Avis sur la nouvelle formule Purform de Sikaflex

La société Sika a récemment modifié l’ensemble de sa gamme de mastic colle avec une nouvelle appellation « Purform » Mais qu’est-ce que c’est réellement, et est-ce vraiment une évolution ?

Sikaflex Purform : qu’est-ce que cette nouvelle version ?

Sikaflex Purform est la nouvelle génération de mastics et colles signée Sika, développée pour respecter les dernières normes européennes sur les isocyanates. En clair, la formule a été repensée pour être plus sûre à manipuler, avec une teneur en monomères ultra-basse, tout en conservant la résistance et la durabilité qui ont fait la réputation du Sikaflex 11 FC.

La technologie Purform est présentée par Sika comme une amélioration : ultra-faible teneur en monomères di-isocyanates (< 0,1 %) pour une meilleure sécurité utilisateur.

Mais cette évolution chimique a-t-elle des conséquences sur le « tack » (adhérence au contact) et sur la résistance au collage ?

Avis sur le PURFORM de sika :

De nombreuses personnes indiquent un tack initial beaucoup plus faible, c’est-à-dire une accroche un peu moins immédiate au moment de l’application. Bien que cela ne soit pas pratique, on pourrait se dire que ce n’est rien d’inquiétant sur la solidité finale du collage.

Qu’en est-il réellement ?

Mon Experience :

J’ai décidé de faire cette review sur ce mastic-colle PU, car j’utilisais souvent cette gamme de produits, et particulièrement le Sikaflex 11FC EVOLUTION avant que toute leur gamme ne passe en PURFORM.

Je n’avais même pas fait attention à cette nouvelle formule, avant de me rendre compte que mes collages n’étaient plus du tout aussi performants qu’avant.

Le collage un peu plus souple peut permettre une plus grande souplesse dans les assemblages, mais le problème ne vient pas de là.

En effet, comme les autres consommateurs, j’ai constaté deux problèmes:

  • Un tack initial catastrophique
  • Une mauvaise accroche même après séchage.

J’ai tellement été déçu par cette gamme que j’ai arraché mes derniers collages, avec une facilité déconcertante d’ailleurs, pour les refaire avec le produit Flexpro PU811 de la marque Bostik.

Je n’ai malheureusement pas pu faire de photos de ces assemblages foireux et autres bricolages avec cette colle, mais j’ai gardé une cartouche vide pour racler le fond et faire un test, et là, à ma grande surprise, la canule s’est enlevée très facilement, et sans aucune adhérence avec la colle qu’elle contenait, laissant l’empreinte de cette dernière moulée.

Le mastic PU PURFORM n’a pas du tout adhéré à la canule, prouvant bien la piètre tenue de cette nouvelle formule.

Voici une image d'une cartouche sikaflex purform avec la colle ayant pris la forme de la canule

Initialement, lorsque le SikaFlex séchait dans la canule, il fallait y aller à coup de tournevis pour la déboucher et la nettoyer. C’est également le cas pour la PU811 de Bostik, ou tout autre mastic, qu’il soit polyuréthane ou MS-polymère.

Ici, le mastic Purform s’est contenté de sécher sans aucune accroche, à tel point que même le pas de vis de la canule a été moulé à la perfection.

Colle ayant séchée dans la canule mais sans adhérer à cette dernière

Votre avis sur le sikaflex PURFORM ?

Je ne sais pas trop ce que les personnes pensent de cette nouvelle formule, mais pour ma part, j’ai définitivement abandonné Sika pour ce genre de produit.

Si vous avez un retour à nous faire sur votre utilisation de ces produits, n’hésitez pas à laisser un commentaire pour nous en faire part.

Conclusion:

Oui, la nouvelle formule est très souple, mais le produit Sikaflex a perdu énormément de tack, et c’est bien dommage. Selon nous, il peut servir pour faire des joints de dilatation ou d’étanchéité, ainsi que des collages rudimentaires, cependant nous ne vous recommandons pas ce produit pour un collage fort et durable. Dommage que Sika ait décidé de supprimer tout bonnement l’ancienne formule.