Une machine à laver ou lave linge est un électroménager robuste. Cependant, comme beaucoup de chose il peut tomber en panne. Parfois la panne est grave et nécessite l’intervention d’un réparateur, mais parfois vous pouvez vous même la remettre en service. Avant d’appeler le dépanneur rien ne vous empêche de faire quelques vérifications de base.

Panne de machine à laver : faire le tour soi même

Quelles sont les pannes de machines à laver qui se produisent fréquemment ?

Panne machine à laver : Réparation du lave linge

Les pannes de machines à laver peuvent immobiliser votre machine et la rendre inutilisable, peu importe où se situe la panne, comme ce genre d’appareil fonctionne avec de l’eau et de l’électricité, il est bourré de sondes de sécurité pour éviter tout accident corporel, ou inondation.

Les pannes que vous pouvez rencontrer sur votre machine à laver:

  • Machine à laver qui ne vidange plus
  • Machine à laver qui ne tourne pas
  • Machine à laver qui ne se lance pas
  • Machine à laver qui ne s’ouvre pas

Consigne de sécurité pour réparer sa machine à laver:

  • Le travail sur l’ouverture en façade de la pompe se fait machine éteinte.
  • Le travail sur les composants mécaniques et électriques (en dessous) se fait machine débranchée.

Machine à laver qui ne vidange plus

Lorsqu’une machine à laver ne vidange plus, en général, elle finit son cycle de lavage et à la fin de celui-ci, votre cuve reste pleine d’eau, et les habits sont encore trempés.

Pour remédier à cette panne qui provoquera aussi la panne « Machine à laver qui ne se lance pas » il faut vérifier que rien ne bloque dans le système d’évacuation de l’eau.

Procédure à faire Machine debout avec eau dans la cuve:

Munissez-vous du tuyau d’évacuation d’eau de la machine, puis soufflez très fort dedans, des bulles devraient apparaître dans l’eau de la cuve. Regardez par le hublot.

Si c’est le cas, rien ne bloquerait le passage de l’eau.

Panne machine à laver : Réparation du lave linge

C’est donc la pompe qui ne tourne pas pour ne pas évacuer l’eau. Avec un peu de chance, c’est juste un débris ou une pièce de monnaie qui bloque l’hélice de la pompe.

Sinon il y a un bouchon quelque part.

Maintenant réessayez le cycle de vidange de votre machine. Si cela ne fonctionne toujours pas, ce n’est pas grave, continuez cette procédure.

Vérification de l’hélice de la pompe à eau de votre machine à laver:

Vérifier que rien ne bloque dans la pompe à eau est très facile. Vous pouvez y accéder par l’avant de votre machine, vous avez une petite trappe, ouvrez-la. Vous avez maintenant un bouchon. Mais attention en ouvrant ce bouchon toute l’eau dans la cuve risque, ou c’est plutôt même une certitude, de sortir et d’inonder votre pièce. Je vous conseille alors de coucher votre machine sur le côté.

Procédure à faire machine couchée et débranchée du courant !

Avant de coucher votre machine débranchez le courant électrique car nous allons être à proximité de la partie électrique de votre machine.

  • De quel côté coucher la machine? Vous pouvez la coucher du côté que vous voulez mais il y a un côté plus pratique que l’autre. Pour ma part je préfère largement la pompe vers le sol pour travailler, mais si vous avez trop d’eau dans la machine cela risque de poser le même problème.
  • Donc pour une machine à moitié pleine ou plus, je vous conseille la pompe côté plafond. A savoir que la pompe est coté trappe de façade.

Voici ce qui se cache sous votre machine à laver.

Panne machine à laver : Réparation du lave linge

Maintenant que l’eau dans la cuve de la machine ne coule plus vers la pompe, vous pouvez ouvrir le bouchon de la trappe en façade.

Panne machine à laver : Réparation du lave linge

Nettoyez en cas de saletés, puis regardez au fond si rien ne bloque l’hélice de la pompe de votre machine à laver.

Faites lui même faire un petit tour avec un tournevis pour ne pas y mettre les doigts.

Refermez ensuite le bouchon puis replacez votre machine à laver sur ses pieds, branchez-la et relancez le cycle de vidange.

Panne machine à laver : Réparation du lave linge

Cela devrait fonctionner dans la grande majorité des cas. Si ce n’est toujours pas le cas, votre dernière chance sera de démonter la pompe et d’y trouver un bouchon dans l’une des durites ou dans le câble d’évacuation.

Démontage de la pompe de votre machine à laver:

Pour démonter la pompe de vidange de votre machine à laver, il faut à nouveau coucher votre machine. Et c’est maintenant qui sera plus pratique d’avoir la pompe en bas pour tout démonter avec plus de facilité.

Commencez par sortir la grosse durite qui raccorde la cuve à la pompe, Ici à l’aide d’une pince pour desserrer ce collier auto serrant. Attention au doigt ça pince très fort.

Panne machine à laver : Réparation du lave linge

Ensuite par précaution vous pouvez aussi débrancher les câbles de l’alimention de la pompe pour éviter de les arracher.

Panne machine à laver : Réparation du lave linge

Ensuite détachez la pompe de la machine. Pour cela il faut enlever le cache plastique en bas de la machine. Ouvrez la trappe et commencer par enlever des vis si il y en a.

Panne machine à laver : Réparation du lave linge

Ensuite retirez le cache en regardant par le bas de la machine pour accéder au petits clips qui le maintiennent. Pour finir enlevez les dernières vis qui maintiennent le la pompe en place.

Panne machine à laver : Réparation du lave linge

Il ne vous reste plus qu’à détacher le tuyau de vidange de la pompe.

Panne machine à laver : Réparation du lave linge

Vous pouvez maintenant faire vérifier la pompe et vérifier aussi l’intérieur du câble de vidange. Passez par exemple un fil de fer à l’intérieur et faites le ressortir de l’autre côté.

Remontez le tout si vous avez décelé un problème.

Panne machine à laver : Réparation du lave linge

Pompe à changer ou Electronique de la machine:

Si après toutes ces vérifications rien ne change, je vous conseille en dernier lieu d’apporter la pompe de vidange, à une personne avec des connaissances et qualifications en électronique pour vérifier que celle ci fonctionne encore.

Si non, changez la pompe.

Si oui l’électronique de votre machine est HS, dans ce cas-là pour les personnes habiles en électronique, il est peut être possible de réparer quelque chose selon le modèle des machines mais les chances sont maigres.

Que faire si je n’arrive pas à réparer mon lave linge ?

Parfois la panne peut être plus compliquer à trouver que prévu. Dans ce cas vous avez la possibilité de changer votre machine, si celle ci est vraiment trop vieille, ou alors vous pouvez demander un devis de réparation à Darty. En effet le magasin d’électroménager propose des réparations, et bien souvent à des prix plus attractifs que des petites sociétés.

Choisir Darty c’est :

  • Avoir un devis de réparation moins cher
  • Possibilité d’avoir une machine temporaire
  • Reccupération et livraison par des pros
  • Installation et raccordement à l’installation
  • Test sur place avant le départ des techniciens

Demander à un bricoleur sur leboncoin :

Si vous voulez economiser de l’argent, vous allez aussi pouvoir demander de l’aide sur leboncoin. Des particuliers débrouillards proposent leurs aide et expertise moyennant finance. Le prix sera alors à négocier, mais il est généralement plus bas qu’un réparateur de machine à laver professionnel.

reparateur machine a laver sur leboncoin

Conclusion : Réparation du lave linge

Vous débrouiller tout seul et faisable à condition de savoir ce que l’on fait. Il ne faut pas oublier que le lave linge est en permanence relié au circuit d’eau courante, et de ce fait en cas de mauvaise manipulation vous risquez une innondation.