Réparer éraflure sur chaussure en cuir

Cet article présente une petite astuce très économique qui permet de réparer rapidement les griffures sur les chaussures ! La pâte à polir peut être utilisée pour réparer des éraflures sur le cuir des chaussures. Une mini perceuse est alors l'outil idéal pour ces réparations rapides et économiques.

La pâte à polir pour réparer les éraflures sur les chaussures

La pâte à polir se trouve en pains de 500 g ou 1 kg. Elle ressemble à du beurre très dur (dureté et aspect gras) et est de couleur marron. On l'utilise dans l'industrie pour le polissage des surfaces (métalliques, etc), mais on peut aussi l'utiliser à petite échelle pour le bricolage. La pâte à polir permet alors de soigner les vilaines griffures et éraflures sur les chaussures :

 src=

Pâte à polir industrielle qu'on peut utiliser pour réparer les éraflures de chaussures

Réparer une griffure ou une éraflure sur une chaussure

Voici un exemple bien classique. Les bottes, bottines ou chaussures à bouts durs pointus ont tendance à s'user à l'avant suite aux nombreux chocs sur les marches d'escalier, les trottoirs, etc.

 src=

On utilise alors un petit disque en tissus feutre (disque de polissage) qu'on fixe au bout de la mini perceuse. Il faut ensuite faire tourner le disque de polissage sur la pâte à polir pour l'enduire :

 src=

Pâte à polir à imprégner dans le disque

Ensuite, on applique prudemment le bord du disque tournant sur la partie de la chaussure à réparer :

 src=

Eraflure, griffure ou usure à réparer sur une chaussure

Si on appuie trop fort, on risque de donner au cuir une allure un peu différente et moins naturelle. En quelques secondes, le cuir de la chaussure retrouve son aspect noir :

 src=

Griffure supprimée sur une bottine en cuir

Réparations des talons

Les talons de chaussures sont aussi exposés aux chocs et aux griffures (marches d'escalier, etc). Un petit coup de stylo indélébile noir (marqueur) peut atténuer l'aspect de la griffure. Cela ne coûte rien !

 src=

Talon de bottine ou de chaussure éraflé

Les talons aiguilles sont très susceptibles de prendre ce type d'usure. La pâte à polir est aussi utile sur l'usure si l'éraflure ne mesure pas plus de quelques millimètres de côté.

Grâce à cette astuce qui ne coûte rien, il sera aussi possible de proposer des chaussures et des bottines d'occasion à meilleur prix sur les sites de vente !

reparer eraflure cuir talon

Bottines en cuir d'occasion : du travail en vue ;)

erafler cuir reparer comment faire

Bouts durs en métal sur des bottines en cuir ou comment ne plus craindre les éraflures

Bien sûr, le mieux pour protéger définitivement le cuir de vos chaussures, c'est de choisir les bouts durs en métal. Armes fatales, féminité et séduction seront au rendez-vous.

mylenos Mylenos
jeudi 2 mars 2017 14:22

Allons trouver de la pâte à polir industrielle, maintenant.Galère.