Pourquoi imprimer ses photos en ligne ?

jenna

Jenna - Le 4 oct. 2018 12:01

3 pour 1 vote(s)

Depuis plusieurs années, la photographie connaît des avancées majeures. En 2017, 1200 milliards de photos ont été prises grâce aux smartphones. Parmi elles, 60 % sont publiées sur les réseaux sociaux, comme Facebook. Les autres photos sont conservées sur ordinateur ou sur disque dur. Mais les français ont également de plus en plus recours à un site d’impression en ligne pour faire développer leurs plus beaux clichés. Ces sites internet représentent aujourd’hui environ 10% du marché global de l’imprimerie française. Mais quels sont les avantages de faire développer ses photos en ligne ?

pourquoi imprimer ses photos en ligne

Pourquoi choisir un site d’impression en ligne ?

Le développement de l’informatique, la digitalisation et la dématérialisation ont démocratisé un procédé innovant : l’impression en ligne. Qui ne rêve pas de pouvoir immortaliser ses souvenirs directement de chez soi, tout en bénéficiant d’une grande qualité d’impression ? En effet, l’intérêt n°1 des services d’impression en ligne : ne plus avoir à se déplacer. Plus besoin de se rendre en boutique pour faire un tirage photo. Chez vous ou même dans les transports, votre travail consistera seulement à rassembler les photos que vous souhaitez faire développer. Vous pouvez même prendre le temps de les retoucher ou de les personnaliser si vous en avez envie. La livraison s’effectue sous quelques jours et directement à votre domicile. Faire imprimer ses photos n’a jamais été aussi simple !

Second avantage des sites d’impression en ligne : la vaste gamme de supports, tailles et couleurs. Les supports vont de l’affiche au poster en passant par la photo sur toile ou encore au livre photo. Pour chacun d’entre eux, vous pourrez ensuite choisir le format (dimensions) du tirage, le matériau (alu, bois, Plexiglas…) mais aussi la couleur du support. Certains sites proposent également l’impression de votre photo en format personnalisé, sur-mesure.

Enfin, les leaders de l’impression en ligne, comme myposter, vous garantissent des impressions photos parfaites. C’est là l’une des grandes différences entre faire développer vos photos et les imprimer vous-même. En effet, à moins que vous souhaitiez débourser des milliers d’euros dans une imprimante professionnelle, vous n’obtiendrez jamais un tirage de qualité (surtout pour les grands formats). Les entreprises spécialisées sont équipées d’imprimantes à la pointe de la technologie qui permettent de distinguer les moindres détails, d’obtenir des couleurs vives et brillantes. Et cela reste valable quelque soit le format et le support.

imprimer ses photos en ligne

Quel support de tirage photo choisir ?

Les sites d’impression en ligne offrent un large choix de supports : cadres, livre photo, décoration murale… Ces dernières années, deux d’entre eux se sont distingués pour leur originalité par rapport aux supports plus classiques : la photo sur toile et le livre photo.

La photo sur toile donne véritablement vie à votre cliché, met en lumière et en valeur votre photo. Facile, rapide et originale, elle est ultra tendance pour renouveler sa décoration intérieure. Mais pourquoi choisir ce support plus qu’un autre ? La photo sur toile ajoute une touche de couleur et habille les murs de votre maison… mais pas seulement ! Elle donne également une nouvelle dimension, du relief et de la texture à vos clichés. Votre photo est imprimée sur une toile, elle-même tendue sur un châssis. Le rendu est alors proche de celui d’un tableau. Chez certaines sociétés, vous pourrez également choisir l’épaisseur de la toile et opter pour un support avec bords rabattus ou de couleurs. La photo sur toile devient rapidement un élément de décoration à part entière de la maison.

imprimer en ligne avec myposter

Le livre photo, quant à lui, permet de rassembler vos plus beaux souvenirs. Contrairement à la toile, il est possible de regrouper de nombreuses photos sur un seul support. Opter pour un thème pré designé vous permettra de créer un livre photo pour chaque occasion spéciale : un mariage, un anniversaire, la naissance de votre enfant… Vous pouvez créer un livre photo pour vous-même ou l’offrir pour un cadeau unique et original. Là encore, vous aurez le choix entre différents types de livres (carnet photo, album façon scrapbooking, livre photo classique) mais aussi entre plusieurs types de couverture (couverture souple ou rigide), aspects (mat ou brillant), ouvertures…