Se débarasser des mites alimentaires est tout à fait possible sans trop d’efforts lorsqu’on suit les étapes présentées ici en détail et en images ! La mite alimentaire est souvent peu appréciée parce qu’elle est envahissante et qu’on peut vite finir désépéré face à tous ces petits papillons marrons et ces petits vers blancs dans notre nourriture. Un peu de gaspillage alimentaire est malheureusement souvent nécessaire pour venir à bout des mites alimentaires, même si on peut tout à fait le limiter grâce à une astuce gratuite.
D’autres avant vous ont su se débarasser des mites alimentaires. L’élimination se fait en plusieurs étapes.
Eliminer les mites alimentaires : les étapes
Voici en images comment faire pour se débarasser des mites alimentaires (exemple réel dans un appartement).
Eliminer la nourriture des placards et gaspillage alimentaire
Cela fait un moment que vous voyez des petits papillons marrons virevolter surtout lorsque vous ouvrez votre placard à nourriture… Ou bien vous avez aperçu des petits vers blanchâtres dans vos céréales ou votre farine ? Que ce soit l’un ou l’autre, il va falloir jeter ce qui est infesté par les mites. Les mites alimentaires ont une préférence pour les céréales, la farine, le riz et ce qui est sec. Il faut inspecter les sachets (déjà entamés) et si vous y voyez des vers blanchâtres, jetez-les tout de suite ! Il n’est pas utile d’éliminer toute la nourriture : les mites alimentaires ne peuvent pas rentrer dans les boites de conserve et les sachets fermés (produits pas encore entamés). Cela permet de limiter le gaspillage alimentaire…
Ce que vous avez pu sauver comme nourriture contient peut-être encore des oeufs de mites alimentaires. Ils ne sont pas visibles à l’oeil nu et ne représentent aucun danger pour l’être humain. La meilleure solution consiste à placer tous les aliments au congélateur. Cette astuce vous permet de « sauver » ce qui peut être sauvé : sachets de 500 grammes de pâtes, boites de conserve, sucre en poudre, confitures, etc.
Voici à quoi pourra ressembler votre congélateur :
Congélateur : étape pour éliminer les éventuelles sources de mites par le froid
Les oeufs de mites ne résistent pas au grand froid plus de quelques jours. Une semaine au congélateur est largement suffisant pour rendre ces aliments sains et propres à la consommation. Grâce au congélateur, on peut souvent sauver une bonne partie de son garde-manger.
Une fois que le tri est fait, il est préférable de bien fermer le sac poubelle où se trouvent les larves de mites alimentaires (et malheureusement la nourriture qui va avec), et de jeter le sac poubelle au plus vite, même s’il n’est pas plein.
Tout nettoyer à fond, tout !
Une fois qu’il n’y a plus de nourriture menacée par les mites (la seule qui reste est maintenant au congélateur en train d’entamer sa semaine de froid sibérien), il faut nettoyer les placards à fond :
Eliminer les mites alimentaires : on s’en débarrasse en nettoyant tout à fond !
Ici l’exemple montre un placard qui possède deux tiroirs au dessus de la partie garde manger. Il faut tout vider. Les ustensiles peuvent être passés au lave vaisselle. Vient ensuite le nettoyage des éléments du placard :
Tout nettoyer pour éliminer les mites alimentaires
Il faut penser à nettoyer le fond, toutes les faces intérieures du placard, les planches intermédiaires qui font étagère, mais aussi (on y pense moins) : les côtés des planches, les côtés des portes, les charnières, le dessous des tiroirs, l’extérieur des tiroirs du côté des roulements, l’arrière des tiroirs (accessibles par en dessous…). Bref, il faut nettoyer tous les endroits et recoins possibles du placard.
Penser aux côtés des planches, aux coins et aux charnières pour éliminer les mites alimentaires
On peut utiliser du vinaigre blanc ou de l’eau de javel avec des gants.
Une fois que tout est nettoyé, on peut utiliser une plaque anti-mites.
Coller une plaque anti mites
Pour éliminer les mites restantes, on peut coller une plaque adhésive anti mites. Les mites alimentaires sont attirées par les substances (phéromones) qui sont sur cette plaque, elles s’y collent puis y restent coincées. C’est leur mort assurée. Les plaques anti mites sont efficaces pendant un à deux mois. Si trop de mites sont collées dessus, il faut la jeter et en coller une nouvelle. Une plaque anti mites coûte 1 à 2 euros et se trouve en magasin grande surface :
Plaque anti mites : attirées, les mites alimentaires s’y collent et n’en décolleront plus jamais
On peut placer une plaque à l’intérieur du placard et une autre ailleurs dans la cuisine.
Mites alimentaires éliminées, retour à la normale
Au bout d’une semaine, vous pouvez ressortir du congélateur les aliments qui y étaient. Il est recommandé de mettre dans des boites bien hermétiques tout ce qui est sec : farine, sucre, céréales, riz, pâtes, maizena, amandes en poudre, gâteaux secs, etc.
Récapitulatif pour se débarrasser des mites alimentaires
– jeter tout ce qui est contaminé : farine, sucre, céréales, autres produits secs et entamés
– mettre au congélateur les sachets non ouverts ou non contaminés ainsi que les conserves
– tout nettoyer dans les moindres recoins, au dessus, en dessous, les charnières des portes, etc
– coller une ou deux plaques anti mites
– sortir après une semaine la nourriture du congélateur
Mite alimentaire, qui suis-je ?
« On m’appelle pyrale de la farine. Je suis arrivée chez vous dans un paquet de farine bio ou de riz, à l’état d’oeuf ou de larve et je suis passée inaperçue pendant des semaines. Pourtant j’existais déjà, à l’état de promesse… Vous ne m’avez pas vue.
J’ai pris mon envol un matin d’été (un jour de juillet ou d’août parce que la chaleur favorise ma naissance) dans votre placard de la cuisine. J’ai découvert avec surprise, en devenant papillon, que je n’étais pas seule, loin de là ! Par dizaines, nous avons envahi vos placards parce que nous aimons ce qui s’y trouve : farine, et autres poudres et produits secs délicieux. Mon amie a élu domicile dans le sachet d’amande voisin alors que je vis dans un sachet de riz :
J’ai un penchant pour les produits dits « bio » parce qu’ils contiennent moins de pesticides. Nous indiquons aux humains par notre présence que leur nourriture est saine. Les produits de synthèse de la grande industrie agro-alimentaire nous laissent indifférentes. Nous n’aimons pas la viande. Ce qui est issu des plantes nous semble bien meilleur.
Comme je suis un papillon marron, on me juge laid et répugnant, on cherche souvent à m’éliminer. On me soupçonne lorsqu’on voit des petits fils qui forment des cocons à l’extérieur ou à l’intérieur des sachets. Si on me mange, ou qu’on mange un de mes microscopiques oeufs, ou une larve, on ne risque rien du tout. On trouve cela dégoûtant, mais il n’y a aucun danger à me manger sous une quelconque forme. Pour certains humains, je suis même de la nourriture. Ceux-là ne gaspillent même pas 100 grammes de riz.
Un jour, j’ai été éliminée de mon refuge, ainsi que toutes les autres mites alimentaires avec la méthode présentée plus haut. Depuis, je n’existe plus. »
Mites alimentaires éliminées dans l’appartement
Bonjour,
Merci pour les informations.
Après avoir mis les aliments au congélateur, quelle procédure doit-on faire pour les conserver ?
En les sortant du congélateur, il va sans doute y avoir de l’humidité.
Peut-on directement tout mettre dans des bocaux hermétiques ?
Est-ce qu’il y a un risque de voir se développer d’autres nuisances ?
Merci beaucoup
Contrairement à ce qui est écrit j’ai observé des petits trous et des vers sur le fond extérieur de sachets non ouverts. Conclusion ces petites bestioles sont armées pour perforer le plastique !
bonjour Natacha, pour ma part, je pense que le mieux est de mettre le maximum de choses au congélateur, donc oui. Bonne soirée
bonjour, est ce que les produits contaminés par des mites adultes peuvent etre egalement mis au congélateur ? je n’ai pas de mites chez moi mais je viens d’en retrouver dans mes courses en vrac bio.. je les ai mise au congélateur dans des boites hermétiques.
Merci d’avance!
Bonjour, oui, cela permet d’éviter le gaspillage. Cordialement
Bonjour ;)
Peut on tous congeler du coup ? Meme les gateaux industriels, céréales des enfanfs, riz et pates non cuits ect…. ?
Bonjour, merci de votre remarque. Le texte de l’article sur les mites alimentaires a été modifié. Cordialement
« Nous n’aimons pas la viande ni tuer des animaux pour manger leur chair. Cela nous semble mal. » : que vous soyez végétarien ou végétalien, très bien. Mais ça, c’est du prosélytisme de la pire espèce ! Non, la mite ne trouve pas mal de tuer un animal pour manger sa chair, ce n’est pas son régime alimentaire, point final. Les félins sont carnivores, y trouvez-vous à redire ?
Parmi les mites que l’on peut trouver dans la maison, il y a en plus des mites alimentaires, les mites des vêtements et les mites dont les vers vivent dans les pots de plantes. Personnellement, j’ai été envahi par ces dernières. Au départ, je tuais 1 à 2 mites par jour puis avec la chaleur estivale j’en tuais entre 5 et 10 par jour. Ne sachant d’où elles venaient, j’ai vidé et nettoyé les placards de la cuisine: aucun résultat. Puis j’ai vidé et nettoyé les placards à linge: aucune résultat. J’avais néanmoins remarqué qu’elles étaient souvent posées sur certaines plantes. C’est en rempotant les plantes que j’ai trouvé des dizaines de vers bien vivants et 2 mites mortes dans les feuilles tombées sur le terrerau. Les pièges à phéromones mites alimentaires ou mites à vêtements ont été inefficaces. Il faut remplacer la totalité du terreau et mettre un tissu du style textile végétal pour ne pas que les adultes viennent déposer leurs oeufs à la surface du terreau. Des billes d’argile pourraient aussi faire l’affaire.