a fallu le démonter et ressouder une borne au fil du bobinage. C'est une opération un peu délicate mais cela a évité de devoir racheter un transfo identique (dimensions du transfo, tension de sortie, etc) difficile à trouver. Et voilà, la réparation est faite au passage !

La machine à bulles : principe de fonctionnement

Pour la machine à bulles, le principe est différent. Il n'y a pas de pompe. Le liquide à bulles repose au fond de la machine (il ne faut surtout pas la renverser). Une roue avec plein de petits ronds tourne lentement et plonge dans le liquide à bulles : lorsque les petits trous ressortent du liquide à bulles, il n'y a plus qu'à souffler dedans et les bulles partent !

principe machine à bulles

Roue de trous pour faire des bulles

A chaque tour de roue, les trous plongent dans le liquide à bulles. Le ventilateur est un puissant modèle 230V, ici, fort corrodé par la présence résiduelle de liquide :

ventilation forcée machine à bulles

Ventilateur 230V 12cm de la machine à bulles

Pour télécommander la machine à bulles, on peut utiliser la télécommande prévue à cet effet. Elle ne contient qu'un interrupteur qui fait contact en 230V. On peut simuler la télécommande en branchant un bout de fil entre ces deux bornes :

connexion télécommande machine bulles

Connexion de la télécommande 230V de la machine à bulles

Ici, le constructeur a utilisé un bornier secteur. La borne habituellement dédiée à la terre (celle du milieu) est ici reliée au secteur. Ne détournez donc jamais l'usage de la télécommande de la machine à bulles. De nombreuses machines à fumées possèdent le même type de télécommande (contact simple en 230V).

Les rendus de ces machines sont plaisants et on les utilise souvent pour des événements festifs.

machine bulles soirées

Machine à bulles utilisée en plein air