Différentesthéories sur le rangement et le désordre existent. Cela peut sembler absurde, mais comprendre pourquoi certains lieux tenus par certaines personnes sont, ou du moins donnent l’apparence d’être en désordre n’est pas si évident. Comprendre le désordre chez soi permet ainsi de pouvoir mieux ranger, de façon plus simple, plus efficace. Certaines personnes également ont une véritable répulsion vis à vis de l’activité de rangement.

théorie désordre comment ranger

Quelle culpabilité face au désordre de son bureau ?

On peut bien ainsi proposer une théorie sur le désordre et le rangement (pour chez soi à la maison, au travail, etc).

La théorie du rangement ou du désordre

Le désordre chez soi se caractérise par différents facteurs :

Accumulation dans le temps

Définir le désordre comme le résultat d’une accumulation de choses montre la dimension temporelle. Le désordre peut être dû à différents processus, évoluer à des vitesses différentes et persister sur des durées variables.

Accumulation du désordre sur des durées variables :

Ranger sa maison : théorie du désordre chez soi

Désordre dans une cave d’immeuble (chez un particulier)

Ranger sa maison : théorie du désordre chez soi

Désordre dans une chambre (bibliothèque)

Ranger sa maison : théorie du désordre chez soi

Désordre d’une cuisine : quelques jours depuis les derniers rangements

Un minimum de désordre est toujours présent lors de toute activité. Les choses qu’on utilise ne sont pas rangées immédiatement (observez la table sur laquelle vous préparez la cuisine ou triez le courrier…). On pourrait nommer cela le « désordre de friction ».

Un exemple ici dans le cadre d’une formation professionnelle (animation Bafa) :

Ranger sa maison : théorie du désordre chez soi

Désordre dû à une activité intense (à l’échelle de la journée)

L’accumulation du désordre peut même se produire sur quelques minutes…

Ranger sa maison : théorie du désordre chez soi

Arrivée massive de stock pour une grosse soirée !

theorie du desordre ordre

Désordre lors d’un déménagement

Diversité des choses

Une accumulation de choses identiques (ou perçues comme telles) ne peut pas sembler en désordre. En effet, ces choses appartiennent à la même catégorie. Pour qu’on parle de désordre, les choses en présence doivent être variées (ou être perçues comme telles). Cependant, elles doivent aussi présenter un caractère commun comme le lieu, sinon on parlerait plutôt d’entités éparses. Dans une pièce vide, un pot de fleurs seul avec une fourchette ne crée pas l’impression de désordre.Le désordre peut aussi naître si deux types d’objets sont mélangés (des vis avec des clous, des stylos avec des crayons, tel dossier avec tel autre…)

Absence d’ordre

Le désordre peut être localisé à différents niveaux d’analyse. C’est une déviation de l’ordre hiérarchique (intentionnelle ou non). Il peut concerner soit une personne isolée, soit un groupe (sous l’influence d’une équipe de management, un gouvernement politique, un chef de service…).

Dimensions du désordre

La quantité de désordre peut se mesurer selon ces critères : la durée du désordre, la quantité de choses en désordre et le pourcentage de choses en désordre.

Les principales causes de désordre

On peut décrire les deux principales causes du désordre pour mieux comprendre comment ranger.

Causes intérieures du désordre

Le désordre peut s’accumuler lentement à cause du manque de soin : le rangement n’est pas fait. On ne range pas pour des raisons psychologiques ou socio culturelles (on a horreur de ça, cela ne sert à rien…). Une certaine tolérance au désordre peut néanmoins être stratégique. Ne pas ranger ou ranger moins, c’est aussi :

– moins de perte de temps à ranger systématiquement : le temps gagné grâce au rangement vaut-il le temps passé à ranger et l’achat de matériel de rangement (classeurs, armoires, logiciels…) ?

– créativité et innovation stimulées par le désordre : progrès scientifiques (découverte de la pénicilline, du rayonnement fossile, des plastiques conducteurs), improvisations artistiques, choc des idées, ouverture des esprits…

Ranger sa maison : théorie du désordre chez soi

Planning visuel avec des étiquettes représentant chaque tâche

– se rendre indispensable pour retrouver des éléments vitaux perdus dans le désordre. Cette démarche pas toujours très saine dans le monde professionnel traduit parfois un souhait de progresser dans sa carrière en étant un élément central dans une organisation.

Causes extérieures du désordre

Le désordre peut survenir brutalement si un événement extérieur vient détruire l’ordre établi. Par exemple, des piles de papiers s’envolent si on ouvre la fenêtre par un jour de grand vent. Ou bien si un accident éparpille un chargement :

Ranger sa maison : théorie du désordre chez soi

Grand désordre produit en quelques secondes seulement

On peut aussi être débordé par l’arrivée des choses si leur débit d’arrivée dépasse notre capacité à ranger (un livreur apporte les courses à domicile, on reçoit trop de mails ou de dossiers par jour…).

Mot de la fin

Nos structures hiérarchiques viennent des institutions militaires et religieuses. Le désordre correspond à un non respect de celles-ci et l’ordre symbolise la rationalité. Théoriser le désordre peut donner quelques idées pour mieux ranger chez soi ou au travail et se sentir l’esprit plus libre. Le désordre peut également symboliser l’activité extrême, ou même la créativité.

Ranger sa maison : théorie du désordre chez soi

Un désordre de créativité ?