Poser des charnières invisibles

nina67

Nina67 - Le 22 janv. 2018 10:05
Mise à jour : Le 22 janv. 2018 10:05

Voici comment monter des charnières invisible pour une porte de meuble, d'étagère ou de coffrage. Il suffit d'une fraise d'encastrement et d'une visseuse pour fixer les charnières invisibles. Cet article montre un exemple de porte de coffrage, à recouvrement total (la porte couvre la tranche de la planche qui est sur le côté). Le montage de la charnière invisible est assez simple. En moins d'une heure, ce sera fait.

Voici donc comment installer les charnières invisibles.

Monter des charnières invisibles

3 charnières invisibles ont été achetées pour monter une porte de coffrage de deux mètres de haut environ. Pour des questions esthétiques, on souhaite un recouvrement total. Voici pour commencer les charnières invisibles

monter charniere invisible porte

Charnières invisibles pour monter une porte de coffrage

Si, si, vous les voyez, ces charnières invisibles ! On dit qu'elles sont invisibles parce qu'on ne les voit pas quand la porte est fermée ! La seule difficulté est la distance entre le trou rond à faire dans la porte et le bord de la porte. Souvent, un gabarit est fourni avec les charnières invisibles. Ici, il s'agit d'un morceau en plastique :

charniere invisible recouvrement total

Indication des trous à faire pour fixer la charnière invisible

Vous pouvez toujours faire un essai avec deux petites planches (des chutes par exemples) pour tester le fonctionnement des charnières, leur recouvrement, la marge entre la porte et le support, etc.

Les charnières dites "à recouvrement" permettent à la porte de masquer la tranche de la planche support (le côté du meuble) lorsque la porte est fermée. La porte "recouvre" cette tranche de planche.

Avec des charnières invisibles, il n'est pas possible d'avoir la porte à plus de 90 degrés (on ne peut pas faire une ouverture d'un demi-tour avec la porte). Si cela est gênant, il faut choisir des charnières spécifiques ou changer de système.

La hauteur des charnières invisibles peut être choisie assez librement. S'il y a trois charnières invibles, on pourra en fixer une au milieu de la porte (à mi hauteur), une vers le bas et une vers le haut. Observez vos portes, les gonds ou charnières sont montés de la même façon.

L'étape la plus difficile est le perçage avec la fraise d'encastrement. Son but est d'évider la planche pour y fixer la partie de la charnière mobile. Il est impératif d'avoir le bon diamètre de fraise. Une scie cloche ne convient pas parce qu'il faut supprimer la matière au centre. Il ne faut pas creuser trop profond, sinon la planche serait transpercée ! On peut s'entraîner sur une chute de planche avec la fraise d'encastrement.

fraise encastrement charniere invisible

Fraise d'encastrement pour fixer une charnière invisible (côté porte)

Et la fraise en action sur la porte :

charniere invisible diametre fraise encastrement

Fraise d'encastrement pour charnière invisible

On place la charnière invisible dans le rond creux :

monter charniere invisible porte

Charnière invisible et trou dans la porte

Il ne doit pas y avoir de jeu, au contraire. L'insertion de la charnière invisible doit être plutôt un peu difficile :

fixer charniere invisible meuble

Pose de charnière invisible dans la porte d'un coffrage

montage charniere invisible

Charnière invisible montée dans la porte

L'autre partie de la charnière invisible doit être bien perpendiculaire au bord de la porte, sinon, il s'exercera une torsion sur la charnière invisible lorsque la porte sera fermée.

On présente ensuite la charnière invisible à la partie fixe (du meuble, du coffrage ou du mur). Un premier test peut être fait sur une chute de planche. Lorsqu'on fixe les charnières sur la partie fixe, il faut que la porte soit à la bonne hauteur : elle doit en position ouverte et reposer sur des cales (morceaux de planche, cartons, feuilles de papier, etc). Le but est d'éviter que la porte ne frotte par terre ensuite ! Il faut donc prévoir suffisamment de hauteur parce qu'avec le temps, la porte va légèrement s'affaisser, la gravité travaillant 24h/24 sur les charnières de la porte...

Un test de montage de la charnière invisible est fait sur une chute de planche : cela permet de s'entraîner et de tester le bon fonctionnement de la charnière invisible, ainsi que la bonne position de la porte en position fermée par rapport au support :

charniere invisible recouvrement total

Charnière invisible montée sur porte et support (chute de planche pour le test)

poser charniere invisible facile

Charnière invisible en position "porte fermée"

Maintenant que la charnière invisible est testée, il faut évidemment fixer les deux vis de la charnière invisible sur la porte :

monter charniere invisible simple

Visser les charnières invisibles sur la porte du coffrage

Le montage des autres charnières invisibles sur la porte se fait de la même façon :

charniere invisible a recouvrement

Porte de coffrage électrique avec trois charnières invisibles montées

On cale la porte du coffrage à la hauteur souhaitée :

charniere invisible porte medium mdf

Porte du coffrage : il faut la caler à la bonne hauteur

Sans cales, il est possible que quelqu'un tienne la porte sans bouger pendant que l'autre fixe les charnières invisibles au mur, mais cela rend l'exercice difficile et dangereux (si la personne qui tient la porte la lâche trop trop, la porte va tomber et arracher la charnière pas encore bien vissée...). Mieux vaut vraiment utiliser des cales.

Une fois la porte fixée (c'est l'affaire de deux vis par charnière à fixer sur le support), on vérifie sa bonne fermeture :

montage charnieres invisibles recouvrement

On vérifie que la porte ferme bien : elle ne doit pas frotter ni être trop proche du bord. Il doit aussi y avoir une petite distance entre le support et la porte du côté des charnières invisibles.

charnieres invisibles test

Porte fixée avec des charnières invisibles

Et voilà, le travail est fini !

Conseil pour la peinture

Il faudra éviter de peindre les charnières invisibles et éviter aussi que la peinture ne se coince entre la porte et le support, sinon elle s'arrachera lorsque vous fermerez la porte...

pose placard charnieres invisibles

Placard fabriqué sur mesure avec charnières invisibles (portes en médium peintes)