Chaussures : bout dur qui plie ou casse

Pourquoi certains bouts durs de chaussures cassent ou plient rapidement alors que d'autres résistent au cours du temps et de l'usure ? Le choix de la matière du bout dur (cuir ou synthétique) influence beaucoup sa rigidité dans le temps, mais aussi la forme de la chaussure et du pied qu'elle chaussera. La forme du bout dur elle-même joue un rôle important aussi.

On peut voir dans cet article quelques exemples de bouts durs de chaussures en cuir. La forme du bout dur lui-même a une influence sur sa rigidité. La réparation des bouts durs n'est pas malheureusement souvent possible.

Beaucoup d'articles de cordonniers parlent déjà des bouts durs des chaussures pour hommes et n'abordent que peu la problématique sur les chaussures, bottes ou bottines de femme.

Chaussures : Bouts durs longs et pointus

Les bouts durs les plus susceptibles de casser sont sans doute les bouts durs des chaussures, bottes ou bottines pointues, car plus longs. C'est la pointe qui plie et en général, si un pli apparaît, il va se renforcer avec le temps. Cette zone pliée, plus fragile dans la longueur du bout dur, le fera plier toujours à cet endroit, ce qui créera un pli visible et souvent jugé laid. Pourquoi ? Parce qu'on ne trouve pas souvent joli un pli de la chaussure à un endroit imprévu et de plus cela manifeste que le bout dur n'est pas si dur que cela ! Et personne ne souhaiterait voir un bout dur de chaussure devenir mou !

bout dur chaussure casse plie

Pli apparaissant sur le bout (bien) dur d'une bottine en cuir

Ici, lorsqu'on plie l'avant des bottines en cuir, on constate que la bottine de droite présente un pli prononcé alors que celle de gauche présente un début de pli réparti plus uniformément.

Il n'est malheureusement pas vraiment possible de réparer facilement ce pli sur le bout dur. Une fois cassé, le bout dur est cassé et il faudra souvent faire avec, au détriment de l'esthétique de la chaussure.

bout dur long chaussure casse

Bout dur très long : bien conçu sur cette paire de bottines féminine

Pourquoi le bout dur casse ou plie

La rigidité et le choix du matériaux du bout dur sont déterminants certes, mais la forme du bout dur joue aussi son rôle. En effet, ce qui l'empêche de casser (plier), c'est que sa base est perpendiculaire à la semelle. Dans cette situation, il n'est pas possible de le plier et c'est lui qui assure la rigidité de l'avant de la semelle de la chaussure.

Si maintenant lorsqu'on exerce une pression sur la semelle pour la faire plier et qu'on écrase les côtés du bout dur en même temps, on constate qu'il plie facilement :

bout dur chaussure casse

Bout dur cassé devenu mou

Les bouts durs des chaussures longues et pointues nécessitent une plus grande rigidité, une bonne géométrie et une semelle plus rigide pour ne pas casser.

Pourquoi le bout dur ne casse pas

Le premier point est que la chaussure est moins pointue, donc moins longue vers l'avant. Sur cet autre exemple de chaussures, le bout dur est ainsi parfaitement rigide. L'épaisseur de la semelle contribue aussi à ce que la chaussure n'ait pas tendance à plier à cet endroit, mais la hauteur du bout dur et sa rigidité sur ses côtés verticaux (là où il est en contact avec la semelle) lui confèrent une résistance appréciable. Les amateurs de chaussures lui seront reconnaissants :

bouts durs cuir chaussures

Bout dur de chaussure en cuir : sa forme contribue à sa rigidité

En effet, lorsqu'on appuie avec la chaussure pour tester la rigidité du bout dur, on constate que les plis apparaissent à l'endroit normal mais le bout dur ne plie pas :

bouts durs chaussures plie

Bouts durs de chaussures en cuir : bien rigides

Ici, même en appuyant pour écraser les côtés du bout dur à mi-longueur (pour l'aider à casser en quelque sorte), on voit qu'il ne plie pas. Il y a donc une bonne marge sur ces bottines en cuir.

Vu de côté, on constate que sa hauteur suffisante contribue à sa résistance :

chaussure bout dur rigide plie

Bouts durs de bottines en cuir (vue de côté)

La pression sur les bouts durs peut être fatale, et rares sont les bouts durs qui résisteront longtemps à la pression localisée d'un talon fin :

casser bout dur cuir

Bout dur de chaussure en cuir : même bien rigide, il plie sous le talon...

On observe ici que le cuir était plutôt vieux, très rigide et finit par se craqueler (au lieu de résister vaillamment...)

A l'inverse, une bonne paire de bottines en cuir résiste longtemps... Ces bouts durs en cuir ont reçu (ou donné ?) de nombreux coups et ne se sont pas laisser écraser :

bout dur chaussure reparer

Bouts durs usés mais toujours bien rigides

Impressionnantes chaussures dont le bout dur n'a jamais plié !

Bouts durs et contreforts en cuir ou en synthétique

Les contreforts des chaussures présentent des contraintes similaires aux bouts durs : ils doivent être rigides et ne pas se ramollir dans le temps. Ils peuvent être en cuir ou en matériau synthétique. Le cuir confère une rigidité plus durable alors que le matériau synthétique, moins cher, sera moins indulgent aux chocs. Un bout dur ou un contrefort synthétique une fois cassé sera définitivement plié et ramolli.

Voici un test fantaisiste de rigidité entre bouts dur et contrefort de chaussure : on appuie avec le bout dur sur l'arrière d'une bottine en cuir pour voir lequel plie et devient mou.

bout dur chaussure cuir devient mou

Bouts durs de bottines en cuir et contreforts eux aussi en cuir

On constate que la bonne géométrie du bout dur lui donne son avantage décisif et que le contrefort plie en réalité sans trop d'effort. Les contreforts des bottines brunes cassent facilement et deviennent mous.

En revanche, sur cette paire de bottines, le contrefort est d'une très bonne rigidité : il reste dur, bien rigide, et c'est le bout dur qui finit par casser :

bout dur et contrefort chaussure cuir

Contrefort bien rigide contre bout dur qui plie (mou)

C'est dans cet exemple le bout dur qui plie, casse, devient mou ou toute autre description peu enviable. Le contrefort, quant à lui, sort vainqueur de cette épreuve : il n'a pas cassé, ne s'est pas plié ni même élargi un peu.

Bouts durs de bottines carrées : court, il ne risque pas de casser

bout dur bottine casser cuir

Bouts durs de bottines à bouts carrés : ils risquent peu de casser

bout dur cuir bottine

Bottine en cuir : bout dur long et rigide : il ne plie pas, ne casse pas et assure l'esthétique de la chaussure