Rigide et placé à l’avant des chaussures, carré, rond ou pointu, le bout dur est une pièce qui renforce l’avant de la chaussure, protège l’avant du pied et donne de l’esthétique à la chaussure. En fonction du matériau utilisé, de la forme et de la façon dont il est collé, le rigidité du bout dur varie d’une chaussure à l’autre. Les bottines et chaussures portent fièrement leurs bouts durs :
Bouts durs : chaussures d’homme contre bottine de femme…
Les bouts durs des chaussures : cuir ou synthétique
Le bout dur peut être en cuir sur des chaussures haut de gamme (plutôt rares). La majorité des bouts durs sont faits en matériau synthétique thermoformable (matière plastique). Ces matériaux synthétiques ont l’avantage d’être moins chers, rapides à fabriquer mais sont moins résistants sur le long terme. On trouve aussi des bouts durs en tissu imprégné de colle, il s’agit d’une invention de Maurice Morel (1885-1972) qui fit sa fortune et sa gloire.
Bouts durs de bottines en cuir
Les bouts durs synthétiques peuvent parfois sembler plus rigides lors de l’achat de chaussures neuves mais ont plusieurs inconvénients. Ils sont moins robustes vis à vis de l’humidité. Après une longue marche, l’humidité a plus de mal à s’évacuer à travers un matériau synthétique qu’à travers le vrai cuir. Le bout dur de la chaussure est alors plus vulnérable aux chocs qui arrivent forcément dans la vie d’une paire de chaussures : au ras du sol, proches des trottoirs, des marches d’escalier ou sous la semelle ou le talon d’un passant ou d’une passante.
Bouts durs de bottines et chaussures en cuir
Entre bottines de cuir au bout pointu et chaussures d’homme au cuir rigide, quels bouts dur sont les plus résistants ?
Les bouts durs en cuir pourront bien mieux reprendre leur forme après un choc. En mettant un embauchoir dans la chaussure préalablement mouillée complètement, le bout dur en cuir reprendra sa forme initiale et retrouvera largement sa rigidité. Lorsque les bouts durs sont larges, ils cassent plus rarement :
Bouts durs et carrés
Les mêmes matériaux sont utilisés pour les contreforts des chaussures, eux aussi destinés à renforcer la rigidité de la chaussure, mais à l’arrière :
Bouts durs des chaussures et marche
Il arrive aussi que les bouts durs des chaussures forment des plis peu plaisants : ils cassent. Ceci est dû à la morphologie du pied et de la chaussure. C’est un problème qui n’est pas forcément dû à la qualité de fabrication de la chaussure elle-même, mais plutôt à l’emplacement des phalanges par rapport au bout dur. Le bout dur ne doit pas recouvrir les phalanges. Les plis sur le bout dur sont plus fréquents lorsqu’il est long.
Bottines de femme pointues au bout dur long
Le charme de ces bottines de femme tient à la finesse de la forme effilée du bout dur. Plus long qu’un bout rond, le bout pointu est plus susceptible de casser. Sur la photo ci-dessus, la rigidité du cuir est exemplaire.
Lorsque le bout dur est cassé, le pli se fera toujours à cet endroit et l’esthétique de la chaussure est compromise :
Bouts durs cassés
Le côté du bout dur est enfoncé et le pli est malheureusement définitif :
Bout dur cassé : vu sur le côté, il est bien enfoncé et pliera toujours à cet endroit
On ne peut malheureusement pas réparer ce genre de problème.
Les chaussures d’homme peuvent aussi être victimes de ce problème (bout dur qui casse).
Bouts durs des chaussures et chocs
Urbaine, entre pluie, neige et chocs, la vie d’une paire de chaussure est rude et parfois longue.
Bouts durs longs et pointus : une esthétique typiquement féminine
Exemple de bout dur ayant subi un choc
Ici, la chaussure a subi un coup de talon haut sur le côté du bout dur. Sur cette chaussure, l’éraflure est très visible, mais le bout dur ne s’est pas laissé écraser : le talon a glissé sur le côté. Si c’était un duel, on pourrait dire que le bout dur a gagné face au talon haut.
En revanche, un talon aiguille est souvent fatal pour le bout dur d’une chaussure qui s’enfonce :
Bout dur de chaussure cassé : la pression du talon aiguille a été fatale (le bout dur s’enfonce)
Sous le talon aiguille, le bout dur de cette chaussure en cuir renforcé n’a pas résisté…
Bout dur cassé
Sous la pression extrême du talon aiguille, le bout dur de cette chaussure en cuir n’a pas pu résister. Dans ce cas, on pourrait dire que le talon aiguille de femme a été fatal…
Lorsque la pression est plus répartie, comme c’est le cas pour une large semelle de chaussure d’homme, c’est beaucoup moins critique :
Bout dur de bottine en cuir bien dur
Ici, lorsqu’un homme marche sur le bout dur d’une bottine de femme, la bottine résiste parfaitement sans casser. Supériorité féminine ?
Les bouts durs peuvent aussi être même en métal sur certains bouts pointus de bottines de femme. On peut dire qu’elles ne se laissent pas marcher sur les pieds :
Bouts durs de femme en métal, l’arme absolue
Conclusion sur les bouts durs
Les bouts durs des chaussures permettent à la chaussure de maintenir sa forme à l’avant. Ils sont rarement en cuir et souvent en matériau synthétique, moins cher mais plus fragile sur le long terme.
Bouts durs de bottes de cuir robustes :
Bouts durs en métal sur bottines de femme en cuir
Et parfois, les bouts durs sont très très pointus :
Bouts dur pointus de bottes en cuir
Mais que fait ce bout dur …?
Bonjour Stéphane, j’ai récemment acheté une magnifique paire de cuissardes dont le bout est un peu enfoncé comme sur la photo ci-jointe.
Existe-t-il une méthode pour le faire « ressortir » à son emplacement d’origine ?
Ma main n’arrive pas à cet endroit pour pousser de l’intérieur…
Merci !