Les outils dont vous avez besoin pour tapisser un plafond:

– Une brosse à coller

– Un énorme pinceau plat

– Une paire de ciseaux

– Le papier peint

– La colle à papier peint

– Une grande planche d’échafaudage

– Une éponge

Ce travail est destiné aux personnes expérimentées et doit s’effectuer en 5 étapes. Mais avant tout, il est à noter que lors d’un tapissage, entre le mur et le plafond, c’est le tapissage du plafond qui doit être fait en premier.

Durant la 1ère étape du tapissage, vous devez vous arranger l’espace à tapisser. Ceci doit se faire en posant une bâche sur le sol. Ensuite, il vous faudra disposer votre planche de telle manière qu’elle soit au milieu de vos deux escabeaux. (attention à ne pas tomber ). Le plafond aussi pourrait subir une préparation éventuelle en vue du tapissage. Pour faire cette préparation, vous devez prendre votre colle d’apprêt et l’appliquer sur toute l’étendue du plafond. Ceci a pour but principal de rendre plus simple la pose du papier. Après cela, il vous faudra savoir si vous devez poser les lès de manière perpendiculaire ou parallèle au vu de la position de la fenêtre principale.

La 2nde étape vous emmènera à découper le papier. Pour réussir cette étape, vous devez d’abord prendre la longueur de la surface à tapisser et y ajouter 10 cm pour avoir la longueur de papier à utiliser. Faites un signe à l’endroit de la coupe et sectionnez chaque lé en prenant le soin de différencier les lés qui n’ont pas la même longueur.

La 3ème étape vous permettant de tapisser un plafond concerne l’encollage. Prenez un lé et avec une brosse, mettez-y de la colle sans oublier d’en mettre sur les bords. Ensuite, disposez le lé comme si vous réalisiez un portefeuille. Ceci passe par le repli des extrémités en direction du centre du lé sur une longueur d’environ 45 cm. Toutefois, ne faites pas disparaître les plis. Procédez de la même manière pour les autres lés. Il faudra 5 voire 10 minutes avant que tous les lés ne détrempent.

La 4ème étape consistera à réaliser la pose. Dans le cas ou vous utiliseriez la main droite, vous devez vous mettre du même côté pour le plancher. Le lé quant à lui, vous devez le garder avec votre main gauche. Dans le cas où vous serez gaucher, réalisez cette opération de manière inverse. Ensuite, avec votre main droite, essayez de déplier un lé et de mettre son bord au niveau de l’angle formé par le plafond et le mur. Finissez en collant avec la même main. Prenez ensuite la main gauche pour déplier l’autre pli. Dans le même temps, collez le papier à l’aide de la main droite tout en faisant attention à aller dans le sens inverse. Faites attention à ce que le lé reste dans la même position et suive le même sens. Ajoutez un peu de colle si vous constatez que le papier ne tient pas en place. Lorsque le lé est bien mis en place, rendez plat les bords qui se situent au niveau des murs. Essayez de rendre visible le pli que fait l’angle. S’il y’a un peu de papier qui dépasse, découpez-le à l’aide de votre ciseau. Faites-en de même pour les autres lés et joignez-les.

La 5ème étape pour tapisser un plafond consiste à travailler sur le système d’éclairage disposé au plafond communément appelé plafonnier. En effet, dans le cas où votre plafond disposerait d’un dispositif d’éclairage, prenez le soin de disjoncter le compteur et enlevez l’applique avant de commencer à mettre le papier. Disposez les lés au niveau où se trouvait l’applique. A l’aide de votre ciseau, faites un trou dans le papier au niveau de la douille. Faites ensuite une étoile qui a pour origine le trou créé précédemment. S’il y’a un peu de papier peint en excès, enlevez-le avec l’aide du ciseau et poursuivez votre pose.