Les conséquences d’une têtière mal posée et mal réglée est que la porte ne tient pas en position clanchée. Il se peut même qu’elle ne clenche pas du tout en cas de gros décalage. Dans le cas présent, la têtière avait été très mal réglée. Voici comment y remédier.
Liste d’outils nécessaires : – Un coffret Dremel + accessoires – Une massette – Un gros tournevis plat – Un tournevis moyen cruciforme- Crayon ou stylo
Commencer par entrouvrir la porte et observer à quel endroit tombe le pène, puis faire un léger marquage au crayon ou stylo.
Côté seuil de porte on regarde ou tombe le repère du bas de pêne. Ensuite prendre la mesure du décalage constaté.
Maintenant rien de compliqué on desserre les 3 vis de fixation de la têtière.
Décoller à l’aide du gros tournevis plat la têtière.
Reporter au stylo le décalage nécessaire au niveau des trous qui reçoivent le pêne et le loquet de verrouillage.
On attaque le creusage du bois à l’aide de la dremel munie d’un petit disque comme celui-ci.
Enlever les plus gros éclats avec le tournevis plat.
Ensuite on change d’embout sur la dremel. On fraise le bois comme ci-dessous.
On pose la têtière puis on fait les marquages autour afin de fraiser à la forme de la têtière. En vert j’ai mis ce qui est à fraiser obligatoirement puis en bleu ce qui est à fraiser éventuellement au cas par cas.
On fraise les endroits concernés.
Poser la têtière pour vérifier qu’elle se met bien en place. Si c’est bon, on peut tracé trois petits repères pour pré-percer les trous.
Enlever la têtière et pré-percer les trois trous.
Remettre la têtière, bien l’enfoncée en mettant des petits coups de massette puis remettre en place les trois vis de fixation.
Voilà, le travail est fini, il ne reste plus qu’à vérifier que la porte ferme bien et qu’elle reste bien fermée (même en cas de courants d’air par exemple).
Si vous avez des questions n’hésitez pas. Bon courage et à bientôt !
Laisser un commentaire